LE CIRQUE VOLANT

Forum du Jeu WINGS OF GLORY / WINGS OF WAR (Le Cirque Volant a 16 ans)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pan ! T'es mort (Pouce ! on dirait que j'en suis un autre et que je joue encore)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Le Piaf
1ère classe
1ère classe



Nombre de messages : 32
Localisation : Alpes-maritimes (06)
Date d'inscription : 17/02/2023

Pan ! T'es mort (Pouce ! on dirait que j'en suis un autre et que je joue encore) Empty
MessageSujet: Pan ! T'es mort (Pouce ! on dirait que j'en suis un autre et que je joue encore)   Pan ! T'es mort (Pouce ! on dirait que j'en suis un autre et que je joue encore) Icon_minitimeMer 19 Avr 2023 - 11:20

Peut-être que le système officiel de blessure/incapacité du jeu est trop indulgent.

En ce moment, je joue pas mal au simulateur de combat WWI IL-2, Flying circus sur PC, notamment des affrontements entre mon Spad et un Gotha V. Et c'est violent. Beaucoup plus que dans WoG. Dans IL-2, tu peux tuer le pilote à la première rafale (tout dépend évidemment de l'endroit que les balles atteignent) et donc être tué à la première rafale. Etre blessé est également très invalidant. La plupart du temps, tu es obligé de te désengager du combat et de tenter au plus tôt un atterrissage en cata dans les champs. De plus, ton état  empire rapidement. Ce n'est jamais une petite blessure. (Idem d'ailleurs quand le feu prend. Très vite, tu te brûles un peu plus que le bout des doigts. Dans le jeu tu t'en sors souvent au bout des 3 tours en flamme.)

Je serais assez favorable dans WoG à un système dans lequel :

1) au premier dégât 'équipage', en plus de déterminer quel équipier est touché, on tire la gravité de sa blessure : blessé ou tué. Pour ça, on peut utiliser les 3 jetons carrés verts marqués 1-3 avec 2 fois 1 tête et une fois 2 têtes. 1 tête = blessé ; 2 têtes = tué.

2) ça puisse affecter aussi bien les pilotes que les autres membres d'équipage.

3) une blessure est toujours une blessure grave :
- Elle ne permet pas au pilote de continuer à se battre, juste à tenter de se poser ou de sortir de l'aire de jeu en ligne droite (ou environ) pendant un certain nombre de tours. Après ce nombre de tours, le pilote perd connaissance et l'avion s'écrase.
- Quant aux non-pilotes, blessés, ils ne pourraient pas tirer, réparer... juste survivre le même nombre de tours.

4) peut-être : un feu pourrait provoquer des blessures dont la gravité serait déterminée de la même façon que ci-dessus.


J'imagine que tout ça a, de toute façon, déjà été re-fléchi moult fois :-)

PS : Est-ce qu'un Gotha peut se poser sans encombre en rase campagne avec un pilote blessé ? J'ai des doutes.
Revenir en haut Aller en bas
monse
Admin
Admin
monse


Nombre de messages : 2808
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2009

Pan ! T'es mort (Pouce ! on dirait que j'en suis un autre et que je joue encore) Empty
MessageSujet: Re: Pan ! T'es mort (Pouce ! on dirait que j'en suis un autre et que je joue encore)   Pan ! T'es mort (Pouce ! on dirait que j'en suis un autre et que je joue encore) Icon_minitimeMer 19 Avr 2023 - 17:51

- Le dégât Flamme peut endommager fortement la résistance de l’avion, selon le tirage des cartes Dégât.
- Pour un équipage de biplace ou de multimoteur, un dégât Equipage élimine systématiquement un observateur si c’est son jeton qui est tiré au sort. La gravité de ce dégât est donc radicale quand elle concerne un membre d’équipage autre que le pilote.
- Pour un Multimoteur, la règle DÉGÂTS ÉTENDUS SUR UN ÉQUIPAGE permet d’éliminer plusieurs membres d’équipage si le tirage des jetons est favorable. Très invalidant pour le multimoteur !

Par expérience, on revient souvent à la règle de référence après avoir imaginé de nombreuses règles personnelles.
Le principal est de se mettre d’accord sur la règle employée avec son partenaire de jeu.

Un jeu de figurines a plus d’inertie qu’un jeu vidéo, de par sa mise en place et dans le déroulement du jeu.
C’est pourquoi les dégâts à WOG ont des effets temporaires pour certains et définitifs pour d’autres mais sans être totalement incapacitants.
Il serait frustrant d’être définitivement éliminé ou fortement pénalisé dès le début de la partie (dans le jeu, un pilote blessé n’est pénalisé que lors de certaines manœuvres ; un dégât Moteur n’est contraignant qu’une manœuvre sur trois…).
Suivant ce principe, à titre personnel, la carte Explosion est bannie des paquets de cartes Dégât (c’est d’ailleurs prévue dans les règles officielles, chapitre Règles Optionnelles).

_________________
Like a Star @ heavenLike a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Le Piaf
1ère classe
1ère classe



Nombre de messages : 32
Localisation : Alpes-maritimes (06)
Date d'inscription : 17/02/2023

Pan ! T'es mort (Pouce ! on dirait que j'en suis un autre et que je joue encore) Empty
MessageSujet: Re: Pan ! T'es mort (Pouce ! on dirait que j'en suis un autre et que je joue encore)   Pan ! T'es mort (Pouce ! on dirait que j'en suis un autre et que je joue encore) Icon_minitimeMer 19 Avr 2023 - 18:44

monse a écrit:
Par expérience, on revient souvent à la règle de référence après avoir imaginé de nombreuses règles personnelles.

Je veux bien te croire ! Les règles originales sont très bien faîtes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pan ! T'es mort (Pouce ! on dirait que j'en suis un autre et que je joue encore) Empty
MessageSujet: Re: Pan ! T'es mort (Pouce ! on dirait que j'en suis un autre et que je joue encore)   Pan ! T'es mort (Pouce ! on dirait que j'en suis un autre et que je joue encore) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pan ! T'es mort (Pouce ! on dirait que j'en suis un autre et que je joue encore)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une autre théorie sur la mort du Baron Rouge
» BIPLACE : utilisez-vous correctement la règle de l’angle mort ?
» une idée pour ceux qui joue avec les cartes
» Guynemer l'ange de la mort
» je suis confus !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CIRQUE VOLANT :: WINGS OF GLORY : LE JEU :: Règles et scénarios :: Points de règles (FAQ) et Règles additionnelles-
Sauter vers: