| Tanks en mouvement sur les tapis de jeu WOG avec les Avions | |
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+6Jacques MOINOT mikitouf Scars monse Jean-Gabriel Spad VII 10 participants |
Auteur | Message |
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Spad VII Caporal Chef
Nombre de messages : 186 Age : 57 Date d'inscription : 21/04/2018
| Sujet: Tanks en mouvement sur les tapis de jeu WOG avec les Avions Sam 20 Fév 2021 - 2:01 | |
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Dernière édition par Spad VII le Jeu 3 Mar 2022 - 6:05, édité 3 fois |
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Jean-Gabriel 1ère classe
Nombre de messages : 16 Localisation : Ardennes/Reims Date d'inscription : 13/01/2016
| Sujet: Re: Tanks en mouvement sur les tapis de jeu WOG avec les Avions Sam 20 Fév 2021 - 9:19 | |
| Bonjour, Je travaillais justement sur un scénario avec des chars mais qui ne serviraient que de cible. Le scénario test prévoit une reconstitution de l'emploi massif de l'aviation, notamment française contre l'offensive du printemps 1918. Des cartes représentant la progression des troupes allemandes constituent des objectifs que les avions, notamment les bombardiers doivent détruire.
A la différence de la proposition que le lis ici, car il s'agirait plutôt de transformer WOW en jeu plus polyvalent, intégrant vraiment des combats de blindés, etc. Pourquoi pas, mais rappelons qu'un char de la Première Guerre dépasse difficilement les 10km/h (Renault FT : 8k/h) alors que les avions dépassent largement les 150km/h . |
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monse Admin
Nombre de messages : 2808 Age : 52 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2009
| Sujet: Re: Tanks en mouvement sur les tapis de jeu WOG avec les Avions Sam 20 Fév 2021 - 9:29 | |
| Des figurines représentant des unités terrestres constituent un élément absolument inadapté à la mécanique de Wings of Glory. Lorsqu’il y a chevauchement des socles d’avions entre eux, c’est déjà une contrainte de remplacer les figurines par leur carte Avion, car cela affecte la précision du positionnement et de la portée des tirs. D’ailleurs, Ares n’a jamais publié de figurines terrestres, à part les Tripodes dont la hauteur importante peut presque les faire considérer comme des éléments aériens (tout comme les ballons d’observation). Les troupes, DCA, mitrailleuses ont toujours été représentées dans les règles par des cartes, tellement plus pratiques à survoler. Les figurines terrestres vont magnifier une table de jeu Bolt-Action mais risquent d’entraver le déroulement d’une partie Wings of Glory. La photo avec les ambulances met bien en valeur l’inadéquation esthétique des véhicules sur un tapis WOG, accentuant aussi le problème de l’échelle. Les avions apparaissent d’autant plus petits. Pour une idée de scénario combinant les actions terrestres et aériennes sur deux tapis de jeu différents pour ne pas gêner l’action : https://wingsofwar.1fr1.net/t2234-playtest-debarquement-de-dieppe-2-juin-2018-a-paris#24301(Le jeu Heroes of Normandy se joue avec des cartes mais cette partie terrestre pourrait se faire avec des figurines comme Bolt Action). Une suggestion de déplacement d’unités maritimes et terrestres dans ces compte-rendus de partie : - https://wingsofwar.1fr1.net/t2630-partie-ww2-6-juin-1944-6-juin-2020-le-debarquement-revisite- https://wingsofwar.1fr1.net/t1902-mini-campagne-ww1-un-ete-americain-scenario-en-4-manches (message du 11 octobre) _________________ |
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redfox Commandant
Nombre de messages : 1028 Localisation : 59 Date d'inscription : 07/04/2010
| Sujet: Tank Sam 20 Fév 2021 - 9:41 | |
