LE CIRQUE VOLANT

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 [WW2] boite WOG La Bataille d’Angleterre : Evolution des règles

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monse
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monse


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MessageSujet: [WW2] boite WOG La Bataille d’Angleterre : Evolution des règles    [WW2] boite WOG La Bataille d’Angleterre : Evolution des règles  Icon_minitimeVen 20 Juil 2018 - 3:31

Voici les évolutions des règles de la version francaise WOG Seconde Guerre mondiale - La Bataille d’Angleterre, avec plusieurs modifications par rapport à la Version anglaise et aux précédentes Versions françaises.


MODIFICATIONS DU VOCABULAIRE 
de la Version française WOG La Bataille d’Angleterre, par rapport aux Versions françaises WOG WW1 et WOW WW2.

p7 MANOEUVRE DANGEREUSE (Cartes de manœuvre avec le symbole 🔹)
Au lieu du terme Piqué.
Abandon du terme Piqué qui entrainait trop de confusion puisqu’il implique en aéronautique une perte d’altitude, alors que dans le jeu les manoeuvres 🔹 sont le Décrochage, la Montée, la Descente et certaines cartes Glissade.
Règle 
Une carte Manoeuvre avec l'icône 🔹 sur son coin inférieur droit désigne une Manoeuvre dangereuse.
Il est impossible d'enchaîner 2 Manoeuvres dangereuses consécutives.
Au moins 1 carte Manoeuvre non dangereuse doit être jouée avant de faire à nouveau une Manoeuvre dangereuse.



p15 MONTÉE - DESCENTE 
Au lieu de : Prendre de l’altitude - Descente (WOW WW2) / Montée - Plongée (WOG WW1)
Harmonisation des termes utilisés pour les 2 cartes Manoeuvre de changement d’altitude : la carte Montée et la carte Descente.


p17 DESCENTE RAPIDE 
Au lieu de : Plongée (WOW WW2) / Plongée forcée (WOG WW1) 
(le terme Plongée s’applique aux sous-marins).
La séquence Décrochage > Descente > Ligne Droite est appelée Descente Rapide. 



AJOUTS D’ILLUSTRATIONS : comparatif visuel VF / VO

p7 visuel carte GLISSADE (en manoeuvre dangereuse ou normale) et séquence de l’ IMMELMAN 

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p7-11 séquences : IMMELMANN, SPLIT-S, DESCENTE RAPIDE (Règles Standard et Avancées)

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p12 DÉGÂTS SPÉCIAUX (VF/VO)
titre pour chaque Dégât 

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p16-19 Séquences : ATTERRISSAGE, DÉCOLLAGE (VF/VO)

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MODIFICATIONS DE RÈGLES 
dans la VF WOG La Bataille d’Angleterre par rapport à la Version anglaise WOG Battle of Britain.
Certains ajouts ont été suggérés à Andrea Angiolino ou par lui-même, suite à de nombreux échanges de mails avec lui pendant la période de traduction.

p7 DÉCROCHAGE 
une précision ajoutée sur cette carte qui correspond à une manœuvre « en limite de décrochage ». 
Afin d’éviter les interrogations sur la perte d’altitude qu’entraine le décrochage en aéronautique.
Règle 
Une Manoeuvre dangereuse avec une flèche blanche courte est appelée Décrochage. 
Note du traducteur : cette manoeuvre doit être considérée comme une manoeuvre à la limite du décrochage (l'avion ne perd pas d'altitude). Par commodité d'écriture, le terme Décrochage est utilisé pour désigner cette manoeuvre dans le livret.


p10 EXPLOSION 
Suggestion de ne pas utiliser la carte Dégât Explosion.
Règle
Note de l'éditeur : pour diminuer la part de hasard dans les combats, nous vous invitons à appliquer la règle Explosion en tournoi (page 20), qui consiste à ne pas jouer avec les cartes Explosion.


