Les pilotes et unités de la Luftwaffe représentés en figurines de FW190.
Waldemar WÜBCKE : total de 15 victoires, l'un des rares pilotes allemands survivant à avoir participé à toute la guerre.
Lieutenant à la JG54, il obtient 4 victoires pendant la Bataille d'Angleterre contre 3 bombardiers Blenheim et un Spitfire entre septembre et octobre 1940.
Affecté sur le front de l'est, ses victoires suivantes sont créditées contre des bombardiers soviétiques Tupolev SB-2.
En 1945, nommé capitaine, chargé de la protection au décollage des Me 262 à réaction de l'escadrille du Général Adolf Galland près de Munich, son unité vole sur FW190 D-9 dont les surfaces inférieures sont peintes de bandes rouges et blanches pour être identifié par la DCA des terrains d'aviation allemands. La plupart des Me 262 seront détruits à l'atterrissage sur d'autres terrains par les avions alliés, témoignant de l'efficacité de l'escadrille de protection lors du décollage des Me 262.
L'avion de Wübcke porte la phrase "Im Auftrage der Reichbahn" sur le fuselage ("au service des chemins de fer du Reich"), faisant référence par dérision aux missions de chasseur-bombardier que le pilote devait effectuer au début de sa carrière de pilote de chasse, alors qu'il estime que les trains sont plus adaptés que les avions au transport de bombes.
Se tue dans un accident d'avion au début des années 50 en Amérique du Sud.
Franz GÖTZ : 63 victoires, l'un des plus célèbres as de la chasse allemande, décoré en 1942 de la Croix de Chevalier à la Croix de Fer en reconnaissance de sa bravoure et ses qualités de commandement
S'engage comme pilote dans la Luftwaffe avant la guerre.
1ère victoire en mai 1940 pendant la Bataille de France avec la JG53, puis sert successivement sur les fronts soviétique, méditerranéen et de défense du Reich.
Abat 3 bombardiers B-17 à partir du 24 août 1944.
Nommé commandant de groupe de 1942 à début 1945, il devient ensuite Kommodore de la JG26 .
Son unité avec ses FW 190 D-13 se rend aux britanniques dans le nord de l'Allemagne.
JG 26 (Jagdgeschwader 26) : unité ayant participé à toutes les campagnes de la 2ème GM, équipé de différents types d'avions et du FW 190 D-9 "Dora"à partir de novembre 1944.
Engagés dans l'opération Bodenplatte (attaque massive des terrains d'aviation alliés en territoire reconquis par des chasseurs allemands), les groupes de la JG26 subissent de lourdes pertes :
24 avions abattus sur 60 engagés (dont la moitié par la DCA allemande) pour un Mustang et 5 bombardiers détruits à Grimbergen,
17 abattus pour 11 Spitfire détruits à Bruxelles.
Au total 300 appareils de la Luftwaffe sur 900 engagés ont été perdus lors de cette opération qui a marqué la fin des espoirs de la Luftwaffe pour des opérations d'envergure contre les alliés.
Jusqu'à la fin de la guerre, la JG26 s'efforce de soutenir les forces allemandes défendant le nord du front occidental contre les armées britannique et canadiennes, menant des missions contre les avions de reconnaissance alliés et en "chasse libre" sur des objectifs au sol, malgré la pénurie de carburant et d'équipement.
http://www.aresgames.eu/10070