Salut à tous,
Sur un tapis WoG, 3 appareils anglais (1 Hurricane, 1 Spitfire, 1 Beaufighter) affrontent 3 avions allemands (2 Bf 109, 1 Bf 110).
Chaque camp a pour mission d'éliminer le bimoteur adversaire (victoire automatique).
Les bimoteurs ne peuvent pas s'enfuir sauf si leurs chasseurs sont hors combat.
Si les 2 bimoteurs sont détruits dans le même tour; c'est le camp qui possède le plus de chasseurs encore en jeu qui l'emporte.
Si les 2 camps sont à égalité de chasseurs, la partie continue jusqu'au 1er chasseur éliminé.
Le placement initial se fait simultanément et en secret (prévoir un écran) à 1 demi réglette du bord de chaque camp et à 1 règle minimum de chaque côté. tout le monde démarre à l'altitude 3.
Au Sud
Au Nord
(Tour 1: les avions sont en approche)
(Tour 2:) Les belligérants se font face: le Beaufighter et 1 Bf 109 se tirent dessus. Le Spitfire est monté, le Hurricane a plongé.
Les adversaires se croisent: le Bf 109 de droite ainsi que le Bf 110 ont plongé (altitude 2) le Beaufighter est monté (pas de collision) tandis que le Spitfire tire in extremis sur le Bf 110.
Les allemands restent en ligne (le Bf 109 à gauche est monté) tandis que les Anglais s'éparpillent.
Au Sud, les Anglais manoeuvrent en évitant la collision... Tandis qu'au Nord les Allemands volent tout droit en respectant "Ein streicht discipline".
Au Sud, les chasseurs anglais reviennent au centre du tapis (avec un Immelmann pour le Hurricane: +1 montée). Le Beaufighter semble s'écarter de la zone de combat.
Au Nord, le Bf 109 de gauche rompt la "formation" et effectue également un Immelmann (+1 pion montée).
Le bimoteur britannique s'éloigne de ses adversaires tandis que les chasseurs repartent au combat.
Au même moment un des Bf 109 et le Bf 110 programment un Immelmann (+1 pion montée pour les deux). Le 2ème Bf 109 se retrouve, quant à lui, plus en avant et plus isolé: il va sans doute devoir faire face aux 2 chasseurs anglais.
Le Spitfire et le Bf 109 rentrent en collision !!! Le Bf venait juste de programmer une montée (+1 pion).
Dans sa course, le 1er Bf 109 croise le Hurricane. Le Spitfire et le 2ème Bf 109 font cracher leurs armes... (Tir à longue portée / demi réglette = 1 écart de 1 niveau d'altitude).
4 tirs lors de ce tour: le Spitfire tire sur le Bf 110 ... Le Hurricane, opportuniste, tire sur le Bf 109 et l'abat ... Le 2ème Bf 109 et le Beaufighter (qui a effectué un Immelmann en coin de tapis) échangent un tir nourri à longue portée.
Le Hurricane tire sur le Bf 110 dont le mitrailleur arrière tire à distance limite sur le Spitfire se trouvant à l'altitude 3. Ce dernier ne peut pas riposter. (voir photo). Le Bf 109 et le Beaufighter qui a pris un pion "montée" se croisent sans rentrer en collision.
Les 4 tours/photos suivants ont moins d'intérêt si ce n'est qu'elles illustrent la pression que subit le Bf 110 de la part des chasseurs anglais et du Spitfire en particulier. Pression accentuée par l'absence du Bf 109 dans la mêlée: virer à gauche pour aller "chatouiller" les Anglais aurait sans doute été préférable à un Immelmann qui l'éloigne trop...
[1] .............................................................................................................................................................. [2]
[3] .............................................................................................................................................................. [4]
Le Bf 110 se retrouve acculé contre le bord Ouest du tapis de jeu: il prend de surcroît une rafale de la part du Spitfire.
Le Bf 110 sort de l'aire de jeu. Le Spitfire et le Bf 110 se chevauchent mais il n'y a pas de collision. Le Bf 109 qui vient de plonger tire une dernière fois sur le Hurricane et le Beaufighter termine sur un Immelmann.
!!!! Victoire des Anglais !!!! avec l'objectif de mission rempli + 1 chasseur abattu.
Dégâts dans la partie:
seulement 2 dégâts spéciaux ont été tirés (sans incidence sur le jeu):
le palonnier bloqué à droite (3) --- [collision] et la fumée (2) --- [Bf 109 détruit].
Les pions "1" gris sont les bonus +1 de visée.