p13 DÉGÂT FLAMME 
Si une Ligne Droite est programmée alors que l’avion est affecté par un dégât Flamme, elle est considérée comme une manoeuvre impossible (dans la VO : l’avion est éliminé systématiquement). Avec les Règles de Base, une manœuvre impossible entraine la pioche d’un jeton Dégât A (ou l’élimination avec les Règles Optionnelles).
Règle 
Important : un avion en feu ne peut pas programmer de Ligne Droite. Une manoeuvre Ligne Droite est considérée comme une manoeuvre impossible si elle est révélée alors qu'au moins 1 pion Flamme est présent sur le tableau de bord (voir Règle de Base Manoeuvres impossibles page 7 ou Règle Optionnelle Manoeuvres impossibles page 18).


p17 COLLISION
Ajout de la possibilité de tir après une collision, grâce à l’ordre des différentes phases lors d’un tour de jeu -> phase de Mouvement puis phase de Tir.
Règle 
Si un avion n'est pas détruit suite à une collision, il peut effectuer l’étape Tir contre une cible (sauf l’appareil avec lequel il est entré en collision). 


p17 DÉGÂT FLAMME (Règles Avancées)
ajout du rôle de la Descente Rapide en cas de dégât Flamme.
Règle 
Lorsque les Règles Avancées sont utilisées, un avion en feu peut tenter de limiter les effets d'un dégât Flamme en effectuant une Descente Rapide.
Note : un avion en feu peut programmer une Ligne Droite uniquement dans la séquence d'une Descente Rapide.


p17 DÉGÂT FLAMME (Règles Avancées)
Dégât Flamme et Descente Rapide : ajout d’un rappel que la procédure du dégât Flamme est toujours en cours.
Règle 
Note : tant qu'il reste un ou plusieurs pions Flamme sur le tableau de bord, les effets d'un dégât Flamme continuent de s'appliquer (retrait d'un pion Flamme et pioche d'1 jeton Dégât A avant de révéler la premiere carte Manoeuvre du tour de jeu).


p20 VISÉE ET TIR DEPUIS UNE ALTITUDE SUPÉRIEURE 
Après une Descente ou une Descente Rapide, le bonus de visée s’applique à l’avion qui tire sur une cible à la même altitude ou à 1 niveau supérieur ou inférieur (le niveau supérieur a été ajouté par rapport à la VO suite à une confirmation d’Andréa).
Règle 
Le bonus de Visée s'applique également à un avion visant une cible dans son arc de tir avant, après qu’il a exécuté une Descente et/ou la Ligne Droite terminant une Descente Rapide. À l’issue de la manœuvre, l’avion attaquant doit se trouver par rapport à la cible soit à la même altitude, soit à l’altitude supérieure ou inférieure qui n'excède pas 1 niveau d’écart.


p21 DÉGÂTS ÉTENDUS SUR UN ÉQUIPAGE 
Il est précisé de remettre dans la pioche le jeton pilote après l’avoir tiré au sort.
Règle 
Note : si un jeton Membre d'Équipage Touché correspondant à la fonction de pilote est tiré au sort une première fois (le pilote est donc touché) et qu'il reste au moins une blessure à infliger, remettez ce jeton dans la pioche car il peut être à nouveau tiré au sort tant que le pilote n'est pas mis hors de combat par une seconde blessure.


p30 CHANGEMENT DE POSITION DES MEMBRES D’ÉQUIPAGE
Ajout de ce titre en début de paragraphe pour plus de clarté (mais le contenu du paragraphe est bien présent dans la VO).


p37 SCHRÄGE MUSIK ET ALTITUDE
ajout de 2 possibilités supplémentaires de tir contre un avion à la même altitude mais entrainant une collision.
Règle 
Lorsque les Règles Avancées sont appliquées, un avion équipé de Schräge Musik peut tirer sur un appareil à la même altitude avec les règles précédentes et à l'une des conditions suivantes : 
Soit l'avion attaquant n'a pas de pion Montée et la cible en au moins un ; soit les deux avions n'ont pas de pion Montée ; soit les deux avions ont des pions Montée quel que soit le nombre. Dans les deux derniers cas, la règle Collisions s'applique (voir page 17) avant d'effectuer le tir. 
Le tir de Schräge Musik à la même altitude est impossible si l'avion attaquant a un ou plusieurs pions Montée et la cible n'en a pas.


