LE CIRQUE VOLANT

Forum du Jeu WINGS OF GLORY / WINGS OF WAR (Le Cirque Volant a 18 ans)
 
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 [WW1] FOKKER E.V - NIEUPORT 28 - HANNOVER CL.IIIa - MACCHI M.5

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MessageSujet: [WW1] FOKKER E.V - NIEUPORT 28 - HANNOVER CL.IIIa - MACCHI M.5   [WW1] FOKKER E.V - NIEUPORT 28 - HANNOVER CL.IIIa - MACCHI M.5 Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 13:13

Une information glanée sur le facebouc Ares Games :
We have in our production pipeline a Macchi M-5 "flying boat" at the moment.

Mais de nouvelles figurines (Hanriot HD.1, Sopwith Triplane, Aviatik Berg, Siemens Shuckert D.IV) doivent sortir bien avant que ce Macchi ne voit le jour.
Bien sûr, il faudra d'abord attendre la série 7 (Spad VII - Albatros D.II - Bristol Fighter - Halberstadt CL.II) et la réédition de la série 2 (Fokker D.VII - Snipe - DH.4 - Roland C.II).

Mais l'Aerodrome Wings of Glory annonce la composition de la série 8 (source Ares Games).
Du beau , du lourd, du varié, de l'inédit, des appareils prestigieux de l'année 1918.

- Fokker E.V / D.VIII
Opérationnel seulement à la mi-octobre 1918, il s'est révélé supérieur au Fokker D.VII.
[WW1] FOKKER E.V - NIEUPORT 28 - HANNOVER CL.IIIa - MACCHI M.5 Fokker-D.VIII

- Nieuport 28
Avant de passer sur Spad XIII, les pilotes américains de l'USAS ont remporté en 1918 leurs 1ères victoires avec cet avion, qui souffrait de défaillances structurelles du plan supérieur.
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- Hannover CL.IIIa
Un avion d'appui tactique biplace avec son empennage biplan caractéristique.
[WW1] FOKKER E.V - NIEUPORT 28 - HANNOVER CL.IIIa - MACCHI M.5 Hannovercl3-1

- Macchi M.5
Le 1er hydravion en figurine WoW ! Lignée d'appareil inspiré de l'excellent hydravion Lohner autrichien.
[WW1] FOKKER E.V - NIEUPORT 28 - HANNOVER CL.IIIa - MACCHI M.5 Macchim5-1

Le comité des statistiques des avions qui n'ont pas été (encore) édités confère le deck M au Fokker D.VIII (deck N en version Fokker E.V qui devait avoir un moteur plus puissant) et le deck N au Morane AI.

Sur l'Aerodrome Wings of Glory, vous pouvez proposer des schémas de peinture que vous souhaiteriez pour les avions de cette série.


Le débat fait rage sur l'Aerodrome WOG concernant le choix du Macchi M.5 et prend des proportions surprenantes.
Cet hydravion est le bienvenu car il apportera un type d'avion encore jamais édité en miniature WoG.
Après les chasseurs, les biplaces et les bombardiers bimoteurs, voilà un nouveau profil qui manquait dans le jeu.
Même pour ceux qui commencent dans le jeu et qui n'ont pas de biplaces des anciennes séries épuisées Wings of War, la réédition des DH.4 ou Roland C.II puis la sortie de la série 7 (en biplaces : Bristol F.2b et Halberstadt CL.II) leur donneront la possibilité de se procurer des biplaces avant l'édition de cet hydravion Macchi.

Certains auraient souhaité la présence d'un 2e hydravion dans cette série à la place du Hannover CL.III (il est vrai que le Halberstadt CL.II de la série précédente s'apparente à la même famille d'avion d'assaut et d'appui d'infanterie, bien que le Hannover était aussi destiné à la reconnaissance, détail qui ne devrait pas convaincre grand monde pour une utilisation différenciée dans le jeu !!).
Mais Ares voudra peut-être tester le succès de l'hydravion Macchi avant d'en produire un second. En cas de vente élevée, espérons que sera produit un hydravion à flotteurs latéraux (Hansa Brandeburg W12 ou W29) et non pas un 2e modèle à coque central comme le Macchi, pour avoir des figurines variées.

La question qui revient souvent sur l'Aerodrome (entre les pro et anti avions flottants) est la cohérence entre les avions de cette future série 8, en se focalisant sur la présence de ce Macchi.
Pourtant, le Fokker E.V arrivé dans les 3 dernières semaines du conflit n'a pas combattu contre le Nieuport 28 retiré des 1ères lignes en août 1918. Ce qui n'empêchera personne de les aligner sur une même table de jeu.

La cohérence au sein d'une série pouvait être un argument justifié lorsque 2 ou 3 séries avaient été éditées.
Maintenant que 7 séries sont parues, la possibilité d'utiliser des avions d'une série à l'autre est plus grande pour ceux qui sont attachés à des considérations historiques.
Ainsi le Macchi sera un adversaire possible pour les Aviatik D.I et Albatros D.III autrichiens (pour ceux qui ont la chance d'avoir ces derniers) et les Albatros DV allemands.
Regardez sur l'Aerodrome le palmarès des as autrichiens suivants : Brumowski, Arigi, Linke Crawford, Graser, Strohschneider et l'as naval Banfield.
Nombreux hydravions (non identifiés) et Macchi abattus aux commandes de leurs Albatros D.III, Aviatik et Phönix.

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MessageSujet: Re: [WW1] FOKKER E.V - NIEUPORT 28 - HANNOVER CL.IIIa - MACCHI M.5   [WW1] FOKKER E.V - NIEUPORT 28 - HANNOVER CL.IIIa - MACCHI M.5 Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 22:42

ahhh et un Savoia S 21, ca serait cool aussi, en version modifiée par Myazaki lui-même bien sur....
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MessageSujet: Re: [WW1] FOKKER E.V - NIEUPORT 28 - HANNOVER CL.IIIa - MACCHI M.5   [WW1] FOKKER E.V - NIEUPORT 28 - HANNOVER CL.IIIa - MACCHI M.5 Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 23:38

Le M5 est un choix étonnant.

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[WW1] FOKKER E.V - NIEUPORT 28 - HANNOVER CL.IIIa - MACCHI M.5 Bannseb[WW1] FOKKER E.V - NIEUPORT 28 - HANNOVER CL.IIIa - MACCHI M.5 BannMRF

AS sur SPAD XIII (46 victoires - 9 défaites)
AS sur Fokker Dr1 (18 vict. - 3 def. )
AS sur Sopwith Camel (11 vict. - 0 def. )
AS sur Sopwith Snipe (11 vict. - 3 def. )
AS sur RAF Se5a (5 vict. - 1 def.)
AS sur Nieuport 17 (5 vict. - 0 def.)

AS sur Spitfire (13 victoires - 3 défaites)
AS sur Mess. Bf-109 (8 vict. - 1 def. )
AS sur Mitsubishi A6M (6 vict. - 0 def. )
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MessageSujet: Re: [WW1] FOKKER E.V - NIEUPORT 28 - HANNOVER CL.IIIa - MACCHI M.5   [WW1] FOKKER E.V - NIEUPORT 28 - HANNOVER CL.IIIa - MACCHI M.5 Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 8:07

Bonjour à tous,

J'adore le Macchi M5.

Oui, Merlindex, je peux comprendre que le puriste passionné que tu es, trouve étonnant ce choix.
Et sur certains aspects je te rejoins Wink,

mais pour les joueurs occasionnels un peu de fun est un plus.
Je pense que les jeunes pousses seront plus attirées par une nouveauté qui tranche vraiment des précédentes que par un autre appareil dont l'aspect général rappelle trop ceux qu'ils ont déjà !

Certes ce n'est pas le M5 qui a fait pencher la guerre aérienne d'un coté ou de l'autre, mais au vu du nombre d'appareils sortis, il va falloir s'attendre maintenant à des avions un peu plus atypique
et le M5 en fait partie !
Après un hydravion ouvre de nouvelles possibilités de scénarii...

