AUTRES TYPES D'AVIONS UTILISÉS COMME BOMBARDIERS et ALTITUDE (page 40)
bombardement par autre type d'avion que bombardier multimoteur
Règle Seuls les bombardiers multimoteurs utilisent les règles du Bombardement Horizontal présentées précédemment. Si un scénario inclut un autre type d'avion avec une charge de bombes (mis à part les bombardiers en piqué, voir chapitre suivant), les règles du Bombardement Horizontal sont appliquées, sauf que les bombes ne sont mises en jeu que depuis l'altitude 1 ou 2, après le déplacement de l'avion avec une carte Décrochage, ou une carte Descente, ou la carte Ligne Droite qui termine une Descente Rapide.Seuls les avions monomoteurs (monoplace ou biplace, à l’exception des bombardiers en piqué) et les chasseurs lourds multimoteurs (Beaufighter, Bf.110) peuvent bombarder depuis l’altitude 1.
Un bombardier multimoteur (avec l’icône Bombes sur leur socle) ne peut bombarder que depuis un niveau d’altitude supérieur ou égal à 2.
Il est précisé que la procédure de bombardement à l’altitude 1 est identique à l’altitude 2 (les bombes heurtent immédiatement le sol).
- Décrochage (cas A) : l’annonce du bombardement doit se faire à l’altitude 2 ou 1, avant de jouer la carte Décrochage (l’avion ne change pas d’altitude dans ce cas).
- Descente (cas B) : l’annonce du bombardement doit se faire à l’altitude 3 ou 2, avant de jouer la carte Descente (l’avion passe ensuite à l’altitude 2 ou 1).
- Descente Rapide (cas C) : l’annonce du bombardement doit se faire à l’altitude 3 ou 2, après avoir joué la carte Descente et avant de jouer la carte Ligne Droite terminant la séquence de la Descente Rapide (l’avion passe ensuite à l’altitude 2 ou 1).
La Descente Rapide pour un bombardement par un chasseur doit donc être commencée depuis l’altitude 4 ou 3.
Voici un schéma illustrant cette règle, publié sur l’
Aerodrome WOG.
CANON ANTIAÉRIEN (modes normal et solo)
Le canon en solo recharge suivant la règle normale, avec un tir tous les 4 tours minimum comme en mode normal, mais une séquence différente :
Séquence normale (DCA contrôlée par joueur, page 34 livret de règles)
Tour 1 (canon chargé) : pion artillerie placé sur tapis de jeu, puis les avions sont déplacés (pas d’effet si avion chevauche le pion).
Tour 2 : pion artillerie explose (avec ou sans effet)
Tour 3 : pion placé à côté de la carte DCA
Tour 4 : pion placé sur la carte DCA prêt à tirer au tour suivant
Tour 5 = tour 1
Mode solo (DCA automatique, page 42)
Tour 1 (canon chargé) : attente d’un tour, le pion n’est pas placé sur le tapis de jeu.
Tour 2 : avion à portée (jusqu’à 2 réglettes de la carte DCA), touché si tirage d’un jeton Dégât A supérieur ou égal à 2. Subi un jeton Dégât D.
Tour 3 : pion placé à côté de la carte DCA
Tour 4 : pion placé sur la carte DCA prêt à tirer au tour suivant
Tour 5 = tour 1
Toute la subtilité tient dans la phrase page 42 en début de paragraphe :
« Le canon ne tire pas dès qu’il est chargé »
Ce qui suppose de respecter la procédure chargement exposé page 34