Comme Ares a annoncé prévoir la sortie en 2021 des Dual Packs avec Fokker E.III, Morane-Saulnier, Airco DH.2 et Halberstatdt D.III (
FB WOG Fan Group "
plan to issue 1915 Duel Packs with the reprint of the E3, DH2..."), j'avais envoyé à Ares quelques recherches et études personnelles que j'ai faites sur le
MORANE-SAULNIER type N à partir de diverses sources historiques (Osprey, Windsock Datafiles, sites web).
Ares m'avait répondu que cela représentait "
beaucoup d'informations très intéressantes".
Ils "
s'assureraient de les prendre en compte avant de se lancer dans la rééddition de cette série".
SOMMAIRE 1 -
ERREURS SUR LES FIGURINES WINGS OF GLORY DE MORANE-SAULNIER TYPE NNAVARRE
CHAPUT
2 -
QUELLES DÉCORATIONS POUR LE MORANE-SAULNIER N ?Morane-Saulnier N anglais
Morane-Saulnier N français
Combats impliquant le FOKKER E.III et le Morane-Saulnier N anglais / français
Morane-Saulnier russe type I
3 -
Exemples de combats impliquant HALBERSTATDT D.III et AIRCO DH.2PRESENTATION1 -
ERREURS SUR LES FIGURINES WINGS OF GLORY DE MORANE-SAULNIER TYPE NDeux des précédentes figurines MS.N sorties par Ares en 2012 présentaient des schémas de peinture erronés (Navarre et Chaput) :
*
NAVARREDans la revue DATAFILES WINDSOCK 58 - MORANE SAULNIER N, toutes les photos montrent que le MS N français n'avait pas de cocarde sur le fuselage.
Les cocardes sur le fuselage figuraient sur les avions du RFC et RNAS anglais,
Il y a juste un drapeau français (photo 9/36 d'un MS N n°394 de l'Escadrille 12), et aussi sur le MS N de Chaput.
http://flyingmachines.ru/Site2/Crafts/Craft25455.htmDonc,
le MS N de Navarre ne devrait pas avoir de cocarde sur le fuselage.
De plus, dans l'article suivant (tiré de l'Aérodrome), il apparaît que les Morane-Saulnier N français n'ont jamais eu de capot rouge et que cela ne concerne que les Morane-Saulnier N anglais du RFC de juillet 1916 jusqu'à leur retrait en octobre 1916.
Donc,
le MS N de Navarre ne devrait pas avoir un capot rouge mais noir.
Les Type N du RFC avaient-ils un capot noir ou rouge ?
par Greg VanWyngarden, spécialiste des avions de la première guerre mondiale.
Les Morane-Saulniers ont quitté l'usine française avec des capots et des pièces métalliques noirs. Je suis presque sûr que les Morane français ont généralement continué à voler avec des capots noirs.
Cependant, dans le RFC, ils ont finalement été peints en rouge.
Dans son histoire du "Sixty Squadron RAF 1916-1919", A.J.L. Scott écrit : "Les vols ont commencé quelques jours plus tard, et il est immédiatement devenu évident que nos batteries anti-aériennes avaient du mal à distinguer nos "Bullets" des Fokkers. En conséquence, les capots noirs de nos machines ont été peints en rouge pour aider les artilleurs, qui avaient tiré sur nos machines."[/I]
J.M. Bruce écrit : "
A la demande du Général Trenchard, le Capitaine A R Smith-Barry (du 60 Sqdn) a mené des expériences comparatives avec toutes les zones métalliques peintes en blanc sur un Morane, en rouge sur un autre ; sur un troisième appareil, le cône de pénétration était peint en blanc et s'est avéré... invisible, et le rouge a été considéré comme une meilleure couleur que le blanc pour se distinguer".
http://www.theaerodrome.com/forum/showthread.php?t=38372WINDSOCK DATAFILES 58 - MORANE SAULNIER N
page 20 :
à l'époque (mars 1916), le Morane n'aurait pas été peint en rouge. L'ordre du RFC de peindre l'avant de tous les Morane en rouge, est venu en juillet, pendant la bataille de la Somme pour éviter toute confusion avec le Eindekker.