Le problème, c'est qu'a priori, il ne faut pas chercher une logique dans les sorties, que ce soit au sein d'une série ou, d'une série sur l'autre. Je ne suis pas un spécialiste de la WWI, mais en regardant les sorties de WWII, il mélange allègrement les théâtres d'opération, sans état d'âmes... C'est un jeu italien, il est normal d'avoir aussi un petit plus pour les appareils de cette nation. Mais je persiste dans mon idée, il faut aujourd'hui autre chose pour "relancer" le jeu et, pourquoi pas, retourner sur terre (ou sur mer) pour jouer avec une autre dimension... c'est une idée, pas forcement bonne, mais c'est une idée !

On peut aussi espérer un jour avoir des appareils russe, comme le Saveljev Quadriplane le Sikorsky S16 ou le Torpedo, Olkhovskij .

Gilles
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MessageSujet: Re: [WW1] FOKKER E.V - NIEUPORT 28 - HANNOVER CL.IIIa - MACCHI M.5   [WW1] FOKKER E.V - NIEUPORT 28 - HANNOVER CL.IIIa - MACCHI M.5 Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 11:15

En effet, ils sont beaux ! What a Face 
Vraiment une belle série.
Curieux de voir les decks aussi mais également les livrées et les pilotes.
Pourvu que les figs leur fassent honneur.

C'est vrai, le M5 peut paraître décalé dans la série.
Mais il présente également quelques avantages pour le jeu ainsi que de possibles ajouts de règles pour un nouveau théâtre, le maritime.
Il est peut être l’amorce (et je l'espère) pour une nouvelle série basée sur les hydravions.
A nous les scénars d'attaque de U-boot.

A cette époque, le schnorchel n'existait pas et les sous marins restaient la plupart du temps en surface tournant au diesel pour économiser les batteries (électriques). Ces dernières servaient aux approches et aux attaques en plongée contre les cibles pouvant se rebiffer (première action de ce type en 1915).
Même si les sous marins Allemands sont plus connus pour leur rôle durant la seconde guerre mondiale, ceux de Kaiser se sont révélés de vrais plaies...
Les navires ne possédant pas non plus de radar, l'hydravion et la future aviation embarquée se présentaient comme la solution de détection le plus appropriée. C'était le début des Patmar (patrouille maritime).

La guerre sur mer et loin d'être anodine en 14-18 et les théâtres d'opérations sont nombreux.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_navale_de_la_Premi%C3%A8re_Guerre_mondiale
Il était évident que la nouvelle arme que devenait l'aviation y fasse également ses débuts pour atteindre son paroxysme un peu moins de trente ans plus tard dans le Pacifique.

En dehors de ça, Ares Games propose à ses nombreux fans Italiens et Américains un avion original qui a été mis en service par ces deux pays.

De plus, avouez que le bestiau a du style. What a Face 
http://www.swannysmodels.com/MacchiM5.html

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Vautours à terre, espoir en l'air.
Vautours en l'air, espoir sur terre.
( Les Dalton – Série d'animation TV )

Le capitaine Bordé d'nouilles était tellement chanceux qu'il est très vite devenu riche au point de faire frapper un écu...
( Famille Pirate – Série d'animation TV )
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monse
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MessageSujet: Re: [WW1] FOKKER E.V - NIEUPORT 28 - HANNOVER CL.IIIa - MACCHI M.5   [WW1] FOKKER E.V - NIEUPORT 28 - HANNOVER CL.IIIa - MACCHI M.5 Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 12:26

Sur WOG Aerodrome Andréa annonce que l'hydravion Macchi M5 sera décliné dans 2 versions italiennes et une livrée autrichienne.
A priori pour ce dernier, il s'agira d'un Macchi capturé par les autrichiens en novembre 1917 (et pas un hydravion Lohner autrichien, que les ingénieurs de Macchi avait copié pour créer leur propre modèle).
Les décorations italiennes retenues :
- Macchi M.5 M.13041 261ª Squadriglia, lieutenant di Vascello Domenico Arcidiacono, à Venise en 1918.
- Macchi M.5 M7293 de Willis B Haviland, commandant (de nationalité américaine) de la base aéronavale de Porto Corsini en Italie (juillet 1918).
Les figurines au salon d'Essen, concrétisation d'un sujet lancé il y a plus d'un an.
A priori chaque avion a une livrée très différente, même les Nieuport 28 ont chacun des couleurs spécifiques.
Merci Ares Games !

[WW1] FOKKER E.V - NIEUPORT 28 - HANNOVER CL.IIIa - MACCHI M.5 98242c10


La nouvelle série rejoint officiellement la gamme Wings of Glory WW1 sur le site d'Ares Games avec une présentation en images.

FOKKER E.V : Lowenhardt - Osterkamp - Sharon
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NIEUPORT 28 : Hartney - O'Neil - Rickenbacker
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MACCHI M.5 : Arcidiacono - Haviland - Welker
[WW1] FOKKER E.V - NIEUPORT 28 - HANNOVER CL.IIIa - MACCHI M.5 800x600-ww1_wings_of_glory-WGF207A[WW1] FOKKER E.V - NIEUPORT 28 - HANNOVER CL.IIIa - MACCHI M.5 800x600-ww1_wings_of_glory-WGF207B[WW1] FOKKER E.V - NIEUPORT 28 - HANNOVER CL.IIIa - MACCHI M.5 800x600-ww1_wings_of_glory-WGF207C

HANNOVER CL.IIIa : Hager/Weber - Baur/Von Hengl - Luftstreitkräfte
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Le Fokker E.V et le Nieuport 28 ont le deck de mouvement F (comme le Hanriot HD1), donc une bonne capacité de mouvement.
Le Fokker EV serait donc moins agile que le Fokker DVII avec son deck L : cela est surprenant car sa maniabilité s'était révélée supérieure au DVII.
Les problèmes structurels qu'ont connu le Fokker EV et le Nieuport 28 se traduisent respectivement par une résistance de 15 et 14.

L'hydravion Macchi M5 est un monoplace avec les dimensions d'un biplace, il sera logiquement commercialisé dans une boite de biplace.
Equipé de 2 mitrailleuses (dégât A), avec une résistance de 15, il utilisera le Deck Q, comme l'Aviatik DI.
Ca va virevolter au-dessus de l'Adriatique. Sortez vos Caproni Ca.3 et les Hanriot HD1. Sus à l'austro-hongrois !

Etrangement, le biplace Hannover CLIIIa possède le même deck de mouvement Q que l'Aviatik DI (vitesse comme le Camel), alors que sa vitesse maximale de 165 km/h est équivalente à celle de l'Halberstadt CLII dont le deck V est moins rapide.
Le Hannover peut donc effectuer des retournements Immelman comme l'Halberstadt CLII.

3 versions construites du Hannover CL :
- Le Hannover CL.II, modèle initial construit à 439 exemplaires (plus 200 sous licence par Roland pour l'entrainement), est équipé d'un moteur Argus As.III 180 chevaux et entre en service en décembre 1917 .
- Le Hannover CL.III est une version allégée et renforcée, avec une envergure plus réduite et une amélioration des ailerons lui permettant une meilleure manoeuvrabilité.
Equipé d'un moteur Mercedes DIII 160 chevaux (moins puissant mais plus léger que l'Argus As.III) et produit à 80 exemplaires dès janvier 1918.
- Le Hannover CL.IIIa conserve la même structure allégée du CL.III mais avec le moteur plus lourd Argus As.III du Hannover CL.II (le moteur Mercedes DIII est alors destiné au nouveau chasseur Fokker DVII).
Construit à 537 exemplaires dans la foulée du CL.III.

Le deck de mouvement Q, très agile pour un biplace, peut être justifié par la réputation de cet avion à pouvoir surclasser par ses manoeuvres les chasseurs alliés, grâce à son envergure réduite et ses ailerons améliorés.

