Heu en effet, je me suis enduit d'erreur, c'est bien 15+25.... Et pas 10+20 !!
Il y a juste une chose que je ne comprends pas.....
Pourquoi n'ai je pas le même deck A dans mon jeu que celui des américains ?
Les américains ont travaillé sur une hypothèse.... C'est un autre choix assez arbitraire.... Sils avaient pris 20 ou 12, ils seraient tombés sur d'autre valeurs...
Pour trouver le résultat d'une équation.... Je crois qu'il vaut mieux chercher une valeur inconnue plutôt que de l'imposer...... Le résultat est plus juste....
Ceci-dit, je ne comprends pas pourquoi les decks ne sont pas les mêmes en France et aux USA ... c'est bizarre non ?!
Maintenant ces calculs n'ont permis qu'une seule chose, vérifier la proportion en valeur des deck les uns par rapport aux autres.
En réalité, il suffit de regarder les datas des avions du jeu pour s’apercevoir que la portée longue est la moitie de la portée courte....
Un avion dont l'armement est BB à portée courte est B à portée longue....
En fait, j'ai ensuite comparé l'armement réel porté par les avions du jeu à leur decks de dégât....
C'est comme ça que j'ai touvé qu'à portée courte:
Les mitrailleuse de petit calibre valaient A pour une ou deux (voir le He 111 qui n'a que des postes d'une seule mitrailleuse cotés A et les 2 MMG du Me109 qui valent aussi A)
Les mitrailleuses de gros calibre valaient A pour une et B pour deux armes. (voir les P40 et les P51 qui disposent d'un BBB à portée courte pour 6 mitrailleuses de 12.7mm)
A portée longue, l'équation se vérifie puisque ces deux avions disposent de AB.
Les canons de 20mm sont le deck C (voir le D.520.C1 qui dispose de BC à portée courte pour ses 4 mitrailleuses de 7.5mm et son canon de 20mm)
Et les canons de 30mm ou plus sont le deck D (voir le Ki-61 KAID, qui en était équipé en standard pour lutter contre les B29)
Il était équipé de 2 12.7mm et de 2 canons de 30mm dans les ailes.... Ce qui donne à portée courte BDD et à portée longue AD;
Donc, par transitivité:
Un quadruple 20mm allemand vaut bien CCCC à portée courte et CC à portée longue pour un coût de (4 x 2) + (2 x 2) = 12 points.
Un quadruple 12.7 maxton américain vaut BB à portée courte et B à portée longue pour un coût de (2 x 2) + (1 x 2) = 6 points.
(En ce qui concerne la valeur de l'armement)
Si on veut continuer à respecter l'esprit du jeu, il convient de donner des points de structure....
Je voulais juste ajouter que le nombre très important de zéros des deck C et D s'expliquent justement par le fait que ce sont des canons !
Leur ROF (cadence de tir) est beaucoup plus faible que les mitrailleuses, donc ils touchent aussi beaucoup moins.
En revanche, quand ils touchent, ils font beaucoup plus de dégâts.....
Mimi.