Stratéjeux « Burdigames » à Bordeaux Lormont les 18 & 19 novembre :
Après une mise en place des jeux Mémoire44 ; deux parties Overlord , plusieurs parties de Tricorne, 4 fans se sont retrouvés samedi vers 20h autour du décor de Midway.
Petit coin de table réservé pour le futur éditeur de BoB WoG FR
Nous avons décidé de mettre en place un doghfight simple avec Pascal aux commandes d’un A6m2 Zéro tout comme son co-équipier Jérôme.
Coté US Vincent et Jean-Luc « chee911 » prenaient quand à eux les manettes de deux Grumman F4f3 Wildcat.
Les règles et options retenues les manœuvres commençaient après disposition des avions à une réglette des bords respectifs. Dès le début les acrobaties se sont engagées mais la grosse proportion de nuages favorisait la partie de camouflage dans les altos stratus et autres cumulo-nimbus. Si bien qu’aucun collimateur n’encadrait la silhouette d’un adversaire.
Éole fit une intervention et la couche nuageuse commença à se dissiper, c’est alors que le Zéro « moucheté » de Jérôme se retrouva hors table suite à une bévue de programmation.
Score US 1 – 0 Japon. Comme nous avions affaire à un rookie le Zéro fut autorisé à rentrer par un bord de table éloigné des combats pour une mission d'entraînement au tir.
Alors il s’avère que expliquer les règles, démontrer la bonne façon d’enchaîner les manœuvres, consulter les points litigieux dans le fascicule, répondre aux questions; mon « pilotage » était complètement dénué de sens, j’ai même reçu un dégât « A » par une mauvaise suite de manœuvres.
En même temps vérifier que les évolutions des autres avions soient cohérentes par leur marqueur vitesse, altitude etc. et bien les « vrais » dégâts tombaient pour moi. Pas que des 0 mais un 3 +palonnier bloqué, panne moteur et un Zéro tenace: celui de Pascal qui commençait à m’infliger des coups sérieux. On a même oublié la règle « poursuite » tellement c’était chaud dans les rétros de l’avion bleu.
Vincent et son F4 tournoyait à plusieurs nautiques d’écart sans trop encadrer de Zéro dans son collimateur pour me venir en aide et de fait ça commençait à sentir le roussi à bord de mon Grumman et je préférais sauter avec mon pebroque comme le 17e coup était assigné sur mon Wildcat en perdition.
US 1 – 1 Japon.
C’est alors que des manœuvres rusées de Vincent et Pascal les amenaient à se retrouver en face à face : là pas de comparaison possible entre les mitrailleuses et les canons du Zéro ; ils achevaient le F4f3 troué comme une passoire.
US 1 – 2 Japon.
Le A6m2 blanc n’ayant récolté qu’un « A » suite à une manœuvre illicite et quelques égratignures. Le Mitsubishi restait maître du ciel…pour le moment.
En attendant un autre F4 (le U1d ailes W
)
Conclusion ne pas trop étaler de nuages sur une petite surface, moduler les règles retenues en fonction du niveau des joueurs (l’altitude n’a pas apporté de plus significatif dans cette situation) et prévoir un « scrutateur » neutre de bon déroulement qui arbitre le cas échéant plutôt que de manipuler « son » chasseur (il fait une cible parfaite car trop occupé par le trafic radio et les cartes de navigation!!!)
Ou alors ne jouer qu’avec des habitués mais là n'est pas le but; c'est plutôt de se retrouver tous, novices en simulation de combats aéronautiques comme vieux
« chibanes » autour de ce jeu "top" pour partager un moment "fun".
Cordialement
JL/chee911