LE CIRQUE VOLANT

Forum du jeu Wings of Glory / Wings of War (Le Cirque Volant a 12 ans)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Bombardier multimoteur B-25 : utilisation des pions

Aller en bas 
AuteurMessage
octobruns
Bleu
Bleu


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 05/10/2012

MessageSujet: Bombardier multimoteur B-25 : utilisation des pions   Mer 13 Mar 2019 - 7:07

Bonjour
j'ai récupéré un B-25 avec le feuillet de regles et un planche de pions avec les numéros pour les pilotes etc...
Il n'est rien précisé dans le feuillet sur leur utilisation et il faut se référer aux regles complètes mais je ne vois pas plus d'explication dedans.
Doit-on piocher un pion I, II etc quand on pioche un pion pilote blessé, ou est-ce un autre système?
Et les autres pions ils s'utilisent avec quelle mécanique ?
Pour le reste, arc de tirs et tourelles, en revanche c'est bien expliqué, pas besoin de m’éclaircir ce point
.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
monse
Admin
Admin
monse

Nombre de messages : 2200
Age : 47
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2009

MessageSujet: Re: Bombardier multimoteur B-25 : utilisation des pions   Mer 13 Mar 2019 - 9:06

Tout est expliqué dans le livret de Règles de la boite LA BATAILLE D’ANGLETERRE (édition française Asyncron).
Son acquisition est devenue indispensable pour jouer avec toutes les possibilités offertes par les règles.
Voici un extrait des règles permettant l’utilisation des pions fournis avec la figurine du multimoteur B-25 Mitchell.




RÈGLES STANDARD (page 30-31-32)

MEMBRES D'ÉQUIPAGE AVEC FONCTIONS MULTIPLES
Certains avions multimoteurs, comme cela est mentionné dans leurs règles spéciales, ont des membres d'équipage qui peuvent occuper plusieurs fonctions à bord (dans la plupart des cas, des postes de mitrailleurs).

Au début de la partie, il faut désigner la fonction de ces membres d'équipage.
Sur la carte Gestion de l'avion, placez un pion Présence sur le symbole de fonction choisi, pour indiquer la fonction exercée. Les autres mitrailleuses ne peuvent pas être utilisées par ce membre d'équipage.

CHANGEMENT DE POSITION DES MEMBRES D’EQUIPAGE
🤢 Après une phase de mouvement et avant la résolution des tirs, le joueur contrôlant un avion multimoteur peut annoncer qu'un membre d'équipage change de position pour un autre poste, qui doit être relié à son poste actuel par une ligne noire discontinue.

Prenez le pion Présence et placez-le sur la ligne noire reliant les deux symboles de fonction. Ce membre d'équipage ne peut plus effectuer d'action tant que le pion Présence n'est pas placé de nouveau sur un symbole de fonction.

Lors du tour suivant et après la résolution des tirs, le joueur peut déplacer le membre d'équipage vers tout poste relié par la ligne noire. Placez le pion Présence sur la position choisie. Le membre d'équipage n'occupe cette fonction qu'au prochain tour.
(voir l'exemple en illustration au bas de la page 31)

Si un membre d'équipage est mis hors de combat par un tir adverse, les différents postes de mitrailleuses qu'il pouvait utiliser ne peuvent plus tirer pour le reste de la partie. Enlevez le pion Présence de la carte Gestion de l'avion et remplacez-le par un pion Perte.

Remarque : cette règle ne s'applique pas aux mitrailleuses utilisées par les pilotes, qui peuvent piloter et tirer simultanément sans changer de poste.


DÉGÂTS SPÉCIAUX
Les dégâts affectant les moteurs et les membres d'équipage sur un avion multimoteur impliquent des procédures et des effets différents par rapport aux dégâts moteurs et équipage sur un avion monomoteur.

DÉGÂTS MOTEURS
L’icône 🔇 signifie qu'un moteur est endommagé. Ce dégât special doit être révélé.
⏺ 1️⃣ DOS FACE
Prenez deux pions Dégâts Moteur, avec "1" et "2" indiqués sur le côté face (un jeu de pions Dégâts Moteur est inclus dans chaque pack d'avion multimoteur). Prenez-en un au hasard et placez-le face cachée à côté de la carte de gestion de l'avion. Le nombre figurant sur ce pion indique le nombre de moteurs endommagés par un dégât.

> Lorsque le nombre de moteurs endommagés est égal au nombre de moteurs équipant l'avion, cet appareil ne peut plus programmer de manoeuvre à vitesse rapide pour le reste de la partie.

> Lorsque le nombre de moteurs endommagés est supérieur au nombre de moteurs équipant l'avion, cet appareil est détruit. Par exemple, si un avion bimoteur a cumulé trois moteurs endommagés, il est abattu et éliminé.


DÉGÂTS ÉQUIPAGE
Le symbole 👨🏼‍✈️signifie que l'un des membres d'équipage est blessé. Ce dégât special doit être révélé.
🅾️🆎 DOS FACE
Un jeu de pions Équipage Touché est inclus dans chaque pack d'avion multimoteur. Prenez autant de pions Équipage Touché (avec des chiffres romains consécutifs et commençant par "I") qu'il y a de membres d'équipage. Les règles incluses avec chaque modèle d'avion multimoteur indiquent les membres d'équipage de cet avion et leurs fonctions.

Un chasseur lourd bimoteur a habituellement deux membres d'équipage, sauf indications contraires.

Remarque : pour certains avions, le nombre de membres d'équipage est augmenté en cas d'utilisation des Règles Avancées, comme notifié dans les règles spécifiques de ces avions.

