NIEUPORT 281er appareil utilisé par les pilotes de l'American Expeditionnary Force (AEF).
Élaboré en 1917 par Gustave Delage de la société Nieuport, pour succéder au Nieuport 17, surclassé par les avions allemands et remplacé par le Spad VII.
Équipé du puissant moteur rotatif Gnome monosoupape 9N de 160 ch, dont le poids plus lourd necessite l'augmentation de surface des ailes et donc l'abandon de la formule sesquiplan (aile inférieure de moindre de surface que l'aile supérieure) qui caractérisait les avions Nieuport : les mâts reliant les ailes sont parallèles et non plus en V, les bouts d'ailes sont arrondis et non plus carrés, les câbles sont internes contribuant à la fluidité de sa ligne.
La taille réduite de l'appareil ne permet pas d'installer les 2 mitrailleuses sur le capot et la 2ème arme est placée sur le côté gauche du fuselage.
Validé par l'état-major français, ses performances se révèlent inférieures au SPAD XIII qui commence à équiper les unités françaises.
Le Nieuport 28 est alors choisi par l'AEF, le SPAD XIII n'étant pas disponible en grande quantité.
Les 95th et 94th Aero Squadron s'entrainent sur des appareils désarmés à partir de février et mars 1918.
Première patrouille armée le 28 mars et 2 premières victoires remportées le 14 avril par Winslow et Campbell du 94th au-dessus de leur terrain de Gengoult.
Le Nieuport 28 affiche de bonnes performances en service, grâce à sa manœuvrabilité, sa vitesse et son excellent taux de montée.
Mais l'aile supérieure a tendance à s'endommager lors des sorties trop brusques après un piqué.
Pourtant, lors de la plupart de ces incidents, l'avion pouvait encore être contrôlé et atterrir.
Des problèmes de fiabilité du moteur contraignent à laisser vide le réservoir supplémentaire de carburant, réduisant l'autonomie de vol.
En mai, les 27th et 147th Squadron reçoivent leurs Nieuport 28, pour un total de 294 Nieuport utilisés par l'AEF.
A la mi-juillet, les Nieuport 28 commencent à être retirés des effectifs des 94th et 95th Squadron.
Fin août, les 4 Squadron sont totalement équipés de SPAD XIII, satisfaisant la plupart des pilotes américains, bien que le Nieuport 28 ait bénéficié d'un bon ratio victoires/pertes.
Le major Bonnel du 147th est relevé de son commandement pour s'être plaint de ce changement d'appareils et remplacé par le lieutenant Meissner qui avait survécu à 2 incidents impliquant l'aile supérieure de ses Nieuport.
Une commande de 600 Nieuport 28A.1 modifiés (circuit carburant modifié, mitrailleuses Marlin au lieu de Vickers) est partiellement produite par la société Liore et Oliver, le reste de la commande est annulé avec la fin du conflit.
Les Nieuport 28 sont utilisés après-guerre aux USA pour l'entraînement et des essais de décollage depuis des navires.
Certains appareils sont modifiés pour être utilisés à des fins commerciales, sportives, lors de courses aériennes et dans des films sur la 1ère guerre mondiale (Dawn Patrol, Ace of Aces, Lafayette Escadrille).
http://www.aresgames.eu/14537La présentation des pilotes americains du Nieuport 28 choisis par Ares Games en figurines :
Edward "Eddie" RICKENBACKER L'as américain de la 1ère Guerre Mondiale avec le plus de victoires.
Né en 1890 aux USA, fils d'immigrés suisses, il quitte l'école à 12 ans à la mort de son père afin d'aider sa famille, en travaillant comme mécanicien dans une société automobile, par laquelle il peut participer à des courses (type Indianapolis 500). Il établit un record de vitesse de 134 mph à Daytona (d'où surnom de "Fast Eddy").
S'engage dans l'US Army à l'entrée en guerre des USA en 1917 et se trouve parmi les 1ères unités américaines à être déployée en France en juin 1917.
