LE CIRQUE VOLANT

Forum du Jeu WINGS OF GLORY / WINGS OF WAR (Le Cirque Volant a 16 ans)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [règles additionnelles] Carte Chance

Aller en bas 
+7
Dunkan
merlindex
lucky
Jérôme
sir_erickson
Fred
Hébus
11 participants
AuteurMessage
Hébus
Caporal Chef
Caporal Chef
Hébus


Nombre de messages : 103
Age : 58
Localisation : SCY-CHAZELLES
Date d'inscription : 31/12/2009

[règles additionnelles] Carte Chance Empty
MessageSujet: [règles additionnelles] Carte Chance   [règles additionnelles] Carte Chance Icon_minitimeSam 16 Jan 2010 - 20:54

Amateur de petites options sympathiques, j'ai mis au point une ch'tite règle simple et amusante pour pimenter avec un peu d'humour certaines parties.

Je m'explique :

Aux vues de leur longévité dans les cieux en guerre de l'époque, certains pilotes pouvaient être considérés comme assez chanceux, voir même comme ayant le c... bordé de nouilles. Un pilote chanceux est un pilote qui passe à travers les ennuis sans en subir les affres ou les conséquences, et ce, grâce à un phénomène difficilement explicable que d'aucun appellent tout simplement la chance.
Mais voilà, la chance n'intervient pas comme ça... Il faut qu'un évènement amorce une période de chance. Pour symboliser cela de manière simple et rapide ( ce n'est qu'un jeu, on n'est pas là pour se prendre le chou avec des calculs compliqués ), j'utilise les cartes de dégats qu'un avion peut recevoir quand un adversaire lui tire dessus.

La règle est simple. Quand votre avion subit trois cartes " 0 dégats" consécutives, votre pilote est considéré comme entrant en période de chance. Vous déclarez à votre adversaire ces trois cartes "0 Dégats" ( ce qui l'énèrve déjà pas mal comme ça ) puis vous tirez une carte "Chance"... ( simple, non? )

Cette carte chance peut être conservée et utilisée quand les conditions sont réunies, ou bien tout simplement défaussée. Un joueur ne peut posséder qu'une seule carte chance à la fois.

Voici quelques exemples de Cartes Chance :


[règles additionnelles] Carte Chance Cartechancerservoirtrou
By rgdsl at 2010-01-17

[règles additionnelles] Carte Chance Cartechanceraffalemeurt
By rgdsl at 2010-01-17

[règles additionnelles] Carte Chance Cartechanceobjetretrouv
By rgdsl at 2010-01-17

[règles additionnelles] Carte Chance Cartechancemanoeuvreann
By rgdsl at 2010-01-17

[règles additionnelles] Carte Chance Cartechancelefauconpler
By rgdsl at 2010-01-17

[règles additionnelles] Carte Chance Cartechancelecielpeutat
By rgdsl at 2010-01-17

[règles additionnelles] Carte Chance Cartechanceincendiecirc
By rgdsl at 2010-01-17

[règles additionnelles] Carte Chance Cartechanceenrayementig
By rgdsl at 2010-01-17

[règles additionnelles] Carte Chance Cartechancedviationdroi
By rgdsl at 2010-01-17

[règles additionnelles] Carte Chance Cartechancedgatsngligea
By rgdsl at 2010-01-17

[règles additionnelles] Carte Chance Cartechancedclration
By rgdsl at 2010-01-17

[règles additionnelles] Carte Chance Cartechanceblessureigno
By rgdsl at 2010-01-17

[règles additionnelles] Carte Chance Cartechancecanardsauvag
By rgdsl at 2010-01-17

[règles additionnelles] Carte Chance Cartechanceacclration
By rgdsl at 2010-01-17

[règles additionnelles] Carte Chance Cartechancedviationgauc
By rgdsl at 2010-01-17

Ce n'est qu'un début, car les possibilités sont très nombreuses...

Il faut avouer que dans certains cas, il peut s'avérer salvateur de pouvoir modifier une manoeuvre programmée, et ainsi éviter le pire grâce à un coup de chance...

