En préparation de l’attaque de la matinée sur le fort de Douaumont, huit Nieuport décollent à l’aube de l’aérodrome de Lemmes au sud de Verdun. Chacun est chargé d’abattre un ballon d’observation à l’aide de fusées Le Prieur. Charles Nungesser est l’un de ces huit pilotes; sa cible est le ballon à proximité de Gincrey.
Joueurs : 2 ou 4
Joueur Allemand : Un ballon avec deux observateurs à bord à une demi-réglette du centre du côté Allemand, le nez pointant vers le camp Français. Une carte tranchée au centre de la surface de jeu, représentant le fort de Douaumont. Une mitrailleuse anti aérienne à une demi-réglette de distance du fort en direction du camp Allemand. Deux canons anti aérien à une demi-réglette de distance de la mitrailleuse en direction du camp Allemand, l’un à une réglette vers la gauche, l’autre à une réglette vers la droite. Un LFG Roland sans mitrailleuse avant (Recon Patrol) et le Nieuport 17 de Bäumer (Burning Drachens 7/16) sont mis de côté : le joueur Allemand pose une manœuvre droit ou gauche face cachée. A la fin du second tour, il montre la carte et pose le LFG Roland et le Nieuport 17 dans le coin correspondant de la surface de jeu, de son côté. Ces deux avions se déplaceront et tireront normalement à partir du 3ème tour.
Joueur Français : Une carte tranchée à une demi-réglette de distance du fort en direction du camp Français. Quand l’Allemand a choisi sa carte manœuvre, le joueur Français place le Nieuport 17 de Nungesser (Burning Drachens 1/16) avec des fusées Le Prieur et un Nieuport 11 (Watch your Back !) avec des balles incendiaires dans le coin de son choix de la surface de jeu.
Conditions de victoire : Si le ballon n’a pas été détruit au bout de 12 tours, on considère qu’il est au sol, retiré du jeu. Le jeu s’arrête quand le dernier avion Français quitte la table ou est détruit.
Le joueur Français marque 10 points si le ballon est détruit, 6 si le ballon est en feu mais non détruit et 2 points si le ballon a subi des dégâts sans prendre feu. Il marque en plus 1 point pour chaque observateur éliminé (pas si l’observateur saute en parachute). Il marque en plus 5 points si le fort est réduit au silence (règle de tir au sol).
Le joueur Allemand marque 1 point pour chaque observateur qui saute en parachute une fois que le ballon a pris feu.
Chaque joueur perd 8 points pour chacun de ses avions qui est détruit, 6 points pour chacun de ses avions qui sort de la surface de jeu d’un côté autre que le sien, 4 points si il sort de son côté. Il n’y a pas de pénalité pour le joueur allié si il sort de son côté une fois que le ballon est au sol ou détruit, ou que les observateurs sont neutralisés (qu’ils soient éliminés à la suite d’un tir ou qu’ils aient sauté en parachute).
Voilà, testez et postez vos commentaires ici-même s'il vous plaît.