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| [WW2] bombardiers DORNIER 17 - JUNKERS 88 | |
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+13diamant Jacques MOINOT Von°Ron° monse Khelz tiopepe HanCloster redfox chee911sc betadouglas ABS chaobis IL-4 17 participants | |
Auteur | Message |
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monse Admin
Nombre de messages : 2825 Age : 53 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2009
| Sujet: [WW2] bombardiers DORNIER 17 - JUNKERS 88 Mer 8 Nov 2017 - 17:40 | |
| Ares Games publie sur sa page FB en image de synthèse les 4 prochains modèles WW2, en cours de finalisation. 4 modèles d’avion de la première partie de la guerre. At the moment we put a priority on 4 models which we think make the early war product range "complete" before moving forward. Voir le sujet sur les bombardiers Bristol Blenheim - Savoia Marchetti SM.79Un Dornier Do 17Z-10, chasseur de nuit equipé de 2 canons et 4 mitrailleuses (image ci-dessous à gauche). Une autre version doit être proposée (il faut espérer en bombardier classique). We will have different variants, here one is shown. Les infos sur le FB Ares ICI. Le second bombardier allemand de cette série : Junkers Ju.88En versions A-1 et A-4, équipées d’armement différent (image ci-dessous à gauche). Les infos sur le FB Ares ICI. Ares a fait le choix de se concentrer sur le front ouest et méditerranéen. At the moment we are focusing on completing the Battle of Britain/Mediterranean cycle with Do.17. Blenheims, Ju.88s and SM79s. To go with our Spitfires, Me.109s, Stukas, Hurricanes which we released this year. and with the Gladiators, Falcos, Bf.110s, He.111s and Beaufighters we released before that.Les adeptes du front russe vont devoir s’armer de beaucoup de patience car c’est le front Pacifque qui devrait suivre : the Pacific range needs to be rebuilt in a more logical way similarly to what we did with Battle of Britain. But we won't forget about the Corsairs._________________ |
| | | IL-4 Caporal
Nombre de messages : 63 Date d'inscription : 26/09/2016
| Sujet: Re: [WW2] bombardiers DORNIER 17 - JUNKERS 88 Dim 26 Nov 2017 - 1:50 | |
| Oui vivement quelques sorties russes. |
| | | chaobis Caporal
Nombre de messages : 87 Age : 50 Localisation : 80 Millencourt Date d'inscription : 27/07/2013
| Sujet: Do.17 Mar 5 Déc 2017 - 20:52 | |
| Une liste de figurines bien sympa. Le SM79 fera plaisir aux joueurs voulant compléter le front méditerranéen, on peut encore trouver des gladiator et Bf 110 ... parfait pour jouer "Malte". Enfin le JU88, bataille de France, bataille d'Angleterre, front russe contre les Yak3 et les Hurricane. de même pour le Do 17. En attendant le pacifique avec ses Corsairs. Il manque le KI 43 Oscar... qui ferait un adversaire au P47 et au P40 du côté de la Birmanie et de la Chine. |
| | | monse Admin
Nombre de messages : 2825 Age : 53 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2009
| Sujet: Do.17 Ju.88 Mar 23 Avr 2019 - 22:51 | |
| Sur le Facebook d’Ares depuis Essen, les moules de ces bombardiers (SM.79 - Do.17/Do.217 - Ju.88 - Blenheim I/IV) Ça manque de couleur pour l’instant ! Sortie prévue pour le 3e ou 4e trimestre 2019. Vivement la suite. Ci-dessous : Première photo des figurines peintes de Dornier 17 et Junker 88, publiée sur le FB d’Ares. Le Ju.88 et le Do.17 sortiront avant le Blenheim et le SM.79 (source Ares)._________________ |
| | | ABS Sergent Chef
Nombre de messages : 363 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/09/2011
| Sujet: Ju88 Sam 27 Avr 2019 - 9:03 | |
| Ben, ils ont pas l'air trop mal ces modèles. Attendons l'unboxing. De loin, je me doute déjà qu'il va falloir faire des retouches de peintures sur le bord des ailes. Pas besoin de les protéger. Un habile coup de pinceau suffit. Enfin, si ce n'est que ça c'est pas si grave... Attendons. Il fait mal le dos du Do17 Z10... _________________ ABS
"Les morts ne changent pas de niveau." Le voleur, DdN
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| | | betadouglas Caporal
Nombre de messages : 62 Localisation : Paris, le plus souvent... Date d'inscription : 24/03/2013
| Sujet: Re: [WW2] bombardiers DORNIER 17 - JUNKERS 88 Dim 28 Avr 2019 - 13:26 | |
| - ABS a écrit:
- De loin, je me doute déjà qu'il va falloir faire des retouches de peintures sur le bord des ailes.