Les données de vitesse maximale (165 km/h) sont généralement citées pour le CLIIIa mais certaines sources l'attribuent au CL.II.
Dans ce dernier cas, on peut admettre que les CL.III et CL.IIIa (qui sont des versions allégées) puissent être plus rapides que le CL.II.
Surtout avec le moteur Mercedes DIII, moins puissant mais plus léger que l'Argus et plus performant en altitude, même si il n'a équipé que les 80 exemplaires du CL.III.
Cela peut expliquer le choix de ce deck de mouvement rapide, étendu par commodité au CL.IIIa, d'autant plus qu'il n'existe pas de deck manoeuvrant dans la catégorie de vitesse inférieure D-I-J-K (à part celui très particulier du Fokker DrI).
Le concepteur du jeu ne souhaitait peut-être pas créer un nouveau deck de mouvement.

Finalement, ces pseudo recherches technico-délirantes n'auront servi à rien (à part connaitre les différences entre les versions de Hannover CL) puisque Andrea Angiolilo a fait modifier le deck de mouvement en créant un deck W, manœuvres identiques au deck Q mais à la vitesse inférieure (D-I-J-K-V).
Bonne nouvelle, cela montre que l'opinion des joueurs est parfois prise en considération, comme le montre cette discussion sur l'Aerodrome WOG.
Et c'est d'autant plus louable de la part d'Andrea que la série était déjà en pré-production.

Dommage que les 3 versions de l'Hannover soient toutes postérieures à avril 1918, avec des croix droites comme marque de nationalité, alors qu'un modèle aurait pu porter la croix de fer.
Peut-être est-ce pour marquer son utilisation intensive au cours de l'été 1918, bien que mis en ligne depuis fin 1917.
Mais ceux qui souhaitent jouer en escadrille apprécieront ces marquages uniformes.
Concernant les marques de nationalité allemande, l'ordre de transformation des croix de fer en croix latine (droite) date de mars 1918.
A partir de la mi-1918, les CL.III et CL.IIIa remplacent progressivement le CL.II (qui continue néanmoins à servir au front).
La figurine éditée par Ares Games étant un CL.IIIa, il peut paraitre logique que les 3 modèles portent des croix droites post mars 1918.

Quelques sources anglophones :
http://flyingmachines.ru/Site2/Crafts/Craft25594.htm
http://www.wingnutwings.com/ww/product?productid=3086

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MessageSujet: Cliii   [WW1] FOKKER E.V - NIEUPORT 28 - HANNOVER CL.IIIa - MACCHI M.5 Icon_minitimeSam 7 Juin 2014 - 10:24

Waou  affraid   terrible, tout simplement magnifique  cheers
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MessageSujet: Re: [WW1] FOKKER E.V - NIEUPORT 28 - HANNOVER CL.IIIa - MACCHI M.5   [WW1] FOKKER E.V - NIEUPORT 28 - HANNOVER CL.IIIa - MACCHI M.5 Icon_minitimeDim 14 Déc 2014 - 20:12

Superbe  cheers 
Merci Monse, les Hannover me plaisent bien, les Fokker EV sont très beaux aussi, ça commence à faire une sacrée collection d'appareils. Very Happy
Espérons qu'ils soignent la reproduction de ces appareils, pas comme les sopwith triplan avec leurs ailes gondolées. Suspect 
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MessageSujet: Re: [WW1] FOKKER E.V - NIEUPORT 28 - HANNOVER CL.IIIa - MACCHI M.5   [WW1] FOKKER E.V - NIEUPORT 28 - HANNOVER CL.IIIa - MACCHI M.5 Icon_minitimeMar 7 Avr 2015 - 15:34

Ares Games sait entretenir des sujets sur son actualité.
Une page se tourne momentanément avec la fin du Kickstarter des bombardiers géants et voici qu'est enfin annoncée la sortie officielle de la série Fokker EV, Nieuport 28, Macchi M5 et Hannover CLIII pour le 15 avril (en général, nos camarades US sont servis en premier). Un retard de plus d'un mois causé par une grève des dockers dans les ports de la côte ouest des USA.

Premières photos des Macchi M5 publiées sur l'Aerodrome WOG.
pilote Haviland : avec le bouc ailé et le crâne qui ornent son fuselage zébré.
pilote Arcidiacono : tête de fauve à l'avant, taille imposante de l'hélice qui semble manquer de finesse.
pilote Welker : décorations autrichiennes pour un avion capturé en novembre 1917 après l'atterrissage forcé de son pilote italien à cours d'essence après une poursuite de 2 avions ennemis.
On appréciera la complexité des mâts qui relient les ailes inférieure et supérieure, ainsi que l'imposant bloc moteur au-dessus du cockpit (les montants sont épais mais ces figurines sont destinées à être manipulées et pas uniquement exposées dans une vitrine).

[WW1] FOKKER E.V - NIEUPORT 28 - HANNOVER CL.IIIa - MACCHI M.5 Attachment[WW1] FOKKER E.V - NIEUPORT 28 - HANNOVER CL.IIIa - MACCHI M.5 Attachment[WW1] FOKKER E.V - NIEUPORT 28 - HANNOVER CL.IIIa - MACCHI M.5 Attachment


Alors que sur l'Aerodrome WOG certains commentaires laissaient craindre quelques mauvaises surprises concernant l'épaisseur des ailes, ces nouvelles figurines se révèlent globalement très satisfaisantes.

La série complète dans de jolies boites couleur bordeaux.
[WW1] FOKKER E.V - NIEUPORT 28 - HANNOVER CL.IIIa - MACCHI M.5 P1070310

Très attendue, sa majesté Fokker E.V (désigné D.VIII en octobre 1918 après un mois d'interdiction de vol) : de magnifiques livrées colorées.
Sur le Lowenhardt (à gauche) les couleurs sont un peu différentes entre la figurine et sa carte.
Le Sharon (à droite) en vue du dessous pour apprécier l'association de couleurs bleu et mauve.
[WW1] FOKKER E.V - NIEUPORT 28 - HANNOVER CL.IIIa - MACCHI M.5 P1070312

Un profil inédit pour les avions Wings of Glory : la première figurine à aile parasol, ce qui met d'autant mieux en valeur son moteur rotatif.
On apprécie encore plus son surnom de "Flying Razor".
[WW1] FOKKER E.V - NIEUPORT 28 - HANNOVER CL.IIIa - MACCHI M.5 P1070313

Les Nieuport 28 forment une belle meute homogène aux cocardes américaines, avec néanmoins chacun leurs spécificités décoratives.
Sur le Rickenbaker (à droite), les 2 ailes portent une affiche de propagande américaine.
Une anomalie sur ce modèle : la tache gris foncé à droite sur l'aile supérieure n'est pas reproduite sur la figurine.
[WW1] FOKKER E.V - NIEUPORT 28 - HANNOVER CL.IIIa - MACCHI M.5 P1070314

Le profil élancé du Nieuport 28 avec son long fuselage qui s'affine vers l'arrière.
L'emblème du 94th squadron : "Hat in the Ring" (chapeau dans un anneau)
[WW1] FOKKER E.V - NIEUPORT 28 - HANNOVER CL.IIIa - MACCHI M.5 P1070315

La seconde mitrailleuse est placée sur le côté gauche du fuselage.
[WW1] FOKKER E.V - NIEUPORT 28 - HANNOVER CL.IIIa - MACCHI M.5 P1070325

Le Macchi M.5
C'est peut-être avec ce modèle que l'épaisseur des ailes ressort le plus, mais ce défaut est compensé par de superbes décorations et un bestiaire varié (dragon, chèvre ailé, tête de mort)
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[WW1] FOKKER E.V - NIEUPORT 28 - HANNOVER CL.IIIa - MACCHI M.5 P1070322

Les couleurs au ton pastel de la carte de l'hydravion autrichien sont beaucoup plus intéressantes que celles de la figurine, le bleu ciel s'associant plutôt mal au beige.
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Vue du dessous
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Un détail surprenant : la protubérance visible au bas du bloc moteur des Macchi correspond à la manivelle de démarrage qui figure sur les représentations mais qui a été reproduite sans finesse sur les figurines.
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Le massif Hannover CL.IIIa avec son empennage biplan caractéristique.
La photo est trompeuse : le bleu du fuselage du Hannover Luftstreitkrafte est plus foncé (pas réussi à obtenir un résultat plus réaliste).
Sur les cartes avions, l'arc de tir arrière n'a pas été imprimé par erreur mais il figure bien sur les socles.
Il pourrait faire l'objet d'une règle identique au Roland C.II adaptée également au Bristol F2b : tir du poste arrière possible à 360° sur les cibles à une altitude supérieure ; par contre l'Hannover n'est pas concerné par l'angle mort pour les cibles à la même altitude grâce à son empennage biplan.
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Un camouflage à losanges également sous la partie inférieure de cet avion d'assaut qui opérait à basse altitude.
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Comparatif de profil entre les 2 avions d'assaut édités par Wings of Glory.
- le Hannover CL.IIIa avec son fuselage haut sur la partie centrale qui lui son confère son aspect trapu.
- le Halberstadt CL.II (4e série WOG) de dimensions légèrement inférieures et au fuselage plus fin.
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MessageSujet: EV   [WW1] FOKKER E.V - NIEUPORT 28 - HANNOVER CL.IIIa - MACCHI M.5 Icon_minitimeMar 28 Avr 2015 - 15:45

Bonjour.

