| [partie WW2] Bataille d’Angleterre, les débuts (soirée Totem) | |
|
+4Le Vieux Gone redfox tiopepe monse 8 participants |
Auteur | Message |
---|
monse Admin
Nombre de messages : 2825 Age : 53 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2009
| Sujet: [partie WW2] Bataille d’Angleterre, les débuts (soirée Totem) Mer 23 Mai 2018 - 21:44 | |
| Partie jouée lors de la soirée Open Games de la boutique Totem.Début de la Bataille d’Angleterre. Les Stukas n’ont pas encore été retirés de la première ligne.Camp allemand (Goago) : Escorté par un Bf.109, un Stuka doit détruire une gare ferroviaire.Camp anglais (Monse) : un Spitfire Mk.I et un Hurricane Mk.II (cocardes blanches).Règles d’altitude.Premiers échanges : les avions anglais concentrent leur tir sur le Stuka qui riposte sur le Hurricane (palonnier bloqué à gauche pour 2 tours) et le Bf.109 vise le Spitfire.Un avion de chaque camp a effectué une Montée ce qui n’empêche pas une double collision : sans conséquence pour le Stuka et le Hurricane, mais avec des dégâts pour le Bf.109 et le Spitfire (qui cumule déjà 8 points de dégât).Le mitrailleur arrière du Stuka tire avec succès sur le Hurricane.La collision a perturbé le pilote du Stuka qui a oublié d’annoncer le bombardement : l’approche est à refaire.Split-S du Hurricane qui manque le Stuka, dont le mitrailleur arrière inflige un dégât Moteur au Spitfire (programmation de vitesse rapide interdite jusqu’à la fin de la partie).Immelmann du Bf.109 pour revenir vers les chasseurs anglais.Nouveau tir manqué du Hurricane sur le Stuka qui riposte efficacement.Le Spitfire termine une séquence de 3 virages à droite à vitesse lente qui le ramène dans la direction du biplace.Le mitrailleur arrière inflige au Hurricane un dégât Flamme, ainsi que 3 points de dégât grâce au bonus de visée du tir précèdent (bien que le Stuka ait été visé, il a subi 0 point de dégât).Par contre, le Hurricane n’aurait pas dû bénéficier du bonus de visée, puisqu’il a subi 1 point de dégât au tour précédent ; sans conséquence pour le Stuka avec un pion 0 pioché.Immelmann du Stuka qui subit 10 points de dégât par un tir à courte portée du Hurricane.De nouveau, l’anglais n’aurait pas dû bénéficier du bonus de visée, puisqu’il a subi des points de dégât au tour précédent. Le Stuka n’aurait donc pas dû être détruit à ce tour, avec 3 points de resistance restants.Quelques tours après, le Hurricane est détruit par le cumul des dégâts pions Flamme.Nouvel Immelman du Bf.109.Face à face des 2 derniers chasseurs avec un dégât Flamme pour le Bf.109.Le Spitfire cumule 12 points de dégât.Split-S du Spitfire (à cause du dégât Moteur, il ne peut pas programmer d’Immelmann, qui commence par une Ligne droite à vitesse rapide).Descente Rapide du Bf.109 (Décrochage > Descente > Ligne droite) qui lui permet de retirer respectivement 2 pions Flamme puis le dernier pion (voir livret WOG WW2 Bataille d’Angleterre page 19 : Dégât Flamme).Immelmann magnifiquement calculé du Bf.109 dont le centre du socle est à l’aplomb du tapis (pas de sortie de la zone de jeu).Les deux adversaires sont hors de portée mutuelle, séparés par un niveau d’altitude.Split-S du Spitfire qui l’amène à la même altitude que le Bf.109, permettant ainsi un tir fatal à longue portée sur l’allemand.La tactique des chasseurs anglais consistant à se focaliser sur le Stuka leur a permis d’échapper à la puissance de feu du Bf.109 qui n’a pas eu souvent l’occasion d’avoir une cible. _________________ |
|
| |
tiopepe Sergent Chef
Nombre de messages : 349 Age : 72 Localisation : GNV 92 Date d'inscription : 16/02/2014
| Sujet: Totem Jeu 24 Mai 2018 - 5:59 | |
| Super reportage, comme toujours, merci pour tout. Bonne journée |
|
| |
redfox Commandant
Nombre de messages : 1108 Localisation : 59 Date d'inscription : 07/04/2010
| Sujet: Re: [partie WW2] Bataille d’Angleterre, les débuts (soirée Totem) Jeu 24 Mai 2018 - 18:40 | |
| Chouette CR. C'est avec la nouvelle boîte ? Beaucoup de choses changent avec la nouvelle régle ? |
|
| |
Le Vieux Gone Adjudant
Nombre de messages : 419 Age : 61 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/12/2013
| Sujet: Re: [partie WW2] Bataille d’Angleterre, les débuts (soirée Totem) Jeu 24 Mai 2018 - 20:39 | |
| C.R. nickel. Bravo!!! _________________ De l'audace, toujours de l'audace...
|
|
| |
monse Admin
Nombre de messages : 2825 Age : 53 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2009
| Sujet: Re: [partie WW2] Bataille d’Angleterre, les débuts (soirée Totem) Ven 20 Juil 2018 - 4:02 | |
| - redfox a écrit:
- C'est avec la nouvelle boîte ?
Beaucoup de choses changent avec la nouvelle régle ? Oui, il y a plusieurs modifications par rapport à la Version anglaise et aux précédentes Versions françaises.. Le sujet ci-dessous présente les évolutions des règles de la version francaise WOG Seconde Guerre mondiale - La Bataille d’Angleterre. https://wingsofwar.1fr1.net/t2274-ww2-wog-la-bataille-dangleterre-evolution-des-regles_________________ |
|
| |
Jacques MOINOT Sergent Chef
Nombre de messages : 380 Localisation : CAEN (14) Date d'inscription : 19/04/2018
| Sujet: Re: [partie WW2] Bataille d’Angleterre, les débuts (soirée Totem) Dim 22 Juil 2018 - 22:33 | |
| très beau CR et comme toujours règles commentées ce qui aide à progresser Bravo et merci ! |
|
| |
monse Admin
Nombre de messages : 2825 Age : 53 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2009
| Sujet: [WW2] Partie découverte : 2 Spitfire contre Bf.109 et Fiat Cr.42 (soirée Totem) Jeu 27 Déc 2018 - 0:43 | |
| Partie découverte pour 4 joueurs lors de la soirée jeux du magasin Totem vendredi 21 novembre 2018. Steph (pilote féminin) et Mat sur Supermarine Spitfire, opposés à Val sur Messerschmitt Bf.109 et Gal (qui a participé à l’initiation WOG à Totem en septembre) sur biplan Fiat Cr.42. Pas de règle d’altitude (le Split-S est néanmoins autorisé afin de varier la possibilité des manœuvres). Dès le début de la partie, les deux pilotes anglais décident de concentrer leurs tirs sur Gal le pilote le plus chevronné et son agile biplan qui subit 2 points de dégât à longue portée) : Lors de la seconde étape de tir, Mat préfère effectuer un tir consécutif à courte portée sur le Fiat (6 points subis) au lieu d’un tir à longue portée sur le Bf.109. Le Bf.109 choisit de viser le Spitfire de Mat (5 points) plutôt que celui de Steph : Nouveau tir à courte portée du Spitfire de Mat (sans bonus de tir consécutif puisqu’il a subi 5 points de dégât au tour précédent) qui achève le Fiat : Premier Immelmann de la partie par le Bf.109 qui inflige 8 points de dégât au Spitfire de Steph, suivi d’un tir consécutif moins destructeur. (Pendant les 3 manœuvres suivantes, une situation de Poursuite se produit mais cette règle optionnelle n’est pas appliquée au cours de cette partie. De toute façon, le Bf.109 a anticipé les manœuvres du Spitfire sans bénéficier de la Poursuite). Le Bf.109 s’acharne avec succès sur le Spitfire de Steph (5 points). Mais il subit 1 point de dégât infligé par le Spitfire de Mat qui a effectué un Immelmann : Face à face à longue portée entre le Spitfire de Steph et le Bf.109 (5 points) : Quelques tours plus tard, le Spitfire de Mat inflige au Bf.109 7 points de dégât cumulés (dont un dégât Fumée) avec tirs consécutifs pendant quatre manœuvres. Avec 14 points de dégât subis depuis le début de la partie, Steph préfère s’engager dans une succession de virages à droite près du bord du tapis plutôt que de tenter un Immelmann ou un Split-S pour éviter de revenir trop vite sur le Bf.109 : Le Bf.109 effectue un Split-S en limite de tapis et tire pour la seconde fois de la partie sur