Comme l'a précisé Mike Casey, les unités de l'Imperial Japanese Navy Air Force (IJNAF) comprenant des chasseurs A6M2 Zero ont été retirées de Chine à la fin de l'été 1941 (en préparation des attaques contre les bases américaines et alliées en décembre 41).
Le lien ci-dessus du Forum Warbird fait apparaitre que les pilotes américains de l'American Volunteer Group (
AVG), surnommé les Flying Tigers, ont affronté les chasseurs (Ki.27, Ki.43, Ki.45) et bombardiers (Ki.21, Ki.48, observation Ki.46) de l'Imperial Japanese Army Air Force (IJAAF).
A6M ZeroLa fin de cet
article du Forum Warbird ainsi que l'
Osprey "Japanese Navy Aces" (page 102) précisent que les premières unités de Zero ont été de retour sur des bases en Chine à partir d'octobre 1943, sur l'ile de Hainan (mer de Chine à l'ouest de Hong Kong), puis en 1944 à Shangaï et sur l'ile de Taiwan (Formose à l'époque), avec des bombardiers torpilleurs Kate, pour assurer la défense aérienne (escadrilles 254 et 256).
Curtiss P.40Les P.40 des Flying Tigers portent les cocardes de la Chine nationaliste du Kuomintang (soleil blanc à 12 pointes).
Après avoir mené une dernière mission d'escorte de bombardiers B.25 avec Canton pour cible, l'AVG (Flying Tigers) est dissous le 4 juillet 1942 et remplacé par la China Air Task Force (CATF), sous le commandement de Chennault (créateur de l'AVG).
La
CATF regroupe des P.40 du 23th Fighter Group US et des B.25 du 11th Bombardment Group (donc avec cocardes américaines).
Leurs performances encouragent le chef de l'US Army Air Corp (général Arnold) à fournir des avions de combat aux pilotes chinois.
Alors que la CATF devient en juillet 1943 la
14th Air Force, une unité spéciale est créé au sein de la 14th AF regroupant des pilotes chinois et américains, toujours sous la supervision de Chennault : le Chinese American Composite Wing (
CACW), composé de 80 Curtiss P.40 (essentiellement de type N) qui arborent la cocarde de la Chine nationaliste (soleil à 12 pointes), ainsi que de 40 bombardiers B.25.
Le CACW opèrent depuis une quinzaine de bases en Chine (Kweilin, Laohokow, Liuchow ...) contre les troupes, terrains, convois japonais, en collaboration avec d'autres unités du 14th AF (cocardes américaines).
P.40N du CACW (avec gueule de requin, cocarde chinoise nationaliste)
Dans cette
liste de combats du CACW :
- 5 avril 1944 : 26 A6M Zero depuis ile de Hainan attaquent une base à Nanning proche de la base de Liuchow du CACW (9 P40 abattus)
Donc si on est attaché au réalisme historique, il est possible dans un scénario qu'un A6M Zero affronte une figurine de Curtiss P.40 (modèle Hill avec cocarde Chine nationaliste, en l'attribuant à l'unité du CACW, même si l'emblème des Flying Tiger n'apparaissait pas), en situant la confrontation entre 1943 et 1945.
Sur l'
Aerodrome WOG, il a été attribué au P.40 type N des caractéristiques identiques ou similaires aux P.40 E et F :
deck de mouvement H (ou F -> boite Fire from the Sky), dégâts BB à courte portée et B à longue portée.
Article en anglais sur
le P.40 et l'A6M Zero.