LE CIRQUE VOLANT

Forum du Jeu WINGS OF GLORY / WINGS OF WAR (Le Cirque Volant a 16 ans)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 WW1 / WW2 : attaque de navires -Torpillage

Aller en bas 
+3
verole
monse
Wouffo
7 participants
AuteurMessage
Wouffo
1ère classe
1ère classe



Nombre de messages : 38
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 07/07/2015

WW1 / WW2 : attaque de navires -Torpillage Empty
MessageSujet: WW1 / WW2 : attaque de navires -Torpillage   WW1 / WW2 : attaque de navires -Torpillage Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015 - 1:56

Je suis depuis très peu de temps, en possession d'un tapis avec une partie mer.
J'exploiterai bien cette partie bleue pour simuler une attaque de bateaux.

Sur la période de la première guerre, je n'ai pas trouvé beaucoup de récits relatant l’attaque de navires par des avions.
Mais cela a existé. Sur Wikipédia j'ai trouvé cette photo d'un Sopwith torpillant un navire en 1917.
WW1 / WW2 : attaque de navires -Torpillage Avion_10

Je n'ai pas trouvé de règles régissant les torpilles.
Quelqu'un s'est déjà penché sur cette problématique ?
Revenir en haut Aller en bas
monse
Admin
Admin
monse


Nombre de messages : 2812
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2009

WW1 / WW2 : attaque de navires -Torpillage Empty
MessageSujet: Re: WW1 / WW2 : attaque de navires -Torpillage   WW1 / WW2 : attaque de navires -Torpillage Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015 - 4:09

Le sujet des attaques aériennes de navires en 14-18 avait été succinctement abordé sur le forum mais uniquement d'un point de vue historique :

- la 1ère attaque aérienne contre un U-Boot date du 6 septembre 1915 et se solde par un échec. Menée par le Lt Mulock du RNAS Wing n°1, qui lance 5 bombes sur le sous-marin, manquant leur cible. 
Type d'appareil non précisé, peut-être un AVRO 504, avec lequel le même pilote affecté au Home Defence a attaqué un Zeppelin en mai 1915, sachant que les Nieuport 11, Triplane et Sopwith 1/2 Strutter ne sont intégrés au RNAS qu'en 1916.
(Naval Aces of World War 1-Part 1 / Osprey-Aircraft of the Aces-No 97)

-  le 12 août 1915, le Cdt Edmonds est le 1er pilote à détruire avec une torpille un bâtiment adverse (turc).
A partir d'un hydravion Short 184 .
(page 9 de l'Osprey ROYAL NAVAL AIR SERVICE PILOT 1914-18)

- le 12 août 1918, 4 De Havilland DH4 (du 217e Naval Squadron) coulent le sous-marin UB12.
(page 9 colonne droite - Aircraft-Profile-026-de-Havilland-DH-4)

Par contre, l'Aérodrome WOG présente une règle pour les attaques aériennes de navires par bombes et torpilles pendant la 2ème guerre mondiale (et qui devrait pouvoir s'adapter à la 1ère GM).
Ne pas se laisser impressionner par les 21 pages du document qui présentent aussi de nombreuses informations historiques, outre les règles de bombardement et de torpillage.

http://www.wingsofwar.org/forums/downloads.php?do=file&id=2062&act=down&actionhash=1440638749-424e34dbda28a0c899008460c154ced3d9aaa784

Aux pages 8 et 9, voici la règle pour lancer une torpille contre un navire (pas compris le rôle du point rouge alternant avec le point noir sur la torpille) :

WW1 / WW2 : attaque de navires -Torpillage Image19
WW1 / WW2 : attaque de navires -Torpillage Image20

_________________
Like a Star @ heavenLike a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
verole
Sergent
Sergent
verole


Nombre de messages : 271
Age : 57
Localisation : Ath Belgique (50 KM de Lille)
Date d'inscription : 28/11/2014

WW1 / WW2 : attaque de navires -Torpillage Empty
MessageSujet: Re: WW1 / WW2 : attaque de navires -Torpillage   WW1 / WW2 : attaque de navires -Torpillage Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015 - 20:25

merciiiiiiiiiiiiii Monse.