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Scars 1ère classe
Nombre de messages : 40 Age : 46 Localisation : Creuse (23) Date d'inscription : 20/01/2021
| Sujet: Re: Tanks en mouvement sur les tapis de jeu WOG avec les Avions Sam 20 Fév 2021 - 18:50 | |
| Certes, la présence d'éléments en 3D sur le terrain peuvent interférer sur l'ergonomie mais en trouvant un juste milieu, on peut gagner en immersion. Avec mes élèves, lors d'un scénario de bombardement de BoB, j'ai utilisé des figurines d'artillerie de Mémoire44 pour représenter la DCA. Lors des quelques chevauchements, la figurine a été remplacée momentanément par la carte. Cela ne s'est pas avéré gênant compte tenu du gain esthétique et de la discrimination visuelle des cibles/objectifs. Du coup, je me suis dit que ce serait peut-être sympa en continuant avec les chars d'assaut. Je possède toutes les extensions d'armée de Mémoire44, ainsi que quelques pièces d'artillerie (impression 3D de HBG) https://www.historicalboardgaming.com/Battle-Pieces-By-Country_c_14.htmlA l'échelle 1/200, on peut aussi trouver des trucs plus spécifiques chez skytrex: https://www.skytrex.com/10-action-200-ww11Bien sûr, des figurines à cette échelle peuvent poser un problème de proportion avec les éléments figuratifs sur les playmats officiels WoG. Il vaut mieux dans ce cas privilégier des tapis custom, plus dépouillés dans ce genre: https://www.wingsofwar.org/forums/downloads.php?do=file&id=1628J'aimerais également jouer des scénarios avec des chars mobiles. L'idée de déplacements analogues à ceux des avions au sol ne me séduit guère. J'ai quelques pistes de règles maison. Je compte les tester en solo dès que j'aurai le temps. Je ne manquerai pas, bien sûr, de vous tenir informés si cela se révèle probant. . |
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mikitouf Caporal
Nombre de messages : 88 Localisation : breizh Date d'inscription : 04/11/2011
| Sujet: Re: Tanks en mouvement sur les tapis de jeu WOG avec les Avions Dim 21 Fév 2021 - 20:28 | |
| il est vrai que les deux à la fois sont difficilement jouable mais j'avais commencé une campagne ou lorsqu'un pilote s'était posé en territoire ennemi on pouvait jouer le système "trench raid" pour essayer d'aller le récupérer https://wingsofwar.1fr1.net/t1583-ww1-campagne-wog-meudonperso ayant pris la partie en cours et mes pilotes n'ont pas eu la chance forcément d'atterrir entier j'ai pas pu tester ce système de jeu car malheureusement j'ai déménagé assez rapidement après Comme dit il faut que les actions de wow puissent avoir des conséquences sur le plateau du système terrestre . |
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Jacques MOINOT Sergent Chef
Nombre de messages : 378 Localisation : CAEN (14) Date d'inscription : 19/04/2018
| Sujet: Re: Tanks en mouvement sur les tapis de jeu WOG avec les Avions Dim 21 Fév 2021 - 21:03 | |
| Je rejoins l'avis de Monse, les cartes sont plus pratiques et il faudrait vraiment de minuscules maquettes pour ne pas dénaturer le décor... C'est le choix aussi fait sur le tapis verdun. Et pour les vitesses de déplacement... tout est plus lent sur terre, comment rendre cette différence ? A mon avis, comme démontré plus haut, avec la longueur (ou la largeur) d'une carte, c'est bien assez rapide par rapport au plus lent des avions. Nous sommes bien d'accord, poser une carte infanterie, char, etc... devant la carte "cible" et retirer l'ancienne donne un déplacement. est-il réaliste ? En tous cas il est simple et pas plus irréaliste que beaucoup d'autres éléments du jeu Simple et amusant, sans être simplet, c'est une des choses (avec les figurines) qui m'ont attachées a WOG |
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HanCloster Caporal Chef
