LES AIGLES SUR LE FRONT OUESTUne bande-dessinée noir et blanc en 3 tomes publiées dans les années 70 et récemment rééditée, traduite en français.
Les aventures d'un jeune pilote du RFC pendant la 1ère Guerre Mondiale décrites dans de courts récits de 6-8 pages parfois burlesques mais toujours richement documentés.
Des personnages historiques mais uniquement allemands (Immelman, Boelke, Richthofen, le Konprinz), d'authentiques découvertes techniques (mitrailleuses synchronisées) et une impressionnante galerie d'avions alliés et allemands :
Farman Longhorn, RAF BE2 - RE8 - SE5a, Airco DH2 - DH4, Sopwith Triplane - Camel, Nieuport 17, Spad VII, Handley Page O/100.
Albatros DI - DIII et DV, Fokker EIII et DrI, Gotha GIV, biplace Roland, dirigeables Zeppelin, ballon d'observation.
Ces livres sont à mettre entre toutes les mains, même des plus jeunes (les effets destructeurs de la guerre sont visibles mais les morts ne sont jamais représentés), les situations étant souvent cocasses avec des personnages un peu caricaturaux.
Le côté dramatique des scènes de couverture (surtout celle du 1er tome) est à l'opposé du contenu de la BD (ce que certains pourront regretter).
A noter que le Bristol F2b Fighter figurant sur les couvertures des 1er et 3e tomes n'apparait pas dans les récits.
Une curiosité : le Roland semble être le seul biplace que les allemands possèdent dans les 3 tomes même fin 1917 (soit avec l'aile supérieure rattachée au fuselage comme le C.II que l'on connait bien en figurine, soit en biplan classique de classe C comme les Albatros, DFW, Rumpler ...).
Article (site de la Ligne Claire)