récit de la destruction de l'escadrille:
La base de Schaffen fut alertée vers 3 heures le 10 mai.
Selon les directives données par le Major Hendrickx, commandant le 1/2Aé, les appareils restèrent alignés alors qu'il aurait fallu les disperser.
L'ordre de décollage fut donné.
D'initiative, les officiers de l'état-major du 1/2Aé, persuadés qu'il s'agissait d'un nouvel exercice de routine, décidèrent malencontreusement de surseoir aux décollages en raison de la présence d'une brume matinale.
En attendant, les pilotes alertés firent tourner les moteurs afin de procéder à leur réchauffement.
Le tableau des missions pour cette journée du 10 mai prévoyait quatre pelotons de trois appareils, à savoir:
1er peloton : le Capitaine Van den Hove et les pilotes de Grunne et Jacobs
2e peloton : les pilotes Duchateau, Libert et Phili
3e peloton : les pilotes Drossaert, Van den Broeck et Herry
4e peloton : le Capitaine Charlier et les pilotes Lelarge et Siroux.Les pilotes Jacobs, Philippot et Herry avaient remplacé les pilotes Van Strydonck, Lieutenant et Lelièvre qui n'avaient pas encore rejoint la base.
Le briefing prévoyait une couverture des Ardennes, par patrouilles triples, se succédant de 20 en 20 minutes.
Le peloton du Capitaine Van den Hove d'Ertsenrijck devait décoller en premier lieu et se rendre directement dans sa zone d'opération.
Le peloton Duchateau devait suivre et, après avoir fait le plein à Beauvechain, relever le premier peloton après vingt minutes.
Les autres pelotons devaient agir de la même façon.
Enfin, le signal du décollage fut donné.
La 5e Escadrille de Chasse partit toute entière.
Elle fut suivie par les deux premiers pelotons de « Gladiator» de la 1 ère Escadrille qui, sans assurer la couverture aérienne de l'aérodrome, s'envolèrent vers Beauvechain.
Lorsque, vers 4 heures 30, le troisième peloton de « Gladiator» se mit en position de décollage, trois bimoteurs allemands surgissaient d'au-dessus des bois situés au nord-est de la plaine.
Bien que gênés par les «Gladiator» qui décollaient, ils parvenaient à prendre d'enfilade les appareils alignés sur la plaine et les arrosaient de balles, suscitant la panique.
Le H-20 du Capitaine Charlier fut heurté par le «Gloster» du Lieutenant Wilmots. Les deux avions brûlèrent ensemble.
Les avions embouteillés dans le passage, entre leur alignement et les hangars, ne pouvaient faire demi-tour.
Une nouvelle formation allemande passa alors à l'attaque, suivie une demi-heure plus tard, par une nouvelle vague. Après leur passage, c'était le désastre. Quatre «Hurricane» furent incendiés, dont le H-24, qui avait explosé et dont le pilote Libert fut gravement brûlé par les projections d'essence enflammée. Six autres avions furent endommagés et rendus inutilisables. Quant aux appareils se trouvant dans les hangars, deux se trouvaient enfouis sous les décombres de leur abri, seul le H-27 semblait intact.
Cependant, dans la confusion, deux «Hurricane », ceux du Capitaine Van den Hove et de Jacobs, parvinrent à se dégager en utilisant l'espace resté libre entre leur alignement et celui des «Gloster Gladiator ».
Ils décollèrent sous les bombes et en arrivant près de Bruxelles, ils tombèrent sur une formation de bombardiers allemands ayant attaqué Evere.
Engageant un des appareils ennemis, celui-ci fut tellement criblé de balles qu'il quitta la formation, après une dernière salve tirée par le pilote Jacobs. Les deux pilotes belges gagnèrent ensuite leur terrain de campagne de Beauvechain.
Le H-27 ayant été remis en état, le pilote Siroux le ramena au terrain de campagne pour constater que le longeron principal de l'aile était gravement endommagé par un éclat de bombe.
Plus aucune mission ne fut attribuée aux «Hurricane» restants.
Le 11 mai, dans l'après-midi, les avions allemands attaquèrent Beauvechain en vagues successives. Deux «Hurricane» furent détruits, le H-27 échappa à nouveau à la destruction. Il fut abandonné sur la plaine, le 12 mai 1940, lorsque le personnel du I/2Aé rallia le terrain de Belcele avant de gagner la France.
Plusieurs pilotes de «Hurricane» gagnèrent la Grande-Bretagne par la suite. Plusieurs d'entre eux, dont le Capitaine Van den Hove et Rodolphe de Grunne participèrent à la Bataille d'Angleterre.