C'est aussi l'opinion de David Mechin (spécialiste français de l'aviation de la première guerre mondiale) que les MS.N français avaient un capot noir, car il n'y a pas d'ordre ou d'information pour les repeindre, alors qu'il exists des documents anglais ordonnant de repeindre le capot en rouge.
David Mechin m'a envoyé un autochrome d'un MS type L avec un capot noir et un dessin de février 1920 (artiste : Alfred Daguet) d'un MS P (malheureusement, il n'y a pas de photo en couleur du MS type N).
Sur le site internet de David Mechin
As francais 14-18, un dessin personnel d'un MS type N :
"
En mai 1916, Navarre vole désormais sur un Nieuport 16 plus puissant dont il a fait peindre le fuselage en rouge et que le peintre militaire Henri Farré, présent à Verdun, a immortalisé par un de ses tableaux".
On peut donc supposer que le premier avion de Navarre à être peint en rouge (partiellement ou totalement) est son Nieuport 16, et que cela a été suffisamment remarqué pour être reproduit par un peintre.
*
CHAPUTLa miniature MS N de Chaput a 3 bandes peintes autour du fuselage derrière le cockpit, rouge/blanc/rouge.
Il semble que la source utilisée pour ce schéma provienne du magazine Windsock Datafile n°48 - Morane-Saulnier type N,I,V (auteur J.M.Bruce, édité en 1996).
A la page 34, une photo montre un Morane-Saulnier N avec un pilote qui serait le sergent Jean Chaput de l'Escadrille 159 (en fait, Jean Chaput n'a jamais été membre de cette Escadrille 159 qui a été créée en janvier 1918. A cette époque, il était dans l'Escadrille SPA 57).
Le commentaire precise que le monoplan a des bandes peintes autour du fuselage derrière le cockpit, probablement rouge/blanc/rouge.
Mais sur la même image en haute définition (ci-dessous), on peut voir que les deux bandes de couleur foncée sont différentes, l'une est plus foncée que l'autre, ce qui permet de supposer que
la bande la plus foncée est rouge et l'autre est bleue (comme le drapeau français).
Source (Musée de l'Air, Paris Le Bourget) :
[/url]
http://3p1w.eu/15-11-1917/#more-3311C'est ainsi que David Mechin montre le Morane de Chaput :
http://www.as14-18.net/ChaputJ'ai informé l'éditeur de Windsock Datafiles (Ray Rimell) et l'éditeur d'Eduard Models (Richard Plos - département des kits de modèles plastiques) de cette erreur et ils ont tous deux approuvé. Ils vont mettre à jour ce modèle pour une prochaine édition.
2 -
QUELLES DÉCORATIONS POUR LE MORANE-SAULNIER N ?*
Morane-Saulnier N anglais Ce serait impératif dans cette série, même s'il y a 3 DH2 anglais du RFC.
Il suffit de considérer le surnom anglais du Morane : Bullet. C'est avec son nom anglais qu'il est le plus connu.
Ce sujet de discussion sur la peinture des Morane-Saulnier sur l'Aerodrome WOG montre que des joueurs ont repeint leurs Morane français pour obtenir des modèles anglais (et aussi des Morane russes : messages #37 08-11-2016 et #68 01-02-2019).
http://www.wingsofwar.org/forums/showthread.php?11363-Official-Morane-Saulnier-painting-threadArguments historiquesFICHIER WINDSOCK 58 - MORANE SAULNIER N
page 10 :
le type N a connu peu de service opérationnel auprès des unités françaises. Aucune escadrille n'a jamais été équipée exclusivement du type N, mais quelques-uns ont été attribués à certaines unités. Le type N n'a jamais atteint la popularité ou le succès du Nieuport contemporain.
A partir du lien :
http://flyingmachines.ru/Site2/Crafts/Craft25455.htmV.Kondratyev Aircraft of the First World War :
49 exemplaires ont été construits pour l'armée de l'air française (dont environ la moitié a servi au front, le reste a été utilisé dans les écoles de pilotage) et 24 pour les Britanniques qui étaient encore en service pour la bataille de la Somme en juillet 1916.Le Morane-Saulnier N numéro A.186 de
Tone BAYETTO est bien connu par de multiples photos de lui en juillet 1916. Il pourrait avoir un capot rouge selon l'ordre du RFC de juillet 1916 de peindre le capot en rouge.
Il y a aussi
Eustace GRENFELL, un As du RFC sur un Morane Saulnier N (numéro 5068) avec 4 victoires le même jour (face à des Fokker E.III et des Albatros C biplaces), avec un capotage noir car elles ont eu lieu en janvier 1916 (avant l'ordre du RFC de juillet 1916 de peindre en rouge) :
http://www.theaerodrome.com/aces/england/grenfell.php1st squadron - En janvier 1916, Grenfell est passé sur Morane "Bullet", qu'il a utilisé pour une quadruple victoire le 17 janvier. Ce jour-là, au cours d'un combat aérien de quarante minutes au-dessus de la forêt d'Houthoulst, il abat un Fokker Eindekker, en oblige un autre à atterrir, en met un autre hors de contrôle et abat un Albatros biplace.
Ayant remporté cinq de ses victoires sur le Morane-Saulnier N, il est le pilote le plus performant sur ce type d'appareil.
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Eustace_GrenfellPhoto du MS.N numéro 5069 et du A186 (pilote Bayetto) avec la gouverne de profondeur de couleur claire :
Photo du MS.N numéro A173 avec des gouvernes de couleur sombre :
Autres exemples de combats impliquant des Fokker E.III et des Morane-Saulnier N anglaisWINDSOCK DATAFILE 58 - MORANE SAULNIER N
page 20 :
le 3 juillet 1916, le major Waldron (60 sqd) aux commandes d'un A175 est tué alors qu'il dirigeait une formation de cinq Morane Bullets dans une attaque contre une escadrille ennemie de biplaces accompagnés de trois Fokkers. ../.. Plusieurs combat peu concluants sont enregistrés au début du mois de juillet 1916, mais la première destruction d'un biplace allemand a lieu le 27 juillet. Les véritables succès ont été rares et durement acquis pour les Bullets. .../... à l'été 1916, des Morane Saulnier type N (5180, 5195, A166, A178) et leurs pilotes sont détachés du No 3 Squadron pour compléter les DH.2 du No 24 Squadron à un moment critique. Mais ils n'ont pas revendiqué de succès au combat pendant leur détachement.
OSPREY AIRCRAFT OF THE ACES - 73 - Les premiers as allemands de la première guerre mondiale
page 65 :
Wintgens réalise un doublé le 21 juillet 1916 en abattant un BE 2c du 12 Sqn le matin et un Morane N du 60 Sqn l'après-midi. .../... Malgré ces victoires, le 21 juillet est une journée noire pour la Fliegertruppe, en particulier pour les pilotes de Fokker.
*
Morane-Saulnier français NUn combat impliquant un Fokker E.III et un Morane-Saulnier N français a pu avoir lieu fin 1915 / début 1916.
Avec une décoration correcte (drapeau français autour du fuselage), le modèle de Chaput serait le meilleur choix pour le MS N français, du point de vue de la chronologie historique face au Fokker E.III.
Et il serait plus attrayant qu'un modèle Navarre à capot noir et sans autres décorations).
Arguments historiquesIl n'y a que quelques combats historiques impliquant des Morane-Saulnier français et les victoires sont contre des biplaces :
ESCADRILLE 49 :
Morane-Saulnier type N n° 388 "Le Vengeur" du sergent Eugène Gilbert, pilote de l'escadrille MS 49. C'est aux commandes de cet appareil qu'il remporte sa victoire homologuée contre un Aviatik C du FlAbt 48, le 17 juin 1915 au nord de Thann (68 Haut-Rhin).
http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/escadrille049.htmESCADRILLE 12 :
Le sergent Jean Navarre aux commandes du Morane Saulnier N n° 398 sur lequel il remporte une victoire homologuée contre un LVG C II (de FA 33 - LVG C II n°523/15) le 26 octobre 1915 à Jaulgonne (Aisne).
http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/escadrille012.htmA partir du lien
Flying Machines :
Сайт Pilotes-et-avions :
Après juin 1915, les dix premiers Type N de série étaient arrivés au front. Ces appareils étaient généralement affectés aux unités MS pour fournir une escorte aux Type L/LA, plus vulnérables. Les escadrilles MS 12, 23 et 49 sont connues pour avoir été équipées de Type N ; des rapports suggèrent que les MS 3, 37 et 48 les ont également utilisés. Les rapports français de 1915 mentionnent rarement le Type N en particulier, mais il est probable que de juillet à août 1915, la plupart des missions d'escorte de bombardiers et des vols de barrage effectués par les unités comprenaient des Type N.
Il y a eu de nombreux affrontements avec l'aviation ennemie au cours des mois d'été, mais la plupart n'ont pas été concluants ; les avions allemands étaient généralement décrits comme ayant été forcés de se retirer et peu de victoires ont été remportées. ../..
Les Type N continuent à être utilisés de manière très limitée à l'automne 1915 ; Jean Navarre détruit un avion allemand aux commandes d'un Type N le 25 octobre. Cependant, à la fin de l'année 1915, le Type N a été complètement retiré des unités de première ligne[/B].
Alors que le Type N n'a connu qu'un service limité au sein de l'Aviation Militaire, il a été plus largement utilisé par le RNAS et le RFC.
Combats impliquant le FOKKER E.III et le MORANE SAULNIER N françaisOSPREY Avions des As - 073 - Premiers As allemands de la 1ère Guerre Mondiale
Remarque personnelle : les avions Morane Saunier mentionnés dans cet Osprey concernent les types Parasol et biplans (français en 1915 et anglais en 1916) et aussi le type N mais il s'agit du modèle anglais en 1916.
page 11 :
Kurt Wintgens a réussi à mettre à l'épreuve son Fokker E I 5/15, mais le combat s'est déroulé si loin au-delà des lignes qu'il n'a pas reçu de confirmation officielle de cette victoire historique. L'équipage français du Capitaine Paul du Peuty et du Sous-Lieutenant de Boutiny du MS48, cependant, ont tous deux été blessés et forcés de descendre dans leur Morane L le 1er juillet 1915.
page
25 : A la fin du mois d'octobre 1915, environ 75 Fokker Eindeckers figuraient dans l'inventaire de la ligne de front. Parmi eux, 23 sont du nouveau modèle Fokker E III - ce type sera bientôt le plus nombreux de tous les types d'Eindecker.
Ainsi,
le Morane-Saulnier français devrait être le modèle de Chaput :
Le Fokker E.III arrive sur le front fin 1915.
Chaput a utilisé un Morane-Saulnier en mars/avril 1916, en attendant son Nieuport de remplacement. Bien qu'il semble n'avoir remporté aucune victoire avec cet avion, un combat est mentionné le 25 avril dans la région de Verdun contre un biplace, mais à une époque où le Fokker E.III était largement répandu. Et le 30 avril, Chaput revendique une victoire contre un Fokker E en pilotant son nouveau Nieuport 11.
http://www.as14-18.net/Chaput*
Un Morane Saulnier russe de type I Même si le front Est n'est pas très renommé, le modèle avec une tête de mort peinte sur la dérive serait attractif.
Dans le WINDSOCK DATAFILE 58 - MORANE SAULNIER N - page 27, il est décrit comme un
type I piloté par
Ivan SMIRNOFF (voir photo ci-dessous).
Le chasseur monoplace
Type I est un Type N remotorisé avec un moteur de 110 ch, et une envergure légèrement supérieure (10 cm, soit un demi-millimètre sur un modèle 1/144, non perceptible, donc
la même miniature pourrait être utilisée).
Mais sa vitesse maximale plus élevée nécessiterait un paquet de manœuvre V au lieu du T.
N : Vitesse maximale, 144 km/h (89 mph) au niveau de la mer.
Temps jusqu'à 3 280 ft (1000 m), 4,0 min.
Portée, 26 ft. 8 5/8 in (8,15 m).
Longueur, 19 ft 1 1/2 in (5,83 m).
Hauteur, 2,25 m (7 ft 4 1/2 in).
Surface de l'aile, 11,00 m2 (118.4 sqft).
I : Vitesse maximale, 168 km/h au niveau de la mer.
Temps jusqu'à 2 000 m (6 560 ft), 6,75 min.
Portée, 27 ft 0 1/2 in (8,24 m).
Longueur, 5,81 m (19 ft 1 in).
Hauteur, 8 ft 2 1/2 in (2,50 m).
Surface de l'aile, 11,00 m2 (118.4 sqft).
OSPREY AIRCRAFT OF THE ACES - 111 - As russes de la 1ère Guerre Mondiale
(15) Morane-Saulnier Type I MS740 du Praporshchik Ivan Smirnov, 19ème KAO du 1er BAG, aérodrome de Monastyrzhisko, Galicie, Front du Sud-Ouest, printemps 1917
Le 19ème KAO a pris livraison de cet avion le 29 novembre 1916 et a appliqué l'emblème du 1er BAG sur le gouvernail du chasseur peu de temps après. Smirnov revendiqua un Albatros C-type avec le MS740 pour sa deuxième victoire le 19 avril 1917, après avoir effectué quatre passes d'attaque sur un avion ennemi avec cet appareil exactement deux semaines plus tôt - le Morane fut touché par un tir de riposte lors de ce dernier engagement. Les témoins oculaires de ce combat et de l'atterrissage de l'avion allemand étaient le pilote Praporshchik Krisanov et son mitrailleur, le soldat Yakutin, qui pilotaient un Nieuport 10 près de Zavaluv. L'autre participant à l'engagement était le pilote du 4e KAO, Praporshchik Mikhail Malyshev, qui pilotait également un Monocoque. Le MS740 a été retiré en juin 1917.
(24) Morane-Saulnier Type I MS742 du Praporshchik Grigory Suk, 9ème AOI, aérodrome de Sa ̆uces ̧ti, Kézdi-Vàsárhely-Ocna- Baca ̆u, Front Roumain, mars 1917
L'avion de
Suk est livré à la 9e AOI le 6 février 1917, où il est armé d'une mitrailleuse Vickers synchronisée. Le 13 mars, il force la descente d'un Hansa-Brandenburg C I alors qu'il est aux commandes du MS742. Considéré comme hors d’usage en mai, le chasseur monoplan est placé en stockage dans le parc de la 6e aviation.
3 -
Exemples de combats impliquant HALBERSTATDT D.III et AIRCO DH.2OSPREY AIRCRAFT OF THE ACES - 73 - Premiers As allemands de la 1ère Guerre Mondiale
Pilotes allemands
page 66 :
Le 21 juillet 1916, Otto Parschau, rencontre des difficultés au-dessus de Grevillers. Il reçoit une balle dans la tête et une balle mortelle dans la poitrine. Incroyablement, il a réussi à ramener son avion (probablement un nouveau Halberstadt D II) en sécurité derrière les lignes allemandes. ../.. L'as du DH 2, le Capitaine J.0 Andrews du No 24 Sqn (qui a revendiqué un Fokker au-dessus d'Allaines le matin) et l’as français, le Lt Charles Nungesser, ont été présentés comme les possibles vainqueurs de Parschau. La dixième victoire de Nungesser concernait un "Aviatik", un terme souvent utilisé par les Français pour désigner tout avion allemand générique (comme nous l'avons mentionné, Parschau pilotait peut-être un nouveau chasseur Halberstadt, qui aurait été un type peu familier).
page 71 : Jasta 1
Les archives concernant les avions utilisés par la Staffel à cette époque sont fragmentaires et confuses, et l'on pense généralement que les premiers avions de l'unité étaient des biplans Fokker D I. Il existe aussi certainement des photographies de pilotes avec des appareils de Halberstadt[/B], et de nombreux éléments indiquent que Kurt Wintgens a parfois piloté un Fokker E IV. Lorsque Leopold Rudolf Reimann a été transféré de la Jasta 1 à la Jasta 2 le 1er septembre, il aurait apporté le seul Albatros D I de son unité avec lui.
Hans von Keudell
5 09 Nov 1916 1030 Jasta 1
D.H.2 (A2543) Grevillers-Bapaume
6 09 Nov 1916 1400 Jasta 1
D.H.2 (7925) Wancourt-Tillo
10 22 Nov 1916 1415 Jasta 1
D.H.2 (A2607) Biefviller
http://www.theaerodrome.com/aces/germany/keudell.phppage 77 : Jasta 4
La volonté de Berthold d'en découdre avec l'ennemi ne faiblit pas et il remporte sa sixième victoire le 24 août aux commandes d'un chasseur Halberstadt.
page 81 : Jasta 4
Le Ltn Otto Bernert pose avec un Halberstadt D III unique, probablement lorsqu'il volait avec la Jasta 4.
La Jasta 4 n'a remporté que trois victoires en novembre, mais elles ont toutes eu lieu le même jour - et ont été revendiquées par un seul pilote ! Le 9, une formation de bombardiers BE 2c des 12e et 13e escadrons, escortée par des DH 2 du 29e escadron et d'autres chasseurs des 11e et 60e escadrons, effectue un grand raid sur Vraucourt. Ils ont été attaqués par les chasseurs des Jagdstaffeln 1, 2 et 4, les Allemands ayant divisé la formation de bombardement en groupes plus vulnérables - un carnage s'en est suivi. Otto Bernert a commencé une journée incroyable en soustrayant un DH 2 de l'effectif du 29ème escadron à 10h30 au Sars. .../...
On ne sait pas exactement quand la Jasta 4 a remplacé ses chasseurs de Halberstadt par des Albatros D-types, mais cela a probablement commencé avant la fin de 1916. Aucune autre victoire n'a été revendiquée avant janvier (deux non confirmées le 23), date à laquelle les chasseurs Albatros étaient probablement disponibles.
page 81 : Jasta 5
Il semblerait que la Jasta 5 ait été principalement rééquipée de chasseurs Halberstadt au début du mois d'octobre. En effet, Berr en pilotait probablement un lorsqu'il a commencé à marquer des points avec un double (un Caudron et un BE 12) le 7 octobre, suivi de quatre autres avant la fin du mois - dont un autre double le 26.
Hans Karl MÜLLER :
7 22 Oct 1916 1200 Jasta 5
D.H.2 Bapaume
http://www.theaerodrome.com/aces/germany/muller2.phpOSPREY AIRCRAFT OF THE ACES 88 - As sur Avion propulsif de la 1ère Guerre Mondiale
Pilotes anglais
page 34 : BATAILLE DE LA SOMME
Parmi les unités qui cherchent à contrer les éclaireurs ennemis, on trouve les DH 2 des 24e et 32e escadrons, rejoints par le 60e escadron et ses monoplans Morane-Saulnier N qui utilisent les mêmes déflecteurs de balles que ceux utilisés par Roland Garros en avril 1915.
page 34 :
Transféré au commandement de l'escadrille C du 29 Sqn, le Capt Cowan abat un Halberstadt D II le 17 novembre, mais alors qu'il poursuit un autre appareil allemand, son DH 2 (A2555) entre en collision avec le A2565 du 2Lt W S F Saundby et les deux hommes sont tués.
Eric Clowes PASHLEY
03 Nov 1916
D.H.2 (5925)
Halberstadt D.II Bapaume
http://www.theaerodrome.com/aces/england/pashley.phpJohn Oliver ANDREWS
02 Nov 1916
D.H.2 (5998)
Halberstadt D.II NW de Bapaume
http://www.theaerodrome.com/aces/england/andrews.phpSidney Edward COWAN
17 Nov 1916
D.H.2 (A2555)
Halberstadt D.II http://www.theaerodrome.com/aces/ireland/cowan.php