LE CIRQUE VOLANT

Forum du Jeu WINGS OF GLORY / WINGS OF WAR (Le Cirque Volant a 18 ans)
 
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MessageSujet: Conseils pour de nouvelles acquisitions   Conseils pour de nouvelles acquisitions Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 11:06

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MessageSujet: Conseils   Conseils pour de nouvelles acquisitions Icon_minitimeLun 21 Oct 2019 - 23:46

Les boîtes et modèles indiqués ci-dessous sont présentées dans la Présentation du jeu.

Version Première Guerre mondiale (WW1)

Tout d’abord, acquérir une boite Wings of War WW1 Deluxe Miniatures d’occasion (sur Okkazeo, Le Bon Coin, Le Cirque Volant) ou un Duel Pack Wings of Glory (très rare car non réédité) ou une boite WOG WW1 Règles et Accessoires (ne contient pas de figurines mais les règles complètes et les cartes Dégât).
Sinon prendre d’occasion une boite Wings of War WW1 version cartes (Famous Aces, Watch your Back ou Burning Drachens) pour avoir les cartes Dégât, et ensuite compléter avec des boîtes individuelles de figurines d’avions.


CHOISIR DES FIGURINES
On peut choisir les figurines d'avions en fonction de :
- leur période et leur front d'utilisation si on est un "Historique" (consulter la Chronologie des avions 14-18).
- leurs capacités (consulter les Tableaux des cartes de manoeuvre)
- ou selon le coup de cœur (consulter la Présentation du jeu pour visualiser les photos des avions).

Chasseurs monoplaces
Leur performance suit l'évolution chronologique :

> 1916 - Les avions WOG Morane-Saulnier, Fokker E.III et Nieuport 11 ont des mouvements plus basiques et une résistance plus faible que les autres.

> 1916/1917 - Airco DH.2, Halberstadt D.III, Albatros D.II, Albatros D.III et Nieuport 17 sont des chasseurs plus puissants et manœuvrants que les précédents.

> 1917/1918 - Les avions de la Deluxe WOW ou des Duel Pack WOG (Fokker Dr.I, Albatros D.Va, Camel, Spad 13) sont relativement équilibrés entre eux et encore plus puissants et manoeuvrants ainsi que quelques autres :
Phonix D.I, Pfalz D.IIIa, Sopwith Triplane, Spad VII.
Les Fokker D.VII, Siemens Schückert D.III, RAF SE.5a et Sopwith Snipe sont les plus complets ainsi que les Hanriot HD.1, Nieuport 28, Fokker E.V, Aviatik D.I et l’hydravion Macchi M.5.

Mais tout dépend aussi et surtout du joueur qui les met en oeuvre.

Remarque personnelle : Une escadrille composée d’avions différents tout en respectant une logique chronologique, permet d’avoir plus de variété dans les manoeuvres et les performances.

Pour l’aspect pratique :
Avec 2 modèles d’avions différents dans un camp, les cartes de manœuvres peuvent se distinguer par leur lettre (et leur esthétique éventuellement).
Si on utilise 2 modèles d’avions identiques, on risque de mélanger les cartes des paquets de manoeuvres puisqu’elles sont semblables (l’idéal dans ce cas est d’utiliser un paquet de cartes de manœuvres Wings of Glory et un autre paquet Wings of War, si un même paquet de cartes Manœuvres a été édité dans les 2 versions WOW et WOG).


Autres acquisitions possibles :

Des biplaces.
Pour des scénarios de bombardement mais aussi reconnaissance photo, avec un objectif à remplir pour le biplace , pour éviter de le transformer en chasseur surpuissant avec son tir arrière.
Exclamation Les biplaces Bristol F2b Fighter, Halberstadt CL.II et Hannover CL.IIIa peuvent effectuer des manœuvres Immelman comme les chasseurs. Redoutable !
Sinon en biplace classique, les rapides : Airco DH.4, UFAG C.I.
Les plus lents : Roland C.II, Bréguet 14, RAF RE.8, Rumpler C.IV, Sopwith 1/2 Strutter, le très lent Albatros C.III.
Pour équilibrer les parties, un biplace est opposé à 2 chasseurs, 1 biplace + 1 chasseur d'escorte contre 3 chasseurs ...

Un tapis de jeu pour l’aspect immersif.

Un ballon d'observation.
Boite Balloon Buster (WOW), difficile à trouver mais réédition prévue (pas de date annoncée).

Un bombardier Caproni Ca.3 ou Gotha G.V ou un bombardier géant Handley-Page O/400 ou Zeppelin Staaken (WOG).
Capacité de mouvement limitée, faible vitesse mais résistance élevée.
Possibilité de le jouer pour une partie en solo sans escorte avec 2-3 chasseurs pour l'attaquer (dans ce cas, le bombardier est en mode "automatique" et on programme aléatoirement un mouvement tout droit, un virage gauche, un virage droite, un décrochage).
A noter que les Caproni italiens ont servi aussi sur le front français.
Un seul bombardier peut suffire pour un scénario à 3-4 joueurs.
Ne prendre le modèle ennemi que si on souhaite varier les scénarios en changeant le camp attaquant (ou pour agrandir sa collection), en fonction du budget et de la disponibilité des modèles devenus rares.

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MessageSujet: Re: Conseils pour de nouvelles acquisitions   Conseils pour de nouvelles acquisitions Icon_minitimeMar 22 Oct 2019 - 0:22

Les photos des boîtes évoquées ci-dessous figurent dans le sujet de Presentation du jeu.

Comment commencer avec la version Seconde Guerre mondiale (WW2) :

- La boite de démarrage Wings of Glory WW2 Bataille d'Angleterre incluant 2 Spitfire et 2 Bf.109E, est en version française (édition Asyncron Games).
(Livret de règles complètes, incluant entre autres la gestion des bombardiers multimoteurs, plus un Livret de scénarios avec 7 affrontements de la Bataille d'Angleterre)

- La boite WOG WW2 Rules and Accessories (sans figurine d'avion) n'existe qu'en version anglaise, tout comme la première boîte de démarrage WOG Starter Set WW2 (avec 4 figurines P.40, Ki.61, Yak 1, Re.2001) qui est devenue introuvable.

- boîte Wings of War WW2 Deluxe (4 figurines : Spitfire, Bf.109, Wildcat, Zero) en occasion et version française, de 30 à 50€.

- Autre solution plus économique avec des règles en français : 
se procurer pour 10€ une boite version cartes Wings of War WW2 Fire from The Sky (pas de figurines, mais les cartes avions) sur le site Okkazeo ou LeBonCoin, qui inclut le matériel pour jouer (jetons de dégâts, réglettes de tir, console de commande, livret de règles de base et celles des biplaces Val, Stuka, Beaufighter, Me110 ... avec l'attaque au sol, bombardement classique et en piqué).
Et acheter ensuite sur les sites de vente en ligne ou d'occasion les boites individuelles de chasseurs, biplaces et bombardiers éventuellement.
https://wingsofwar.1fr1.net/t1279-sitesadresses-pour-achat-wings-of-war-glory-neufoccase

A noter que les règles de gestion des moteurs endommagés et des équipages pour les bombardiers WOG moyens bimoteurs (B.25 - He.111) et lourds quadrimoteurs (Lancaster - B.17) n'existent en français que dans la boite WOG WW2 Bataille d'Angleterre.


Un premier accessoire appréciable (ou indispensable, une fois qu'on a joué avec) :
un tapis de jeu Wings of Glory (5 modèles disponibles, voir à la fin de la Presentation du Jeu)

Les avions du front Occidental disponibles en Wings of Glory (chez Philibert, LUDIFOLIE, BELLA CIAO ...
Ou Wings of War d’occasion.
- chasseurs Spitfire Mk.II, Bf.109E, Hawker Hurricane, Reggiane Re.2001, Yakovlev Yak-1
- chasseurs 1944-45 Spitfire Mk.IX, Focke Wulfe 190D, Mustang P.51, Messerschmitt Bf.109K, Thunderbolt P.47 (avions de 1944-45 tres rapides avec grandes cartes de manoeuvres)
- biplans Fiat Cr.42, Gloster Gladiator (1939-42)
- biplaces monomoteur Junker Ju.87 Stuka, Douglas SBD Daunless, bimoteurs Bristol Beaufighter et Messerschmitt Bf.110
- bombardiers multimoteurs Heinkel 111 (épuisé), B.25 Mitchell, Lancaster, Boeing B.17, Dornier 17 et Junker 88 (début 2020 pour ces 2 derniers)

Avions japonais du front Pacifique :
- chasseurs Kawasaki Ki.61, Nakajima Ki.84, Mitsubishi A6M Zéro
- biplaces Aichi Val, Yokosuka D4Y

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