J'ai été confronté aux mêmes difficultés...
Ces imprécisions proviennent à mon avis de l'amalgame qui est fait entre le Nieuport 10 et 11.
Leur ressemblance et leur diffusion progressive vers les différentes escadrilles nous laissent dans le doute.
A noter que bien d'autres mystères demeurent : le nombre d'avions construits...
De plus, certains ouvrages ne font pas toujours la distinction entre la mise à disposition pour les escadrilles/mise en service/livraison aux escadrilles et la première mission en combat...
Ce que j'ai gardé de toutes mes recherches : premières missions sur le front du Nieuport 11 : janvier 1916.
Il est fort probable qu'il ait été livré aux escadrilles durant le mois de décembre. Il y a souvent une petite période entre les 2 (côté français).
J'espère t'avoir aidé et surtout être dans le vrai.
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"Quand on met le moteur en marche, je fais un signe aux camarades...
On fait tous ça, un petit signe, je l'ai vu. La poignée de main de l'aviateur... Une manière d'au revoir...
Mais ils ne comprennent pas que je leur dis peut-être adieu."
Georges Guynemer