_________________
Un velu dans le vent....


Dernière édition par Hébus le Dim 17 Jan 2010 - 11:27, édité 12 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Caporal Chef
Caporal Chef
Fred


Nombre de messages : 106
Age : 48
Localisation : Aurillac (15)
Date d'inscription : 06/10/2009

[règles additionnelles] Carte Chance Empty
MessageSujet: Re: [règles additionnelles] Carte Chance   [règles additionnelles] Carte Chance Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 9:46

Bien sympa ces règles... ça doit apporter un petit plus de fun. Je testerai pour voir.

Ca me fait penser que ça fait quelques temps que je cogite à des règles persos pour gérer l'altitude autrement. Je les rédigerai et les poserai.
Revenir en haut Aller en bas
Hébus
Caporal Chef
Caporal Chef
Hébus


Nombre de messages : 103
Age : 58
Localisation : SCY-CHAZELLES
Date d'inscription : 31/12/2009

[règles additionnelles] Carte Chance Empty
MessageSujet: Re: [règles additionnelles] Carte Chance   [règles additionnelles] Carte Chance Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 9:55

Je vais éditer régulièrement des nouvelles cartes pour étoffer un peu. Les bonnes idées sont les bienvenues... Wink


[règles additionnelles] Carte Chance Cartechanceeblouissemen
By rgdsl at 2010-01-17

[règles additionnelles] Carte Chance Cartechancefumesansfeu
By rgdsl at 2010-01-17

[règles additionnelles] Carte Chance Cartechancemauvaischoix
By rgdsl at 2010-01-17

[règles additionnelles] Carte Chance Cartechancemauditstourn
By rgdsl at 2010-01-17

_________________
Un velu dans le vent....
Revenir en haut Aller en bas
sir_erickson
Commandant
Commandant
sir_erickson


Nombre de messages : 1928
Age : 48
Localisation : Brumath (67)
Date d'inscription : 19/05/2008

[règles additionnelles] Carte Chance Empty
MessageSujet: Re: [règles additionnelles] Carte Chance   [règles additionnelles] Carte Chance Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 14:38

C'est très drôle, Very Happy

_________________
"Quand on met le moteur en marche, je fais un signe aux camarades...
On fait tous ça, un petit signe, je l'ai vu. La poignée de main de l'aviateur... Une manière d'au revoir...
Mais ils ne comprennent pas que je leur dis peut-être adieu."
Georges Guynemer
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
1ère classe
1ère classe



Nombre de messages : 38
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 12/11/2008

[règles additionnelles] Carte Chance Empty
MessageSujet: Re: [règles additionnelles] Carte Chance   [règles additionnelles] Carte Chance Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 10:26

J'adore le concept Very Happy

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
lucky
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 1381
Age : 63
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 19/02/2009

[règles additionnelles] Carte Chance Empty
MessageSujet: Re: [règles additionnelles] Carte Chance   [règles additionnelles] Carte Chance Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 23:50

Moi j'aime bien aussi, c'est fun Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hébus
Caporal Chef
Caporal Chef
Hébus


Nombre de messages : 103
Age : 58
Localisation : SCY-CHAZELLES
Date d'inscription : 31/12/2009

[règles additionnelles] Carte Chance Empty
MessageSujet: Re: [règles additionnelles] Carte Chance   [règles additionnelles] Carte Chance Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 0:17

Merci pour ces encouragements...J'attends aussi les commentaires de ceux qui auront essayé d'utiliser cette ch'tite règle.

_________________
Un velu dans le vent....
Revenir en haut Aller en bas
merlindex
Modo
Modo
merlindex


Nombre de messages : 1293
Age : 48
Localisation : La roche/yon
Date d'inscription : 22/06/2008

[règles additionnelles] Carte Chance Empty
MessageSujet: Re: [règles additionnelles] Carte Chance   [règles additionnelles] Carte Chance Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 0:59

je suis moyen fan de ton idée... même si j'en reconnais le potentiel intéressant et l'humour sympa.

J'aurais plutôt fait un système pour rétablir la chance entre les joueurs.

Car contrairement à ce que tu dis, les grand As ne doivent pas leurs victoires à la chance ou au hasard.. Mais au travail, à la tactique, au sang froid et à un entrainement plutôt rigoureux !
A commencer par les deux premiers grands as allemands, Oswald et Max... qui ont inspiré et fait de Manfred et René, les deux plus grand As de la Grande Guerre. Sans compter Albert, Werner et quelques autres...

Mon idée prendrait plutôt le sens contraire de la tienne au final. Si un pilote reçoit deux, trois ou + cartes 0, son adversaire gagne un bonus pour le prochain tir ou manoueuvre...

Mais je suis loin de vouloir dénigrer ton excellent travail, bien au contraire. applause

_________________
Merlin DEX
"War makes no one great !" [Maitre Yoda]
[règles additionnelles] Carte Chance Bannseb[règles additionnelles] Carte Chance BannMRF

AS sur SPAD XIII (46 victoires - 9 défaites)
AS sur Fokker Dr1 (18 vict. - 3 def. )
AS sur Sopwith Camel (11 vict. - 0 def. )
AS sur Sopwith Snipe (11 vict. - 3 def. )
AS sur RAF Se5a (5 vict. - 1 def.)
AS sur Nieuport 17 (5 vict. - 0 def.)

AS sur Spitfire (13 victoires - 3 défaites)
AS sur Mess. Bf-109 (8 vict. - 1 def. )
AS sur Mitsubishi A6M (6 vict. - 0 def. )
Revenir en haut Aller en bas
http://merlindex.free.fr
Hébus
Caporal Chef
Caporal Chef
Hébus


Nombre de messages : 103
Age : 58
Localisation : SCY-CHAZELLES
Date d'inscription : 31/12/2009

[règles additionnelles] Carte Chance Empty
MessageSujet: Re: [règles additionnelles] Carte Chance   [règles additionnelles] Carte Chance Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 7:26

Les cartes chance ne sont qu'un bonus. pour agrémenter certaines parties appéritives, rien de plus...
Je planche actuellement sur un système qui permet de donner plus d'importance au pilote, afin que chaque pilote devenu "As" gagne en profondeur et devienne un "personnage à part entière " en m'inspirant un peu de ce que tu as déjà fait.
La simplicité des règles doit être concervée en laissant la possibilité de les étoffer sans trop les alourdir, là est toute la difficulté... J'y travaille...

_________________
Un velu dans le vent....
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
1ère classe
1ère classe



Nombre de messages : 38
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 12/11/2008

[règles additionnelles] Carte Chance Empty
MessageSujet: Re: [règles additionnelles] Carte Chance   [règles additionnelles] Carte Chance Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 10:37

Ou alors tu répartis les cartes face cachée entre les joueurs, et chaque joueur décide du moment où il lui faut un coup de pouce du destin...

ça permet de rallonger une partie et de repérer les joueurs en difficulté...

Parce que le coup de tirer une carte chance après avoir enchainé 3 pions dégats à 0, ça n'arrive pas tous les jours, et effectivement, ça améliore trop la cible au détriment du tireur...

Pour ce qui est de la compétence des As, dans la version DoW, tu as des compétences boien spéciales qui permettent de créer des vrais As différents du commun des joeurs.
ça alimente bien la jouabilité aussi.

En tout cas je suis fan de tes cartes, peu importe comment on choisit de s'en servir, ce concept est vraiment top et mériterait d'être repris dans le jeu ! (le créateur navigue un peu sur ce forum).

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Dunkan
Caporal
Dunkan


Nombre de messages : 78
Age : 45
Localisation : Meaux (77)
Date d'inscription : 20/01/2008

[règles additionnelles] Carte Chance Empty
MessageSujet: Re: [règles additionnelles] Carte Chance   [règles additionnelles] Carte Chance Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 10:59

La réalisation est remarquable (comme d'habitude) mais je trouve aussi que ça dénature le jeu.
On passe d'un jeu tactique où l'expérience permet de contrôler de mieux en mieux les trajectoires des avions et anticiper les mouvements de l'adversaire à un "jeu d'apéro" où le hasard est valorisé.
Justement ce que la majorité essaie d'éviter (en retirant les cartes explosion, par exemple).
Ça me fait un peu penser au contraste entre une partie d'échec et une partie d'échec agrémentée de "Tempête sur l'échiquier".
Les deux-trois parties faites avec "Tempête sur l'échiquier" étaient rigolotes, c'est sûr, mais nous sommes très vite revenus à la version "classique". Parce que nous aimons jouer aux échecs (le jeu où deux adversaires ont les mêmes forces matérielles au départ, qu'ils sont à égalité au niveau des "armes" et où la chance n'a aucune chance de favoriser l'un ou l'autre, indépendamment de la force).
Plus je lis de bouquins sur le sujet et plus je me rends compte, comme le dit Merlindex, que les As (avec le même avion, les mêmes armes, les mêmes possibilités à la base) n'accumulèrent pas leurs victoires par hasard mais que ce sont bien les fruits d'une expérience, d'un état d'esprit, d'une rigueur (sélection des balles à charger dans la mitrailleuse, attention très haute portée à l'appareil...) et un travail quasi quotidien (Fonck pour cela est un très bon exemple).
Vu les talentueux malades de ce site capables de farfouiller au fin fond des archives inaccessibles à la recherche DU profil couleurs permettant de repeindre le petit truc en métal qu'ils regardent émerveillés, je pense que la plupart recherchent plus une approche historique que genre mille bornes aérien du jeu.
Et puis, t'a pas du être beaucoup touché dès les premiers tours de jeu par la carte "explosion", toi, pour vouloir encore introduire une part de chance dans ce jeu ! Very Happy

_________________
«L’aventure est dans chaque souffle de vent.»
[ Charles Lindbergh ] - The Spirit of St Louis
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
1ère classe
1ère classe



Nombre de messages : 38
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 12/11/2008

[règles additionnelles] Carte Chance Empty
MessageSujet: Re: [règles additionnelles] Carte Chance   [règles additionnelles] Carte Chance Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 12:16

La pion explosion a toute sa place !

C'est très frustrant d'exploser au premier coup, mais la guerre, c'est la guerre Mitrailleur

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Hébus
Caporal Chef
Caporal Chef
Hébus


Nombre de messages : 103
Age : 58
Localisation : SCY-CHAZELLES
Date d'inscription : 31/12/2009

[règles additionnelles] Carte Chance Empty
MessageSujet: Re: [règles additionnelles] Carte Chance   [règles additionnelles] Carte Chance Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 16:05

Comme je l'ai précisé, les cartes "Chances" sont là pour agrémenter de façon amusante le jeu de base... rien de plus. La comparaison qu'en fait Dunkan....heu Red... avec tempête sur l'échiquier me plaît assez, car elle est assez proche de l'objectif à atteindre.

Pour ce qui est des règles un peu plus réalistes, je vous propose une ébauche dans un autre sujet : PRISONNIER

_________________
Un velu dans le vent....
Revenir en haut Aller en bas
Hébus
Caporal Chef
Caporal Chef
Hébus


Nombre de messages : 103
Age : 58
Localisation : SCY-CHAZELLES
Date d'inscription : 31/12/2009

[règles additionnelles] Carte Chance Empty
MessageSujet: Re: [règles additionnelles] Carte Chance   [règles additionnelles] Carte Chance Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 13:41

Trois nouvelles cartes


[règles additionnelles] Carte Chance Cartechancenuageprovide

[règles additionnelles] Carte Chance Cartechancecollision

[règles additionnelles] Carte Chance Cartechancecollisionfra

_________________
Un velu dans le vent....
Revenir en haut Aller en bas
Silverpaint68
Caporal Chef
Caporal Chef
Silverpaint68


Nombre de messages : 169
Age : 52
Localisation : Alsace (Sélestat et environs)
Date d'inscription : 24/05/2010

[règles additionnelles] Carte Chance Empty
MessageSujet: Re: [règles additionnelles] Carte Chance   [règles additionnelles] Carte Chance Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 13:09

J'aime bien l'idée de ces cartes... et ça ne m'étonne pas du tout de notre cher Hebus ^^

J'ai bien ri en les lisant et me suis rappelé avec délectation ma partie d'hier soir : un de mes adversaires (un novice complet) a subit pas moins de 6 cartes dégâts : tous des "0" !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierdumercenaire.com
otorisation
1ère classe
1ère classe



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 07/08/2009

[règles additionnelles] Carte Chance Empty
MessageSujet: Re: [règles additionnelles] Carte Chance   [règles additionnelles] Carte Chance Icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 13:26

super idée de cartes. Je suggère, que chaque joueur en tire une en début de partie, plutôt qu'en d'en piocher une après 3 zéros. ça ajoute du panache et de l'imprévu. Génial la bouteille de champagne, et tous ses maudits volatiles qui s'invitent au massacre!

en tout cas, je reprends tout ce travail généreux et je l'ajoute à ma version personnelle "fly boy" du jeu (voir messages plus anciens)

merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Hébus
Caporal Chef
Caporal Chef
Hébus


Nombre de messages : 103
Age : 58
Localisation : SCY-CHAZELLES
Date d'inscription : 31/12/2009

[règles additionnelles] Carte Chance Empty
MessageSujet: Re: [règles additionnelles] Carte Chance   [règles additionnelles] Carte Chance Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 7:33

otorisation a écrit:
super idée de cartes. Je suggère, que chaque joueur en tire une en début de partie, plutôt qu'en d'en piocher une après 3 zéros. ça ajoute du panache et de l'imprévu. Génial la bouteille de champagne, et tous ses maudits volatiles qui s'invitent au massacre!

en tout cas, je reprends tout ce travail généreux et je l'ajoute à ma version personnelle "fly boy" du jeu (voir messages plus anciens)

merci encore

ça faisait un bail que je ne les avais pas relu... et j'ai beaucoup ri de mes facéties... Un jeu doit rester un jeu...

_________________
Un velu dans le vent....
Revenir en haut Aller en bas
Waxfrance
Caporal Chef
Caporal Chef
Waxfrance


Nombre de messages : 111
Age : 50
Localisation : Paris XV
Date d'inscription : 20/02/2013

[règles additionnelles] Carte Chance Empty
MessageSujet: Re: [règles additionnelles] Carte Chance   [règles additionnelles] Carte Chance Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 7:51

Eh bien, un bon retour sur un sujet que je n'avais pas vu.
Je trouve l'idée excellente et les cartes vraiment bien présentées - et en plus, c'est très amusant ^^

Bref, du bon taf', ça pourrait être très bien avec les cartes optionnelles de dégâts spéciaux qui ont pu être créées depuis sur le net.
Vraiment très bien !
Revenir en haut Aller en bas
tiopepe
Sergent Chef
Sergent Chef
tiopepe


Nombre de messages : 350
Age : 72
Localisation : GNV 92
Date d'inscription : 16/02/2014

[règles additionnelles] Carte Chance Empty
MessageSujet: Re: [règles additionnelles] Carte Chance   [règles additionnelles] Carte Chance Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 8:39

Bonjour à tous,
Magnifique, un jeu reste un jeu, une compétition de même, une simulation historique n'est pas ou rarement identique, chacun réagissant avec son humeur, humour, et capacité.
Je retiens le sens humour avec certains, avec d'autres je ne leur en parlerai pas.
J'éprouve de la joie en rencontrant un adversaire et si en plus la rigolade est de la partie, que du bonheur.
Au marché chacun prend ce qu'il lui plait.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[règles additionnelles] Carte Chance Empty
MessageSujet: Re: [règles additionnelles] Carte Chance   [règles additionnelles] Carte Chance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[règles additionnelles] Carte Chance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [règles additionnelles] Mes règles perso
» Pour agrémenter vos tapis de jeu!
» Que verifier lors de l'achat des jeux ?
» carte Bismarck
» Carte avion fw190

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CIRQUE VOLANT :: WINGS OF GLORY : LE JEU :: Règles et scénarios :: Points de règles (FAQ) et Règles additionnelles-
Sauter vers: