Avions De La Premiere Guerre Mondiale : Profils Et Histoire
Connaissance de l'histoire Hachette - Hors-Serie N° 1
130 pages
25 appareils présentés, sans logique chronologique ou alphabétique ni par type, mais il y a un sommaire.
3 avions avant-guerre :
- Wright Flyer I
- Blériot XI
- Etrich Taube
12 avions de reconnaissance et/ou de bombardement mono, bi ou mulitmoteurs :
- Ansaldo SVA
- Bréguet 14
- Caproni Ca3
- Caudron G3
- Farman 1914
- Gotha GV
- Handley Page O/100
- Lohner L (hydravion)
- RAF BE2
- Sikorsky Ilya Muromez
- Voisin L
- Zeppelin Staaken
10 chasseurs :
- Airco DH2
- Albatros DIII
- Bristol F2B
- Fokker EIV
- Fokker DRI
- Fokker DVII
- Morane Saulnier N
- Nieuport 17
- Spad XIII
- Sopwith Camel
Pour chacun d'entre eux, un plan 4 vues en couleur sur 2 pages (profils des 2 côtés , vues du dessus et dessous), avec pour l'un des côtès une vue en coupe.
6 à 8 profils en couleur sur 2 pages avec des camouflages différents.
Une page de présentation très détaillée avec : le contexte de la création de l'appareil, l'aspect technique, l'utilisation.
ci-dessous des demi-pages présentant les profils du Caproni, les plans 4 vues du FokkerDRI, Sikorsky Muromez, Lohner L (les plans 4 vues apparaissent normalement dans la revue sur une double page)
Commentaires :
Le titre est trompeur car il ne constitue pas un panorama complet sur l'aviation de la 1ère guerre ; les 335 profils indiqués en couverture ne concernent que les 25 appareils exposés.
On peut regretter l'absence du RAF SE5 et du Pfalz DIII, ainsi que d'un avion de reconnaissance allemand type Aviatik, Albatros C, LFG ou DFW.
Mais cette revue a le mérite de proposer certains avions moins classiques ou moins connus, comme les Farman, Caudron, Voisin, RAF BE2, Ansaldo , Sikorsky, Bristol ...
L'explication technique est très précise (les menuisiers seront comblés) et permet d'apprécier les qualités et défauts de certains avions (solidité des Bréguet 14, Spad, Gotha ... ; trop grande stabilité du RAF BE2 ...).
Il manque toutefois un résumé regroupant dimensions, armement, performance qui apparaissent mais noyés dans le texte.
Une erreur majeure relevée : il est indiqué pour le Camel sa capacité à virer très facilement du côté gauche alors que c'est du côté droit à cause du couple du moteur rotatif.
Les plans 4 vues sont vraiment très esthétiques, avec de belles couleurs patinées.
Par contre, certains profils sont moins enthousiasmants (le bleu électrique des Nieuport, le vert des Fokker DRI).
D'autres profils présentent des variantes intéressantes : les versions des bombardiers Zeppelin (avec les VGO, les séries R ...), Caproni, Sikorsky ...
On le trouve sur le net aux alentours de 10 euros (prix vraiment maximum conseillé), mais sa diffusion est plus restreinte que d'autres numéros des Connaissances de l'histoire.
Il peut intéresser les collectionneurs.
C'est toujours une intéressante porte d'entrée pour parfaire ses connaissances sur le sujet.