le Spitfire de Mat (6 points de dégât, qui s’ajoutent aux 5 points reçus en début de partie) : Le retour de Steph lui est fatal : son Spitfire est détruit suite à un tir mutuel à courte portée avec le Bf.109, qui ne subit qu’1 point de dégât et une interdiction de virage à gauche pendant deux tours : Avec 14 points de dégât cumulés (pour une résistance de 17), la situation devient critique pour le Bf.109 face au Spitfire de Mat, qui ne parvient à effectuer qu’un seul tir (0 point) sur l’allemand pendant les manœuvres suivantes : En trois tirs non consécutifs, le Bf.109 vient à bout de son adversaire en lui infligeant 8 points de dégât : Victoire du camp de l’Axe malgré un avion perdu, pour deux adversaires anglais abattus. Les pilotes novices se sont montrés très efficaces. _________________ |
|
| |
chee911sc Adjudant Chef
Nombre de messages : 590 Age : 63 Localisation : Andernos-les-bains Date d'inscription : 16/01/2017
| Sujet: Re: [partie WW2] Bataille d’Angleterre, les débuts (soirée Totem) Jeu 27 Déc 2018 - 17:44 | |
| Superbe CR illustré merci Monse |
|
| |
ABS Sergent Chef
Nombre de messages : 363 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/09/2011
| Sujet: Re: [partie WW2] Bataille d’Angleterre, les débuts (soirée Totem) Ven 28 Déc 2018 - 15:17 | |
| |
|
| |
Le Vieux Gone Adjudant
Nombre de messages : 419 Age : 61 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/12/2013
| Sujet: Re: [partie WW2] Bataille d’Angleterre, les débuts (soirée Totem) Sam 29 Déc 2018 - 11:41 | |
| Très chouette C.R. avec un grand nombre de belles photos pour l'étayer: on en perd pas une miette. _________________ De l'audace, toujours de l'audace...
|
|
| |
monse Admin
Nombre de messages : 2825 Age : 53 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2009
| Sujet: Re: [partie WW2] Bataille d’Angleterre, les débuts (soirée Totem) Mer 16 Jan 2019 - 1:48 | |
| Partie amicale entre Stan95 (Spitfire) et Monse (Bf.109) lors de la soirée jeux Totem à Enghien-les-Bains le vendredi 11 janvier. Règles d’altitude, Poursuite, Visée. Les 2 avions échangent leurs premiers tirs (courte portée) après la 3e manœuvre. Après avoir chacun effectué un Split-S qui les amène à l’altitude 1, un tir à longue portée ne cause aucun dégât. Un Immelmann mène les deux adversaires à l’altitude 2 et permet au Bf.109 de se retrouver en situation de Poursuite. Alors que le Bf.109 a effectué un Split-S, une carte Décrochage permet au Spitfire de ne pas chevaucher le socle adverse et d’être en situation de Poursuite et de tir à longue portée (un niveau d’altitude d’écart). La Poursuite est bien exploitée par Stan95 et le Bf.109 cumule les dégâts sans parvenir à s’eloigner du Spitfire. Bien que les tirs s’effectuent à longue porte à cause de la différence d’un niveau d’altitude, les bonus de visée pour tirs consécutifs sont fatals à l’allemand. Domination efficace de Stan95 qui (re)découvrait les règles WW2. _________________ |
|
| |
ABS Sergent Chef
Nombre de messages : 363 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/09/2011
| Sujet: Re: [partie WW2] Bataille d’Angleterre, les débuts (soirée Totem) Mer 16 Jan 2019 - 8:10 | |
| Joli compte rendu de partie. J'ai pas bien compris pourquoi le 109 fait un split S alors qu'il est derrière le spitfire. Quelle était l'explication dans le contexte?
ABS |
|
| |
monse Admin
Nombre de messages : 2825 Age : 53 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2009
| Sujet: Re: [partie WW2] Bataille d’Angleterre, les débuts (soirée Totem) Mer 16 Jan 2019 - 11:12 | |
| Plusieurs manœuvres se sont enchaînées entre les 2 photos et le BF.109 avait fini par être trop proche du Spitfire. Pour éviter le chevauchement des socles, le Split-S a été tenté pour se faire dépasser mais la programmation de la carte Décrochage par le Spitfire a contrecarré cette éventualité. Mais en effet, c’etait très risqué et même suicidaire ! _________________ |
|
| |
Le Vieux Gone Adjudant
Nombre de messages : 419 Age : 61 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/12/2013
| Sujet: Re: [partie WW2] Bataille d’Angleterre, les débuts (soirée Totem) Ven 18 Jan 2019 - 18:25 | |
| Joli C.R. monse. avec de belles photos à l'appui.
De mon coté j'ai fait une partie découverte avec un ami pour tester la WW2 par le biai de la boîte "Bataille d'Angleterre" reçue à Noël. 2 Bf 109 joués par mon ami contre 2 Spitfire contrôlés par bibi. Rapidement, à son premier tir, un Bf infligea 13 points de dommage à l'un de mes appareils (aïe). Mais ce même Bf eu la bonne idée de sortir de l'aire de jeu quelques manoeuvres plus tard (ouf....). Après moultes manoeuvres, tirs et dégâts spéciaux , mes Spitfire sortirent victorieux de ce dogfight en abattant le 2ème appareil allemand.
_________________ De l'audace, toujours de l'audace...
|
|
| |
yeunn 1ère classe
Nombre de messages : 15 Age : 53 Localisation : Lorient (bretagne) Date d'inscription : 22/11/2018
| Sujet: Re: [partie WW2] Bataille d’Angleterre, les débuts (soirée Totem) Sam 19 Jan 2019 - 20:54 | |
| Beau CR effectivement. on a essayé avec Celtish qui jouait les italiens contre moi des anglais. les CR42 sont peu résistant et moins puissant mais très maniable ce qui à donné des parties intéressantes. Moi j'avais également des sea gladiator qui ont bien résisté. |
|
| |
monse Admin
Nombre de messages : 2825 Age : 53 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2009
| Sujet: [partie WW2] Des bombes sur Douvres (soirée Totem 31 mai) Mar 6 Aoû 2019 - 13:46 | |
| Scénario DES BOMBES SUR DOUVRES (pages 3-4 du livret des scénarios de la boite Bataille d’Angleterre). - Joueurs en coopération (camp allemand) : Stan95 contrôle un Bf.109 et Monse un Stuka, avec chacun une charge de bombes. - Adversaire virtuel (camp anglais) : Deux cartes Cible pouvant être bombardées mais pas mitraillées. Deux cartes Troupes infligeant un dégât A à un avion à l’altitude 1 jusqu’à 1 réglette de portée et à l’altitude 2 jusqu’à 1/2 réglette. Deux cartes Canon antiaérien (DCA) visant les cibles à une altitude supérieure ou égale à 2 jusqu’à 2 réglettes de distance. Pour le Bf.109, utilisation de la règle « Autres avions utilisés comme bombardiers » (pages 39-40 du livret de règles - boite Bataille d’Angleterre). L’avion doit larguer ses bombes à l’altitude 1 ou 2, après un Décrochage, ou une Descente, ou la Ligne Droite terminant une Descente Rapide. La DCA est utilisée en programmation automatique (page 42 du livret de règles), avec tirage d’un jeton Dégât A tous les 4 tours entre chaque tir de DCA lorsqu’un avion est à portée : si la valeur du dégât est supérieure à 1, tirage d’un jeton Dégât D qui est infligé à la cible. 1-2-3- Depuis l’altitude 4, le Bf.109 commence une séquence de Descente Rapide (Décrochage, Descente, Ligne Droite) pour perdre 2 niveaux d’altitude en 3 manœuvres, en vue de larguer ses bombes depuis l’altitude 2. Le Stuka se rapproche du Bf.109 pour se positionner dans l’axe des cibles. 4- Après avoir annoncé le bombardement, le Bf.109 effectue un Décrochage puis largue ses bombes : la carte bombe manque d’1 cm le centre de la cible qui n’est que partiellement détruite. Le tir des DCA (matérialisé par les réglettes noires) échoue, les jetons Dégât A piochés étant inférieurs à 2. 5-6- Le Bf.109 effectue successivement un mitraillage sans succès contre la carte Troupe puis contre la DCA. La riposte de la carte Troupe échoue aussi à 2 reprises (jetons Dégât 0). 7- Le Bf.109 effectue un Immelman et son tir manque à nouveau la carte DCA (jeton Dégât 0). Le Stuka effectue un premier piqué vertical et passe à l’altitude 3. Afin d’éviter une nouvelle approche sous le feu de la DCA, le bombardement est annoncé, même si la bombe ne recouvrira pas le point rouge au centre de la cible pour une destruction totale. 8- Après un second piqué vertical, le Stuka se retrouve à l’altitude 2, lache ses bombes et la carte Objectif est partiellement détruite. 9- Les deux avions effectuent une Descente pour passer à l’altitude 1 et échapper au tir de la DCA. Un tir à courte portée du Bf.109 élimine la carte Troupe qui inflige 4 points de dégât au chasseur allemand. 10-11-12- Après un enchaînement de virages à droite, le mitrailleur arrière du Stuka tire à 2 reprises sur la carte DCA sans parvenir à la détruire (jetons Dégât 2 et 0), tandis que le pilote élimine la seconde carte Troupe en 3 tirs successifs (jetons Dégât 3-1-1). Lors de ces manœuvres, la carte Troupe a infligé 7 points et un dégât Fumée au biplace. N’ayant plus de bombe, les 2 avions regagnent leur camp (une nouvelle approche pour mitrailler les DCA aurait également pu être effectuée en restant à l’altitude 1). Bilan : 2 cartes Objectif partiellement endommagées, 2 cartes Troupes détruites. Les 2 cartes DCA sont respectivement intacte et partiellement endommagée. Remarques (numéro de page du livret de Règles de la boite Bataille d’Angleterre) : Dans le cas où la règle Pleine Charge est appliquée : Un avion à pleine charge ne peut pas programmer la carte Immelmann (pages 40-41). Sitôt après le largage des bombes, il est conseillé de passer à l’altitude 1 afin d’échapper à la DCA qui ne peut viser que des cibles à une altitude supérieure ou égale à 2 (page 35). Il est peut être préférable de n’obtenir qu’une destruction partielle de la cible, plutôt que de recommencer une manœuvre d’approche sous le feu de la DCA. _________________ |
|
| |
redfox Commandant
Nombre de messages : 1108 Localisation : 59 Date d'inscription : 07/04/2010
| Sujet: Douvres Mar 6 Aoû 2019 - 14:45 | |
| Sympa le scénario. Je n'ai pas encore lu le livret de la bataille d'Angleterre et c'est intéressant cette règle de la dca. |
|
| |
Le Vieux Gone Adjudant
Nombre de messages : 419 Age : 61 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/12/2013
| Sujet: Re: [partie WW2] Bataille d’Angleterre, les débuts (soirée Totem) Mer 7 Aoû 2019 - 8:47 | |
| Scénario difficile et très technique me semble-t-il. Très interessant en tout cas et bien illustré (comme d'habitude). Bravo. _________________ De l'audace, toujours de l'audace...
|
|
| |
tiopepe Sergent Chef
Nombre de messages : 349 Age : 72 Localisation : GNV 92 Date d'inscription : 16/02/2014
| Sujet: Re: [partie WW2] Bataille d’Angleterre, les débuts (soirée Totem) Sam 24 Aoû 2019 - 10:37 | |
| Superbe comme d'habitude, merci. |
|
| |
ABS Sergent Chef
Nombre de messages : 363 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/09/2011
| Sujet: Re: [partie WW2] Bataille d’Angleterre, les débuts (soirée Totem) Lun 26 Aoû 2019 - 10:23 | |
| Super!
_________________ ABS
"Les morts ne changent pas de niveau." Le voleur, DdN
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [partie WW2] Bataille d’Angleterre, les débuts (soirée Totem) | |
| |
|
| |
| [partie WW2] Bataille d’Angleterre, les débuts (soirée Totem) | |
|