C'est sûr.. 218 euro la série complete c'est lourd
L'Huile de ricin coute chére. Sad

Les tarifs chez Aerodrome Accessories (par exemple) ne sont pas du tout (mais alors pas du tout) les mêmes.

Pas facile de suivre les sorties avec les prix pratiqués en France.

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MessageSujet: Re: [WW1] FOKKER E.V - NIEUPORT 28 - HANNOVER CL.IIIa - MACCHI M.5   [WW1] FOKKER E.V - NIEUPORT 28 - HANNOVER CL.IIIa - MACCHI M.5 Icon_minitimeMer 6 Mai 2015 - 16:01

Superbe série, encore une fois !
Et merci Monse pour toutes les infos ^^
Un véritable puits de science ! (un grand malade aussi ! Laughing  )

Bon, j'ai tout pris, et franchement, elles sont plus jolies que je ne le pensais !
Petite préférence pour le Rickenbacker yellow plane
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MessageSujet: Re: [WW1] FOKKER E.V - NIEUPORT 28 - HANNOVER CL.IIIa - MACCHI M.5   [WW1] FOKKER E.V - NIEUPORT 28 - HANNOVER CL.IIIa - MACCHI M.5 Icon_minitimeJeu 7 Mai 2015 - 9:12

Pinaise Monse, tu as réponse à tout. Comme dit Lucky, une véritable encyclopédie.  applause
Merci pour tes réponses détaillées. study

Oui, belles photos. Merci Monse.
Les livrées sont sympas, j'aime beaucoup le Fokker de Lowenhardt (celui avec l'empennage noir et blanc).
Le Macchi à la tête de dragon est pas mal non plus, quoi que celui en noir et blanc avec la tête de mort sur le côté est sympa aussi.
Je voyait le bleu des Hannover un peu plus foncé, j'aime bien aussi comme ça.
C'est pas évident de restituer les couleurs exactes.
Puis suivant comment l'écran qui visualise est réglé, ça peut changer pas mal aussi.
Tes photos sont très bien et donnent une bonne idée des avions.

Impatient d'avoir ces superbes coucous une fois que mes finances se seront remises de l'achat des bombardiers. ça va être dur d'attendre...
C'est vrai que les montants sont un peu épais... surtout sur les Macchi, mais je suppose que c'est un moindre mal pour des modèles appelés à être pas mal manipulés.
C'est une belle série. Cool

Cette nouvelle série est excellente autant par le choix original des types d'avions que par les livrées présentées.
C'était jouable avec les précédentes de faire un choix pour ne pas cratériser le budget, mais là...
Ouaip, les Hannover sont très sympas. J'aime bien leur empennage.
Mais les Macchi ne sont pas mal non plus. Ils me plaisent bien, je comptais me prendre les trois... scratch
Un peu grossiers au niveau du bloc moteur peut être ?
Néanmoins, le Macchi reste un incontournable pour moi.

Merci également Monse pour le choix des adversaires. On a déjà tout ce qu'il faut.
Par contre que nous conseilles tu pour mettre en face du Macchi Autrichien ?

Cette idée des adversaires pour chaque avion est excellente.
Je vais faire encore un gros caprice, mais quelqu'un se sent capable de réaliser un fichier du type avion/adversaires possibles ? Du moins avec les adversaires les plus fréquents ?
Je penses également "aux gros", les appareils dédiés à la chasse pure n'étaient peut être pas les mêmes que ceux utilisés pour l'interception des bombardiers.
scratch  study

What a Face drunken Mon pauvre porte-monnaie... pale
A y'est, la série est dispo chez le grand déstocker (ludikb).
Mais après l'investissement dans les gros bombardiers, je vais attendre un p'tit peu... Rolling Eyes C'est vrai que ça fait mal. Sad
Ares Games a augmenté ses tarifs ou c'est uniquement les prix pratiqués en France ?
Les quelques boutiques FR en ligne a proposer nos avions profitent peut être d'un simili monopole.
Les prix des monoplaces et des biplaces (les deux catégories de tarif) ont bien augmenté (entre 4 et 6 euros).
En plus ça s'est répercuté sur les séries précédant l'augmentation...  Suspect
On observe également une fluctuation du prix suivant le modèle (la livrée) pour certains avions, comme s'il s'agissait de figurines recherchées par les collectionneurs... ??  scratch
Bref, un distributeur Fr pour Ares Games et le retour dans les boutiques en dur ne serait pas du luxe. Il n'existe pas que Edge dans l'horizon ludique Fr...
Amis Belges et Suisses avez vous le même problème ?

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MessageSujet: Re: [WW1] FOKKER E.V - NIEUPORT 28 - HANNOVER CL.IIIa - MACCHI M.5   [WW1] FOKKER E.V - NIEUPORT 28 - HANNOVER CL.IIIa - MACCHI M.5 Icon_minitimeJeu 7 Mai 2015 - 10:27

Les Macchi italiens seront des adversaires possibles pour les Aviatik D.I et Albatros D.III autrichiens (pour ceux qui ont la chance d'avoir ces derniers) et les Albatros DV allemands.
Regardez sur l'Aerodrome le palmarès des as autrichiens suivants : Brumowski, Arigi, Linke Crawford, Graser, Strohschneider et l'as naval Banfield.
Nombreux hydravions (non identifiés) et Macchi abattus aux commandes de leurs Albatros D.III, Aviatik et Phönix.


Grumph a écrit:
que mettre en face du Macchi Autrichien ?

Des avions italiens !
Paradoxalement, on trouve peu d'hydravions autrichiens au palmarès des as italiens.
Ancillotto en octobre 1917.
Leonardi en mai et octobre 1917.
Cerrutti victoire non confirmée contre un hydravion en octobre 1917.
Ranza en octobre 1916.
Par contre, l'as naval italien Calvello a abattu des hydravions aux commandes de son Macchi M5.

L'as naval autrichien Banfield sur hydravions Lohner M et Oeffag H remporte des victoires sur le front italien contre des Nieuport , bombardiers Caproni et hydravions.

C'est une escadrille française basée à Venise qui permet d'apporter quelques précisions.
L'escadrille N92/N561  équipée de :
- Nieuport 16 avec fusées Le Prieur + Nieuport 17 à partir d'octobre 1916,
- Nieuport 23-21-24 + Spad VII en 1917,
- Spad XIII (+ Nieuport 27) en 1918.
(en caractère gras, les miniatures WOW et WOG aux couleurs française pouvant être utilisées au côté des figurines italiennes, autrichiennes et allemandes sur le front italien).
Cette escadrille, épaulée parfois par des Macchi M5 italiens, a combattu essentiellement contre des hydravions autrichiens.
Ses pilotes ont détruit plusieurs Drachen en 1918.
http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/escadrille561.htm (voir entre autres la victoire du 17 novembre 1917 d'un français peut-être sur Spad VII en collaboration avec 2 Macchi M5 italiens contre un hydravion)

Grumph a écrit:
quelqu'un se sent capable de réaliser un fichier du type avion/adversaires possibles ?