Lorsqu'un avion multimoteur subit un dégât spécial Équipage Touché, le joueur choisit au hasard un des pions Équipage Touché et le révèle.

Le numéro figurant sur ce pion Équipage Touché correspond au numéro du membre d'équipage touché. Sur la carte Gestion de l'avion, le joueur recouvre avec un pion Perte le symbole de fonction portant le même numéro.
Si le membre d'équipage occupe des fonctions multiples, le joueur place un pion Perte sur chaque symbole de fonction ayant le même numéro que le pion révélé.

Utilisez la carte Gestion de l'avion pour identifier tout au long de la partie les membres d'équipage mis hors de combat.

> Si le pilote est touché, placez un pion Perte sur le symbole de fonction du pilote.
Lorsqu'un pilote est touché une première fois, ses capacités de manoeuvres ne sont pas modifiées mais les mitrailleuses qu'il contrôle ne peuvent plus être utilisées. Le pion Équipage Touché révélé est mélangé avec les autres pions, afin d'être tiré au sort de nouveau si l'avion subit un autre dégât Équipage Touché. Un pilote touché une seconde fois est mis hors de combat. Un avion dont tous les pilotes sont hors de combat est abattu.

> Si un mitrailleur est touché, il est mis hors de combat et les mitrailleuses qu'il contrôle ne peuvent plus être utilisées. Placez un pion Perte sur chaque symbole de fonction correspondant au numéro de membre d'équipage de ce mitrailleur, pour indiquer que les mitrailleuses sont inopérantes.

Lorsqu'un membre d'équipage est mis hors de combat, son pion Équipage Touché et son pion Présence (si utilisé) sont retirés du jeu et ne sont plus utilisés pour le reste de la partie.

Lorsqu'un autre membre d'équipage est touché, le tirage au sort est effectué parmi les pions Équipage Touché restant.


RÈGLE OPTIONNELLE page 21

DÉGÂTS ÉTENDUS SUR UN ÉQUIPAGE
Cette règle intègre la possibilité de toucher en un seul tir plusieurs fois un ou des membres d'équipage.

Un jeton Dégât avec l’icône 👨🏼‍✈️ signifie qu'un ou plusieurs membres d'équipage sont touchés. Ce dégât spécial doit être révélé.

> 🈯️ Si le dégât Équipage est subi par un avion avec trois membres d'équipage ou moins (ne pas prendre en compte les membres d'équipage déjà hors de combat), prenez les trois pions verts Blessures Équipage (noté "1-3" au dos), mélangez-les face cachée et prenez-en un au hasard. Le nombre de symboles Blessure Équipage affichés sur le pion indique le nombre de blessures subies par les membres d'équipage.

> 🈺 Si l'équipage est composé de quatre membres ou plus (ne pas prendre en compte les membres d'équipage déjà hors de combat), prenez les six pions jaunes Blessures Équipage (noté "4+" au dos), mélangez-les face cachée et prenez-en un au hasard. Le nombre de symboles Blessure Équipage affichés sur le pion indique le nombre de blessures subies par les membres d'équipage.

Après avoir déterminé le nombre de blessures subies par l'équipage, vérifiez quels sont les membres d'équipage touchés :

> Si l'avion n'a qu'un seul membre d'équipage (le pilote), il subit toutes les blessures. Un symbole Blessure signifie que le pilote est blessé, deux symboles Blessure mettent le pilote hors de combat.

> 🈲 Si l'équipage est composé de 2 membres ou plus, prenez autant de jetons MEMBRE D'Équipage Touché (avec des chiffres romains consécutifs commençant par "I") qu'il y a de membres d'équipage. Les pions des membres d'équipage déjà mis hors de combat ne doivent pas être inclus.
Mélangez-les face cachée et choisissez-en un au hasard. C'est le premier membre d'équipage touché :

> Pour les biplaces (page 24), I correspond au pilote et II à l'observateur.

> Pour les avions composés de 3 membres d'équipage ou plus, le membre d'équipage touché est indiqué par le tableau de dégâts Équipage inclus avec chaque figurine. Placez un pion Perte sur la fonction occupée par ce membre d'équipage sur la carte de gestion de l'avion.

> Répétez le tirage au sort des jetons MEMBRE D'Équipage Touché en fonction du nombre de blessures subies par l'équipage.
Note : Si un jeton MEMBRE D'Équipage touché correspondant à la fonction de pilote est pioché pour la première fois (le pilote est donc blessé) et qu'il reste au moins une blessure à infliger, remettez ce jeton dans la pioche car il peut être à nouveau pioché tant que le pilote n'est pas mis hors de combat par une seconde blessure.

Les effets d'un dégât sur un membre d'équipage sont identiques aux effets du dégât spécial Équipage (se reporter aux page 12 pour les monoplaces, page 24 pour les biplaces, page 31 pour les multimoteurs).

_________________
Like a Star @ heavenLike a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
octobruns
Bleu
Bleu


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 05/10/2012

MessageSujet: Re: Bombardier multimoteur B-25 : utilisation des pions   Jeu 14 Mar 2019 - 20:47

Merci, c'est prévu la bataille d'Angleterre mais en attendant, merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bombardier multimoteur B-25 : utilisation des pions   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bombardier multimoteur B-25 : utilisation des pions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chasseur contre bombardier
» Pions d'un style "nouveau"
» Bombardier en approche
» Utilisation des toilettes
» errata pions pour Lock 'n Load

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CIRQUE VOLANT :: WINGS OF GLORY : LE JEU :: Règles et scénarios :: Points de règles (FAQ) et Règles additionnelles-
Sauter vers: