LE CIRQUE VOLANT

Forum du Jeu WINGS OF GLORY / WINGS OF WAR (Le Cirque Volant a 16 ans)
 
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 Roland DVIa et DVIb

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lucky
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MessageSujet: Roland DVIa et DVIb   Roland DVIa et DVIb Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 21:19

Quelles sont les différences entre le Roland DVIa et DVIb.
C'est pour un DVIb de shapeways Wink
Shapeways vend les 2 Exclamation  Question

Lucky study
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monse
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MessageSujet: Re: Roland DVIa et DVIb   Roland DVIa et DVIb Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 22:07

Et vive The Aerodrome et feu Dan San Abbott

Roland DVIa
moteur Mercedes DIIIaü (180cv?)
vitesse max 190 kmh
temps d'ascension pour atteindre 5000m : 25 minutes
200 DVIa construits
en service de mai à au moins septembre 1918

Roland DVIb
moteur Benz BzIIIa (200cv)
vitesse max 200 kmh
temps d'ascension pour atteindre 5000m : 19 min
150 DVIb construits
en service de juin à novembre 1918

http://www.theaerodrome.com/forum/2002/12558-roland-dvia.html

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Dernière édition par monse le Jeu 16 Fév 2012 - 14:43, édité 1 fois
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rock_Blackthorne
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MessageSujet: Re: Roland DVIa et DVIb   Roland DVIa et DVIb Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 8:04

Je ne sais pas si ton "?" était volontaire mais au cas zou.....

Il y a eu, selon mes informations (le site vintage aviator et une vieille encyclopédie bordas sur l'aviation) trois moteurs de type DIII :

le DIII introduit fin 1914 développant 160 CV.
le DIIIa introduit en 1917 développant 180 CV.
le DIIIau de 1918 donné comme une version de haute altitude, dont la surcompression dans ces conditions permettait de développer 200 CV.

Sauf erreur de ma part :

Le Pfalz D.III possédait un moteur Mercedes DIII (Mercedes DIIIa pour le Pfalz DIII)
L'albatros D.III un Mercedes DIIIa
L'albatros D.Va un mercedes DIIIau

_________________
“Le 11 septembre 1917 doit être marqué d'un caillou noir”
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monse
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MessageSujet: Re: Roland DVIa et DVIb   Roland DVIa et DVIb Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 9:52

rock_Blackthorne a écrit:
Je ne sais pas si ton "?" était volontaire mais au cas zou.....
en effet, la source ne précisant pas la puissance du moteur, j'ai extrapolé selon le type de moteur installé.

rock_Blackthorne a écrit:
Il y a eu, selon mes informations (le site vintage aviator et une vieille encyclopédie bordas sur l'aviation) trois moteurs de type DIII :

le DIII introduit fin 1914 développant 160 CV.
le DIIIa introduit en 1917 développant 180 CV.
le DIIIau de 1918 donné comme une version de haute altitude, dont la surcompression dans ces conditions permettait de développer 200 CV.


http://www.aeroscale.co.uk/modules.php?op=modload&name=SquawkBox&file=index&req=viewtopic&topic_id=86153&page=1

1. Mercedes D.II -- rated at 100-120hp

2. Mercedes D.III -- rated at 160hp It was introduced around 15 Aug 1916.

3. D.IIIa -- rated at 170 -180hp This model was introduced around 1 Feb 1917 for the Albatros D.III. Late in 1917 flat pistons were replaced by domed types. Domed pistons being the primary method of describing the later 180hp. Being over compressed still by definition makes it an "aü". ü= uber.

4. Mercedes D.IIIaü -- is rated at 180 -200hp. It was introduced in Alb. production batches around Nov. 1917

5. Mercedes D.IIIav -- it was rated at 200hp. High compression domed pistons and an altitude-compensating carburator/throttle was added. It was introduced around 1 Mar 1918.

(Retiré les descriptions très techniques différenciant chaque moteur, à retrouver dans le lien si vous êtes familier avec le vocabulaire technique en anglais).

Un peu plus loin dans l'article, cette remarque pourrait expliquer les fourchettes de puissance :

In British post war evaluations the D.IIIaü 180hp fresh from the factory floor demonstrated 200hp according to the British standards.

Pour comparer avec les infos du site Vintage aviator :
http://thevintageaviator.co.nz/projects/mercedes-engine/daimler-mercedes-d-iii-series-engine

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lucky
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MessageSujet: Re: Roland DVIa et DVIb   Roland DVIa et DVIb Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 12:58

Merci Monse et Rock Very Happy

Y a -t-il une différence notable au niveau des modèles, ou bien c'est comme les 3 halberstads Suspect

Et c'est reparti...................................................comme en 14 lol!
Encore du coupage de cheveux en 8 Very Happy

Lucky *papy*
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MessageSujet: Re: Roland DVIa et DVIb   Roland DVIa et DVIb Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 14:40

lucky a écrit:


Y a -t-il une différence notable au niveau des modèles

Les moteurs, surtout les parties qui dépassent du fuselage, il y a un ou 2 bidules en plus  Laughing

Benz BzIIIa
Roland DVIa et DVIb Images?q=tbn:ANd9GcR7JJt7r2LlsrfaigSEM67r5khO7He1ynMCu_H4EK4ZSk5sZJSJsm9zdy-Kjw

Mercedes DIIIa 180cv
Roland DVIa et DVIb Mercedes-180hp

En prime, même si le Roland DVI n'est pas concerné
le Mercedes DIII 160cv
Roland DVIa et DVIb Mercedes-160hp

Après pour les puristes,
je n'ai pas croisé les sources et me contente de citer des extraits de ce lien :
http://www.britmodeller.com/forums/lofiversion/index.php/t20855.html

Sur le DVIa, 2 panneaux d'inspection supplémentaires sur le côté droit du fuselage (celui du haut pour accéder au réservoir d'huile)

discovered that the "a" model had two additional inspection panels on the stbd nose (top one giving access to the oil tank), so these were added using a couple of etched parts from Tom's Modelworks:

Roland DVIa et DVIb P1010062

Pour le DVIa, un dièdre (angle des ailes par rapport au fuselage) de 0,25° sur l'aile inférieure ; ainsi que 1/2 degré (de plus ? de moins ?) pour le bord de fuite de l'aile supérieure, alors que le bord de fuite du DVIb est plat.

I had learned that the D VIa dihedral was 0.25 of a degree less on the lower wing and half a degree on the out-board sections of the upper wing, which was flat on the 'b. I know it doesn't sound much, but if a model's dihedral is out - it detracts considerably from the look of the thing - Lightning builders will agree, I'm sure

Si c'est pour du Shapeway, je ne sais pas si ces différences seront notables (vu le mélange que Shapeway a réalisé avec l'Halberstadt DI/DIII/DV), même si le maquettiste cité estime que ces différences d'angle sont visibles (mais c'est une maquette au 1/48e).
D'après ce site de maquettiste, la forme de l'empennage horizontal du Roland DVIb présente une excroissance au niveau des gouvernes de profondeur (en bas sur la grappe), tandis que la forme de celui du DVIa est plus régulière (celles du haut sur la grappe).

Roland DVIa et DVIb Wings

Egalement une légère différence concernant la forme des ailerons, mais plus difficile à apprécier.

Roland DVIa et DVIb Mac_roland-parts-lg

http://www.britmodeller.com/forums/index.php?showtopic=75388

http://www.internetmodeler.com/2001/march/first-looks/mac_roland.htm

En tout cas, le modèle Shapeways est bien un DVIa par son empennage horizontal.

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MessageSujet: Re: Roland DVIa et DVIb   Roland DVIa et DVIb Icon_minitime

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