Le numéro 213 d'Icare présente le journal de Jules Abel, pilote de reconnaissance de 1916 à 1918 à l`escadrille R213.
A nouveau des photos de grande qualité pour une revue qui l`est aussi (de qualité).
Il s`agit d`un récit chronologique sur :
- l`apprentissage d`un pilote (issu des chasseurs-alpin) dans les centres de formation (Avord, Pau ...),
- son affectation dans une unité de reconnaissance,
- les missions photos, de bombardement, de réglage d`artillerie (les avions utilisés en binôme : 1 pour la mission, 1 pour l'escorte)
- la vie au quotidien avec les collegues en escadrille (entrainements, accidents, permissions ...),
- un chapitre consacré aux canons allemands qui bombarderent Paris et les missions aériennes de repérage qui ont entrainé leur destruction.
Pas de présentation technique détaillée des appareils mais l`auteur fait partager les qualités et les défauts des avions sur lesquels il a volé.
Notamment des photos de :
- Blériot XI-2
- Farman F40
- Caudron G3
- Caudron G4
- Caudron R4
- Letord 1 et 2
- Caudron R11
- Bréguet 14
Egalement les photos d`avions que l`escadrille et J.Abel ont croisé
- Spad VII
- Nieuport 17
- Spad biplace
- Sopwith 1/2 strutter
- Morane Saulnier parasol AI
- Moineau
Un ouvrage de témoignages mais il ne s`agit pas d`une classification des appareils de reconnaissance.
Un 2e tome est consacré aux missions civiles de J.Abel en Argentine apres-guerre.