Un peu dans cet esprit, ce sujet sur les confrontations en fonction des fronts.
https://wingsofwar.1fr1.net/t1295-scenar-ww1-mix-nations-modeles-fronts-forces-interalliee

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MessageSujet: Re: [WW1] FOKKER E.V - NIEUPORT 28 - HANNOVER CL.IIIa - MACCHI M.5   [WW1] FOKKER E.V - NIEUPORT 28 - HANNOVER CL.IIIa - MACCHI M.5 Icon_minitimeLun 11 Mai 2015 - 21:46

Merci pour ces photos !
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MessageSujet: Re: [WW1] FOKKER E.V - NIEUPORT 28 - HANNOVER CL.IIIa - MACCHI M.5   [WW1] FOKKER E.V - NIEUPORT 28 - HANNOVER CL.IIIa - MACCHI M.5 Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 6:39

Merci pour les détails !
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MessageSujet: Re: [WW1] FOKKER E.V - NIEUPORT 28 - HANNOVER CL.IIIa - MACCHI M.5   [WW1] FOKKER E.V - NIEUPORT 28 - HANNOVER CL.IIIa - MACCHI M.5 Icon_minitimeLun 6 Juil 2015 - 9:00

Merci Monse. Très jolis ! drunken

Je vous rejoins Monse et Grumph dans vos raisonnements sur le Macchi M5. Et c'est vrai qu'il est très joli.
ce n'est pas le premier hydravion du jeu, puisque le felixstowe était apparu dans flight of giants (certes pas en fig).
Des scénarios avec ce genre de avions au dessus de la mer sont à prévoir (ça annonce peut-être l'édition officielle de bateaux)

Je suis surpris du choix des decks de mouvement attribués aux avions de cette série.
Le Nieuport 28 et le Fokker D.VIII se déplacent avec le deck F, créé à l'origine pour le bon vieux Hanriot HD.1...
C'est un bon deck très manoeuvrant... Mais au vu des caractéristiques manoeuvrantes de ces avions, ce choix ne me semble pas adapté.
Des éléments de réponse ??? Very Happy
L'arrivée du Fokker D.VIII, va permettre d'attribuer un deck approprié au Morane Saulnier AI.sunny
Le sujet avait déjà été abordé avec Petitbilbo. Et je lui avais fait part de mon désaccord.
Le premier principe de ce comité est d'attribuer à des avions absents du jeu, uniquement des decks existants. On retire à la limite l'immelmann, mais en aucun cas, on ne compose de nouveaux decks en rassemblant des manoeuvres de différents decks.
D'où l'intérêt de la sortie de ces nouveaux avions qui seront accompagnés à coup sûr, de nouveaux decks plus performants (du moins le Fokker D.VIII)...
Le comité pourra reprendre son inventaire...Very Happy et les derniers avions de la guerre (Fokker D.VIII, MS AI, Sop. Dolphin) ne plafonneront plus à "N".study

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MessageSujet: Re: [WW1] FOKKER E.V - NIEUPORT 28 - HANNOVER CL.IIIa - MACCHI M.5   [WW1] FOKKER E.V - NIEUPORT 28 - HANNOVER CL.IIIa - MACCHI M.5 Icon_minitimeLun 6 Juil 2015 - 15:24

Pas d'explication officielle mais quelques hypothèses (l'idéal serait d'interroger le concepteur du jeu pour ces choix) :
Beaucoup de decks de manœuvres ont déjà été édités (du deck A au deck W qui est celui du Hannover CLIIIa qui n'utilise pas le deck F).
La production limitée et le rôle opérationnel marginal pendant quelques semaines du Fokker EV et 3 mois pour le Nieuport 28 ne justifiait peut-être pas la création d'un deck spécifique.

Ces 2 avions ont connu des problèmes structurels (résolu par la suite pour le Fokker) ayant entraîné des accidents ; il n'aurait pas été logique de leur attribuer les decks les plus performants (deck L du Fokker DVII, deck M du Snipe, deck O du Siemens-Schuckert).

Le deck F, malgré 2 cartes de virages en moins par rapport au M et au O, peut être considéré comme très manœuvrant (par rapport au Spad XIII, ce dernier ayant quand même remplacé le N.28 au sein des forces US).

D'autres arguments pour que le deck du Fokker EV soit plus limité que celui du Fokker DVII :
La production du Fokker DVII a continué après-guerre contrairement au EV/DVIII.
Un article de l'Armistice précisait même que les Fokker DVII devaient être livrés aux alliés.

Ces explications ne sont sans doute pas rationnelles techniquement et ne satisferont pas les spécialistes de l'aéronautique.


En tout cas, le rôle mineur d'un avion ne doit pas être une raison pour ne pas l'éditer en figurine.
Si seuls les appareils les plus emblématiques doivent être édités, le jeu ne pourrait pas assurer sa survie, car c'est aussi la sortie de nouvelles figurines qui permet de maintenir un attrait.

Le Nieuport 28 est l'appareil sur lequel les pilotes américains de l'AEF ont remporté leurs premières victoires avant transfert sur Spad XIII. Malgré sa période d'utilisation réduite, il connaît un ratio victoire/perte très favorable.
Le Fokker DVIII est également emblématique pour son aspect avec son aile parasol. La durée de son engagement est encore plus limité mais le nombre d'appareils construits de 289 est estimable (320 exemplaires de Fokker DrI) .
De toute façon, toute nouvelle figurine est la bienvenue.

Concernant les performances, avec une vitesse max de 198kmh, le Nieuport 28 est bien dans la catégorie de vitesse des Camel, Hanriot, Albatros.
C'est vrai qu'il est juste à la limite de la classe de vitesse du Spad XIII et du Se5a.

Sur l'Aerodrome WOG, le Unofficial Stats Committee avait déjà attribué le deck F au Nieuport 28.

Le Fokker DVIII avait reçu le deck M du Snipe (le deck N plus rapide pour la version après guerre avec un moteur de 160ch).
Les essais en vol par un pilote américain donnent une vitesse de 185 kmh avec un Fokker DVIII équipé d'un moteur de 110ch.
C'est surtout la résistance du Fokker qui semble avoir surpris le Stats Committee.

Voir au sujet du Fokker EV/DVIII les conclusions de son essai en vol par un pilote américain : 
Pilot's observations : "it is very maneuverable"
Malheureusement il n'est pas fait de comparaison avec d'autres avions.
http://www.airminded.net (rubrique Gréât War Aircraft)

OFFICIAL PERFORMANCE TEST OF FOKKER MONOPLANE
D-VIII EQUIPPED WITH 110 H.P. OBERURSEL ENGINE.
[WW1] FOKKER E.V - NIEUPORT 28 - HANNOVER CL.IIIa - MACCHI M.5 Image13


Une autre tentative pour justifier le choix du deck F pour le Fokker EV et le Nieuport 28 :

Quelques données techniques sur les avions à moteur rotatif de la classe de vitesse 180-200 km/h (relevées sur Wikipedia)
(avion - deck de jeu - puissance moteur en chevaux - vitesse max - poids à vide/en charge - caractéristique de vol ou appréciation des pilotes)

-> Sopwith Camel - B - 130 ch ou 150 ch - 185 kmh - 420/660 kg - instable mais facilité pour virer à droite.
-> Sopwith Snipe - M - 230 ch - 195 kmh - 596/918 kg - très manœuvrable et pilotage plus facile que sur Camel.
-> Siemens Schuckert DIII - O - 160 ch bi-rotatif - 180 kmh - 534/725 kg - pilotes enthousiastes par sa maniabilité.
-> Hanriot HD1 - F - 110 ch - 184 kmh - 407/605 kg - très manœuvrable et sûr à piloter.
-> Nieuport 28 - F - 160 ch - 198 kmh - 475/560 kg - pilotes US apprécient sa manœuvrabilité mais le trouvent fragile et dangereux.
-> Fokker EV - F - 110 ch - 185 kmh - 405/605 kg - faible traînée et poids réduit.