mais c'est une excellente idée je n'avais jamais osé l'imaginer... car moi aussi ces ailes qui font apparaitre le plastiques entre 2 autocollants ça me file des boutons :p merci pour l'idée ! Donc pas besoin de protèger les ailes avec quelque chose pour éviter les bavures, on applique simplement délicatement le pinceau sur la tranche . |
| | | monse Admin
Nombre de messages : 2825 Age : 53 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2009
| Sujet: Re: [WW2] bombardiers DORNIER 17 - JUNKERS 88 Mar 2 Juil 2019 - 15:06 | |
| Les JUNKERS 88 et DORNIER 17 apparaissent dans 2 rubriques du site d’Ares Games : Squadron Packs et Bomber Packs. Chaque modèle de Dornier 17 et de Junkers 88 possède des caractéristiques de jeu différentes entre leurs 2 versions : Do.17 Z et Do.17 Z-10 Ju.88 A-1 et Ju.88 A-4 Résistance / Deck de manœuvre / nombre d’arcs de tir (dont 1 arc arrière ventral pour chaque avion) : DORNIER Do.17 Z : 24 / U / 6 DORNIER Do.17 Z-10 : 26 / Y / 3 (dégât mitrailleuse avant courte / longue portée : CCB / CA) JUNKERS Ju.88 A-1 : 26 / XE / 3 JUNKERS Ju.88 A-4 : 28 / XF / 4 Dornier Do.17 Z (KG76) AREWGS205A ————————— Dornier Do.17 Z-10 (NJG.2) AREWGS205B
Junkers Ju.88 A-1 (KG77) AREWGS305A ————————— Junkers Ju.88 A-4 (KGr506) AREWGS305B
Les Dornier 17 ont un socle moyen (comme les Beaufighter et Bf.110) Les Junkers 88 ont un grand socle (comme les He.111, B.25, B.17, Lancaster). Comparatif des longueur / envergure des bombardiers : - grand socle (avec gros supports - picots) Heinkel He.111 : 17.5 m / 22.60 m North American B-25 : 16.13 m / 20.60 m Junkers Ju.88 : 14.39 m / 18,37 m (version A-1) - 20 m (version A-4) - socle moyen (avec petits supports - picots) Dornier Do.17 : 15.8 m / 18 m Bristol Beaufighter : 12.6 m / 17.65 m Messerschmitt Bf.110 : 12.3 m / 16.3 m La photo ci-dessous permet de constater l’envergure plus petite du Junkers Ju.88 version A-1 de 18,37 m équipée de bombes (centre gauche sur la photo) par rapport aux 20 m de la version A-4 équipée de torpilles sous les ailes (centre droit). Attention : les socles ne sont pas les bons. Chaque Squadron Pack comprend des décalcomanies pour personnaliser un modèle selon l’escadrille choisie : Dornier Do.17Z F1+FS-8./KG76 ———— Dornier Do.17Z F1+FH-1./KG76 Dornier Do.17Z-10 R4+AK-2./NJG2 Pilot Hauptmann Erich Jung —— Dornier Do.17Z-10 R4+LK-1./NJG2Junker Ju.88 A-1 Wk.Nr 4136 3Z+BB Stab I./KG77 —————— Junker Ju.88 A-1 3Z+HM-4./KG77 Junkers Ju.88 A-4 Wk.Nr 1610-S4+BH /KGR.506 ———— Junkers Ju.88 A-4 Wk.Nr 2084-S4+OH-1./KGR.506 Junkers Ju.88 A-4 Wk.Nr 1610-S4+BH /KGR.506Profils avec les croix allemandes de fuselage recouvertes en noir pour les opérations de bombardement de nuit. Marquage plutôt inhabituel par rapport aux nombreuses représentations d’appareils allemands opérant de nuit. HISTORIQUEDornier Do.17 Z (KG76) Conçu au début des années 30, le Dornier Do.17 est l’un des principaux bombardiers dans les premières années de la guerre. Mise en en service en 1939, la version Z est la plus performante, grâce à un cockpit modifié permettant l’ajout d’un mitrailleur arrière, à des moteurs plus puissants et à un armement défensif plus efficace. Cette version est également employée pour des missions de reconnaissance et comme chasseur de nuit. Elle se révèle très résistante face aux armes adverses et est capable d’effectuer des piqués de désengagement à grande vitesse. KG76L’unité Kampfgeschwader 76 (KG 76) est formée le 1er mai 1939 en Autriche et a combattu lors de la plupart des batailles de la Seconde Guerre mondiale. Après avoir suivi un entraînement sur Dornier Do.17 E fin 1939, l’unité est convertie sur Dornier Do.17 Z, utilisé pendant la Bataille d’Angleterre. Dornier Do.17 Z-10 (NJG.2) Le Dornier Do.17 Z-10 est l’une des dernières versions de Do.17, modifié en chasseur de nuit à partir d’un modèle de bombardier, pour répondre au besoin des allemands pour un chasseur de nuit à longue portée. Parmi les améliorations apportées, le Z-10 possède un avant spécifique contenant 4 mitrailleuses MG 17 de 7.92mm et 2 canons MG FF de 20mm ; l’ajout de plaques d’acier vissées sur l’avant protège l’équipage contre les attaques frontales. NJG.2Un exemplaire de Z-10 équipé d’une lampe de recherche Infra Rouge (système de détection Spanner qui se révèle être un échec) est utilisé comme avion test pour aider au développement du radar Lichtenstein. Junkers Ju.88 A-1 (KG77) Conçu initialement comme bombardier léger et bombardier en piqué, le Junkers Ju.88 A-1 est également utilisé comme chasseur de nuit, bombardier torpilleur et pour les missions spéciales. Équipée de mitrailleuses frontales pour l’attaque, la version A-1 peut effectuer des bombardements en piqué grâce à des aérofreins. Malgré sa capacité à affronter les chasseurs alliés, son armement défensif s’est révélé limité et sa charge de bombes insuffisante pour son rôle initial. Par la suite, sa puissance de feu arrière est accrue et une cinquième mitrailleuse ajoutée dans la partie avant basse. KG77L’unité Kampfgeschwader 77 est une escadrille de bombardement de la Luftwaffe ayant combattu sur tous les fronts européens importants de la Seconde Guerre mondiale. Équipée des principaux types de bombardier, elle utilise surtout le Junkers Ju.88 A. Junkers Ju.88 A-4 (KGr506) Le Junkers Ju.88 A-4 est la version la plus répandue de tous les séries A du Ju.88. Mis en service en petit nombre en 1939, il équipe un nombre croissant d’unités en 1940, avant d’être le bombardier le plus répandu au début de l’opération Barbarossa en 1941. La version A-4 a permis de résoudre les problèmes ayant limité les performances de la version A-1, grâce au renforcement du blindage interne du cockpit, à l’augmentation de l’envergure (20 m au lieu de 18,37 m pour l’A-1) et de la puissance des moteurs (Jumo 211F ou 211J de 1400ch), ainsi que de sa puissance de feu (avec une cinquième mitrailleuse et une charge de bombes de 4 tonnes). KGr506L’unité KGr 506 est formée en 1941 à partir du KGr 906, renommée Groupe de Combat 506 et est utilisée lors de l’offensive aérienne contre l’Angleterre. Fin 1941, elle est affectée à l’attaque de cibles terrestres et maritimes avec le Ju.88 A-4. _________________ |