Ca tombe bien, je suis en pleine lecture de la bataille de Midway pour en faire un scénario et comme les Japs avaient des torpilles !!! applause applause applause applause applause applause

_________________
SI VIS PACEM PARA BELLUM !
Revenir en haut Aller en bas
Philou
Caporal Chef
Caporal Chef
Philou


Nombre de messages : 120
Localisation : Puteaux (92)
Date d'inscription : 06/01/2014

WW1 / WW2 : attaque de navires -Torpillage Empty
MessageSujet: Re: WW1 / WW2 : attaque de navires -Torpillage   WW1 / WW2 : attaque de navires -Torpillage Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015 - 22:28

monse a écrit:

(pas compris le rôle du point rouge alternant avec le point noir sur la torpille) :
A priori voilà ce que je traduis:  *papy*

Au lâcher de la torpille (1er tour) on compte une carte, ensuite à chaque tour il faut déplacer la torpille deux fois en la retournant (point noir = recto et point rouge = verso).
Ensuite la cible n'est considérée atteinte que si c'est le verso de la carte torpille (point rouge) qui touche la cible. bom
Si la cible est loupée, la torpille peut continuer son chemin vers une deuxième si elle est en ligne de mire.

Je pense que c'est juste une façon un peu tortueuse d'expliquer la façon de procéder. Je pense que l'on peut s'en passer et retenant que à chaque tour la torpille parcours deux fois sa longueur et que c'est le deuxième bond qui fait mouche, sauf au premier tour ou la torpille peut faire mouche au premier bond.

En y réfléchissant écrire une règle compréhensible par tous n'est pas forcément simple. J'imagine que dans la réalité une torpille est dotée d'un moteur et il lui faut un certain temps pour atteindre sa vitesse maximum, une longueur au premier tour et deux longueur au deuxième. Maintenant, la question est pourquoi elle ne peut pas détruire sa cible au milieu de sa course? Je ne suis pas expert en torpille et là je n'ai pas la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
monse
Admin
Admin
monse


Nombre de messages : 2812
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2009

WW1 / WW2 : attaque de navires -Torpillage Empty
MessageSujet: Re: WW1 / WW2 : attaque de navires -Torpillage   WW1 / WW2 : attaque de navires -Torpillage Icon_minitimeSam 29 Aoû 2015 - 11:16


_________________
Like a Star @ heavenLike a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Wouffo
1ère classe
1ère classe



Nombre de messages : 38
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 07/07/2015

WW1 / WW2 : attaque de navires -Torpillage Empty
MessageSujet: Re: WW1 / WW2 : attaque de navires -Torpillage   WW1 / WW2 : attaque de navires -Torpillage Icon_minitimeSam 29 Aoû 2015 - 18:51

Merci pour tes recherches Monse et merci à tous pour vos retours sur le torpillage.
Je vais maintenant me mettre en quête de cartes bateaux militaires avec les règles de déplacements et tirs associés.
Peut-être trouverai-je mon bonheur sur "Aérodrome WOG" où je ne suis pas encore allé me promener.
Autrement, je me creuserai la tête pour créer tout cela.

Voici un autre doc sur le torpillage (règles Wings of War WW2) d'une vingtaine de page trouvé sur le site "On joue !"
http://data.over-blog-kiwi.com/0/23/00/00/20140221/ob_514186_all-the-ships-redo.zip
study
Revenir en haut Aller en bas
tiopepe
Sergent Chef
Sergent Chef
tiopepe


Nombre de messages : 352
Age : 72
Localisation : GNV 92
Date d'inscription : 16/02/2014

WW1 / WW2 : attaque de navires -Torpillage Empty
MessageSujet: Re: WW1 / WW2 : attaque de navires -Torpillage   WW1 / WW2 : attaque de navires -Torpillage Icon_minitimeSam 29 Aoû 2015 - 19:38

Bonsoir,
Merci pour cette info, c'est fantastique les ressources que tu mets en ligne.
Bravo.
Un grand merci, il y encore beaucoup de surprise à venir ?
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Grumph
Sergent Chef
Sergent Chef
Grumph


Nombre de messages : 352
Age : 58
Localisation : Sud Mayenne
Date d'inscription : 02/07/2013

WW1 / WW2 : attaque de navires -Torpillage Empty
MessageSujet: Re: WW1 / WW2 : attaque de navires -Torpillage   WW1 / WW2 : attaque de navires -Torpillage Icon_minitimeJeu 24 Sep 2015 - 10:26

Merci pour ce lien Monse !
je n'avais pas vu ça sur l'aerodrome. Et y'a même des chars. applause

_________________
Vautours à terre, espoir en l'air.
Vautours en l'air, espoir sur terre.
( Les Dalton – Série d'animation TV )

Le capitaine Bordé d'nouilles était tellement chanceux qu'il est très vite devenu riche au point de faire frapper un écu...
( Famille Pirate – Série d'animation TV )
Revenir en haut Aller en bas
monse
Admin
Admin
monse


Nombre de messages : 2812
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2009

WW1 / WW2 : attaque de navires -Torpillage Empty
MessageSujet: Re: WW1 / WW2 : attaque de navires -Torpillage   WW1 / WW2 : attaque de navires -Torpillage Icon_minitimeVen 20 Oct 2017 - 21:12

Sur le Facebook Ares Games, Andrea Angiolino publie une photo d'essai de torpillage avec des avions WW2.
Sur la photo, un bombardier Val (Wings of War) et un bombardier torpilleur Kate camouflé (figurine de marque AIM).
Andrea suggère sur le Groupe officiel Facebook d'Ares Games de patienter car un bombardier torpilleur Kate édité par Ares est envisageable.
Well I'd suggest to wait for a while. An Ares Kate could be something feasible.

WW1 / WW2 : attaque de navires -Torpillage Img_4818

_________________
Like a Star @ heavenLike a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
redfox
Commandant
Commandant
redfox


Nombre de messages : 1030
Localisation : 59
Date d'inscription : 07/04/2010

WW1 / WW2 : attaque de navires -Torpillage Empty
MessageSujet: Re: WW1 / WW2 : attaque de navires -Torpillage   WW1 / WW2 : attaque de navires -Torpillage Icon_minitimeSam 21 Oct 2017 - 9:43

C'est sympa mais plutôt que de faire des kates ,ce serait mieux d'avoir d'autres chasseurs US du pacifique. Un val peut très bien servir de Kate si on est pas trop regardant..
Revenir en haut Aller en bas
http://chtigurine.blogspot.fr/
monse
Admin
Admin
monse


Nombre de messages : 2812
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2009

WW1 / WW2 : attaque de navires -Torpillage Empty
MessageSujet: Re: WW1 / WW2 : attaque de navires -Torpillage   WW1 / WW2 : attaque de navires -Torpillage Icon_minitimeSam 21 Oct 2017 - 10:28

Mais justement, on est très regardant !!
À Pearl Harbor, les Kate de la 1ère vague sont équipés soit de torpilles, soit de bombes. Alors que les Val ne portent que des bombes.
Le Kate a quand même un profil tres particulier avec les ailes qui partent un peu vers l'avant et une envergure d'1 mètre de plus que celle du Val (qui n'a pas de train escamotable).
Et puis il faut espérer qu'Ares proposera un bombardier torpilleur japonais conjointement à un modèle américain (Grumman Avenger de préférence, ou Douglas Devastator).
Les chasseurs US sont prévus dans la série Corsair, P.38 Lightning, Ki.44, Me.410 dont on est sans nouvelle.

_________________
Like a Star @ heavenLike a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
monse
Admin
Admin
monse


Nombre de messages : 2812
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2009

WW1 / WW2 : attaque de navires -Torpillage Empty
MessageSujet: Re: WW1 / WW2 : attaque de navires -Torpillage   WW1 / WW2 : attaque de navires -Torpillage Icon_minitimeMar 14 Nov 2017 - 16:32


_________________
Like a Star @ heavenLike a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





WW1 / WW2 : attaque de navires -Torpillage Empty
MessageSujet: Re: WW1 / WW2 : attaque de navires -Torpillage   WW1 / WW2 : attaque de navires -Torpillage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
WW1 / WW2 : attaque de navires -Torpillage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Valeur en points des navires
» Attaque au missile : le V0.5
» deplacement attaque
» [WW1] ATTAQUE D’UN BALLON D’OBSERVATION AVEC DES FUSÉES LE PRIEUR
» [règle addtionnelle] Allemands vs ballons - attaque du treuil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CIRQUE VOLANT :: WINGS OF GLORY : LE JEU :: Règles et scénarios :: Points de règles (FAQ) et Règles additionnelles-
Sauter vers: