J'ai fait quelques recherches concernant le
Messerschmitt Bf.110 ZG.26 3U-DS (pilote Schupp) édité en miniature par Ares (référence WGS202B) :
- à cause des énormes réservoirs sous les ailes de la miniature de Schupp, qui m'ont toujours semblé disproportionnés.
- à cause d'une photo postée par Ares sur leur site officiel, montrant un soldat près d'un Bf.110 présenté comme le pilote allemand Schupp.
Mais l'uniforme du soldat ne ressemble pas à celui d'un Allemand mais à celui d'un sergent britannique.
https://www.aresgames.eu/8973(Ares a retiré cette image depuis que je les ai informés du commentaire incorrect).
1) MESSERSCHMITT Bf.110 et SCHUPP- Diverses précisions sur la perte d’un Bf.110 piloté par Schupp :
27-9-40 / 3290/3U-DS / Bf.110C-4 / III/ZG26 Atterrissage forcé après combat, 1 mile SW Kimmeridge. Pilote - Uffz Fritz Schupp
http://dorset.hampshireairfields.co.uk/dorcrash.htmlFritz Schupp
Unités : 8./ZG-26
Récompenses :*EK 2, Insigne de blessure, Agrafe opérationnelle de destroyer
Avions connus : *Bf 110C-4 WNr 3290 '3U+DS' (perdu)
Remarques : Fait prisonnier de guerre le 27 septembre 1940 lors de l'attaque de Parnall Yate, son unique moteur a été mis hors service et incendié par un Spitfire de la RAF n° 152 Sqn, piloté par le P/O A.R. Watson. Les deux membres d'équipage ont été blessés lorsque l'AC a été posé de force à un mile au sud-ouest de Kimmeridge, Dorset à 11:45 heures. Son R/O-Gunner a également été fait prisonnier. (Source : Bristol Past, John Penny) Sa première victoire, un Spitfire au-dessus de l'Angleterre le 18 août 1940. Un 2ème Spitfire au-dessus de l'Angleterre le 3 septembre 1940.
2 victoires aériennes pour Fritz Schupp
Date Nom du pilote Unité Ennemi A/C Hauteur Heure Lieu / Remarques
Dimanche 18 août 1940 Fritz Schupp 8./ZG26 Spitfire 14:27
Mardi, 03 Septembre, 1940 Fritz Schupp 8./ZG26 Spitfire 11:26
source :
http://www.aircrewremembered.com/KrackerDatabase/?q=Schupp%2C+Fritz&qand=&exc1=&exc2=&search_only=&search_type=exact27.09.40 : Cible Parnall Yate : III/ZG 26.
Bf 110C-4, Wnr.3290, 3U+DS de 8/ZG 26
Uffz. Fritz Schupp (F) POW blessé
Gefr. Karl Nechwatal (Bf) prisonnier de guerre blessé
Un moteur endommagé et enflammé lors des attaques du P/O. A.R. Watson dans un Spitfire du 152 Sq. (Warmwell). Atterrissage forcé à 1 mile au sud-ouest de Kimmeridge, Dorset, à 11 h 45.
source 1 :
http://fishponds.org.uk/luftbri10.htmlsource 2 :
http://humanities.uwe.ac.uk/bhr/Main/ww2/8.htmMesserschmitt Bf 110C Zerstorer 8.ZG26 (3U+DS) Schupp atterri sur le ventre Angleterre 1940.
Abattu le 27 septembre, le 3U+DS W.Nr 3290 porte trois barres de victoire sur sa dérive.
L'équipage composé de Uffz. Fritz Schupp, pilote, et Bordfunker, Gefr. Karl Nechwatel, ont survécu à l'atterrissage à Kimmeridge.
J'ai contacté Edward Mac Namus, membre du Battle of Britain London Monument.
(lien :
http://www.bbm.org.uk/airmen/WatsonAR.htm)
Voici sa réponse :
"Le sergent est certainement d'une unité de l'armée et peut même être un membre de la Home Guard, ils pourraient être utilisés pour garder l'avion contre les chasseurs de souvenirs jusqu'à ce que le personnel de la RAF vienne inspecter et démonter l'avion.
