LE CIRQUE VOLANT

Forum du Jeu WINGS OF GLORY / WINGS OF WAR (Le Cirque Volant a 16 ans)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Mémoire 44

Aller en bas 
+6
Barad-Mou
redfox
damemma
mg51700
Dod
jdavias
10 participants
AuteurMessage
jdavias
Adjudant Chef
Adjudant Chef
jdavias


Nombre de messages : 555
Age : 45
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 21/08/2007

Mémoire 44 Empty
MessageSujet: Mémoire 44 et le nouveau Air Pack   Mémoire 44 Icon_minitimeMer 26 Déc 2007 - 13:53

Certains d'entre vous jouent-ils à Mémoire 44 et si oui, ont-ils le nouveau et tant attendu Air Pack avec l'aviation, jusqu'alors représentée par des cartes action ? Moi j'ai l'intégrale jusqu'ici et je vais sûrement me procurer le Air Pack assez rapidement, mais j'aimerais savoir si certains l'ont déjà, ont utilisé le matériel, bref qu'ils parlent Exclamation

Il y avait aussi la rumeur d'une valise qui permettrait de ranger le jeu et toutes ses extensions, mais je ne sais pas où ça en est, ça... Si vous avez des infos...
Revenir en haut Aller en bas
http://quartierdesjeux.wordpress.com/
Dod
Admin
Admin
Dod


Nombre de messages : 805
Age : 54
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 17/09/2006

Mémoire 44 Empty
MessageSujet: Re: Mémoire 44   Mémoire 44 Icon_minitimeMer 26 Déc 2007 - 19:10

Je n'ai jamais essayé M44, mais tu peux le trouver à 36€ au lieu de 40€ sur le site de JSP Mag, le magazine des jeux de plateaux Wink

C'est ICI !

Si tu n'es pas abonné et que tu souhaite le devenir, je peux te parrainer ! contact moi si ça t'interesse Wink

Dod
Revenir en haut Aller en bas
http://aa-naval-miniatures.forum2jeux.com/index.htm
mg51700
1ère classe
1ère classe



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 23/11/2007

Mémoire 44 Empty
MessageSujet: Re: Mémoire 44   Mémoire 44 Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 16:30

Cela donne quoi comme matériel ?

Si vous avez des photos ?
Revenir en haut Aller en bas
jdavias
Adjudant Chef
Adjudant Chef
jdavias


Nombre de messages : 555
Age : 45
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 21/08/2007

Mémoire 44 Empty
MessageSujet: Re: Mémoire 44   Mémoire 44 Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 13:43

Merci du tuyau, Dod Smile
Le cas échéant, je ferai appel à toi...

Mg51700, tu trouveras le descriptif du contenu et quelques images .
What a Face

Ca y est je l'ai et je l'ai testé il y a quelques jours...

Les avions prépeints sont en plastique semi souple comme le reste des figurines du jeu, et "volent" sur des petits socles transparents du plus bel effet (l'échelle est beaucoup plus petite que nos miniatures de WoW).

Les règles pour l'aviation sont nombreuses et rajoutent des options tactiques intéressantes: mitraillage des troupes au sol (ce qui se rapproche le plus de l'ancienne carte "Attaque aérienne" rendue obsolète et qui agit désormais comme un proxy de la nouvelle carte "Sortie aérienne"...), appui aérien - les protections accordées par le terrain sont  annulées, pratique pour prendre d'assaut une casemate - interdiction au sol c'est à dire immobilisation d'une unité ennemie adjacente, attaque kamikaze, reconnaissance et enfin sauvetage avec le Storch allemand...

Tous les avions ne peuvent pas faire toutes ces actions spéciales, tout cela est précisé sur le descriptif de chaque avion, bien entendu!
Il y a également des règles pour garder des avions en réserve sur un aérodrome contrôlé par le joueur.

Il faut toutefois garder à l'esprit que ces règles ne rajoutent pas tous les aspects de l'aviation dans Mémoire 44: principalement, il n'y a PAS de combat aérien et un avion n'est jamais pris pour cible directement par une unité ennemie (sauf les avions au sol sur un aérodrome); l'avion ne risque donc-t-il rien ? Si bien sûr: au début de chaque tour après le premier où il reste en vol, l'avion doit subir un "test aérien" c'est à dire un jet de dé - modifié selon le terrain survolé et la présence d'unités ennemies adjacentes le cas échéant - pour déterminer si l'avion a été "abattu", est tombé à court de carburant etc.
A noter que l'avion retiré du jeu de cette manière ne compte comme une perte (et ne rapporte donc une médaille de victoire à l'adversaire) QUE si une unité ennemie était adjacente.

Le joueur pourra toujours rejouer une carte "Sortie aérienne" pour ramener l'avion en jeu; on ne peut en effet à tout moment avoir qu'un seul et unique avion en vol par camp.

Enfin, et c'est important, tous les scenarii "officiels" publiés jusqu'à présent dans les boites successives ont été repris dans le gros livret présent dans la boîte: les scenarii de la boîte de base par exemple utilisent désormais les hexagones de terrains introduits dans le Terrain Pack.
Tous les scenarii fournissent les informations pour jouer les avions; en tout je crois qu'il y a une soixantaine de scenarii classés par théatre d'opération study

Voilà, j'espère que ce descriptif de cette nouvelle extension vous aura plu; vous aurez compris je pense que j'aime les nouvelles possibilités offertes par l'aviation dans Mémoire 44  What a Face

Si vous avez des question, n'hésitez pas, je ferai de mon mieux pour y répondre.
Revenir en haut Aller en bas
http://quartierdesjeux.wordpress.com/
damemma
Bleu
Bleu



Nombre de messages : 5
Age : 44
Localisation : AIX en Provence
Date d'inscription : 25/03/2007

Mémoire 44 Empty
MessageSujet: Re: Mémoire 44   Mémoire 44 Icon_minitimeMar 24 Juin 2008 - 17:52

Salut
moi je suis plutot decu.
je trouve que ca n apporte pas grand chose au jeu. Je trouve meme que c est pas realiste. Je prefere jouer avec les ptits bonshommes.

En revanche je suis interessé par les autres extensions mais je n arrive pas a les trouver si qq connait......merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://molochtraditions.free.fr
jdavias
Adjudant Chef
Adjudant Chef
jdavias


Nombre de messages : 555
Age : 45
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 21/08/2007

Mémoire 44 Empty
MessageSujet: Re: Mémoire 44   Mémoire 44 Icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 5:08

Mémoire 44 reste un jeu très "schématique" dans ces principes, et de ce point de vue les règles aériennes restent bien dans le ton... Je suis tout à fait d'accord avec toi que rien de tout ça n'est réaliste ou dirais-je, simulationiste, mais je ne pense pas que ça soit l'esprit du jeu, qui se veut très simple sans être simpliste, avec comme optique de réunir les générations autour de ces évènements historiques...
L'aviation avait été très mal servie jusqu'ici par la seule carte "Attaque aérienne", qui souffrait en plus du défaut d'être déséquilibrée en faveur des alliés - pour représenter l'écrasante supériorité aérienne des alliées le Jour J en Normandie certes, mais depuis le jeu présentait d'autre théatres d'opérations... - et cette extension fait d'après moi du très bon boulot pour présenter (toujours schématiquement) les nouvelles options tactiques apportées par l'aviation.
Un mot quand même: l'aviation est relativement puissante et influe nettement sur le cours de la bataille; ça peut être décisif comme ça peut ne pas l'être, tout dépend toujours du tirage des cartes de section, cet aspect du jeu n'est pas modifié. Je crois que l'utilisation de l'aviation accélère sensiblement les parties (les unités ennemies ne sont quasiment voire jamais hors de portée de votre aviation) mais ces règles restent totalement optionnelles.
Avoir tous les scénarios regroupés (et mis à jour) dans un seul livret est peut être une petite consolation si tu es déçu, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://quartierdesjeux.wordpress.com/
redfox
Commandant
Commandant
redfox