Nombre de messages : 119 Age : 47 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 04/11/2019
| Sujet: Re: Tanks en mouvement sur les tapis de jeu WOG avec les Avions Dim 21 Fév 2021 - 23:42 | |
| Avec des chiffres mythos : sachant qu'un avion avance à 700km/h, et que son déplacement par tour est représenté par un mouvement de 12 cm, alors un tank bougeant à 50 km avancera à chaque tour de : 700/12=50/x <=> x=50*12/700= 0,8 cm ~ 1 cm au final tu découpes un disque d'un cm de rayon, et ton tank au 1/200ième bouge à chaque tour d'un mouvement (réaliste) compris dans ce cercle. Après tu peux sans doute être plus simulationiste sur le mouvement, en utilisant une élipsoide plutôt qu'un cercle, mais franchement, on parle de WoG... Tes cartes (et leur mouvement) sont forcément à l'échelle des avions. Tes tanks ne sont qu'une représentation de ce qui est représenté (au centre) sur ta carte, donc tu les imprimes à l'échelle que tu veux : grands si tes avions sont près du sol, petits si ils volent en altitude... De tête je ne me souviens plus trop à quoi correspondent les altitudes dans WoG, et même d'ailleurs si il y a une vraie correspondance, mais j'aurais tendance à te dire que moitié moins grand que les avions serait sympa si tu veux bouger autre chose qu'un tank/camion/voiture isolé Si t'est pas trop près de tes sous, il existe des tas d'offre au 1/200. pour le 1/135 c'est moins facile, mais vu qu'ils sont au sol, qu'ils paraissent plus petits... et si tu as une imprimante 3D, sur Thinkgiverse c'est le panard: . |
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Beldchamps Caporal Chef
Nombre de messages : 180 Age : 40 Localisation : BEAUMONT (43) Date d'inscription : 24/03/2016
| Sujet: Re: Tanks en mouvement sur les tapis de jeu WOG avec les Avions Mar 23 Fév 2021 - 9:06 | |
| Ce principe me plait bien pour inclure les cartes disponibles des tanks et autres engins roulants. On peut donc imprimer en 3D ces engins à l'échelle des cartes, pour ne pas trop encombrer le terrain. |
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Jacques MOINOT Sergent Chef
Nombre de messages : 378 Localisation : CAEN (14) Date d'inscription : 19/04/2018
| Sujet: Re: Tanks en mouvement sur les tapis de jeu WOG avec les Avions Jeu 25 Fév 2021 - 21:05 | |
| - HanCloster a écrit:
Tes cartes (et leur mouvement) sont forcément à l'échelle des avions. Ou reprendre l'idée sur le 'drome, qui est celle du scénario supra, les cartes (chars, camions) sont des masses qui sont représentées et plus on est dans le centre plus le dommage est important. Je n'ai jamais fait d'impression 3D, même question, on peut modifier les rapports pour avoir une réplique plus petite ? Merci HanCloster, je n'y connais rien, mais il va falloir que me lance dedans, cela me fascine... |
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HanCloster Caporal Chef
Nombre de messages : 119 Age : 47 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 04/11/2019
| Sujet: Re: Tanks en mouvement sur les tapis de jeu WOG avec les Avions Ven 26 Fév 2021 - 23:50 | |
| oui sans problème pour modifier les rapports pour avoir une réplique plus petite : 0 - tu modélises ton bazar et l'exporte en fichier .slt). 1 -tu télécharges un fichier .slt sur un site comme par exemple https://www.thingiverse.com ou en demandant à M Lunette. 2 - tu ouvres le fichier dans ton slicer. Le programme grand public le plus courant et facile (en tout cas celui que j'utilise) est Cura. ton slicer sert à transformer le modèle 3D en réalité 3D imprimable et compréhensible de ton imprimante (selon les modèles, les caractéristiques varient). 3 - dans les modifications, tu demandes un rapport d'échelles sur les 3 axes. Attention, c'est une mise à l'échelle de ton modèle .slt ... Il faut donc que tu saches de quoi tu pars pour obtenir un truc réaliste. Par exemple ce panzer, il faudra que tu réfléchisses pour qu'à l'oeil tu ais à peu près la bonne échelle/taille désirée. Par contre pour ce bunker, il est déjà précisé qu'il est au 1/72, donc très facile de passer au 1/200 ou moins. 4 - le logiciel découpe et créé un fichier .gcode qui sera compréhensible par ton imprimante. Il ne te reste plus qu'à transférer le fichier .gcode dans l'imprimante et à l'imprimer. |
