SOPWITH 1 1/2 STRUTTERConçu comme avion multi-rôles pour répondre au besoin du Royal Naval Air Service anglais (RNAS) pour un bombardier léger monoplace et pour un chasseur biplace.
L'ingénieur T.Sopwith créé un appareil avec le pilote en place avant et l'observateur en place arrière, position inversée par rapport aux autres avions biplaces existants.
Premier avion anglais équipé d'une mitrailleuse synchronisée tirant à travers l'hélice.
Mitrailleuse Lewis en place arrière.
Deux paires de montants relient les ailes supérieures et inférieures entre elles, tandis que deux autres paires de montants de demi-longueur reliant l'aile supérieure au fuselage (formant un W en vue de face) donnent à l'avion son surnom "Un et demi montant".
Premier vol en décembre 1915, produit dès 1916 pour le RNAS et l'aéronautique française.
Au début, utilisé comme escorte de bombardiers (type Caudron G.4), il peut aussi être équipé de bombes pour effectuer des missions de bombardement.
Sa très bonne autonomie et son armement lui permettent d'effectuer des patrouilles en territoire contrôlé par les allemands jusqu'à ce qu'il soit surclassé en vitesse par les chasseurs Albatros plus efficaces en dogfight.
Utilisé ensuite comme avion de reconnaissance à long rayon d'action, accompagné d'une escorte adaptée.
À cause de la vulnérabilité croissante de l'appareil face aux chasseurs allemands, il est remplacé dans ce rôle par les chasseurs Pup, Triplane puis Camel.
Grâce à sa stabilité de vol, des modèles biplaces sont convertis en chasseur monoplace pour la défense du territoire contre les raids de bombardiers et dirigeables allemands sur l'Angleterre. Le cockpit est reculé et la mitrailleuse placée sur l'aile supérieure pour ne pas gêner le pilote en mission de nuit : c'est la version Comic.
Employé massivement par l'Aéronautique Militaire Française en 3 versions :
Biplace de reconnaissance (Sopwith A2), monoplace et biplace de bombardement (Sopwith B1 et B2) contre des objectifs militaires et industriels.
Retiré des escadrilles françaises début 1918.
Utilisé également par l'aviation belge, russe et américaine.
Les pilotes et escadrilles choisis pour les figurines de Sopwith 1 1/2 Strutter (une version française, deux versions anglaises)
Dieudonné COSTES : pilote français né en 1892, breveté en 1912.
Affecté successivement aux escadrilles MF.55 et 85 sur avion Farman, puis aux N.506, 507 et 531 sur chasseur Nieuport.
Remporte 8 victoires avril 1917 à septembre 1918 sur le front des Balkans.
Pilote connu pour ses nombreux records de vols longue distance réalisés après guerre, en particulier la première traversée de l'Atlantique sud sans escale en 1927 (du Senegal au Brésil), puis Paris-New York avec l'aviateur Bellonte sur l'avion "Point d'interrogation".
Lieutenant colonel pendant la 2e guerre mondiale.
Décès en 1973.
Décoré de la Légion d'Honneur, Croix de Guerre et Médaille Militaire.
Raymond COLLISHAW : pilote canadien le plus titré du RNAS, second as canadien (60 victoires), ayant remporté le plus de victoires sur Sopwith Triplane (34).
Premier pilote réclamant 6 victoires le même jour (6 juillet 1917).
Ne en 1893 au Canada, rejoint le RNAS en janvier 1916 et effectue des patrouilles aériennes de surveillance des côtes britanniques.
En août 1916, affecté au 3rd Wing du RNAS en France sur Sowith 1 1/2 Strutter.
Participe le 12 octobre au raid de bombardement contre l'usine Mauser d'Oberndorf en Allemagne. Remporte une 1ère victoire non homologuée.
Doublé le 25 octobres alors qu'il est attaqué par 6 avions à Luneville (décoré de Croix de Guerre par les français).
Vole sur Sopwith Pup en février 1917 pendant 2 mois.
Commandant de l'escadrille B du 10th Naval Squadron, équipée de Sopwith Triplane et composée de pilotes canadiens, connue sous le nom du "Black Flight" en raison de la couleur sombre de leurs avions. Cette escadrille remporte 86 victoires contre le Cirque Volant de Richthofen, pour la perte de 3 appareils (dont 2 à cause de la DCA).
L'escadrille B est dissoute pendant une permission de Collishaw au Canada.
A son retour en novembre, est nommé commandant successivement du 13th Naval Squadron à Dunkerque pour des missions d'escorte sur la Manche, puis du 3th Naval Squadron (qui devient le 203 RAF Squadron à la fusion du RNAS et du RFC en avril 1918).
Remporte 21 victoires sur Sopwith Camel jusqu'en septembre 1918.
Participe à la création de l'armée de l'air canadienne mais reste dans la RAF.
Atteint le rang de Air Vice Marshall pendant la 2e guerre mondiale.
Décoré de : Distingued Service Cross - Service Order - Flying Cross.
Décès en 1976.
78 SQUADRON : escadrille du Royal Flying Corp (RFC) chargée de la défense de la côte sud de l'Angleterre.
Équipée initialement d'avions RAF BE2 et BE12 pour intercepter les dirigeables Zeppelin en mission contre les cibles au sud de l'Angleterre, l'escadrille est transférée à Londres au début des raids de bombardiers allemands contre la capitale.
L'escadrille reçoit des Sopwith 1 1/2 Strutter fin 1917, puis des Sopwith Camel à la mi 1918.
Dissolution de l'escadrille en 1919.
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