Nombre de messages : 1039
Localisation : 59
Date d'inscription : 07/04/2010

Mémoire 44 Empty
MessageSujet: Re: Mémoire 44   Mémoire 44 Icon_minitimeMar 16 Mar 2021 - 20:20

hello
Alors il est dans mes armoires depuis longtemps et on y a joué pas mal avec mes gamins.
Pour répondre à tes questions:
Cela touche tous les théâtres d'opération, il faut trouver les tuiles,les figs et les cartes pour les extensions ( désert, jungle ,neige etc...)
https://www.daysofwonder.com/memoir44/fr/army-packs/
Mémoire 44 Mm_arm10Mémoire 44 Mm_arm12Mémoire 44 Mm_arm11

Mais tu peux aussi utiliser les fig aux 1/72 de différentes marques pour l'infanterie, pour les chars c'est du 1/200 je crois.
Le plateau de jeu est divisé en trois parties avec hexagones sur lesquelles tu poses tes figs suivant le scénario.Ensuite tu actives tes figurines avec un deck de cartes tirées au hasard .
Sur ces cartes tu trouves différentes choses qui correspondent soit à une partie du plateau ( ex activer 2 unités d'infanterie à droite ) soit à une action généralisée ou à du soutien( artillerie) etc...
C'est très simple sans être simpliste et non dénué de tactique.
Ensuite tu règles les combats avec différents Dés.
Mémoire 44 Mzomoi10


Je n'ai joué qu'avec la première extension concernant les avions  qui n'ont pas une place prépondérante, c'est un soutien aérien sans plus. Mais ça ajoute du chrome pour ceux qui aiment bien les zincs.Il y a une deuxiéme extension qui est sortie mais je ne la connais pas.
En tout cas tu trouves pleins de scénarios sur le net , il en parait de temps en temps sur Vae Victis, c'est une règle qui est encore utilisée pour des tournois.
Va te balader la dessus :
https://www.daysofwonder.com/memoir44/fr/content/scenarioapp/
Revenir en haut Aller en bas
http://chtigurine.blogspot.fr/
Barad-Mou
Caporal Chef
Caporal Chef
Barad-Mou


Nombre de messages : 120
Age : 48
Localisation : Sombreffe - Belgique
Date d'inscription : 05/12/2020

Mémoire 44 Empty
MessageSujet: Re: Mémoire 44   Mémoire 44 Icon_minitimeMar 16 Mar 2021 - 22:46

La deuxième version de l'extension aviation ne change pas fondamentalement le jeux. Tu ne peux pas swarmer le plateau avec des avions, ça reste un jeu essentiellement terrestre. La version 2 avec laquelle je joue permet de jouer avec des avions US, Allemand, Anglais, Russes et Japonais. Pour chaque nation, un chasseur, un chasseur-bombardier et un bombardier.

La dimension tactique et stratégique est assez développée malgré des règles simples. Il y'a des guides et analyses pointues sur le site Praxeo

La boite de base se concentre sur le théâtre occidental de 1944/1945, les extensions te baladent en Afrique du Nord, front de l'est, pacifique, etc... Et il y a une quantité appréciable de scénario fan made qui vont dans des détails impressionnants : crètes, maquis, bielorussie, exfiltration de Mussolini...

Si c'est le thème qui t'intéresse, ça vaut la peine de tester quelques parties. Si tu recherche un mécanique plus proche de WoG, c'est assez différent.
Revenir en haut Aller en bas
monse
Admin
Admin
monse


Nombre de messages : 2808
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2009

Mémoire 44 Empty
MessageSujet: Re: Mémoire 44   Mémoire 44 Icon_minitimeMar 16 Mar 2021 - 23:18

Le grincheux de service ...
Malgré plus d’une dizaine de parties, jamais accroché.
Impression d’être bloqué lorsqu’on n’a pas les bonnes cartes d’attaque selon le secteur gauche, milieu ou droit.
Sensation de subir sans pouvoir riposter lorsqu’on est attaqué (à part une rare carte de riposte)
Et ces fichus dés qui ruinent une attaque.

