Voici le
système de points tant attendu pour la version 2e guerre mondiale, à télécharger librement sur le site d'
Ares Games.
Avec la valeur en
points de chaque avion, de chaque compétence d'As et de l'armement optionnel.
Le texte d'accompagnement précise que ce système doit être mis en œuvre par des joueurs connaissant déjà les règles et les compétences d'As.
Les joueurs se mettent d'accord sur un budget de
points (par exemple 300 ou 500
points).
Remarque : certaines options permettent de diminuer les dépenses de
points.
- munitions limitées (-40
points sur Bf.109E)
- enrayage du canon (-60 sur Bf.109K)
- pilotes novices (-20
points par pilote, pas d'utilisation de compétences d'as)
rappel : comme le pilote blessé, le novice effectue son déplacement et programme la prochaine manoeuvre avant l'exécution des manoeuvres des pilotes vétérans ; de plus, le novice fait feu après la résolution des tirs des autres pilotes et ne pourra pas riposter s'il est abattu (livret Wings of Glory WW2 page 22 chapitre "Rookies" - pas de règle "pilote novice" dans le livret Wings of War WW2).
Autre remarque : Si le bugdet est dépassé de quelques
points, il est possible de le réajuster en attribuant des
points de dégâts à un avion
avant le début de la partie (colonne en bas à droite du tableau).
- budget diminué de 3
points par dégât (jusqu'à 3) pour un avion de résistance inférieure ou égale à 24.
- budget diminué de 2
points par dégât (jusqu'à 5) pour un avion de résistance comprise entre 25 et 34.
- budget diminué de 1 point par dégât (jusqu'à 5) pour un avion de résistance supérieure ou égale à 35.
exemple en
italique dans le livret ci-dessous : le joueur de l'Axe choisit 3 Fiat Cr.42 à 102
points chacun et dépasse le budget (limité à 300) de 6
points. L'un des Fiat Cr.42 débute la partie avec 2
points de dégâts, ce qui ramène le budget à 300 (-3x2=-6).