Le tapis de jeu "WoG" n'étant pas toujours dispo et vendu un certain prix je propose un tapis de jeu à réaliser avec des moyens et fournitures limités, de la place et un peu de temps.
C'est évident une surface lisse, nappe, table de jeu lambda ne conviennent pas trop au rythme soutenu de nos parties quand au posé de la carte de mouvement-avancé du support avion-reprise de la carte; bref une surface souple pour saisir ladite carte permet de ne pas l'abimer.
Je suis admiratif des "game mat" proposés par les artistes ici même et ne tient pas à faire la comparaison je suis pas au niveau; hormis le fait du coût ...
J'ai acheter chez "bidule" en promo à 4,90€ un tapis synthétique de 2 m x 1,20 et comme tout vert un peu fade j'ai eu l'idée d'essayer d'imiter le rendu du sol vue d'altitude.
L'hyper détail des cartes officielles et de nos artistes passant leurs oeuvres à l'impression étant difficile à réaliser à l'aide du pinceau je me suis attacher à rendre une ambiance plutôt qu'une définition HD.
Donc ici les tapis modulables de deux fois 100cm x 120cm, en dessous à gauche le "WoG" de 68cm x 98cm et à droite un zoom sur une formation de Hurricanes survolant un affluent de la tamise (si,si!)
Un aérographe m'a été bien utile - mais pas indispensable - cela fait partie des bricoles quand on fait des maquettes, figurines ou modélisme; c'est comme le fer à souder il y a pleins de pré-requis que beaucoup d'entre nous possédons depuis longtemps.
Voilà ce que j'ai utilisé:
- bombes aérosol noire, bleue, verte (chez bidule pas cher..)
- tubes d'acrylique (noir, blanc, ocre, bleu de 250ml; rouge, orange, jaune, etc de +- 18mL ( toujours chez b...)
- pinceaux fins ( 1€ les 5 chez ...
)
- chalumeau (pas oxyacétylènique
mais style portatif)
- cartons servants de cache
- règle alu
Procédure:
- Une fois découpé le tapis en deux; c'est plus facile à manipuler; déterminer les secteurs de mer, terre, rivière, villes avec éventuellement possibilité de combinaison entre les deux futures map:
- "Cramer" au chalumeau les secteurs mer, plage, rivière MAIS sans faire de trou!!!! pour rendre aussi plat que possible le revêtement et laisser le "laineux" sur le reste.
- Bomber en noir la mer et en bleu les abords de plages, retoucher la mer en insérant des secteurs plus ou moins bleu foncé; j'ai même mis du turquoise jouxtant l'ocre des plages.
- Bomber en vert foncé l'intérieur des caches découpés en carton les secteurs boisés; attention on s'en met partout si on protège pas assez le coin; en plus on se fait enguirlander parce qu'on a sali la terrasse de Madame.
- Le fer à souder coté plat (+- 4 mm) entre en action pour délimiter routes principales et rivière ATTENTION faire des essais ça brule vite.
- Le fer à souder coté pointu pour les routes secondaires et chemins sinueux; les voies ferrées en suivant la règle alu (pas en plastique
) et en suivant les bords des bombes aérosols vides pour définir les courbes parfaites des voies ferrées.
- Peindre en gris clair les routes principales, l'emplacement des villes-villages et en bleu clair les cours d'eau.
- Au pinceau fin matérialiser les toits des maisons, usines, par de petits rectangles, carrés ou "L" de +- 2mm x 4mm en noir, brun, orange et rouge sur les secteurs gris des villes en agençant les rues.
- En blanc sur la moitié des toitures le fait de la réverbération du soleil
et de la lumière mais tout le temps du même coté (logique) pour donner du relief.
- En jaune, vert clair, ocre les cultures avec l'aérographe en confectionnant des caches de 2x4 cm de diverses formes. (ou à la bombe aérosol, pochoir déconseillé ça l'fait pas
)
- En noir au pinceau moyen des limites des champs signifiant les haies qui les entourent.
- Peaufiner la déco: ponts, ports, bateaux, voies de gare de triage.
Je suis allé un peut vite dans la description mais plusieurs heures ont étés nécessaires pour venir à bout du projet
. Après certains auront des trucs et astuces perso ou même des questions peut-être?
Et enfin prêt pour le Dogfight WoG BoB "FR" bien sûr!!!!
La surface engendrée devient surtout intéressante si on joue les chasseurs de fin du conflit qui manoeuvrent sur de grands espaces: je me suis fais éliminé plusieurs fois because sortie de piste!!!
Pour un prix raisonnable on a 4 fois la surface de la map WoG de façon à investir plus dans nos modèles ou dans une boite supplémentaire Asyncron!!
.
Avec un peu d'idées l'adaptation WW1 doit largement être possible en jouant sur les couleurs et formes des terrains bombardés, des tranchées et plus map "Inland"... Il me reste un tapis 2x1.20 prochaine mission