A part le deck C du Camel, les decks M, O et F des avions à moteur rotatif possèdent des cartes "glissé piqué large" gauche et droite, contrairement aux avions à moteur en ligne (Spad, Albatros, Fokker DVII), ce qui souligne la possibilité de manœuvres plus étendues pour les appareils à moteur rotatif (années 1917-18).

Le Siemens Schuckert DIII possède un moteur bi-rotatif (tous les éléments du moteur ne tournent pas dans le même sens) ce qui permet d'annuler l'effet de couple et d'avoir des manœuvres identiques pour chaque côté (contrairement au Snipe et au Camel). 
Le deck O est le seul deck à inclure 2 virages à 90° pour chaque côté.
On peut considérer que la puissance du moteur de 160 ch favorise l'enchaînement de 2 virages à 90° du même côté.
(le Fokker DrI peut enchaîner 2 virages à 90° droite, alors que son moteur n'est que de 110 ch, mais sa faible envergure facilite cette manœuvre).

Le Nieuport 28 a une puissance moteur similaire au Siemens Schuckert DIII mais c'est un rotatif classique.
En comparant les avis des pilotes entre le Nieuport et le Schuckert, le SS DIII semble plus maniable que le N.28 (bien que cela reste subjectif car chaque pilote n'a volé que sur un seul des 2 appareils).
Donc le deck O n'est pas adapté au N.28.
Le deck M possède 2 glissés piqué large droite : le N.28 réputé fragile en sortie brutale de piqué, ne peut donc logiquement faire qu'un seul glissé piqué large par tour de jeu.
Donc pas de deck M non plus pour le N.28.
Comme la maniabilité de cet avion n'est pas réputée plus aisée à gauche ou à droite, il reste donc le deck F symétrique et équilibré pour le Nieuport 28, avec un virage à 90° gauche et droite.

Le Fokker EV : son aile unique permet de limiter la traînée, ce qui favorise la vitesse de l'avion.
Mais la faible puissance du moteur l'empêche d'enchaîner 2 virages à 90° (manœuvre qui nécessite de la puissance pour compenser la surface portante limitée d'une seule aile), ni d'effectuer 2 glissés piqué large droit dans le même tour de jeu (enchaînement de manœuvres que peut effectuer le Snipe grâce à son moteur de 230 ch).
Comme pour le N.28, pas de précision concernant une instabilité en vol à gauche ou à droite (un pilote d'essai US évoque juste une tendance de l'avion à tirer vers la droite lors du roulage au sol).
Le Fokker EV et le Hanriot HD1 ayant en plus un poids et une puissance moteur équivalents, on attribue donc le même deck de mouvement F au Fokker.

La manœuvrabilité du Fokker EV et du Nieuport 28 sont quand même prise en compte avec le deck F.
Ces 2 avions à moteur rotatif peuvent effectuer un virage à 90° gauche et droite, ainsi qu'un glissé piqué large gauche et droite, 2 types de manœuvres dont sont dépourvues des appareils à moteur en ligne comme le Spad et l'Albatros DV réputés peu maniables.


Les 3 decks O, M et F sont relativement semblables et il aurait été inutile d'en créer un nouveau qui se serait révélé presqu'identique à l'un des 3 cités.
Quelques arguments pour nuancer ce jugement (même si la démarche peut paraître contradictoire, après les justifications du précédent paragraphe) :

A partir d'une analyse d'un joueur de l'Aerodrome WOG regrettant la sortie de nouvelles figurines avec les mêmes decks de manœuvre: il estime qu'éditer des modèles reprenant les caractéristiques de séries précédentes ne permet pas de faire progresser le jeu.
Ce seront juste des opportunités d'acquisition pour ceux qui apprécient de pouvoir collectionner les figurines, sans forcément toutes les utiliser pour le jeu.

Producing new looking toys of the same or similar factors as the previous ones is not the way the Game shall exist and attract newcomers. It shall truly live, expand, surprise us (like a ) to have blood circulating faster! New cards/pilots/skills, additional rules, figures, ground targets, new eras (post war conflicts), ships, u-boats, official scenarios

La sortie de ces 2 avions (Fokker E.V et Nieuport 28) aurait en effet pu être l'occasion de la part d'Ares Games de créer une règle / carte spécifique à leurs défauts structurels (leur interdisant l'enchaînement de certaines manœuvres par ex), tout en prenant en compte la relative manœuvrabilité de ces 2 appareils avec l'attribution du deck F (dont la justification était l'objet du message précédent).

C'est le genre d'adaptations pratiquées par les joueurs depuis la sortie de Wings of War.
Voilà une occasion manquée par Ares Games, qui a préféré la facilité pour éviter des coûts de production d'un nouveau deck (d'autant plus qu'un deck spécifique au Hannover CL.IIIa avait été créé au dernier moment pour se conformer à la vitesse de l'appareil).
Mais peut-être que cet aspect pourra faire l'objet d'une règle spécifique dans les futures Règles de Campagne.
Andrea ANGIOLINO évoque la création de cartes et règles spécifiques à certains avions dans ce sujet sur l'Aerodrome WOG, en l'occurrence la tendance de l'aile supérieure à s'arracher lors de plongée brutale pour le Nieuport 17 et l'Albatros DIII.

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sir_erickson
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MessageSujet: EV   [WW1] FOKKER E.V - NIEUPORT 28 - HANNOVER CL.IIIa - MACCHI M.5 Icon_minitimeLun 6 Juil 2015 - 18:00

Oui j'aimerai bien la version des auteurs, mais au moins toi, Monse, tu as une bonne connaissance des échanges du forum international et alors merci pour tes propositions de réponses.  Very Happy

Pour moi, si tu sors l'avion (en miniatures j'entends), tu essayes de respecter ses performances.
Et ce n'est pas parce que la fin de la guerre a mis un terme à l'utilisation d'un avion que celui-ci devrait être en termes de jeu médiocre ou négligeable.  tongue

Le deck F reste un excellent deck, je ne pensais pas nécessairement qu'il faille attribuer à ces 2 avions les meilleurs decks, juste des decks assortis à leurs réelles performances. Le Nieuport 28 et le Fokker D.VIII étaient bien plus rapides que ce bon vieux HD.1. Si un avion était interdit de certaines manoeuvres (sous le prétexte de problèmes structurels), pourquoi ne pas en tenir compte en lui attribuant justement un deck approprié (ou une règle spécifique). bom
Et puisque pour le Fokker D.VIII, les problèmes structurels ont été réglés, pourquoi finalement devrait-on brider ses capacités ? Very Happy

Encore une fois, je ne dis pas que le D.VIII doit être supérieur au D.VII. Very Happy
Cependant, ton argument sur les différences de productions d'après-guerre est trop léger. Bien trop de critères entrent en compte : (capacités de production, nombre d'usines en état de fonctionnement, réputation de l'avion, etc.)

J'ai lu des avis contraires de pilotes et de spécialistes, certains préférant l'un à l'autre.
Je note toutefois que le D.VIII sera certainement le seul avion de ce type (monoplan parasol) sorti dans le jeu, que l'aviation s'est développée les 15 années suivantes autour de ce type d'avion. Dommage que les auteurs ne nous aient pas proposé un deck différent pour un avion qui l'était vraiment.

Merci encore pour ton avis qui m'intéresse toujours et tes lumineux retours...! Wink
La vision que tu nous rapportes, va plutôt dans le sens de ce que j'ai déjà pu écrire dans ce topic et dans un autre où on échangeait sur les performances du Morane Saulnier Ai. Vive la différence ! Wink
Bienvenue à tous les avions ! cheers

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MessageSujet: EV   [WW1] FOKKER E.V - NIEUPORT 28 - HANNOVER CL.IIIa - MACCHI M.5 Icon_minitimeMar 7 Juil 2015 - 19:36

Génial Monse, t'es une encyclo, Ouaip Monse aux aguets Very Happy
Merci pour le panorama Very Happy
En tout cas ils n'ont pas fait dans la finesse des montants pour ces avions pale
Lucky *papy*
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MessageSujet: Re: [WW1] FOKKER E.V - NIEUPORT 28 - HANNOVER CL.IIIa - MACCHI M.5   [WW1] FOKKER E.V - NIEUPORT 28 - HANNOVER CL.IIIa - MACCHI M.5 Icon_minitimeDim 22 Nov 2015 - 4:37

Bonjour,
Voilà qui serait sympathique une reconnaissance de ce qui est réel et historique.
Merci monse, pour toute cette information précieuse qui évite de longues recherches et des prises de notes.
J'ai le droit de dire que c'est super ce que tu montres ou écris.