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Scars 1ère classe
Nombre de messages : 40 Age : 46 Localisation : Creuse (23) Date d'inscription : 20/01/2021
| Sujet: Re: Tanks en mouvement sur les tapis de jeu WOG avec les Avions Dim 28 Fév 2021 - 18:24 | |
| Test tapis désert avec impression d'un fichier trouvé sur l'Aerodrome avec des Crusaders de Mémoire 44. Cela vous choque t-il niveau rendu? J’ai pris les photos juste après avoir assemblé le tapis. Je ne pourrais pas réaliser de test gameplay avant le prochain week-end. La semaine va être longue... |
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chee911sc Adjudant Chef
Nombre de messages : 556 Age : 63 Localisation : Andernos-les-bains Date d'inscription : 16/01/2017
| Sujet: Re: Tanks en mouvement sur les tapis de jeu WOG avec les Avions Dim 28 Fév 2021 - 21:36 | |
| Bonsoir Avant que l'expansion "New Flight Plan" de Mémoire 44 ne sorte j'utilisais souvent les avions WoG pour simuler la composante aérienne; donc on avait des avions au 1/200e, des chars au 1/300e et des figurines au 1/76e - 1/72e. Seulement la règle est pensée et cohérente il n'y a pas de chevauchement possible. Et puis les socles d'origine WoG sont obligatoirement remplacés par des plus petits; Mais quand on veut absolument du 3D "terrestre" dans nos règles WoG le pb vient des socles imposants des avions; si chevauchement on peut interchanger les cartes avec les miniatures comme prévu entre deux avions. (on en revient à jouer presque tout le temps avec des cartes le pb tourne en rond) Ceci dit je ne vois pas trop l'intérêt car des objectifs représentés en cartes sont prévus par la règle d'origine pour rester statiques. de plus le résultat n'est pas le même si on touche le "point rouge' du centre de la carte; comment le figurer sur une miniature échelle 1/300e? mes blindés sont peints aux couleurs d'époque je me vois mal y apposer un point rouge mdr. Assez "pour" les règles maison quelqu'un a peut-être des idées pourquoi pas... Et pour répondre à "Scars" non ça ne me choque pas puisque je pratique le "mélange" mais sur d'autres simulations. Imaginons suivant l'exemple une avancée du Ju87, du Bf 110 et un mouvement des Crusaders ça va donner quoi? |
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redfox Commandant
Nombre de messages : 1028 Localisation : 59 Date d'inscription : 07/04/2010
| Sujet: Re: Tanks en mouvement sur les tapis de jeu WOG avec les Avions Ven 20 Aoû 2021 - 17:42 | |
| Je ne vois pas trop ce qu'apportent les socles ouverts....Une meilleur prise? |
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HanCloster Caporal Chef
Nombre de messages : 119 Age : 47 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 04/11/2019
| Sujet: Re: Tanks en mouvement sur les tapis de jeu WOG avec les Avions Sam 21 Aoû 2021 - 1:27 | |
| - redfox a écrit:
- Je ne vois pas trop ce qu'apportent les socles ouverts....Une meilleur prise?
montrer que même si c'est un jeu de guerre", le personnage derrière reste un pacifique convaincu ? |
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monse Admin
Nombre de messages : 2808 Age : 52 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2009
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