LE CIRQUE VOLANT

Forum du Jeu WINGS OF GLORY / WINGS OF WAR (Le Cirque Volant a 16 ans)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [WW2] taille des cocardes Françaises pendant la bataille de France?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bluestone28
Caporal



Nombre de messages : 64
Age : 55
Localisation : Maintenon
Date d'inscription : 08/03/2023

[WW2] taille des cocardes Françaises pendant la bataille de France? Empty
MessageSujet: [WW2] taille des cocardes Françaises pendant la bataille de France?   [WW2] taille des cocardes Françaises pendant la bataille de France? Icon_minitimeJeu 21 Sep 2023 - 8:00

bonjour à tous,

après une recherche sur le net et dans les magazines que je possède,

j'ai du mal à me fixer sur la taille des cocardes des avions Français pendant la Bataille de France
normalement il doit y avoir des tailles réglementaires, mais je ne suis pas tombe sur le bon doc.

pour le Curtiss Hawk 75, je possède le livre de Messieurs Cuny et Beauchamp et il est
indiqué qu'après avoir eu des cocardes d'extrados de 30cm, elles ont été remplacé par des grandes cocardes d' 1.2m
quand aux cocardes de fuselage il semble qu'elles font 60cm (80?), je n'ai pas d'info sur les cocardes d'intrados (plutot grande aussi?)

est ce qu'il existe une taille réglementaire en fait?

(oui vous me voyez venir, ca veut dire que je suis à l'etape decals sur certains de mes avions! Wink
donc on peut simplifier et reduire à la periode des combats mai-juin 1940)

[edit]
j'ai trouvé une note (Avions et Pilotes, l'Aviation Française de 1939 à 1942, histoire et collections tome 1)
- à partir de septembre 1939, la taille des cocardes d'intrados doivent correspondre aux 4/5 de la corde de l'aile, (la ça reste flou pour moi! : ils parlent de la Corde Moyenne?)
les cocardes d'extrados 30 cm. Et pas de cocarde de fuselage.

- à partir de janvier 1940, les cocardes d'extrados devant etre => à 1.2m, la cocarde de fuselage 80 cm, j'imagine que la cocarde d'intrados ne change pas...

bref si vous avez des infos ou des liens à ce propos (tout les avions chasseurs et bombardiers) je suis preneur!
merci! Smile
Revenir en haut Aller en bas
chee911sc
Adjudant Chef
Adjudant Chef
chee911sc


Nombre de messages : 556
Age : 63
Localisation : Andernos-les-bains
Date d'inscription : 16/01/2017

[WW2] taille des cocardes Françaises pendant la bataille de France? Empty
MessageSujet: Re: [WW2] taille des cocardes Françaises pendant la bataille de France?   [WW2] taille des cocardes Françaises pendant la bataille de France? Icon_minitimeVen 22 Sep 2023 - 13:47

Salut Bluestone28

Un peu dans le même cas avec des chasseurs français en cours de peinture camo 3 tons mais le pb des cocardes va se posé.:confused:

Déjà pour le MS-406 trois diamètres possibles:
[WW2] taille des cocardes Françaises pendant la bataille de France? Ms406_18

Autant pour les chasseurs de la RAF des "pattern" précis existes; de même que pour la Luftwaffe c'est cadré mais la série MS-406 - D-520 - H-75 - MB-152 c'est le flou artistique... Il faut "choper" l'atmosphère au niveau rendu de la peinture des chasseurs de 1940

Tout en continuant les recherches docs & net je suis également preneur !!! à suivre study
Revenir en haut Aller en bas
Bluestone28
Caporal



Nombre de messages : 64
Age : 55
Localisation : Maintenon
Date d'inscription : 08/03/2023

[WW2] taille des cocardes Françaises pendant la bataille de France? Empty
MessageSujet: Re: [WW2] taille des cocardes Françaises pendant la bataille de France?   [WW2] taille des cocardes Françaises pendant la bataille de France? Icon_minitimeVen 22 Sep 2023 - 15:17

j'ai recupéré de bons bouquins sur le sujet chez un ami,
je potasse ça et j'essaye de faire un resumé! Wink
Revenir en haut Aller en bas
chee911sc
Adjudant Chef
Adjudant Chef
chee911sc


Nombre de messages : 556
Age : 63
Localisation : Andernos-les-bains
Date d'inscription : 16/01/2017

[WW2] taille des cocardes Françaises pendant la bataille de France? Empty
MessageSujet: Re: [WW2] taille des cocardes Françaises pendant la bataille de France?   [WW2] taille des cocardes Françaises pendant la bataille de France? Icon_minitimeVen 22 Sep 2023 - 19:51

Un fascicule certes ancien mais qui répond à pas mal de questions:

[WW2] taille des cocardes Françaises pendant la bataille de France? Image218

Heureux
Revenir en haut Aller en bas
Bluestone28
Caporal



Nombre de messages : 64
Age : 55
Localisation : Maintenon
Date d'inscription : 08/03/2023

[WW2] taille des cocardes Françaises pendant la bataille de France? Empty
MessageSujet: Re: [WW2] taille des cocardes Françaises pendant la bataille de France?   [WW2] taille des cocardes Françaises pendant la bataille de France? Icon_minitimeJeu 28 Sep 2023 - 15:59

bonjour,

après avoir consulté les référeces que j'ai trouvé, effectivement la taille des cocardes françaises dépend de la période,
mais aussi de l'interprétation des circulaires!

COCARDES de Fuselage :

- à partir de janvier 1940, introduction des cocardes de flancs, leur taille dépendait des escadrilles et des interprétations (instructions flous ou incomplètes)
elle variaient donc bien (selon les photos, d'environ 80 à 60cm de diamètre) et placées entre le cockpit et la queue de façon variable.
(quelque fois sous le cockpit pour le D.520 au debut, puis reculée comme sur les autres avions)
une variante intéressante à partir du 24 mai 1940, pour la famille des Potez 63, avec l'ajout de la bande blanche pour mieux les différencier des BF.110.
(bande blanche de 10cm de largeur avec un liseré de 5cm autour de la cocarde, la longueur de la bande n'est pas précisé)
et sur les avions de l'Aéronautique Navale, la bande blanche est très courte et placée au dessus de la cocarde!
une autre variante existe pour les avions des escadrilles Polonaises avec un damier rouge et blanc à l'emplacement des cocardes de flanc.
(et quelques fois le rouge n'a pas été peint et la cocarde dessous juste ternie)

- à l'armistice, de juillet 1940 à décembre 1941, les choses changent un peu :
à partir de fin juin 1941, la bande blanche dot être appliquée sur tous les avions, de 10cm de largeur avec un liseré de 5cm autour de la cocarde,
avec une longueur de 1m50 de large de part et d'autre de la cocarde.
les cocardes d'extrados et d'intrados font désormais 80cm de diamètre.
les cocardes de fuselage 60cm de diamètre.
applications de bandes alternées rouge et jaune  (20 à 25cm de large) sur l'empennage (sauf gouvernail de direction qui conserve le bleu-blanc-rouge)
et de la partie avant du capot moteur jusqu'au niveau du bord d'attaque des ailes.

- mi décembre 1941, pour la Tunisie, suppression des cocardes de fuselage et de la bande de flanc, bande tricolores inclinées de 30° par rapport à l'axe longitudinal sur les ailes,
- en février 1942 cette mesure est étendue à tout les avions avec parfois un retard pour les unités de métropole.
tout ça avec des cas particuliers : Syrie & Liban, ou la queue et extrémite et casserole d'hélice en jaune à partir d'avril 1941.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[WW2] taille des cocardes Françaises pendant la bataille de France? Empty
MessageSujet: Re: [WW2] taille des cocardes Françaises pendant la bataille de France?   [WW2] taille des cocardes Françaises pendant la bataille de France? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[WW2] taille des cocardes Françaises pendant la bataille de France?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» WW2 Avions sous Cocardes françaises
» Cocardes et Marques de nationalité sur les avions 1914-1918
» Les cocardes recouvertes de peinture
» Avions WOW ou WOG ww2, exactitude des Marquages/Cocardes?
» Peu de figurines françaises à WOW

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CIRQUE VOLANT :: WINGS OF GLORY : LE JEU :: Maquettisme et créations pour le jeu :: Maquettisme-
Sauter vers: