Une revue publiée par le SNPL (Syndicat National des Pilotes de Ligne)
190 pages - 18€
couverture souple mais épaisse (900g de lecture)
belle mise en page et nombreuses photos de qualité, quelques croquis et profils couleurs.
(commande sur internet :
http://www.revue-icare.com )
Présentation chronologique traditionnelle sur 9 années.
La période avant-guerre est intéressante car elle présente :
- les appareils (A, G, H, M entre autres) qui donneront naissance aux monoplans N et à la série des "Parasol".
- les pilotes et leurs participations aux courses et records de vitesse/altitude et qui vont contribuer à la renommée des avions Morane-Saulnier au début de la guerre (Garros, Védrines, Brindejonc des Moulinais …).
90 pages consacrées à 1914-1918.
Pour chaque année :
- les modèles construits avec leurs caractéristiques techniques (dimension, poids, vitesse et notamment les temps d'ascension selon les altitudes)
- les escadrilles (et leurs emblèmes) françaises et anglaises utilisant des Morane-Saulnier, avec les pilotes et leurs faits d'armes.
Vous ne croiserez pas les traditionnels Fonck, Nungesser et consort mais plutôt les pilotes du début du conflit Pégoud, Garros, Navarre, Gilbert, Guynemer …
Les avions exposés (14-18)
monoplans monoplace : N (et variantes) - I - V - AC
monoplans "Parasol" biplace: L - LA - P - AI
biplans biplace : BB - AN
bimoteurs bombardiers / reconnaissance : S - T - X - Y (certains resteront à l'état de prototypes)
La présentation est très objective et ne cache pas les faiblesses de ces appareils face aux Nieuport et Spad en fonction de l'avancée du conflit et de la standardisation progressive des appareils dans les unités de chasse.
Parfaite pour devenir incollable sur les Morane-Saulnier en tout cas.
Ce 1er tome est suivi d`un second traitant la periode 1918-1968.
(pas lu)
Le modèle AC est produit en 1916, dérivé du modèle N (entre les 2, il y a eu 2 autres modèles héritiers du N : le I et le V à diffusion très restreinte).
Un peu plus grand que le N (envergure / longueur / hauteur - vitesse au niveau de la mer)
AC : 9,8 / 7,05 / 2,73 - 178 kmh
N : 8,14 / 5,33 / 2,25 - 144 kmh
Seuls 30 modèles sont répartis dans les escadrilles françaises (dont la 76).
Ils connaissent un succès relatif mais sont remplacés par les Spad VII dans le courant de l'année 1917.
Ils permettent l'apprentissage des vitesses élevées et des taux de montée rapides, qualités demandées à un intercepteur
Sur le site d'Albin Denis, une photo qui manque de précision pour apprécier les spécificités du AC (à l'arrière-plan on voit un modèle P ou peut-être LA)
http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/escadrille076.htmPour les allergiques aux haubans, il existe le modèle AC, aux ailes contreventées par des mats rigides.
Cet avion était équipé d'ailerons, donc pas de bazar de cables pour le gauchissement des ailes.
Voilà un trois-quart face du Morane-Saulnier AC, avec une vue sur les mats rigides sous les ailes.
C'est un système similaire qui a équipé le modèle AI Parasol de 1917.