Merci à tous pour vos commentaires
Je vais répondre à présent aux questions pertinentes de Sir_erikson
- Citation :
- Vous jouez donc avec les cartes "explosion", sans disposition pour qu'elles apparaissent plutôt en fin de partie. C'est votre choix.
Mais en relisant les compte-rendus, ça me donne une impression de grosse loterie.
Lire que les 17 points de structure du Bréguet XIV disparaissent aussi rapidement, ça fait mal !
Nous avons effectivement fait le choix de suivre les règles officielles au maximum, incluant les règles de la carte explosion.
Il faut dire aussi qu'elle est sortie souvent au 1er tour, mais que d'habitude, il y a moins d'occurence quand même...
Nous avons réalisés pas mal de tests préalables sur les mécanismes de campagne, et il s'est avéré que ca ne nous a pas choqué outre mesure lors de ces phases...
Je note pour ma part que les collisions sont devenues très rares, par contre.
- Citation :
- Dans ces conditions hasardeuses, c'est même surprenant que le/les joueurs délaisse(nt) temporairement l'objectif...
Le cas du Breguet fait effectivement très mal
En fait, pour cette partie, le joueur voulait profiter que pendant l'autre albatros décollait de la piste, il aurait le telmps de "poivrer" celui déjà en l'air...avec les conséquences qui sont connues : en fait, c'est je le pense une petite erreure tactique....avec de lourdes conséquences
....et qu'il n'est pas prêt de recommencer, je pense
- Citation :
- 2. Parlons d'objectif, justement... Dans le scénario 3, bien que le camp de l'Entente ait réussi l'objectif : bombarder et détruire le bunker, ce sont les Allemands qui ont gagné.
Votre décompte de points récompensant surtout la destruction des avions ennemis me semble tendancieuse. Le risque à force, serait que l'objectif devienne qu'un prétexte, que les joueurs le délaissent complètement aussi bien dans le choix de l'avion, avant de la partie qu'au cours de la partie dans la gestion du combat.
Si les allemands ont gagné, c'est qu'ils ont réussi à descendre tout le monde en face
et il s'en est fallu de peu...
Il existe des occurences historiques : certains raids alliés en WW2 ont tellement été "étrillés" par la chasse allemande qu'ils ont supspendus leurs opérations pendant plusieurs semaines (Nuremberg, Hambourg)...et ce malgrè une atteinte des objectifs au sol
Pour en revenir au Scénario, le calcul des Pvs doit aussi donner une chance au défenseur...la DCA en WW1 n'ets pas la même qu'en WW2...En l'occurence, les allemands ont gagné le scénario avec le meilleur rapport possible sur le plan aérien (3 victoires/0 abattus)...et il s'en ait fallu de pas grand chose pour qu'il le perde
En fait, si le Caproni était remonté dans les nuages pour s'esquiver (et rentrer à la base), ca aurait été une victoire majeure Allié...
La aussi, petite erreur tactique du pilote du bombardier (qui voulait aligner avec ses mitrailleurs les chasseurs allemands au lieu de sécuriser au max son retour), rien de grave, cela arrive....
- Citation :
- Et pour finir, j'ai été agréablement surpris de voir l'influence que pouvait avoir sur le jeu le fait de "gérer un aérodrome", c'est à dire devoir réparer les avions abîmés, la perte des avions détruits, etc. ça me semble apporter du réalisme dans la réaction des joueurs, qui ne chercheront pas systématiquement à jouer les têtes brulées.
Mais préfèreront plutôt comme dans ton résumé, rentrer à la base, tant qu'il est encore temps.
C'est effectivement le coeur du système de la Campagne Ypres, savoir gérer son escadrille et sa base sur le long terme : elle dure 14 semaines avec 600ps de budget par joueur.
Les joueurs vont devoir apprendre à préserver leur appareils et la vie de leur pilotes pour pouvoir en aligner encore à la fin de la campagne
Merci beaucoup pour ses remarques très intéressantes.
J'espère avoir été clair dans mes précisions.
Pour ne pas gâcher la suprise, je ne vais pas trop révéler de détails, mais sachez que je garde aussi quelques scénarios "surprises" en réserve, qui correspondent à des événements hsitoriques, et qui se joueront à des dates de campagnes précises..
Des missions comme "Stopez les Béhémots" : attaques de chars MKIV anglais, couverts par la chasse alliée , ou les avions allemands devront essayer de les attaquer/détruire.
Bien sûr, ils seront jouables les semaines ou il y a réellement eu ces offensives
Et d'autresdans le même genre (raids Anglais mettant plusieurs Handley page O/400, barrage de ballon allemands, etc)..
Rendu possible grâce à notre cher Surling, dont vous pouvez voir les réalisations sur les HP
ici et les ballons pour le Club
laCordialement
JB