| | | chee911sc Adjudant Chef
Nombre de messages : 590 Age : 63 Localisation : Andernos-les-bains Date d'inscription : 16/01/2017
| Sujet: Do.17 Mar 2 Juil 2019 - 19:18 | |
| Le Do17 est un cas particulier de par ses dimensions et surtout le rapport envergure / longueur. De ce fait il se trouve à la limite grand socle / socle moyen. Il possède à peu près la même longueur que le B-25 (15.80 m pour 16.13 m ) et pourtant classé socle moyen; de plus son rôle à l'origine est un bombardier tout comme les Ju88, He111 et B-25 alors que les Me Bf 110 et Beaufighter sont des chasseurs-bombardiers. La dernière version Do17 Z-10 comme chasseur de nuit choisie a peut-être décidé en faveur d'un socle moyen. Attendons pour juger sur pièce et voir quel Deck sera utilisé pour un Do 17 Z filant entre 400 et 425 kmh max et un Do 17 Z-10 devant rattraper un Lancaster donné pour 450 kmh. Les dernières versions du Do 17 furent le 17Z-6 et Z-10 chasseurs de nuit, pour lesquels le nez vitré fut remplacé par un avant tôlé porteur de canons et mitrailleuses. A cette période de la guerre, aucun radar ne fut monté et le Dornier 17Z « Kauz » (Chathuant), en version chasse de nuit, fut déclassé au printemps 1942. ... Et remplacé par le Do217 J-1 équipé de radar FuG 202 opérant souvent avec les Me Bf 110 . Qui a conservé un Me Bf110 L1+DH Radusch? Je pense qu'il faut retenir le fait de pouvoir proposer deux finitions et donc deux intérêts différents . |
| | | redfox Commandant
Nombre de messages : 1108 Localisation : 59 Date d'inscription : 07/04/2010
| Sujet: Re: [WW2] bombardiers DORNIER 17 - JUNKERS 88 Sam 26 Oct 2019 - 12:38 | |
| Merdum, j'espérai en trouver à Crisis en novembre Crisis en Belgique est devenue LA convention du wargame, même par rapport à la Grande-Bretagne CRISISABS, Qu'est-ce qu'il a le dos du Do.17 ? C'est plutôt celui du Ju.88 que je trouve très très anguleux. |
| | | monse Admin
Nombre de messages : 2825 Age : 53 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2009
| Sujet: Re: [WW2] bombardiers DORNIER 17 - JUNKERS 88 Sam 26 Oct 2019 - 15:16 | |
| Au salon du jeu d’Essen (Allemagne), la sortie des bombardiers est annoncée pour décembre. FB ARESABS fait référence aux jonctions sur l’arrière du fuselage du Do.17 Z10 (modèle noir) qui créent une discontinuité visible sur la photo officielle de la figurine (photo de gauche ci-dessous). La photo prise à Essen (ci-dessus) ne permet pas de voir si cette anomalie a été supprimée. L’aspect anguleux de l’arrière du fuselage du Ju.88 semble caractéristique de cet avion, comme cela est observable sur des maquettes de Ju.88 (photo de droite). La sortie des Ju.88 and Do.17 est repoussée en février 2020 sur le calendrier prévisionnel d’Ares. ASYNCRON a ajouté à son catalogue ces 4 bombardiers WW2 et les deux dernières séries WW1. En précommande, disponibilité début 2020 (pas de frais de port à partir de 60€ d’achat). La présentation historique de chacun de ces appareils apparaît lorsqu’on sélectionne un modèle depuis le lien suivant : Boutique ASYNCRON WOG WW2Asyncron ne réalisera pas une édition française pour ces bombardiers, à la diffusion plus limitée que les chasseurs. Par contre, les cartes Compétences en français seront accessibles sur leur site en version imprimable prochainement. _________________ |
| | | HanCloster Caporal Chef
Nombre de messages : 127 Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 04/11/2019
| Sujet: Re: [WW2] bombardiers DORNIER 17 - JUNKERS 88 Ven 20 Déc 2019 - 17:28 | |
| SAlut Je me demandais si vous ne deviez acheter qu'un seul modèle de bombardier allemand, lequel prendriez vous ? perso j'hésite beaucoup :
* Sur la fiche Wiki le Ju88 a fait toutes les guerres et peut tout faire (bombardement horizontal, bombardement en piqué, torpillage)... sauf qu'il a l'air aussi inoffensif qu'un chaton avec ses petites mitrailleuses (même en version A4). * Le DO17 lui par contre était un piètre bombardier à coté du Ju88, et il est plus proposé en 2 versions chasseur de nuit (le noir) et bombardier/reco (le vert)... je me dis que s'il a plein de mitrailleuses partout, lui aussi est assez inoffensif. * malheureusement le Henkel HE-111 qui a tout comme j'aime n'est plus disponible (j'en ai vu un à un prix frisant la démence...).
Au final entre les deux "bombardiers" disponibles bientot, et sans nouvelle d'une réédition du He-111, vous feriez/prendriez quoi vous ?
Je recherche un bombardier pur me permettant de jouer contre des intercepteur (russe, français, anglais... voire américain). Je suppose donc que je devrai m'orienter vers le Do.17, quitte à être anachronique en le faisant rencontrer des mustang (?).