p38 BOMBARDEMENT 
Le bombardement doit être annoncé aux autres joueurs.
Règle 
Avant de révéler une manoeuvre, le joueur contrôlant un bombardier peut décider de larguer une ou plusieurs charges de bombes. Il doit annoncer aux autres joueurs sa décision de déclencher le bombardement.
Le joueur déplace ensuite le bombardier avec la carte Manoeuvre programmée.
Puis les bombes sont mises en jeu avant l’étape de Tir : le joueur prend une carte Bombe représentant toutes les charges qui vont être larguées lors de cette phase.


p39 AUTRES TYPES D'AVIONS UTILISÉS COMME BOMBARDIERS
bombardement par un autre type d'avion que bombardier multimoteur.
Ajout d’un paragraphe sans altitude (Règles de Base), qui n’apparait pas dans la VO pour ces types d’avions : Possibilité pour un avion monomoteur de bombarder, mais uniquement après un Décrochage.
Règle 
Seuls les bombardiers multimoteurs utilisent les règles du Bombardement Horizontal présentées précédemment. Si un scénario inclut un autre type d'avion avec une charge de bombes (mis à part les bombardiers en piqué, voir chapitre suivant), les règles du Bombardement Horizontal sont appliquées, sauf que les bombes ne sont mises en jeu qu’après le déplacement de l'avion avec une carte Décrochage.


p40 AUTRES TYPES D'AVIONS UTILISÉS COMME BOMBARDIERS ET ALTITUDE
bombardement par autre type d'avion que bombardier multimoteur
Il est précisé que la procédure de bombardement à l’altitude 1 est identique à l’altitude 2 (les bombes heurtent immédiatement le sol).
Seuls les avions monomoteurs (monoplace ou biplace, à l’exception des bombardiers en piqué) et les chasseurs lourds multimoteurs (Beaufighter, Bf.110) peuvent bombarder depuis l’altitude 1.
Un bombardier multimoteur (avec l’icône Bombes sur leur socle) ne peut bombarder que depuis un niveau d’altitude supérieur ou égal à 2.

Règle 
Les règles précédentes s’appliquent, sauf que les bombes ne sont mises en jeu que depuis l'altitude 1 ou 2, après le déplacement de l'avion avec une carte Décrochage, ou une carte Descente, ou la carte Ligne Droite qui termine une Descente Rapide.




ERREURS DE LA VERSION ANGLAISE 
Quelques erreurs signalées à Ares Games pendant la période de traduction et corrigées dans la Version francaise.

p10 VICTOIRE
Tous les joueurs marquent (et/ou perdent des points) et pas uniquement le vainqueur.
Règle 
Si plusieurs parties sont réalisées, chaque joueur (ou l'équipe) marque 1 point pour chaque avion ennemi ayant quitté la zone de jeu, 2 points pour chaque avion ennemi abattu et -1 point pour chacun de ses avions abattus.
Erreur VO
If you are playing several games, the winning player or team scores 1 point for each enemy aircraft leaving the playing area, 2 points for every enemy airplane shot down, and -1 point for each of its own airplanes shot down.


CARTE DE COMPÉTENCE Ratés du moteur (Spluttering engine)
Règle 
Lorsque cette règle optionnelle est utilisée, une Descente rapide (Décrochage > Descente > Ligne droite) ne peut être effectuée que si la carte précédant le Décrochage est une Ligne droite. 
Si une manoeuvre autre qu’une Ligne droite est jouée, considérez la Descente qui suit le Décrochage comme une manœuvre impossible.
Erreur VO
If this optional rule is in use, overdives can only be played if the card before the stall starting them is a straight maneuver.
If it is not in use, (faux, la phrase correcte est : If the played card is not a straight maneuver), treat the dive card following the stall as an illegal maneuver.

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MessageSujet: Regles   [WW2] boite WOG La Bataille d’Angleterre : Evolution des règles  Icon_minitimeMar 24 Juil 2018 - 12:23

Merci pour le boulot
t'es un chef Smile
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MessageSujet: Re: [WW2] boite WOG La Bataille d’Angleterre : Evolution des règles    [WW2] boite WOG La Bataille d’Angleterre : Evolution des règles  Icon_minitimeMar 24 Juil 2018 - 22:01

Je confirme la grande compétence de Simon study

Et c'est très utile de relire les règles 
j'avais zappé la nécessité d'informer les autres joueurs d'un largage de bombes 
§ P38 bombardement et CR https://wingsofwar.1fr1.net/t2242-partie-ww2-bataille-dangleterre-les-debuts#24540
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monse
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MessageSujet: AUTRES TYPES D'AVIONS UTILISÉS COMME BOMBARDIERS et ALTITUDE   [WW2] boite WOG La Bataille d’Angleterre : Evolution des règles  Icon_minitimeMer 15 Mai 2019 - 13:53

AUTRES TYPES D'AVIONS UTILISÉS COMME BOMBARDIERS et ALTITUDE (page 40)
bombardement par autre type d'avion que bombardier multimoteur

Règle
Seuls les bombardiers multimoteurs utilisent les règles du Bombardement Horizontal présentées précédemment. Si un scénario inclut un autre type d'avion avec une charge de bombes (mis à part les bombardiers en piqué, voir chapitre suivant), les règles du Bombardement Horizontal sont appliquées, sauf que les bombes ne sont mises en jeu que depuis l'altitude 1 ou 2, après le déplacement de l'avion avec une carte Décrochage, ou une carte Descente, ou la carte Ligne Droite qui termine une Descente Rapide.

Seuls les avions monomoteurs (monoplace ou biplace, à l’exception des bombardiers en piqué) et les chasseurs lourds multimoteurs (Beaufighter, Bf.110) peuvent bombarder depuis l’altitude 1.
Un bombardier multimoteur (avec l’icône Bombes sur leur socle) ne peut bombarder que depuis un niveau d’altitude supérieur ou égal à 2.
Il est précisé que la procédure de bombardement à l’altitude 1 est identique à l’altitude 2 (les bombes heurtent immédiatement le sol).

- Décrochage (cas A) : l’annonce du bombardement doit se faire à l’altitude 2 ou 1, avant de jouer la carte Décrochage (l’avion ne change pas d’altitude dans ce cas).
- Descente (cas B) : l’annonce du bombardement doit se faire à l’altitude 3 ou 2, avant de jouer la carte Descente (l’avion passe ensuite à l’altitude 2 ou 1).
- Descente Rapide (cas C) : l’annonce du bombardement doit se faire à l’altitude 3 ou 2, après avoir joué la carte Descente et avant de jouer la carte Ligne Droite terminant la séquence de la Descente Rapide (l’avion passe ensuite à l’altitude 2 ou 1).
La Descente Rapide pour un bombardement par un chasseur doit donc être commencée depuis l’altitude 4 ou 3.

Voici un schéma illustrant cette règle, publié sur l’Aerodrome WOG.

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CANON ANTIAÉRIEN (modes normal et solo)
Le canon en solo recharge suivant la règle normale, avec un tir tous les 4 tours minimum comme en mode normal, mais une séquence différente :

Séquence normale (DCA contrôlée par joueur, page 34 livret de règles)
Tour 1 (canon chargé) : pion artillerie placé sur tapis de jeu, puis les avions sont déplacés (pas d’effet si avion chevauche le pion).
Tour 2 : pion artillerie explose (avec ou sans effet)
Tour 3 : pion placé à côté de la carte DCA
Tour 4 : pion placé sur la carte DCA prêt à tirer au tour suivant
Tour 5 = tour 1

Mode solo (DCA automatique, page 42)
Tour 1 (canon chargé) : attente d’un tour, le pion n’est pas placé sur le tapis de jeu.
Tour 2 : avion à portée (jusqu’à 2 réglettes de la carte DCA), touché si tirage d’un jeton Dégât A supérieur ou égal à 2. Subi un jeton Dégât D.
Tour 3 : pion placé à côté de la carte DCA
Tour 4 : pion placé sur la carte DCA prêt à tirer au tour suivant
Tour 5 = tour 1

Toute la subtilité tient dans la phrase page 42 en début de paragraphe :
« Le canon ne tire pas dès qu’il est chargé »
Ce qui suppose de respecter la procédure chargement exposé page 34

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