Salut à tous.
Aujourd'hui j'ai eu l'occasion de faire jouer à un ami un petit scénario que j'avais en tête depuis un petit moment: Guynemer contre Udet.
C'est un scénario classique de duel auquel j'ai apporté les modifications suivantes:
1) Réduire l'aire de jeu: j'ai utilisé un tapis de jeu WoW que j'ai réduit sur sa longueur: une bande de papier a fait l'affaire et l'aire de jeu est carré.
2) Les cartes "explosion" des decks de dégâts A et B sont retirées mais conservées dans le deck C pour les collisions.
3) Si les mitrailleuses de Udet s'enrayent, il suit les règles suivantes: enrayement vert= il n'utilise que sa deuxième mitrailleuse et inflige désormais des dégâts issus du deck B.
Si il subit un enrayement rouge ou un deuxième dégât vert pendant la partie, celle-ci prend fin. On considère que Guynemer, dans toute sa dimension chevaleresque, l'épargne et le laisse rejoindre ses lignes.
Toutes les autres règles restent inchangées.
Dans le cas ou Guynemer laisse partir Udet: on révèle les dégâts subis: celui qui en a le moins gagne la partie.
Guynemer pilote un Spad s VII.
Udet un Albatros D III.
Guynemer et Udet se font face de part et d'autre de l'aire de jeu.
A l'issue du 2ème mouvement du 1er tour, Guynemer ouvre le feu à longue distance sur son adversaire...
... mais le tour se termine par une collision.
Tour 2: Udet effectue un Immelmann tandis que Guynemer vire sur sa droite.
Tour 3: Udet grimpe et tourne sur sa droite. Guynemer, comme au tour précédent, effectue 3 virages à droite.
Tour 4: Udet monte et vire à droite. Guynemer pugnace et plus rapide arrive à s'approcher de son adversaire. Il tire sur Udet qui, à la fin du tour, est en position peu enviable de poursuivi.
Tour 5: Udet fait une ligne droite, Guynemer fait feu une nouvelle fois bénéficiant d'un bonus de visée. Au 2ème mouvement, Udet effectue un Immelmann et monte à l'altitude supérieure. Guynemer, dans le même temps tire sur le manche et fait une montée: les deux adversaires tirent l'un sur l'autre: une des mitrailleuse de Udet s'enraye... Enfin de tour les deux appareils se croisent.
Tour 6: Les deux pilotes programment un Immelmann et se tirent dessus en fin de tour.
Tour 7: Guynemer monte une nouvelle fois pour atteindre l'altitude supérieure et se retrouver au même niveau que Udet. Cependant ce dernier effectue une plongée au même moment afin de mettre un peu de distance entre lui et son adversaire. Guynemer fini le tour en tournant à droite tandis que Udet vire sur la gauche. Udet se retrouve en mauvaise posture: les bords de l'aire de jeu ne sont pas loin. Pourquoi n'a-t-il pas tourner à gauche en sortie de plongée?
Tour 8: Guynemer continue de virer à droite afin de s'aligner sur son adversaire et fondre sur lui. Il n'aura plus l'occasion de pourchasser son adversaire car Udet qui a programmé une série de virage à droite, sort de l'aire de jeu et est éliminé....
Mon ami (Udet) et moi (Guynemer)aurions préféré une autre issue à cette partie. Un décrochage à la place de la plongée au tour 7 aurait été un meilleur choix de sa part pour éviter la sortie au tour 8 mais il a joué de malchance car par deux fois son palonnier s'est retrouvé bloqué pour tourner à droite.
Au niveau des appareils le Spad est plus rapide et monte plus vite que l'Albatros et mon ami, moins expérimenté que moi sur ce jeu, a "ramé" m'a-t-il avoué. Je l'avais prévenu mais il a choisi de jouer le pilote allemand...
Pour terminer voici le détail des dégâts reçus par les deux appareils:
La collision n'a eu aucun impact sur le Spad et Udet n'a eu que 2 occasions de tir pour 2 points de dégâts infligés au Spad.
La collision n'a eu aucun effet sur l'Albatros. Guynemer a eu 5 occasions de tir pour 8 points de dégâts [ 7+1 (de visée) ] infligés à l'Albatros.