Mais c’est un témoignage très minoritaire, parmi tous les enthousiastes de ce jeu.

_________________
Like a Star @ heavenLike a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
chee911sc
Adjudant Chef
Adjudant Chef
chee911sc


Nombre de messages : 559
Age : 63
Localisation : Andernos-les-bains
Date d'inscription : 16/01/2017

Mémoire 44 Empty
MessageSujet: Re: Mémoire 44   Mémoire 44 Icon_minitimeMer 17 Mar 2021 - 10:14

Bonjour à tous

Simon on t'a mal branché - expliqué les subtilités du jeu; pour avoir fait des méga-parties à 8-10 joueurs donc en immersion c'est vraiment intense... Les cartes, attaquer ou défendre tout se gère.

Au niveau dés on a essayé de minimiser l'influence du hasard; par exemple en attaquant à 4 contre 1 le défenseur disparait sans lancer les dés; mais ça n'a pas perduré ça enlevait le sel pour du sucre...

Imaginons qu'à WoG en tir rapproché on pioche automatiquement un pion dégats 3 plutôt qu'un au hasard c'est pareil il y a une part d'incertitude.

Pour avoir participé à plusieurs tournois c'est bizarrement toujours les mêmes "costauds" qui arrivent en tête; preuve que les dés c'est peanut pour le résultat final. Le jeu; (un wargame light); est hyper tactique.

À l'occasion d'un 8 mai j'ai fait une démo à des classes de CM2 ... Enchantés les gamins il ont tout de suite accroché car les règles de base sont vraiment très simples.
Si vous avez plus envie de parcourir des illustrations:study

Alors forcément la conjoncture a ralenti le rythme des rencontres...
https://www.daysofwonder.com/fr/msg/?th=30407&prevloaded=1&rev=&reveal=&start=40&count=40

L'aviation à mémoire 44:
https://www.daysofwonder.com/fr/msg/?goto=375528#msg_375528
https://www.boardgamegeek.com/boardgame/274522/memoir-44-new-flight-plan

Barad-Mou écrit: La deuxième version de l'extension aviation ne change pas fondamentalement le jeux.
Pas tout à fait d'accord au contraire l'aviation devient très (trop) forte quand bien employée avec cette extension New Flight Plan

Mémoire 44 2019-110
Exemple ici l'infanterie British à droite se prend 3 bastos sur le paletot : 3 dés à lancer pour 1 dé qui touche sur inf, grenade, drapeau (pas de recul possible) et étoile... autrement dit l'unité du génie de la 8th army ne va pas durer longtemps (on ôte une figurine par touche)
Bref Mémoire44 je pourrais en parler des heures mais Simon va dire que je pollue son site scratch
Revenir en haut Aller en bas
monse
Admin
Admin
monse


Nombre de messages : 2808
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2009

Mémoire 44 Empty
MessageSujet: Re: Mémoire 44   Mémoire 44 Icon_minitimeMer 17 Mar 2021 - 11:02

chee911sc a écrit:
Mémoire44 je pourrais en parler des heures mais Simon va dire que je pollue son site scratch

Meeeuuuh non.
Bienvenue à tous les jeux.
C’est la raison d’être de cette rubrique « Autres discussions ludiques ».

Mais la garde ne se rend pas.
Risk, X-Wing, Mémoire 44, même combat. Trop de dés !!!

_________________
Like a Star @ heavenLike a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Goago
Capitaine
Capitaine
Goago


Nombre de messages : 982
Age : 61
Localisation : Paris 5
Date d'inscription : 19/05/2017

Mémoire 44 Empty
MessageSujet: Re: Mémoire 44   Mémoire 44 Icon_minitimeMer 17 Mar 2021 - 11:53

T'as l'air Dés-gouté ou Dés-pité ? (pas Dés-Pipé non plus) lol!