Il est cependant plus probable qu'il soit membre d'une unité de l'armée régulière envoyée pour désarmer les armes et les munitions et désamorcer les bombes, bien qu'à cette époque le Me110 n'en transportait pas. "
A ma demande, Edward Mac Namus m'a également envoyé 2 photos de cet équipage de Bf.110, Schupp et Nechwatel, éditées dans le livre Zerstorer-Messerschmitt-110-Units-1940.
Edward Mac Namus nous autorise à publier ces photos ici.
2) RÉSERVOIR DE 900 LITRESLa photo de ce Bf.110 C-4 le montre sans réservoir supplémentaire de 900 litres sous les ailes.
Messerschmitt Bf 110C Zerstorer 8.ZG26 (3U+DS) pendant la Bataille d'Angleterre 1940
En fait, ces
réservoirs de 900 litres n'étaient pas particulièrement fréquents et ont été
utilisés pour l'escorte des avions de transport qui desservaient les routes de ravitaillement de l'Afrika Korps, ainsi que dans des
attaques sur des cibles terrestres et maritimes, au-dessus de la Méditerranée et de l'Afrique du Nord, par des avions des 7. et 8./ZG26 :
D'après le commentaire de la photo ci-dessus, ces réservoirs de 900 litres équipaient les versions D et E du Bf.110.
Pas de très grandes différences visuelles entre ces versions (
https://en.wikipedia.org/wiki/Messerschmitt_Bf_110#Variants).
(Les photos ci-dessous proviennent du site web :
https://www.asisbiz.com/il2/Bf-110/ZG26.III.html ).
Messerschmitt Bf 110E Zerstorer ZG26 Sicile 1942
Messerschmitt Bf 110F2 Zerstorer 9.ZG26 (3U+BT) probablement Sicile 1941
Messerschmitt Bf 110D3 Zerstorer 9.ZG26 (3U+LT- 3U+MT) WNr 3406 Sicile 1941
Photo aérienne du Messerschmitt Bf 110D Zerstorer 9.ZG26 (3U+DT) MTO
Messerschmitt Bf 110D3 Zerstorer ZG26 (3U+KR) Sicile 1941
Messerschmitt Bf 110D3 Zerstorer ZG26 (3U+GS et 3U+FT) Afrique du Nord 1942
Messerschmitt Bf 110D3 Zerstorer ZG26 (3U+KT et 3U+ ??) Au-dessus de la Méditerranée
Messerschmitt Bf 110D3 Zerstorer ZG26 (3U+ED) Afrique du Nord 1941
Messerschmitt Bf 110E Zerstorer ZG26 (3U+BS)
Messerschmitt Bf 110D3 Zerstorer ZG26 (3U+HS)
Messerschmitt Bf 110E Zerstorer ZG26 (3U+AT) Sicile 1942
Messerschmitt Bf 110E Zerstorer ZG26 (3U+FT) Afrique du Nord 1942
Messerschmitt Bf 110E Zerstorer ZG26 (3U+CR) Méditerranée 1942
Messerschmitt Bf 110E Zerstorer ZG26 (3U+CS) escorté par un Fiat G50 Italie
Donc,
la miniature du Messerschmitt Bf.110 ZG.26 3U-DS de Schupp ne devrait pas avoir de gros réservoirs pour une version Bataille d'Angleterre.
Ares en a été informé et ils pourraient en tenir compte en cas de future réédition.
Quoi qu'il en soit, cela n'empêchera personne d'utiliser ces figurines dans le jeu.
C'est juste une question de connaissance historique.
De plus, il existe des photos (liens ci-dessous) d'un
Bf.110 avec les mêmes lettres d'identification que le modèle Schupp (3U+DS) mais notifié comme une version E et non C.
Photos prises en Afrique du Nord en 1941, alors que le modèle Schupp a été abattu en septembre 1940 en Angleterre.
Cela a pu créer une confusion chez Ares pour le choix du modèle, du pilote et de l'équipement.
Messerschmitt Bf 110E Zerstorer 8.ZG26 (3U+DS)
Messerschmitt Bf 110E Zerstorer 8.ZG26 (3U+DS) Afrique du Nord 1941 (accidenté)
Messerschmitt Bf 110E Zerstorer 8.ZG26 (3U+DS) Wehmeyer 1942
3) MESSERSCHMITT Bf.110 C-7 (Pilote CHRISTL)miniature WGS202B
Notez que ce Bf.110 est identifié comme une version E-2 (et non C) :