Merci pour l'analyse. |
| | | monse Admin
Nombre de messages : 2825 Age : 53 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2009
| Sujet: Re: [WW2] bombardiers DORNIER 17 - JUNKERS 88 Ven 20 Déc 2019 - 17:59 | |
| Entre les 2 versions de Junkers Ju.88, préférence pour le JUNKERS JU.88 A-4. Envergure de 20m (contre 18m pour la version A-1), un arc de tir arrière supplémentaire, couleur noire sous les ailes et le fuselage plus esthétique que le bleu de la version A-1. Entre les 2 versions de Dornier Do.17, la version Z-10 est un chasseur (avec 2 arcs de tir arrière) bénéficiant d’ un armement avant très puissant de même type que le Beaufighter (un dégât C de moins que le Beaufighter). La version Z-1 se rapproche du Heinkel He.111 (avec l’arc de tir ventral avant en moins par rapport au He.111). Nombre de postes de tirBien que possédant 2 arcs de tir supplémentaire par rapport au Ju.88 A-4, le Do.17 Z-1 n’en est pas plus puissant car ces 2 avions ont le même nombre de membre équipage, à savoir 4, dont un pilote et 3 mitrailleurs. Lorsque le nombre de postes de tir est supérieur à celui des mitrailleurs, cela signifie qu’un mitrailleur peut servir 2 armes différentes mais pas en même temps, ce qui sera sans doute le cas du Do.17. Comme pour le He.111 qui a 5 membres d’équipage et 7 postes de tir servis par 4 mitrailleurs : sur la fiche de gestion Avion ci-dessous, les mitrailleurs IV et V peuvent utiliser 2 postes de tir en alternance tous les 3 tours (une particularité du He.111 : le tireur III peut utiliser en même temps la mitrailleuse dorsale 2 et la mitrailleuse de queue 5). Pour le choix entre Do.17 et Ju.88, plusieurs autres critères peuvent entrer en compte. - l’ esthétique : Do.17 avec empennage double - Ju.88 avec empennage simple - les points de résistance : 24 pour le Do.17-Z - 26 pour les Do.17-Z10 et Ju.88-A1 - 28 pour le Ju.88-A4. - la période d’utilisation (si on souhaite respecter une chronologie historique) : Do.17 début du retrait à partir de fin 1942 Ju.88 différentes versions utilisées de 1939 à 1945 - les decks de manoeuvre spécifiques à chaque version : U, Y, XE, XF. Il faut attendre la sortie des figurines pour connaître les différences pour les vitesses et les manœuvres. Le Do.17 devrait normalement être plus lent que le Ju.88 selon les spécifications ci-dessous. Lors de parties mettant en jeu des avions de la 2e partie de la guerre, on peut aussi envisager d’utiliser ces figurines de bombardiers dans leur version évoluée avec un armement plus puissant et une vitesse plus élevée (en utilisant des decks de manoeuvres plus rapides similaires aux manœuvres de la figurine d’origine) : Dornier Do.217 (avec la figurine de Do.17-Z, ou alors Do.17-Z10 pour le Do.217 chasse de nuit). Junkers Ju.188 (avec la figurine de Ju.88-A4, plus grande que la version A-1). Quelques différences mineures de dimensions et d’aspect (à l’échelle 1/200, une différence d’envergure de 2 mètres ne représente qu’1cm sur la figurine, soit 5mm à chaque extrémité d’aile). Envergure - Longueur - Vitesse maximale à gauche DORNIER 17 : 18,00 - 15,80 - 427 km/h six mitrailleuses à droite DORNIER 217 (production de fin 1940 à juin 1944) : 19,00 - 18,20 - 515 km/h (à 5200m) 5 mitrailleuses et un canon DORNIER 17 version Z-10 (chasseur de nuit) quatre mitrailleuses 7,92 mm et deux canons de 20 mm MG FF dans le nez. DORNIER 217 (chasseur de nuit) quatre mitrailleuses 7,92 mm et quatre canons 20 mm MG 151 dans le nez à gauche JUNKERS 88 A-4 : 20,08 - 14,40 - 470 km/h cinq mitrailleuses 7,92 mm et une mitrailleuse 13 mm MG 131 à droite JUNKERS 188 (opérationnel d’octobre 1943 jusqu’à la fin du conflit) : 22,00 - 14,95 - 500 km/h (à 6000m) un canon 20 mm MG 151 à l'avant, un canon 20 mm MG 151 dans la tourelle dorsale, une mitrailleuse 13 mm MG 131 dans l'arrière du cockpit, deux mitrailleuses 7,92 mm MG 81Z dans la nacelle ventrale _________________ |
| | | tiopepe Sergent Chef
Nombre de messages : 349 Age : 72 Localisation : GNV 92 Date d'inscription : 16/02/2014
| Sujet: Do17 Jeu 9 Jan 2020 - 16:44 | |
| Merci monse Encore de la doc à conserver. Et merci mon ami voici de bien belles montures pour de prochaines cibles. |
| | | Khelz 1ère classe
Nombre de messages : 27 Date d'inscription : 20/07/2019
| Sujet: Re: [WW2] bombardiers DORNIER 17 - JUNKERS 88 Lun 20 Jan 2020 - 20:41 | |
| Bonjour, Sait-on déjà ce que ces nouveaux avions utiliseront comme decks ? Nouvelles lettres ou bien decks existants ? Merci |
| | | monse Admin
Nombre de messages : 2825 Age : 53 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2009
| Sujet: Re: [WW2] bombardiers DORNIER 17 - JUNKERS 88 Ven 20 Mar 2020 - 23:18 | |
| Tout est indiqué dans les précédents messages : 2 juillet ou 20 décembre. L’annonce en image de l’arrivée des bombardiers, par Ares, accompagnée du texte de présentation suivant : Bombardiers allemands en vue ! Ces protagonistes de la Bataille d’Angleterre, aux multiples rôles dans les cieux d’Europe, sont désormais en route vers vos tables de jeu.
La mise à jour sur le calendrier des sorties sur le site d’ Ares Games. SCÉNARIOSLe JUNKERS 88 peut être combiné avec pratiquement toutes les figurines d’avions anglais, français, russes, (américains à partir de fin 1942), allemands et italiens. Il est utilisé dès 1939 en Pologne et jusqu’en 1945 dans différentes versions. https://en.wikipedia.org/wiki/Junkers_Ju_88Le DORNIER DO.17 sert également sur les mêmes fronts pendant la première partie de la guerre. Outre la guerre d’Espagne de 1936 à 1939, le DORNIER.17 est engagé de 1939 à fin 1941 lors des campagnes de Pologne, de Norvège, de France (1940) et des Balkans (1941), pendant la Bataille d’Angleterre (1940) et le Blitz sur l’Angleterre (1941), ainsi que les premiers mois de la campagne de Russie (de juin à octobre 1941 avec une escadrille encore équipée), avant son retrait pour être utilisé dans les écoles de chasse de nuit et même comme remorqueur de planeur jusqu’en 1945. https://en.wikipedia.org/wiki/Operational_history_of_the_Dornier_Do_17Version chasseur de nuit DORNIER DO.17 Z-10 Dans l’Osprey The Intruder Dornier Do 17 Z-7 and Z-10 1940–1941 (par Chris Goss), il est indiqué que moins de vingt Do 17 Z-7 (modifié à partir de version Z à l’avant vitré) et Z-10 ont été construits. https://ospreypublishing.com/blog/The_Intruder_Dornier_Do_17/Malgré ce nombre limité, ils sont utilisés de juin 1940 à octobre 1941 contre des bombardiers anglais (Blenheim, Wellington, Hampden, Hudson). Quelques idées intéressantes de scénarios , impliquant : - plusieurs Blenheims (9 septembre 1940) - quatre Do.17 Z-10 contre plusieurs Spitfires + Hurricanes (11 février 1941) - un Beaufighter (8 mai 1941) In June 1940, Maj Wolfgang Falck, formerly of 2 Staffel/Zerstörergeschwader 76 (2./ZG 76) and latterly commander of I./ZG 1 was tasked to form a nightfighter unit for defence of the Reich. The preferred nightfighters were the Messerschmitt Bf 110 and Junkers Ju 88C-2/C-4 but there would also be two versions of the Do 17 used as nightfighters – the Z-7 Kauz I and the Z-10 Kauz II (‘Kauz’ translated as ‘Screech Owl’). The glazed nose was removed from a Do 17 Z-3 and replaced by the nose from a Ju 88C-2/C-4. The armament was three 7.9mm machine guns and one 20mm cannon and the aircraft designated the Do 17Z-7. This was soon found to be unsatisfactory and an entirely new nose designed which increased the armament to four machine guns and two cannon. In the tip of the nose was an infra-red spotlight called Spanner-Anlage which was later replaced by first-generation FuG 202 Liechtenstein radar. This aircraft was now designated the Do 17Z-10.
Precise numbers of Do 17Z-7 and Z-10s are hard to define but it is thought that eight Z-7s were produced and the survivors were later converted to be Z-10s of which around 11 were produced. The Z-7 first entered service with I./Nachtjagdgeschwader 1 (I./NJG 1) on or about 22 June 1940 and the first recorded combat probably came on the early hours of 29 June 1940 when a Whitley of 58 Squadron flown by Plt Off Bill Espley reported damaging a nightfighter near Eindhoven. A Do 17Z-7 of 1./NJG 1 coded G9+GK and flown by Uffz Hugo Schwarz was damaged in combat and later crash-landed near Mönchengladbach. Schwarz and his radio operator Fw Gerhard Palm were both injured while the engineer Fw Ludwig Born later died of his wounds. ... the first recorded successful interception by a Do 17Z-10 came on the night of 9 September 1940 and was the first success of the war for Fw Hermann Sommer of 5./NJG 1, albeit his claim was optimistic. He had taken off from Gilze-Rijen at 2105hrs and claimed to have shot down a Blenheim in the circuit at RAF Waddington in Lincolnshire at 2315hrs. Although not mentioned in any detail in the 15 Squadron records, it is believed that Sommer attacked a Blenheim flown by Plt Off James Kee who was the pilot of one of ten aircraft briefed to attack Ostende harbour. All that it is said is that he was attacked by an enemy aircraft and successfully landed the damaged aircraft at RAF Wyton. ... There are only three other nights where Luftwaffe records specifically mention Do 17Z-10s shooting down RAF aircraft. The first was the night of 10/11 February 1941 when four aircraft, three of them flown by Hptm Rolf Jung, Oblt Albert Schulz and Lt Joahnnes Feuerbaum, were involved. The first claim was made by Oblt Schulz whose claim was optimistic and no losses can be attributed to his attack. Furthermore, he actually attacked RAF Coltishall where Spitfires of 222 Squadron and Hurricanes of 255 Squadron were carrying out night flying practice; 222 Squadron reported afterwards ... The second and last combat loss which also saw the last Do 17 to crash on British soil during the war came on 8 May 1941 when Fw Wilhelm Lettenmeier's Werk Nummer 2843 coded R4+GK was intercepted by a Beaufighter of 25 Squadron flown by Plt Off David Thompson with radar operator Plt Off Leslie Britain; initially the British crew had difficulty getting behind the German aircraft due to its low speed ... Although the Do 17Z-10 soldiered on, it was soon replaced by more adept nightfighters, namely the Bf 110, Ju 88C-4 and even the Do 215 B-5. The last recorded incident involving a Do 17Z-10 came on 19 September 1941 an aircraft of 2./NJG 2 suffered an undercarriage collapse at Gilze-Rijen.Dans le magazine BATAILLES AÉRIENNES : LE BLITZ (pages 43-92, photo page 41) : L’un des derniers Do.17 Z-10 en service (2./NJG2 unit) est abattu par un Beaufighter (25 squadron) la nuit du 7-8 mai 1941, à Carrington (Manchester). La même nuit dans un autre secteur, un Bf.110 (escadrille I./SKG 210) est abattu par un Hurricane (87 squadron) au dessus de la Manche. Un scenario impliquant la figurine du Dornier Do.17 Z-10 (NJG.2) WGS205B au coté d’un Messerschmitt Bf.110 (Radusch) WGS202C, opposés au Bristol Beaufighter Mk.IF (Boyd) WGS201A et un Hawker Hurricane (modele WOW ou WOG). Trois figurines entièrement noires sur le tapis de jeu, Back in Black ! _________________ |
| | | Von°Ron° Caporal Chef
Nombre de messages : 102 Age : 43 Localisation : Rennes Nord Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Ju88 Dim 22 Mar 2020 - 10:40 | |
| Rolalalala les scénarios en vue !!!!!!! trop hâte !!! |
| | | Jacques MOINOT Sergent Chef
Nombre de messages : 380 Localisation : CAEN (14) Date d'inscription : 19/04/2018
| Sujet: Re: [WW2] bombardiers DORNIER 17 - JUNKERS 88 Jeu 26 Mar 2020 - 20:52 | |
| raaah lovely des picots, j'en veux ! Et des pas bombers, y'aura ? Bon déjà qu'entre l'annonce,et le premier report , puis entre celui-ci et l'arrivée... Et cela c'était avant la pandémie ! Je ne suis pas confiné, je ne bave pas, sinon...
Dernière édition par Jacques MOINOT le Sam 16 Mai 2020 - 20:40, édité 1 fois |
| | | HanCloster Caporal Chef
Nombre de messages : 127 Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 04/11/2019
| Sujet: Re: [WW2] bombardiers DORNIER 17 - JUNKERS 88 Mer 27 Mai 2020 - 23:36 | |
| Youpi, il est arrivé par la poste ce matin, avec 3 semaines de retard à cause des vols de fret cloués à terre. J'ai hate de l'essayer ! Ça aurait juste été super qu'ils arrivent avant le confinement, j'aurai pu faire un tas de parties avec mon gamin. vu le petit historique fait par Monse sur le post d'au dessus, je ne vais pas mettre de décalco, comme ça je pourrais le jouer avec mes yak, dewoitine, etc... en toute honnêteté, je ne le trouve pas assez armé... Un truc dont on ne se rend pas forcément compte sur les images de stands, c'est que le Ju-88 est tout petit. Pour comparer les tailles : Avro Lancaster, Ju-88, BF-110... Autre chose dont on ne se rend pas vraiment compte sur les images : il est très beau ! Bon je l'ai testé ce jour : il est beau et... comme une belle de la rue Saint Denis, la porte ouverte à toutes les propositions à 100 balles. C'était un match Ju88-A4 vs D520. Vu qu'il n'a aucune défense latérale, avec mon D520 je me suis approché 3 fois par le coté au même niveau voire légèrement au dessus, et j'ai essayé à chaque fois de croiser sa route en me cachant derrière sa queue au même niveau. Comme toujours, j'ai été surpris par la taille du socle, qui permet aux bombardiers d'avancer très vite vers l'objectif... et c'est d'ailleurs ça qui, à mon avis, perd les bombardiers sans chasseurs d'escortes : à avancer tout droit plutôt qu'en zig zagant, ils ne se traînent plus avec des angles morts mais un bandeau sur les yeux . |
| | | monse Admin
Nombre de messages : 2825 Age : 53 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2009
| Sujet: Re: [WW2] bombardiers DORNIER 17 - JUNKERS 88 Jeu 28 Mai 2020 - 16:34 | |
| Joli bestiau ce Junkers Ju.88 A-4. Hâte de le voir en action. - Citation :
- je ne le trouve pas assez armé
Attention aux apparences ! Le Ju.88 A-4 possède 4 postes de tir (dont un ventral et deux occupés alternativement par le même mitrailleur avant/arrière droit) Soit 3 de moins que le Heinkel He.111 (dont 2 ventraux et deux occupés en alternance latéral gauche et droit). Mais avec une résistance de 28 points (seulement 2 points de moins par rapport au He.111), le Ju.88 A-4 est plus rapide et devrait être un adversaire coriace qu’il faudra attaquer avec au moins deux chasseurs sur les côtés ou en exploitant l’angle de mort arrière à la même altitude. Ou même en attaquant par l’avant pour un chasseur et par le côté arrière droit pour l’autre chasseur, puisque un seul mitrailleur s’occupe de ces 2 positions en alternance. Affronter un Dornier D.17 Z-2 doit être également intéressant à gérer, car les postes de tir arrière sont occupés en alternance par le même mitrailleur et l’un des 2 postes de tir avant peut être occupé en alternance par le mitrailleur ventral. Autant de tactiques d’attaque différentes à expérimenter ! De plus, en jouant les règles de Visée (bonus pour tir consécutif sur 2 tours : livret de règles Bataille d’Angleterre page 20), un avion multimoteur n’est pas concerné par l’Interruption (même touché, un multimoteur conservé son bonus de visée, livret page 33). Dans ces conditions, attaquer le moins armé des multimoteurs pourra entraîner de nombreux dégâts consécutifs pour le chasseur. Dans le Barème de points, sachant que le He.111 est à 217 points et le B.25 (faiblement armé) à 169 points, les 4 nouveaux bombardiers devraient se situer autour des 200 points. Le Heinkel He.111 pour comparer : ASYNCRON propose des packs de bombardiers JUNKERS Ju.88 et DORNIER Do.17 (vendus également au détail) Avec en exclusivité les cartes Compétences version française en Print & Play offertes, pour les avions composant le pack acheté (Print & Play disponible très prochainement). https://boutique.asyncron.fr/39-wog-2eme-gmFrais de port offerts via Mondial Relay _________________ |
| | | diamant Caporal
Nombre de messages : 58 Localisation : Hauts-de-Seine Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: Re: [WW2] bombardiers DORNIER 17 - JUNKERS 88 Lun 1 Juin 2020 - 22:53 | |
| - monse a écrit:
- Avec en exclusivité les cartes Compétences version française en Print & Play offertes, pour les avions composant le pack acheté (Print & Play disponible très prochainement).
Les cartes compétences en français sont ma principale motivation pour commander ces avions dans leur boutique ! J'ignorais qu'il fallait comprendre l'anglais pour se procurer la version française d'un jeu. Et s'il faut imprimer soi-même les composants francisés, s'agit-il toujours d'une version française ? Je n'imprime pas de cartes, donc il m'importe peu de ce que fera l'imprimante. Il en résulte que je n'achèterai pas de cartes virtuelles, qui me seraient parfaitement inutiles, et que je n'achèterai pas non plus le produit vendu avec ces cartes virtuelles. J'ai appris qu'Asyncron prévoyait de franciser les cartes Compétences des derniers avions sortis par Ares Games après avoir acheté les 2 avions du pack nuit, mais maintenant je n'ai plus aucun regret . |
| | | monse Admin
Nombre de messages : 2825 Age : 53 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2009
| Sujet: Re: [WW2] bombardiers DORNIER 17 - JUNKERS 88 Mer 3 Juin 2020 - 0:00 | |
| - diamant a écrit:
- J'ai appris qu’Asyncron prévoyait de franciser les cartes Compétences des derniers avions sortis par Ares Games après avoir acheté les 2 avions du pack nuit, mais maintenant je n'ai plus aucun regret.
Nous aurons surtout des regrets si Asyncron cesse d’éditer Wings of Glory en version française, en cas d’absence de soutien de la part des joueurs français pour sa démarche, alors que nous avons attendu plus de 5 ans qu’un éditeur français commercialise à nouveau les gammes Wings of Glory après la défection de Edge en 2012. En souhaitant que la majorité des joueurs appréciera le suivi par Asyncron de la gamme en version française, par exemple pour les futurs livrets de règles (boite Pacifique WW2, boite de base WW1 : mais pas de calendrier connu d’Ares et d’Asyncron actuellement). L’insertion de cartes francisées dans les boîtes Avion pourrait constituer la prochaine étape d’Asyncron pour les futures séries. - diamant a écrit:
- Et s'il faut imprimer soi-même les composants francisés, s'agit-il toujours d'une version française ?
Ben, oui à priori. A moins que l’imprimante édite automatiquement les cartes en russe, auquel cas il ne s’agirait pas d’une version française mais d’une version russe. Vu sur le FB Asyncron Des joueurs semblent apprécier la démarche d’Asyncron de distribuer Wings of Glory en version française. Liste des cartes Compétences et Techniques DORNIER DO.17Z (WGS205A) LIGHTFOOTED PERFECT AIM PRECISION BOMBARDIER IMPROVED FRONT MG (OPTIONAL ARMAMENT) DORNIER DO.17Z-10 (WGS205B) EXCEPTIONAL PILOT SHADOWER EMERGENCY PILOT DORNIER DO.17 Z-7 SCHRÄGE MUSIK (OPTIONAL ARMAMENT) JUNKERS JU.88A-1 (305A) FIRE EXPERT EXPERIENCED PILOT PERFECT BOMBARDIER ADDITIONAL ARMOR ADDITIONAL MG (OPTIONAL ARMAMENT) JUNKERS JU.88A-1 (305B) PRECISION DIVE BOMBING SNIPER STRONG CONSTITUTION ADDITIONAL ARMOR ADDITIONAL MG (OPTIONAL ARMAMENT) GUNLOCK FOR FRONTAL MACHINE GUN _________________ |
| | | chee911sc Adjudant Chef
Nombre de messages : 590 Age : 63 Localisation : Andernos-les-bains Date d'inscription : 16/01/2017
| Sujet: Do.17 Ju.88 Ven 19 Juin 2020 - 20:05 | |
| Bonjour à tous Je viens d'ouvrir la boite du Dornier 17 Z2: il y a du excellent et du lamentableLe modèle est très réussi niveau forme, les 3 couleurs RLM sont bonnes à part quelques petites retouches de vert pour cacher du bleu clair, la mini planche de décals pour choisir l'immat finale super; bref je suis enthousiasmé... Mais alors c'est monté et fini n'importe comment: -La verrière avant avec la mitrailleuse est complètement de travers inclinée à 30° -Les croix de fuselage ne sont pas horizontales. -Les dérives se disent bravo; à croire qu'un pilote vire à gauche et l'autre à droite. Il faudrait livrer l'ensemble à finir de façon à coller les éléments droits ou alors avoir la chance de tomber sur un modèle soigneusement fini... 'Essayer de rectifier ça mais c'est pas gagné... C'est un peu de biole sur ma machine non? Bon les croix noires c'est habituel. Et en final les deux dérives Heu ... c'est fabriqué où déjà? Bon il est certain que sur une table de jeu à 1 mètre de distance les défauts disparaissent mais bon pour 210 francs on veut un peu de qualité à mon époque j'achetais du chasseur 2eGM Heller-Revell-Airfix 3,90 francs le 1/72e Néanmoins je trouve ce Do 17 Z2 d'une ligne très esthétique (je le garde quand même ) c'est pas pour rien que son surnom était "crayon volant" ... Mieux que la baleine Heinkel 111... De toutes façons je n'en aurai pas il y en a plus de celui-la Leo du SAV Ares contacté (au demeurant fort sympathique), voici les images du "standard" de production de la miniature: Dérives non parallèles, les croix de fuselage de travers et la verrière du mitrailleur avant penchée font partie du standard de production m'a t-on répondu... (sans blague !!!) Donc le mien reçu est conforme au prototype ; et si Ares en trouve un mieux "fini" dans les nouveaux arrivages ils me recontacte pour échanger la figurine... Néanmoins ! Petit rectificatif sur le modèle: -Dérives remises dans l'axe (sans les casser) -Croix poncées délicatement pour ne pas enlever la peinture et apposition de nouvelles croix collées // -Verrière mitrailleur avant décollée - poncée car elle ne rentre plus dans son logement et recollée à la cyano; armatures // au plan -Retouches de vert RLM68 aux endroits où le bleu ciel RLM65 dépasse sur les surfaces supérieures ainsi que les arêtes des dérives. -Point positif pour Ares le choix du marquage de l'avion avec la planche de décals jointe; ici le F1+FS les pâles d'hélices sont repeintes en foncé, les casseroles d'hélices en rouge ainsi qu'un rectangle sur le gouvernail. -La roulette de queue en noir comme les mitrailleuses. -Un point rouge à l'extrémité de l'aile gauche et un point vert à droite pour les feux de signalisation. Dornier-Do-17Z-8.KG76-(F1+FS)-WNr-2555-Heitsch-crew-shot-down-over-Shoreham-England-15th-Sep-1940 Celui-ci avant de finir sur le gazon anglais a vraisemblablement fait la campagne de France puisque stationné à Cormeilles-en-Vexin en septembre 1940. Dernier détail le cercle de couleur entourant le fuselage est interprété comme rouge ou jaune... là difficile de savoir exactement avec les photos noir & blanc de l'époque à moins de recoupements avec les rares photos couleurs
Dernière édition par chee911sc le Mar 7 Juil 2020 - 11:14, édité 1 fois |
| | | gillius79 Bleu
Nombre de messages : 2 Date d'inscription : 27/11/2013
| Sujet: Re: [WW2] bombardiers DORNIER 17 - JUNKERS 88 Ven 19 Juin 2020 - 20:23 | |
| Oui je partage cet avis : quand même assez loupé le DO et le JU...vu le prix. Je crois bien que je vais passer au full 1/144 je dois pouvoir faire nettement mieux et pour moins cher. Je suis déçu. |
| | | redfox Commandant
Nombre de messages : 1108 Localisation : 59 Date d'inscription : 07/04/2010
| Sujet: Re: [WW2] bombardiers DORNIER 17 - JUNKERS 88 Ven 19 Juin 2020 - 22:37 | |
| Suite au message de Jean-Luc j'ai ouvert ma boite ( reçues depuis un moment mais pas pris le temps de regarder). J'ai les mêmes défauts sur le mien donc j'imagine que la machine à dornier était mal réglée......... Très sympa ta déco . Pour la réponse de chez ares : sans commentaires... Passer au full 1/144 c'est ce que j'ai fait pour tous les théâtres d'opé en dehors de la bataille d'Angleterre. C'est moins cher (quoique pour certains zincs c'est pas sur, notamment les chasseurs) mais c'est livré sans cartes ni support ni base. Un chasseur peut couter jusqu’à une quinzaine d'euros mais on en trouve aussi à 5 euros et certains avions au 1/144 sont très rares aussi . Je me sers des supports des avions de la bataille d'Angleterre pour les autres zincs. Les mitrailleurs des bombardiers sont des soldats exceptionnels dans wings of glory. Ils font mouche à tous les coups et dans tous les sens ,quelle que soit la vitesse et l'angle du chasseur qui les attaque. Perso je trouve qu'il faudrait des pions de dégâts spéciaux pour les mitrailleurs avec moins de chance de toucher. Un chasseur qui tire devant lui du A par exemple a certainement plus de chance qu'un mitrailleur de bombardier ou de biplace tirant aussi du A sur un zinc qui vient de partout sauf d'en face dans la majorité des cas. - monse a écrit:
- ASYNCRON propose des packs de bombardiers JUNKERS Ju.88 et DORNIER Do.17
Super. J'ai demandé par mail un autre moyen de paiement que le virement bancaire et on peut payer par carte bancaire maintenant ( c'est plus simple qu'un virement) Commande effectuée pour le pack des 4 zincs ,ça fait une bonne réduc entre les fdp offerts et la ristourne ( 29 euros le zinc)+ les cartes. Plus qu'à attendre le colis Perso, les cartes je ne m'en sers pas mais les zincs restent à un prix intéressants. Et puis ça fait des bombardiers en plus pour BOB La boite pacifique ,quand elle sortira j'aurais surement parkinson et alzheimer , ça va être difficile de jouer Mais oui je suis d'accord, si on peut éviter que wings of glory disparaisse comme wings of war ... Quand Nexus s'est cassé la figure ce n'était pas cool et si ça peut surtout éviter de voir des prix hallucinants pour certains modèles devenus rares ...... |
| | | ABS Sergent Chef
Nombre de messages : 363 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/09/2011
| Sujet: Do.17 Sam 20 Juin 2020 - 9:25 | |
| Heu, clairement, t'es tombé sur un "lemon" que tu peux renvoyer à la boutique où tu l'as acheté. C'est vraiment un défaut de production à mon sens. Si ton modèle était conforme au standard de production, cela voudrait dire qu'ils ont validé des trucs tordus. Je n'y crois pas un seul instant. Envoie-moi ton mail perso par MP pour que je t'envoies des photos des miens. Tu pourra leur prouver qu'il y a un truc qui ne colle pas dans leur argumentaire. Si les miens sont, a priori, anormaux selon les critères d'Ares, je leur fais un mail pour me plaindre et réclamer des modèles tordus ? :p Ca va en faire sourire certains d'entre vous sur le forum qui me connaissent mais pour une fois je ne vais pas râler sur ces modèles. On va dire que j'ai vu tellement pire chez A.G. que ceux-ci sont pas si mal. Je vais même dire pas si mal du tout. J'ai du tomber sur une série de modèle sans défauts. L'ouverture de la boîte m'a laissé satisfait même si leur système de déposer du film coloré pour faire le camouflage laisse toujours apparaitre la peinture du dessous. Faire les avions soi-même reste le seul moyen en effet d'avoir des modèles de qualité. Par contre j'ai un gros problèmes avec les décalcos que l'on ne trouve pas quand on veut faire un avion bien précis. J'ai essayé d'en faire avec Photoshop et des feuilles à imprimer mais c'est très long quand on ne connait pas le logiciel. Le prix de l'avion reste aussi assez important. Le bombardier va être dans les 10 à 15$, Les décalcos 5€. Je compte pas la peinture et les vernis que tout maquettiste a déjà. En bref, vous arrivez quand même vers les 20€ par modèle. Alors je me dis au final que les avions d'AG sont corrects parce que je suis un peu feignasse. J'aime bien le concept de Monse qui propose d'attaquer le bombardier dans un angle mort pour le détruire. En général, je pilote comme une patate, chanceuse de trouver un appareil ennemi à la bonne hauteur et à la bonne distance... Alors de là à envisager un angle mort,.... _________________ ABS
"Les morts ne changent pas de niveau." Le voleur, DdN
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