_________________
... vous connaissez le dicton de la LuftWaffe ? "Avant la 5ème mission Personne ne vous parlera, après la 10ème on vous estimera, mais avant la 50ème... on vous regrettera."

et celui de la Flak ? "Si vous voyez un avion camouflé, il est Russe ou Anglais. Si il est métal nu c'est un américain mais si il est absent... c'est un allemand !"
Revenir en haut Aller en bas
YACKISBACK
Caporal
YACKISBACK


Nombre de messages : 62
Age : 44
Localisation : Région grenobloise
Date d'inscription : 18/06/2021

Mémoire 44 Empty
MessageSujet: Re: Mémoire 44   Mémoire 44 Icon_minitimeVen 31 Déc 2021 - 16:36

Bonjour tout le monde,
Le père Noël m'a déposé la boîte de base sous le sapin et j'ai bien accroché.
D'après vous, dans quel ordre faut-il acquérir les extensions ? Je pensais me procurer le terrain pack suivi des plateaux hiver/désert. Trouvez-vous cela judicieux ? Les infos que j'ai glané sur le net dont assez contradictoires scratch ...
En vous souhaitant un excellent réveillon,
A vous lire,
Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Barad-Mou
Caporal Chef
Caporal Chef
Barad-Mou


Nombre de messages : 120
Age : 48
Localisation : Sombreffe - Belgique
Date d'inscription : 05/12/2020

Mémoire 44 Empty
MessageSujet: Re: Mémoire 44   Mémoire 44 Icon_minitimeSam 1 Jan 2022 - 11:35

Hello Yack,

Le terrain pack est une extension très utile si tu veux étendre ton champ d'action, elle est très souvent nécessaire pour mettre en place les scénarios d'autres extensions.

Les extensions Front de l'est, Théâtre méditerranéen, Théâtre du Pacifique et Winter Wars (bataille des Ardennes notamment) vont te donner des figurines complémentaires (armée anglaise, russe, japonaise), des règles en plus et de nouvelles tuiles terrain, plus plein de scénarios. Je commencerais par celles-là selon ton attrait pour l'une ou l'autre période.

Il y a aussi l'equipment pack, récemment réédité, avec une tonne et demi de nouvelles figurines (mais pas de top qualité, il y a des canons tordus etc...) et des scénarios. Le New Flight Plan est pas mal, belles figurines d'avions des différentes nations, plusieurs scénarios notamment sur Market Garden.

Le plateau Hiver/Désert, c'est plus pour l'esthétique, mais ça n'apporte pas de possibilités nouvelles pour le jeu, je ne l'ai pris qu'après les autres extensions, quand je le trouvé en seconde main. Il y'a enfin les plateaux breakthrough, pour un jeu beaucoup plus profond et l'extension overlord, pour le jeu à plus de 2.
Revenir en haut Aller en bas
YACKISBACK
Caporal
YACKISBACK


Nombre de messages : 62
Age : 44
Localisation : Région grenobloise
Date d'inscription : 18/06/2021

Mémoire 44 Empty
MessageSujet: Re: Mémoire 44   Mémoire 44 Icon_minitimeSam 1 Jan 2022 - 12:09

Merci pour ces éclaircissements.
Je vais regarder ça dans les semaines à venir, lorsque l'on aura terminé les scénarios de la boîte de base.
Je pense que je vais prendre le terrain pack et le théâtre méditerranéen, dans un premier temps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mémoire 44 Empty
MessageSujet: Re: Mémoire 44   Mémoire 44 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mémoire 44
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Memoire des hommes.
» Batailles de la Somme - cimetière du Commonwealth, devoir de mémoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CIRQUE VOLANT :: WINGS OF GLORY : LE JEU :: Tournois WOG et concours, l'univers du jeu :: Autres discussions ludiques-
Sauter vers: