la version la plus économique serait de ne jouer qu'avec les cartes qui représentent les avions... mais quel dommage de se priver de figurine!
Dans ce second cas de figure il est clair le la boite Deluxe est la solution de démarrage! il propose effectivement tout le matériel dont les cartes de dommages (deck A en double très utile pour les grosses parties multijoueurs) une paire de réglettes de portée effectivement indispensable. Après tu auras chacun des 4 avions du premier set, mais chacun des avion a un profil très différent:
- Fokker Dr1, lent, fragile, mais très maniable, ce qui le rend agréable à jouer à mon goût.
- Albatros DVa, un peut plus solide, un peut plus rapide, mais très moyen sur la manœuvrabilité, ce qui en fait un avion moyen.
- Sopwith Camel, le même profil que l'albatros mais avec une très bonne manœuvrabilité, ce qui en fait le meilleur zinc de ce set
- Spad XIII, très rapide et solide, ce fut historiquement un fleuron de l'aviation guerrière, mais en jeu, il s'avère avoir des mouvement très amples et le rend très, voir trop, différant du fokker à mon goût à moins de scénariser
Donc avec du recul, si j'avais du limiter l'achat au début en plus du Deluxe (qui contient tous les avion avec la réf.A) j'aurai pris un second camel, c'est clair, et certainement un Albatros pour équilibrer avec une hésitation avec le fokkerDrI que j'adore et qui a aussi son intérait
Avec le set 2 l'on a:
- Le fokker DVII solide, rapide ou lent et hyper manœuvrable donne aux allemand l'avion puissant qui ramène une égalité là où il y avait un déséquilibre.
- Le sopwith snipe, quasiment le même que le précédant
- le LFG roland, vol comme un fer à repasser mais avec son second tireur, son tir est quasiment à 360° ce en fait un ennemi redoutable car très difficile de s'en approcher sans prendre de tirs de réplique, sauf avec Manfred qui ne tir qu'à l'arrière, ce qui en fait un figurine intéressante car équilibrée par rapport aux autres avions en termes ludiques
- Le De Havilland et Airco idem que le précédant car biplace, mais à noter que les 3 ont une config de mitrailleuse différente
Donc en prenant le tout j'achèterais dans l'ordre:
- boite de luxe, 1 fokker DVII, le airco us (car il est en dommage A donc plus pratique pour la gestion du jeu
- un sopwith snipe et le LFG roland du baron manferd van rictthofen pour les raisons que j'ai mis plus haut et arriver à la collec de tous les avions en une seule déclinaison
- dans ceux que je prendrais après, deux choix varier les plaisirs en fonction des goût et du plaisir à piloter un type d'avion, ou un autre; ou bien de s'orienter vers une période définie (plus facile en fin de guerre car il manque un sopwith triplane) A noter que ce choix qui peut être fait d'entrée
pour le premier cas, le 2ième modèle/3 de: albatros, Camel, llfg roland(2 mitrailleuses), Snipe, fokker DrI, fokker DVII...
Mais tout ceci n'est qu'un choix très suggestif qui n'engage que moi... histoire de goût, perception du jeu, et nombre de joueurs maxi au tours d'une table! En fait il est clair qu'il y a mainte façon d'aborder ta question et j'espère t'avoir plus aidé qu'embrouiller