Deux scénarios Front Pacifique opposant
Goago (avions alliés) à
Monse (avions japonais), joués début août.
DES BOMBES SUR TOKYOAvril 1942 : un
North American B.25 Mitchell doit larguer son chargement de bombes sur le port de la ville et regagner son camp en échappant à deux chasseurs
Kawasaki Ki.61 Hien (le modèle blanc tacheté infligeant des dégâts C, le modèle vert des dégâts D).
1- Echange de tir entre le Ki.61 blanc (4 points de dégât) et le mitrailleur avant du B.25 (4 points + palonnier bloqué à droite), ce qui ne pénalise pas le bombardier dans son approche de l’objectif, à gauche de sa trajectoire.
2- Les 3 avions effectuent une Descente : le B.25 (8 points) et le Ki.61 blanc (5 points) entrent en collision.
3- Les avions japonais n’ont pas anticipé leur manœuvre de retour et laissent s’échapper le bombardier qui annonce le bombardement.
4- Les bombes sont larguées depuis l’altitude 2 et atteignent immédiatement leur objectif : le port est détruit.
Les chasseurs effectuent un Immelmann pour l’un et un virage pour l’autre.
5- A vitesse rapide, les chasseurs tentent de revenir sur le bombardier qui effectue une Descente à l’altitude 1 pour accroître l’écart avec ses poursuivants.
6- Echange de tir à longue portée entre le Ki.61 blanc (0 point) et la tourelle dorsale du B.25 (2 points).
7- Nouvel Immelmann du Ki.61 blanc qui croise la trajectoire du Ki.61 vert à la même altitude (sans collision puisque l’un a des pions Montée et l’autre n’en a pas).
Le B.25 longe le bord du tapis en direction de son camp.
8- Collision entre le B.25 (0 point) et le Ki.61 vert (5 points + palonnier bloqué à droite), descendu à la même altitude que le bombardier.
9- Virage à gauche du chasseur vert en extrême limite du tapis de jeu (centre du socle à l’aplomb du bord) qui tire à courte portée sur le B.25 (13 points + palonnier bloqué à gauche + fumée) sans riposte possible de la tourelle à cause de l’angle mort formé par l’empennage arrière.
10- Un second virage à gauche maintient le Ki.61 vert sur la zone de jeu et dans l’angle mort du B.25.
Son tir consécutif détruit le bombardier (10 points + membre d’équipage blessé).
Bilan : objectif détruit par les alliés mais perte du bombardier.
Les chasseurs japonais (vert et blanc) ont subi respectivement 5 et 9 points de dégât.
RECONNAISSANCE ÉTERNELLEEscorté par un chasseur
Nakajima Ki.84 Hayate, un biplace
Yokosuka D4Y1 Suisei doit effectuer une reconnaissance photographique d’une base alliée (située sur la moitié alliée du tapis de jeu) et regagner le camp japonais.
Ignorant l’objectif des japonais, deux chasseurs
Curtiss P.40 Kittyhawk américain et
Republic P.47 Thunderbolt anglais doivent intercepter ces adversaires.
1- Se chevauchant à la même altitude (avec et sans pion Montée, donc pas de collision), les deux chasseurs alliés tirent conjointement sur le Ki.84 (6 points) qui riposte sur le P.40 (8 points).
La carte Avion du Thunderbolt se trouve sous la figurine du Kittyhawk.
2- Collision sans conséquence entre le Ki.84 et le P.40 (0 point).
Le Suisei effectue un Décrochage.
3- Le Suisei enchaîne le Décrochage précédent avec une Descente, en vue d’effectuer une Descente Rapide pour perdre 2 niveaux d’altitude en 3 manœuvres.
Split-S du Ki.84 et Immelmann du P.47 anglais : le chasseur japonais se retrouve au niveau d’altitude inférieur et n’est donc pas à portée de tir des avions alliés.
4- Après une Ligne Droite, le Suisei se retrouve à l’altitude 1.
Le Ki.84 et le P.47 se croisent sans pouvoir se viser.
5- Le Ki.84 enchaîne la Ligne Droite à Vitesse Rapide de fin de Split-S (manoeuvre précédente) avec la carte Immelmann, ce qui lui permet de tirer à longue portée sur le P.47 (2 points + Flamme) qui effectue un Décrochage.
Descente du P.40 Kittyhawk pour se rapprocher de l’altitude du Suisei.
6- Echange de tir entre le Ki.84 (8 points + dégât Moteur : vitesse rapide impossible à programmer, sauf en fin de Split-S) et le P.47 Thunderbolt qui vient d’effectuer un Split-S (3 points + 0 pour le retrait des 2 premiers pions Flamme).
7- Retrait du 3e pion Flamme pour le P.47 (2 points).
A l’arrière plan de la photo, nouvelle Descente du P.40 à altitude 1, tandis que le Suisei continue une série de virages à vitesse lente en direction de la côte.
8- Split-S du Ki.84 Hayate.
Retrait du 4e pion Flamme (2 points).
Le P.47, le P.40 et le Suisei effectuent un virage à vitesse rapide.
9- L’enchaînement de virages à vitesse rapide permettent au P.40 Kittyhawk de se rapprocher et de viser le Suisei plus lent (8 points), dont le mitrailleur arrière riposte sans succès.
Retrait des 5e et 6e pion Flamme (0 point).
10- Le Suisei vire à gauche en survolant l’objectif à vitesse lente : l’observateur prend la photo et ne peut donc pas viser le P.40 qui a continué sa série de virages à droite et n’a plus le Suisei dans son arc de tir.
Resté au niveau d’altitude inférieure, le Ki.84 suit le P.47 qui reste hors de portée.
11- Immelmann du P.40 (1 point) qui est touché par le Suisei.
Le P.47 reste hors de portée du Ki.84.
12- Tir arrière du Suisei contre le P.40 (2 points).
Split-S du P.47, les 2 avions à un niveau d’altitude d’écart restent hors de portée l’un de l’autre.
13- Split-S du P.40 (en bas à droite de la photo), comme le Ki.84 dont le socle est chevauché par celui du P.47 à altitude différente (pas de tir possible).
14- Descente du P.47 qui entre en collision sans dégât avec le Hayate.
15- Le Suisei regagne son camp avec la photographie, suivi 2 manoeuvres plus tard par le Hayate, sans nouvel échange de tir.
Bilan : mission photographique réussie pour les japonais.
Aucun avion abattu.
Japon : 8 points de dégât pour le D4Y1 Suisei, 14 points pour le Ki.84 Hayate qui évite la destruction suite à 2 collisions sans dégât.
USA : 9 points de dégât pour le P.40 Kittyhawk, 11 points pour le P.47 Thunderbolt.