BOEING B-17Conçu en 1935 à la demande de l'USAAC (US Army Air Corp) d'un bombardier quadrimoteur.
La presse le qualifie de "forteresse volante" de par ses 5 mitrailleuses.
Les premiers B-17C engagés au front sont ceux de la RAF lors des bombardements de jour sur l'Allemagne en 1941.
Leur utilisation à haute altitude (6000m) ne constitue pas une protection face aux chasseurs allemands et leur armement défensif se révèle également insuffisant.
Tirant les leçons des premières opérations, le B-17D est équipé de réservoirs auto-obturants et de blindage supplémentaire.
Le modèle B-17E est le premier à être produit en grande quantité et à recevoir un empennage vertical agrandi pour un meilleur contrôle de l'avion à haute altitude.
Le nombre de mitrailleuses passe à 9, ce qui n'empêche pas la vulnérabilité de l'avion lors des attaques frontales par les chasseurs ennemis.
Le modèle G reçoit donc une tourelle avant équipée de 2 mitrailleuses (qui équipait déjà certains modèles F), portant leur nombre à 13.
Engagé par l'USAAF (US Army Air Force) pour le bombardement stratégique de jour contre des cibles militaires et industrielles en Allemagne, en complément des bombardements de nuits menés par la RAF.
Les B-17 servent au sein de la 8th Air Force depuis l'Angleterre et de la 15th Air Force basée en Italie.
Le B-17 a aussi été engagé au début de la guerre dans le Pacifique contre des terrains d'aviation et des navires japonais.
Le B-17 était réputé pour sa capacité à se maintenir en vol malgré les dégâts subis.
Plus de 12700 appareils produits (6981 par Boeing et 5745 par Douglas et Lockheed).
290 000 sorties et 640 000 tonnes de bombes larguées.
Modèles édités par Ares Games :
B-17F "Memphis Belle", dont le surnom vient du nom de la compagne du pilote.
Devenu célèbre car c'est le 1er bombardier lourd de la 2ème Guerre mondiale à mener 25 missions de novembre 1942 à mai 1943, cette échéance autorisant son équipage à rentrer aux Etats-Unis, sachant que 80% des appareils étaient abattus dans les 3 mois suivant leur mise en ligne.
Aucune perte parmi l'équipage alors que l'avion a été à plusieurs reprises endommagé par la DCA, perdant même l'usage d'un moteur lors de 5 missions.
60 tonnes de bombes lâchées contre des objectifs en France, Belgique et Allemagne (dépôt, réseau ferré, usines aeronautiques, bases militaires, ainsi que lors de sa 25e mission la base de sous-marins allemands à Lorient).
8 appareils ennemis officiellement abattus par ses mitrailleurs, 5 autres probables et des dizaines d'autres endommagés.
Son retour aux USA a constitué sa 26e mission, suivie d'une tournée à travers le pays auprès de la population pour encourager l'effort de guerre.
Il a été le sujet d'un documentaire en 1944 et d'un film en 1990.
Cet appareil fait l'objet d'une restauration au musée de l'USAF.
B-17G "A Bit o' Lace"83 missions à son actif à partir de juillet 1944.
Aucune n'a été abandonnée pour raison mécanique alors que l'avion a subi de nombreux dégâts par la DCA.
Le personnage féminin sur le fuselage a été peint avec l'autorisation de son auteur, le dessinateur Milt Caniff
Apres guerre, l'avion a été ferraillé dans l'Arizona.
http://www.aresgames.eu/13715