Moi aussi j'ai obtenu la série et évidemment, j'aime bien Rickenbacker ou plutot son Nieuport.
L'esprit de Noël  santa   Qui fait avancer l'ensemble et pleurer le porte monnaie. J'avais réussi à gagner un peu de place, tant pis!!

Un peu déçu par les Macchi malgré leur nouveautés et les couleurs de Welker. Pas déçu par l'avion lui même, original, unique dans le système du jeux. Mais montant épais, moteur massif et une fois en main c'est à dire sur tapis de jeux, j'ai l'impression de manoeuvrer des "Walt Disney". 
C'est personnel, peut-être parce qu'ils n'ont combattu qu'entre eux (je parle du combat ou des combats sur ma table de jeux). Trop impatient pour attendre un adversaire au club.
Merci pour le rappel historique je vais sortir les Albatros des boites.

Bonne journée.
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monse
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MessageSujet: Re: [WW1] FOKKER E.V - NIEUPORT 28 - HANNOVER CL.IIIa - MACCHI M.5   [WW1] FOKKER E.V - NIEUPORT 28 - HANNOVER CL.IIIa - MACCHI M.5 Icon_minitimeLun 1 Juin 2020 - 3:35

FOKKER E.V / D.VIII

La revue Windsock Datafile n°25 FOKKER D.VIII (1991) contient des informations relativement récentes.
Les parties traduites correspondent aux passages en caractères gras dans le texte d’origine en anglais (en italique ci-dessous).
Elles démontrent que :
- cet avion n’aurait été utilisé en 1ère ligne qu’au mois d’août 1918 et qu’il n’aurait pas eu d’activité en combat pendant les 3 dernières semaines de la guerre.
- il est impossible de comparer ses performances au combat avec d’autres modèles de chasseur, son activité opérationnelle ayant été trop limitée.

Période d’utilisation pendant la 1ère Guerre mondiale
Activité opérationnelle du 5 au 19 août 1918 (et même le 27 août dans une unité navale (note 1) )
Une seule victoire est répertoriée sur Fokker E.V, remportée par le Lt Emil Rollf le 17 août, qui se tue accidentellement aux commandes d’un E.V le 19 août, alors qu’un premier accident mortel impliquant un E.V s’est produit le 16 août.
Les Fokker E.V sont immédiatement interdits de vol.
Après enquête démontrant une faiblesse structurelle de l’aile, la fabrication de nouvelles séries est à nouveau autorisée le 24 septembre. Les nouveaux modèles sont désignés Fokker D.VIII (ils portent sur leur fuselage la mention Fok.DVIII) et le premier est accepté le 8 octobre. Les 139 Fokker E.V déjà produits doivent subir un remplacement de leur aile (ils conservent sur leur fuselage la mention Fok.EV)
Au 11 novembre, 80 Fokker D.VIII (ou Fokker E.V avec une nouvelle aile) ont été enregistrés. Mais à ce jour, aucune preuve concrète n’existe concernant leur utilisation au combat lors des 3 dernières semaines de la guerre.
En fait, la plupart des 85 des chasseurs Parasol figurant dans la liste des avions en première ligne sont des Fokker E.V en attente de leur aile de remplacement.
(Note 2 : attaqué par 3 Spad pendant un vol de familiarisation, le Lt Theo Osterkamp doit abandonner un Fokker E.V (événement non mentionné dans le journal de l’escadrille).

Capacités et manœuvrabilité
Le Fokker D.VIII a reçu une réputation injustifiée de meilleur chasseur de la guerre, alors qu’il n’a jamais été complètement testé en situation de combat.
Lors de la seconde compétition opposant les constructeurs allemands d’avions, les pilotes ont attribué au Fokker E.V des qualités de manœuvrabilité alors que les conditions de vol se déroulaient en conditions optimales.
Les quelques sorties opérationnelles du 5 au 19 août sont insuffisantes pour déterminer les forces et faiblesses de l’appareil exposé aux rudes conditions d’activités en escadrille.
Malgré les performances de l’avion révélées lors des tests, toute tentative de comparaison avec d’autres types d’appareil serait sans fondement.
Lors de la 3e compétition, le Fokker E.V est jugé comme un appareil intéressant mais ne méritant pas d’être developpé, face à un chasseur plus performant.

WINDSOCK DATAFILE 25 « Fokker D.VIII » (auteur PM Grosz - année 1991)
page 4 :  Beginning with the first E.V acceptances on July 3 1918, the EV parasol was sent to the Front and soon sufficient numbers were available to equip select Jagdstaffeln, including Jasta 6 which received the type on August 5 1918.
The E.V was regarded as superb from a technical flight standpoint, being superior to all previous types in rate of climb and performance.
But the euphoria did not last long. On August 16 and 19 two pilots were killed when the E.V wing failed in flight. The type was immediately grounded pending a thorough investigation (1).
E.v production was halted on August 24 to await the crash commission findings and load test results. A new wing was successfully load tested on September 1918.

page 5 : Permission to resume building the EV fighters now designated D.VIII (signifying that à new wing was fitted) was given on September 24 1918 and the first D.VIII was accepted on October 8 1918. Fokker was also required to supply new wings for the 139 E.V fighters that has been grounded.
By November 11, 80 D.VIII fighters had been accepted, but to date no concrete proof has been found that the D.VIII  (or E.V fitted with replacement wings ) saw combat in the last weeks of the war.
In fact most of the 85 parasol fighters listed in the October 31 Front-line complement consisted of the E.V version stored at Armee Flug Parks awaiting replacement wings.

At this writing only one victory achieved by a pilot flying an E.V/D.VIII fighter has been confirmed: Lt. Emil Rollf of Jasta 6 on August 17 1918. He fell victim to wing tailure on August 19.

Yet the D.VIII has received an inordinate share of praise as the ultimate World War I fighter.
Another important fact that has been overlooked: the Fokker E.V/D.VIIl was never exhaustively combat tested.
Indeed the E.V earned the highest praise (especially manoeuvrability) from the front line pilots at the second fighter competition, but it has been flown under ideal controlled conditions. The few operational sorties flown (from August 5 to 19, there being no combat use recorded thereafter) was insufficient to identify the type’s strengths and weaknesses such as only the wear and tear of extended squadron service could expose.
Although the E.V/D.VIII’s facile handling and excellent performant impressed the Front-line pilots when the type reached the front, the opportunity to compare the Fokker parasol with contemporary German and Allied fighters never existed. Any attempt to do so is a meaningless exercise.

(1) At least, one naval squadron the Seafront Staffell continued to operate Fok E.V after it was grounded with two parasols reported Alcott on August 22 1918. The last time a Seafroste E.V was reported was on August 27.

(2) Lt Theo Osterkamp did not obtain his 25 and 26th victories while flying a D.VIII (sic) as claimed by Gray and Thetlord (German aircraft of WW1, Putnam p110). According to his biography, Osterkamp had not flown the E.V very much because it was too slow to maintain pace with the squadron aircraft (Fokker D.VII). During a solitary E.V familiarisation flight, he was jumped by 3 Spad, forcing him to bail out. Curiously, this important event is not recorded in the squadron war diary.

page 22 : Among à batch of German aircraft, Fokker D.VIII 507/18 was never formally accepted by the German Air Service.
page 25 : final batch of Fokker D.VIII ordered (670-729/18)
page 26 : third competition, D.VIII eclipsed by superior fighter, considered an interesting type but not worthy of further development.
page 27 : from allied armistice records, in December 1918 Germans turned over the E.V type and only a handful of that. Later one or two D.VIII were supplied to the Italians.


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PROFILE PUBLICATION « The Fokker D.VIII » (année 1966)
https://rclibrary.co.uk/download_title.asp?ID=2052
page 6 : 6 Fok. EV delivered to Jasta 6 on 7th August 1918. On 19th August the EV flown by Leutnant Rolf suffered a wing failure in flight, from a height of 300 m near Bernes, Rolf sustained fatal injuries. Within the next week, 2 more wing failures occurred on Fol EV aircraft with fatal results (port wing of n° 107/18 broke away). The Kommission began its investigation on 24th August.
page 7 : Static tests were made on 3rd and 5th September 1918, on wings of EV n°127/18.
page 8 : Production of the EV was resumed late in September 1918
page 9 : Aircraft with the new wing were redesignated Fok. D.VIII. It was laid down that aircraft built as EVS but fitted with correctly built wing were to be given the new designation ; this does not seem to have been done in every case., however as a few examples of the new type survived the armistice bearing the EV designation.
The Fok. DVIII proper had less than 3 weeks operational service, for the type didn’t appear at the front until 24th October 1918. By 1st November, Army Jagdstaffeln had a total of 85 Fok. DVIII fighters in operational use ; some were also in service with Marine Feld Jagdstaffeln 1, 2 and 3.
It was not quite so agile as the Fok Dr.I had been but it was more maneuverable than the DVII ; pilots found it had good flying qualities and regarder it as an excellent fighter.

numéros de série :
E.V : 138, 143, 238 ?
D.VIII : 282 (photo 34/53), 553, 692, 697


MAQUETTE EDUARD
https://www.eduard.com/out/media/8085.pdf
Although Fokker E.V, better known under latter designation D.VIII, still remains one of the most popular World War I fighter, his actual fighting career is surprisingly limited. Most amazing remains the fact, that the fatal problem of this aircarft was caused by the wing, which was, in fact, the main trump of the type. Correctly assembled cantilever wing was extremely strenght keeping, quite low weight. Unfortunately, the first supplied E.Vs didn ́t have correctly assembled wings...The cantilever wing was a result of the long time Fokker ́s development. This type of wing was used on V 17 prototype, and was used on V 28 which took part on the Second fighter competition (July 6-14th, 1918), where most experienced German front line pilots chose new fighters for late war service. V 28 was choosen for its excellent flying properties and came into production as Fokker E.V. All together 200 E.Vs were ordered, after all peripeties some 289 aircraft were delivered.
E.V saw front line service at August 5th, 1918.
Lt Emil Rolffof Jasta 6 achieved the only reported aerial victory at August 17th,1918,
only one day later when first E.V ́s pilot was killed through wing failure. Two days latter, the destiny hunted down him, the wing of his E.V was desintegrated during the flight and he felt. All E.Vs were immediately grounded.
The upcoming investigation showed fatal defects in the wing assembly, caused due slack manufacturing process. In the result, the wing structure was re-designed and generally strenghtened.
All already produced E.Vs were re-equipped with new wings.
Newly produced aircraft were designed D.VIII, and it is believed the E.Vs with new wings were re-designated to D.VIII too.
Modified aircraft were back in front line units at early November, which was actualy too late to see a Great war dogfights.
Just a few aircraft saw a fight during post war fights, when some served in Freikorps air units. It is sure two pieces were attached to the Freikorps unit in Sachsen. A couple of E.Vs were in newly born Polish AirForce, where they fought against Bolshevik Red Army over Ukraine. A couple of aircraft served in Dutch AF. Single aircraft were tested in USA and Italy, an non specified number was pased on French, when some of these aircraft were latter sent to Canada.


Fighter pilot - Erich Lownehardt, Jasta 10 Ober Leutnant
Chambery Airfield nearby Lyon
The picture shows an air fight that took place in August 1918. Erich Lowenhardt, a German ace, died in the air fight on 10 August 1918. This fighter belonged firstly to Jasta 6; that is the reason of its original painting. We have no data on any victories of Erich Lownehardt with this fighter.
Lowenhardt in an E.V
Lowenhardt was killed in a collision (while flying a D.VII) on August 10 when his parachute malfunctioned.

https://www.wingsofwar.org/forums/showthread.php?16568-What-pilots-paint-schemes-would-you-like-to-see-for-Series-8

Dan San Abott (post 5 nov 2002) : the Fok.E.V (after return to service in October 1918 were redesignated D.VIII) none saw service during the war.
http://www.theaerodrome.com/forum/showthread.php?t=1844

The Fokker Propaganda Machine: Fok. D.VIII.
in April 1918 the Fok. D VIII came out, sometimes called Fok. E V, the last word in developing of fighter planes.
This article in Flugsport was nothing more than a product placement of Anthony Fokker, when Oskar Ursinus, publisher of Flugsport, asked the firms shortly after the war to describe their production line. Some of the original answers to Oskar Ursinus are still at hand.
By the way, the Fok. D VIII was nether flown in combat, nor used by any Jasta.

http://www.theaerodrome.com/forum/showthread.php?t=32228

One of the most interesting photographs is that of the leader of the Marine-Jagdgeschwader Oblt. Gotthard Sachsenberg in front of a Fok. E.V fighter aircraft, together with the chief engineer Karl Theis of the Halberstädter Werke, testpilot Koch and two persons from Idflieg (?).
There could have been a relationship to the Fok. E.V wing desaster. Some good advice from an aircraft designer, know for his excellent constructions like the Halberstädter.
No photographs of the alert Anthony Fokker and the Marine-Jastas are know. He may have ordered some good propaganda photos from the Marine pilots, but after the desaster with the wings and the "blueing" of the engines he was not seen with the pilots.



Photos Fokker E.V
http://flyingmachines.ru/Site2/Crafts/Craft25496.htm

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This is one of the initial batch of E Vs, 149/18, delivered to JG I in July 1918. Around 60 of these machines are reported to have been produced prior to the type's temporary withdrawal, perhaps another 40 may have been completed but not yet delivered at the time of the Armistice. Certainly a number of D VIIIs were among the 143 aircraft that Fokker ensured were removed, along with most of his plant's machine tools, when he fled back to his native Holland.

<<   26/53   >>
commenced in mid-1918, the first six examples being rushed to the army's 1st Fighter Wing, JG I. Next to receive the EV was the crack Naval Field Wing, with examples going to wing leader Gotthard Sachsenberg along with his deputy, Theodore Osterkamp. These early machines proved to have structural wing flaws and other problems that necessitated their temporary withdrawal from service. Returned to the front in October 1918,the opportunity for this new fighter to make its mark evaporated with the Armistice. Seen here is one of JG I's E Vs, serial 149/18, belonging to Lt Liebig, while that of Lt Osterkamp's was 156/18.

<<   29/53   >>
Osterkamp is pictured here sitting on the portside wheel of his Fokker EV, 156/18. It was in this machine that Osterkamp was to score his 25th to 31st 'kills' during the last few months before the Armistice (information erronée, selon le Windsock Datafile 25 Fokker D.VIII).

<<  38/53  >>
Dan_San_Abbott : The serial numbers of the Fok.E.V machines and their personal insignia are:
1. Fok.E.V 146/18, white edged black band with white snake line.
2. Fok.E.V 147/18, red band.
3. Fok.E.V 148/18 ??
4. Fok.E.V 152/18, 2 black and 2 white squares standing on a corner surronded with a red border.
5. Fok.E.V 153/18, a w, blk. white, blk, w. band.
6. Fok.E.V 154/18, arrow headed lance.
7. Fok.E.V 157/18, arrow headed lightning flash.
Jasta 6 received their E.V machines on or about 6 August 1918. They were returned to Armee Flugpark on or about 21 August 1918. The line up shots show 9 E.V machines issued to Jasta 6. From my data we can identify seven of the nine machines and six with personal markings.
I suspect they also had E.V 150/18 and E.V 151/18.

http://www.theaerodrome.com/forum/showthread.php?t=30363


Photos Fokker D.VIII
<<  32/53  >>  <<  33/53  >>  <<  34/53  >>
N° 257/18   274/18   282/18

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