Règles maison pour "Avions abattus et survie des pilotes"
5 participants
Auteur
Message
Le Vieux Gone Adjudant
Nombre de messages : 419 Age : 61 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/12/2013
Sujet: Règles maison pour "Avions abattus et survie des pilotes" Mar 1 Mai 2018 - 15:27
Bonjour, Je vous propose aujourd'hui une règle qui permet de jouer les chutes et les crashs des avions abattus ainsi que le sort (vie ou mort) des pilotes. Cette règle m'a été inspirée par notre ami Redfox qui, de son côté, propose en mode campagne des règles qui permettent aux joueurs de pérenniser leurs pilotes au fil des scénarios de campagne qu'il propose.
Ma règle maison propose de simuler la chute d'un avion abattu,de déterminer la zone du crash ( secteur ami, neutre, ennemi par exemple) ainsi que le sort du pilote (et son éventuelle récupération ou capture si il a survécu au crash).
Important: bien que mes explications par l'exemple (et en photos) ne le précisent pas, il est préférable de gérer les crashs et la santé des pilotes à la fin de la partie afin de ne pas alourdir le timing de la partie. Pour cela il faut noter la position et l'altitude de l'avion au moment où il est abattu: la carte de l'avion légèrement "scotchée" sur l'aire de jeu suffit.
_________________ De l'audace, toujours de l'audace...
monse Admin
Nombre de messages : 2825 Age : 53 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2009
Sujet: Re: Règles maison pour "Avions abattus et survie des pilotes" Mar 1 Mai 2018 - 20:36
Une fois de plus, la présentation est admirable. Le concept de la chute de l’épave ballotée au gré des vents (et des lancers de dés) est presque poétique. Et les chances de survie du pilote qui diminuent en fonction des degats spéciaux subis, cela est très bien trouvé. Bref, une très bonne idee pour tenter de sauver un pilote dont l'avion est de toute facon eliminé.
_________________
Le Vieux Gone Adjudant
Nombre de messages : 419 Age : 61 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/12/2013
Sujet: Re: Règles maison pour "Avions abattus et survie des pilotes" Mar 1 Mai 2018 - 20:54
Merci Monse pour ton retour sur cette "règle maison". A l'évidence mes "explications par l'exemple" mises en photo sont claires et c'est le principal.
_________________ De l'audace, toujours de l'audace...
Khaymann Caporal Chef
Nombre de messages : 173 Localisation : Antibes (06) Date d'inscription : 15/06/2014
Sujet: Re: Règles maison pour "Avions abattus et survie des pilotes" Mar 1 Mai 2018 - 20:59
Génial ! Je vais jouer des pilotes avec mes filles (type campagne), elles vont aimer le concept je pense ! (du moins tant que le pilote restera en vie !)
Jacques MOINOT Sergent Chef
Nombre de messages : 380 Localisation : CAEN (14) Date d'inscription : 19/04/2018
Sujet: Re: Règles maison pour "Avions abattus et survie des pilotes" Mer 2 Mai 2018 - 19:37
Très bonne idée, clairement expliquée Je partage l'idée de simplifier et de ne pas tenir compte de l'éventuel virage dans la phase précédente qui influe sur l'énergie cinétique. J'adopte ! Sauf erreur de calcul, je modifierai un des lancer (celui avec un résultat de 2 au hasard) pour l'ajouter dans les résultats qui font aller vers l'avant. Ceci donne moins de chance d'aller vers l'arrière. Pour la survie des pilotes en campagne, je partage ! Même dans les parties séparées. Cela ressemble aux jeux de rôle… Ce que je propose, ayant trop lu M. MOORCOCK, c'est d'adopter les mondes parallèles (smoking, no smoking ?). En cas de campagne il faut se mettre d'accord car l'arbre des réalités devient vite touffu, mais c'est sympa. D'expérience, cela permet aux joueurs de CTHULHU de retarder l'arrivée à l'asile des persos. Jacques Moinot est mort dès le début de la guerre, mais il continue de voler sur un nouveau black pearl début 1917...
Dagnir 1ère classe
Nombre de messages : 45 Age : 63 Localisation : Bretagne 56 Date d'inscription : 19/12/2013
Sujet: Re: Règles maison pour "Avions abattus et survie des pilotes" Ven 25 Mai 2018 - 6:14
Excellent!
Le Vieux Gone Adjudant
Nombre de messages : 419 Age : 61 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/12/2013
Sujet: Re: Règles maison pour "Avions abattus et survie des pilotes" Ven 25 Mai 2018 - 18:41
Merci Dagnir .
Salut Jacques,
Heureux que l'ensemble de ces règles te plaise. Pour ma part je ne voyais pas le décrochage par l'arrière du socle comme un mouvement "arrière" (genre feuille morte) mais je voyais plutôt l'ensemble de la chute comme une vrille incontrôlée jusqu'au sol. D'ailleurs sur l'exemple décomposé n°4, la carte décrochage est effectivement placée à l'arrière du socle mais le socle est retourné également.
Bon après je ne suis pas pilote, je n'y connais rien en aéronautique et la règle que je propose se veut simple (voir simpliste) pour gérer les chutes.
Cette règle n'est qu'une idée proposée que chacun s'approprie à sa convenance en y apportant les ajustements qui lui semblent nécessaires.
En tout cas merci pour ton retour et tes suggestions.
_________________ De l'audace, toujours de l'audace...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Règles maison pour "Avions abattus et survie des pilotes"
Règles maison pour "Avions abattus et survie des pilotes"