Wings of War est un jeu à mi-chemin entre le jeu de carte et le jeu de plateau.
Le système de jeu est très simple (mais pas simpliste !)
Ce jeu retrace les combats aériens ayant eu lieu pendant la 1ère guerre mondiale.
chaque joueur joue un pilote et va tenter de supprimer son (ou ses) adversaires.
une carte avion, ici l'Albatros D.Va de Hans Böhning.
A chaque tour de jeu, chaque joueur va planifier trois mouvements grace a des
cartes de manoeuvres (ci dessous); ces cartes représentent les trois manoeuvres que chaque avion exécutera durant le tour.
Plusieurs type de manoeuvres sont possibles: tout droit, virage a droite ou a gauche, glissade, décrochement, piqué, ou le célèbre Immelman.
une fois les 3 cartes choisi, chaque joueur les dépose face cachées sur son
plateau de jeu, sur les emplacement I, II et III.
Simultanément, les joueurs vont dévoiler leur
1ère carte de manoeuvre. chaque joueur place sa carte de manoeuvre devant sa carte d'avion de telle façon que le début de la flèche corresponde à la petite ligne bleue située à l'avant de la carte de l'avion. Ensuite il prend la carte d'avion et la place au-dessus de la carte de manoeuvre, de telle façon que la pointe de la flèche noire située sur l'arrière de la carte d'avion recouvre la pointe de la flèche de la carte de manoeuvre.(voir exemple ci-dessous). On enlève ensuite la carte de manoeuvre.
Une fois que tous les avions ont effectué leur déplacement, les joueurs doivent contrôler si un avion peut tirer sur un adversaire. Pour cela, on prend la règlette est placez une de ses extrémités sur le point rouge au centre de l'avion.
Si la règlette reste à l'intérieur de l'arc frontal de la carte d'avion (la zone pâle située entre les deux lignes rouges) et peut atteindre n'importe quel endroit de l'avion ennemi, alors l'avion peut tirer sur son adversaire. (voir exemple ci-dessous)
si l'avion ciblé est atteint par la première moitié de la règlette (avant le trait rouge), il prend deux cartes de dégâts. S'il n'est atteint que par la deuxième moitié de la règlette il prend une seule carte de dégâts. Ils les déposent sur les emplacements rouges situés sur son plateau de jeu (au dessus des manoeuvres).
Une carte de dégats.
Sur cette carte de dégats, on peux voir le nombre de points de dégats que subit l'appareil touché, avec éventuellement une icone de dégat spécial (ici le symbole signifie que l'observateur est touché (uniquement sur avions biplace) et qu'il ne pourra plus tirer par l'arrière jusqu'a la fin du jeu). Lorsque le total atteint ou dépasse le nombre vert figurant sur la carte d'avion, celuici est abattu et éliminé.
On procède de la même façon pour les 2 autres phases du tour: mouvement, puis tir (si à portée) puis évaluation des dégats.
La partie se termine dés qu'un camp n'a plus d'avion ou dés que l'objectif d'un scénario est atteint (observation, attaque au sol, bombardement de tranchée...)
Il existe 3 boites du jeu Wings of War, toutes utilisables en stand alone :
"Famous Aces" qui est la 1ère boite du jeu, comprends les règles de bases et des avions monoplaces avec mouvement A, B, C et D.
"Watch your back !" qui comprends des avions biplaces avec mitrailleuses arrières et de nouveaux avions (E, F, G et H) et de nouveaux scénarios.
Un avion biplace, l'UFAG. C1
"Burning Drachens" le 3ème opus, apporte une autre dimension au jeu en y apportant des règles optionnelles et additionnelles qui permettent notamment de gérer l'altitude, l'attaque au sol, la DCA. Le mode solitaire et 2 joueues introduit des ballons d'observation, les fameuses "saucisses volantes", qu'il faudra détruire avec des fusées incendiaires "Le Prieur".
Ils comprends également de nouveaux avions (I et J) ainsi que des scénarios.
Enfin pour finir, viennent de sortir 2 blisters additionnels: Top Fighters et Recon Patrol qui ajoute de nouvelles nationalités (Hongrie, Ukraine...) et les cartes de manoeuvres K et L, ainsi que de nouveaux avions d'autres lettres.