Avec retard, voici la présentation détaillée de la série NIEUPORT 17 - ALBATROS D.III - UFAG C.I - RAF RE.8
Au dos de chaque boite de figurine figure une courte présentation en anglais de l’avion et du pilote ou de l’escadrille (voir traduction dans
message du 4 avril 2017).
Chaque boite comprend plusieurs cartes de compétence d’équipage et de caractéristique technique de l’avion.
NIEUPORT 17La présentation du Nieuport 17 sur le site d'
Ares GamesSculpture et peintures sont très réussies pour le Nieuport 17.
Le modèle Baracca est sobre, sans cocarde sur l’aile supérieure mais les couleurs italiennes ornent la surface inférieure des ailes.
Le cheval cabré (futur emblème de la marque automobile Ferrari) donne à la figurine sa touche d’élégance.
Comparatif modèle réédité Wings of Glory (à gauche) / modèle Wings of War (à droite)- Nungesser : l’aile supérieure du modèle WOG est décoré du camouflage 2 tons et non plus du vert uni du modèle WOW.
Mais la tranche de l’empennage arrière et de la dérive ne sont pas recouvertes de peinture verte.
L’embleme de Nungesser (cœur noir à la tête de mort) est plus gros sur le WOG et mieux détaillé.
- Thaw : pas de difference, à part le symbole de l’escadrille Lafayette (tête d’indien) légèrement plus gros, les roues peintes en bleu et l’insigne personnel du pilote (« T » pour Thaw, 3 bandes rouges pour Lufbery modèle WOW).
Cartes techniques :
Higher Machine Gun (Mitrailleuse sur l'aile supérieure) si le Nieuport n'effectue pas une manoeuvre piqué, il peut tirer sur un avion recouvrant sa base à altitude supérieure (longue portée) ou à la même altitude (courte portée) sauf si le Nieuport a des pions montée et sa cible n'en a pas. L'avion visé par le Nieuport 17 prend des dégâts B au lieu de dégât A, même si le Nieuport 17 est équipé de deux mitrailleuses (modèle Nungesser et Thaw).
(Carte similaire à celle fournie avec le Nieuport 11, ce dernier n'étant équipé que d'une seule mitrailleuse dans le jeu).
Alternative Armament : la mitrailleuse sur l’aile supérieure pouvait être retirée. L’avion inflige dans ce cas des dégâts B (modèle Nungesser).
Cartes de compétence spécifiques à chaque modèle de Nieuport 17 selon le pilote :
BARACCA
Chivalrous Aptitude (attitude chevaleresque) Les avions pris pour cible par cet as ne tiennent pas compte des dégâts spéciaux feu et fumée subis. Cet as peut choisir deux autres compétences (sauf munitions incendiaires).
Acrobatic Pilot (spécialiste de la voltige) peut faire un Immelmann ou un Split-S sans devoir effectuer une ligne droite ensuite.
Sniper (tireur d'élite) peut choisir entre deux cartes dégât celle subie par l'adversaire.
Perfect Aim (visée parfaite) peut infliger un point de dégât supplémentaire (dégât zéro non affecté).
NUNGESSER
Sniper (tireur d'élite) peut choisir entre deux cartes dégât celle subie par l'adversaire.
Shadower (pilote de l’ombre) une compétence inédite qui améliore la règle de poursuite ; l'avion poursuivant peut remplacer sa première carte de manoeuvre par une carte non programmée de son deck reproduisant le mouvement de l'avion poursuivi, en respectant les restrictions de manoeuvre (piqué, Immelman). Usage unique par partie.
THAW
Acrobatic Pilot (spécialiste de la voltige) peut faire un Immelmann ou un Split-S sans devoir effectuer une ligne droite ensuite.
LUFBERY
Bullet Checker (préparateur minutieux) ignore les enrayements avec un symbole de couleur verte.
(La carte de pilote Lufbery permet de l’attribuer à la figurine de Nieuport 17 Lufbery/Thénault version WOW).
ALBATROS D.IIILa présentation de l'Albatros D.III sur le site d'
Ares Games.
Belles peintures pour ces 3 modèles.
La tranche de l’empennage arrière et de la dérive du modèle Gruber est de couleur claire, ce qui est moins esthétique que sur les 2 autres modèles.
La sculpture est moins fine que celle de l’Albatros D.II.
Comparatif modèle réédité Wings of Glory (à gauche) / modèle Wings of War (à droite)Plusieurs améliorations sur le modèle WOG : les mâts reliant les ailes et le train d’atterissage sont de couleur bois (marron) plus réaliste que le gris du modèle WOW.
Le radiateur au-dessus de l’aile est de couleur gris foncé avec des grilles en noir, ce qui donne un ensemble plus nuancé que le gris clair du modèle WOW.
Pas de pilote réédité de la version WOW.
Le modèle Richthofen (WOG) est celui qui se rapproche le plus du modèle Brumowski (WOW), mais avec de nombreuses différences : couleur rouge plus sombre, pas d’emblème à tête de mort spécifique à Brumowski, croix de fer d’identification volontairement moins apparentes avec un effet dissimulé par la peinture rouge dont Richthofen faisait recouvrir ses avions.
Cartes techniques :
Lockable controls (commandes de vol verrouillables) : lors de la phase d’enrayage de ses mitrailleuses, le pilote peut décider de bloquer ses commandes pour accélérer le désenrayement. Défaussez un premier jeton enrayage. Jusqu’à ce que tous les pions enrayages soient défaussés, remplacez toutes les manœuvres programmées par des Lignes Droites (carte fournie avec les 3 modèles).
Unreachable Machine Guns (Mitrailleuses inaccessibles) : sur les Albatros D.III de fabrication autrichienne (uniquement modèle Gruber), les mitrailleuses sont intégrées dans le fuselage et hors de portée du pilote. En cas d’enrayement, les mitrailleuses restent enrayées pour le reste de la partie.
Cartes de compétence pilote spécifiques à chaque modèle d'Albatros D.III :
FROMMERZ
Sniper (tireur d’élite) peut choisir entre deux cartes dégât celle subie par l'adversaire.
Expert Trainer (Instructeur Expert) un ailier volant à moins d'une réglette de distance de l'avion de l'instructeur peut bénéficier de l'une des capacités de l'as (usage unique par partie).
GRUBER
Perfect Aim (visée parfaite) peut infliger un point de dégât supplémentaire (dégât zéro non affecté).
MANFRED VON RICHTHOFEN
Acrobatic Pilot (spécialiste de la voltige) peut faire un Immelmann ou un Split-S sans devoir effectuer une ligne droite ensuite.
Itchy Trigger finger (maniaque de la gâchette) les dégâts infligés à un autre avion sont résolus avant que celui-ci puisse tirer. Si la cible est abattue, elle ne peut pas riposter.
Sniper (tireur d’élite) peut choisir entre deux cartes dégât celle subie par l'adversaire.
Super Ace (As des As) retire deux pions récupération par compétence au lieu d'un seul après chaque manoeuvre.
UFAG C.ILa présentation de l’UFAG C.I sur le site d’
Ares Games.
Le biplace austro hongrois est de faible dimension ce qui rend la figurine trapue, en adéquation avec sa résistance de 16.
Sur les 3 modèles, la tranche de l’empennage arrière et de la dérive est de couleur claire, ce qui ressort surtout sur le modèle gris Flik 62.
Comparatif modèle réédité Wings of Glory (à gauche) / modèle Wings of War (à droite)Le schéma de couleur des losanges est un peu différent.
L’amélioration notable sur le modèle WOG se situe sur la jonction parfaite des motifs losange sur le fuselage arrière (decallage pour le modèle WOW sur le flanc et le dessus du fuselage).
Le moteur, le radiateur sur l’aile et la mitrailleuse arrière sont de couleur gris foncé, plus élégant que le gris clair de la version WOW.
Cartes de compétence spécifiques à chaque modèle d'UFAG C.I :
161-37
Experimental Armament (armement expérimental) avion équipé de mitrailleuses jumelées sur le poste du pilote pour le tir avant, qui infligent des dégâts A (testé en juin 1918 sur un UFAG C.I mais jamais adapté en production standard)
Rookie Pilot et Rookie Observer (pilote et observateur novices) 4 mouvements au lieu de 3 pour désenrayer une arme (5 si pilote blessé). Résolution des tirs après les membres d’equipage non novices, pas de riposte si le novice est tué. Pilote novice ne tire pas après Manœuvre dangereuse
, Immelmann, Split-S, Descente. Un pilote novice ne peut pas effectuer de poursuite.
FLIK 62
Fire Expert (Expert en incendie) si l’avion de ce membre d’équipage subit un dégât Flamme, il prend 2 pions Flamme au lieu de 3.
Perfect Bombardier (Expert en bombardement) lors d’un bombardement, si la carte Bombe ne recouvre pas le point rouge de la carte Cible mais se trouve à une distance d’une largeur de réglette du point rouge, considérez que le point rouge est recouvert.
Photo Expert (Expert en photographie) l’avion de ce membre d’équipage peut prendre une photographie en effectuant une Ligne Droite et pas uniquement un Décrochage.
161-38
Sniper (Tireur d'Elite) peut choisir entre deux cartes dégât celle subie par l'adversaire.
Weapon Specialist (expert en armement) désenraye ses armes en 2 phases au lieu de 3 (3 phases si pilote blessé).
Precision Bombardier (bombardement de précision) permet de placer la carte bombe directement contre le socle de l'avion sans utiliser de manoeuvre pour déplacer la bombe.
Lorsqu'un bombardement est déclaré, le joueur peut annoncer « court », « long » ou ne rien préciser, avant de révéler les manoeuvres programmées,
Si « court » est annoncé, il place la carte Bombe devant le socle du bombardier au lieu du Décrochage ou de la Ligne Droite pour déplacer la bombe.
Si "long" est annoncé, il place une carte "décrochage" devant le socle du bombardier, puis une carte bombe, afin que la flèche de la carte bombe se superpose à la flèche de la carte décrochage.
Si le joueur n'annonce rien, il exécute le bombardement normalement.
RAF RE.8La présentation du RAF RE.8 sur le site d’
Ares Games.
La figurine est bien réussie, mais les peintures sont sans fantaisie (comme la plupart des avions anglais).
Le modèle 30 Squadron est de couleur marron, tandis que les 2 autres modèles sont de couleur verte, ne se distinguant que par leur symbole d’escadrille (Ligne blanche horizontale ou bandes rouges verticales).
Une erreur sur le modèle Marsh / Mackay Dempster (figurine au centre de la photo) : la ligne blanche sur la partie arrière supérieure du fuselage visible sur la carte Avion est manquante sur la figurine.
Comparatif modèle réédité Wings of Glory (à gauche) / modèle Wings of War (à droite)Des 4 figurines de la série, c’est le RAF RE.8 qui bénéficie de l’amélioration la plus notable :
Le bloc moteur est peint en gris foncé et le capot en aluminium.
Les montants reliant le fuselage à l’aile supérieure sont peints en marron (et non plus en gris clair du modèle WOW).
Carte technique :
Emergency Controls (commandes de secours) : permettent à l’observateur de contrôler l’avion de façon limitée et d’atterrir en cas d’élimination du pilote. L’observateur dispose alors des manœuvres suivantes : 3 Lignes droites, 2 virages de chaque côté, 1 décrochage. Il ne peut pas tirer, ni bombarder, ni prendre de photo. Mais il peut utiliser ses compétences d’as s’il en dispose.
(Carte fournie avec chaque modèle de RE.8 )
Rookie Pilot et Rookie Observer (pilote et observateur novices) voir description UFAG C.I
Cartes de compétence spécifiques à chaque modèle de RAF RE.8 :
30 SQUADRON
Davis Cannon (canon Davis) canon sans recul installé sur le flanc droit du fuselage avec un angle de 45º, à côté du poste de l’observateur et opéré par celui-ci pour le tir au sol vers l’avant et le bas. Si l’observateur n’utilise pas sa mitrailleuse, il peut tirer sur une cible au sol recouverte en partie par le socle de l’avion où située dans l’arc de tir avant à moins d’une réglette de distance. Avant de pouvoir tirer à nouveau avec le canon, l’observateur doit le recharger pendant 3 phases sans aucune autre action (pas de tir à la mitrailleuse, ni bombardement, photo, désenraillement).
Precision Bombardier (bombardement de précision) voir description UFAG C.I
Photo Expert (Expert en photographie) voir description UFAG C.I
MARSH / MACKAY DEMPSTER
Paired Machine Gun (mitrailleuses jumelées) équipent le poste de l’observateur pour le tir arrière. Inflige des dégâts A au lieu de B.
Rookies (pilote et/ou observateur novice) voir description UFAG C.I.
59 SQUADRON
Bullet Checker (vérificateur de balles) ignore les enrayages avec le symbole vert.
Technical Eye (Regard Exercė) cet As peut regarder les cartes Dégât subies par un avion ami ou ennemi situé à une distance d’une réglette de l'avion de l'As dans n'importe quelle direction (distance séparant le bord des 2 socles). Si cette compétence est utilisée pendant une étape de Manoeuvre, elle doit l'être avant le déplacement de tous les avions ou après leur déplacement. Lorsque cette compétence est utilisée, prenez 4 pions Récupération.
Precision Bombardier (bombardement de précision) voir description UFAG C.I