Sa suggestion de créer une unité de pilotes formée de coureurs automobiles est ignorée. Il ne peut pas devenir pilote à cause de son âge avancé et son manque de formation ; il devient chauffeur du quartier général. Pour avoir réparé le véhicule du Colonel Billy Mitchell, chef du Army Air Service, il peut informer ce dernier de son souhait de devenir pilote. Après être devenu officier mécanicien au sol, il peut accéder à une formation de pilotage à force de persévérance.
Affecté en mars 1918 au 94th Pursuit Squadron, il remporte sa 1ère victoire le 29 avril, au cours d'un combat aux côtés de son capitaine James Hall (vétéran de l'Escadrille Lafayette) contre un chasseur Pfalz.
Après la capture de Hall, Rickenbacker se voit confier le commandement du 94th sqd et se montre exigeant avec ses hommes. Il cumule les victoires pendant 5 mois, malgré une pneumonie qui le contraint à être hospitalisé pendant l'été 1918.
Décoré de la Congressionnal Medal of Honor pour ses actions pendant la guerre.
Pendant la 2e GM, il mène des missions spéciales pour le secrétaire à la guerre des USA, volant dans le Pacifique à bord d'un B17.
Jusqu'à sa mort en 1973, est le porte-parole des engagements conservateurs.
Harold HARTNEY Né au Canada en 1988.
Pendant ses études universitaires, sert comme lieutenant du 105th régiment de fusiliers.
Envoyé en Angleterre en mai 1915, son unité complète son entraînement avant le départ pour le front. Sa rencontre avec Bishop lui permet d'être transféré au Royal Flying Corp en octobre 1915, où il est formé sur des avions Farman et FE2b.
Affecté au 20th Sqd sur avion FE2b, il mène des missions de reconnaissance photographique, bombardements et remporte 5 victoires contre des avions allemands.
En février 1917, abattu par des avions ennemis, il s'écrase en territoire allié et ses blessure le contraignent à plusieurs mois de convalescence en Angleterre.
En septembre 1917, il est envoyé aux USA avec le grade de major et le commandement du 27th Aero Squadron lui est attribué : il fait subir pendant 5 mois un entraînement rigoureux à ses aux hommes, avec des simulations de combat, manœuvres acrobatiques et atterrissages d'urgence.
Envoyé sur le front francais en juin 1918, à la tête du 1st Pursuit Group (regroupant les 24, 94, 95 et 147th Aero Squadrons), il garde un rôle actif dans les engagements aériens, ce qui lui vaut le respect de ses hommes, qu'il dirige avec fermeté, aussi bien les pilotes rigoureux que les indisciplinés (comme Frank Luke).
Malgré ses protestations lors du changement des Nieuport 28 pour des Spad XIII (qu'il considère voler comme des briques), le haut-commandement ne lui en tient pas rigueur. Il devient lieutenant-colonel et continue à combattre jusqu'à la fin de la guerre, ses chefs d'escadrille (dont Rickenbacker) suivant son exemple d'implication dans les missions aériennes.
Ralph O'NEIL Né à Mexico en 1896 de père américain et de mère mexicaine.
Rejoint l'US Army Signal Corps (transmissions) en 1917 puis est formė comme pilote au Texas.
Affecté au 147th Aero Squadron (emblème : un fox-terrier) qui est engagé dans les combats au-dessus de Château-Thierry, St-Mihiel et l'Argonne, O'Neil remporte 6 victoires (dont 4 confirmées) lors de 4 engagements en juillet, se classant parmi les 1ers as americains.
Nommé lieutenant, il commande l'escadrille B du 147th et mène 103 missions jusqu'à la fin de la guerre, plus que tout autre pilote du 147th.
Cité pour son héroïsme, il est l'un des 8 américains décoré à 3 reprises du Distinguished Service Cross (la seconde décoration américaine la plus prestigieuse), ainsi que de la Croix de Guerre française avec palmes.
Récompensé d'un prix de 2000$ par l'édition française du journal New York Herald pour être l'un des 5 premiers pilotes américains ayant abattu 3 avions allemands avec l'US Air Service.
De 1920 à 1925, il organise et entraîne l'armée de l'Air pour le compte du gouvernement mexicain.
Représentant de Boeing et Pratt & Whitney en Amérique du Sud, il fonde et dirige la ligne New York - Rio - Buenos Aires.
http://www.aresgames.eu/14990