Vendredi 19 avril, trois parties WOG 2e Guerre mondiale se sont enchaînées lors de la soirée Open Games organisée par la boutique
TOTEM (1er et 3e vendredi de chaque mois).
OMELETTE NORVÉGIENNENorvège, avril 1940. Début de l’invasion allemande. Un Stuka (
Goago à la manœuvre) équipé d’un chargement de bombes doit couler l’un des 3 navires au mouillage dans le port.
Pour le contrer, un frêle Gloster Gladiator norvégien (
Monse aux commandes) qui ne peut compter ni sur sa résistance de 14 points, ni sur son armement (B/A), mais que sur son agilité.
Règle Optionnelle « Pleine charge » pour le Stuka qui ne peut programmer que des manœuvres lentes tant qu’il n’a pas largué sa charge de bombes.
1. Les navires norvégiens alignés dans le port, sont survolés par le Gladiator (1 point de dégât) qui échange un premier tir avec le Stuka (3 points).
Le Stuka a effectué une Montée (pions Montée oubliés à la maison et remplacés par des jetons D).
2. Le Gladiator échappe aux 2 arcs de tir du biplace et effectue un tir dévastateur à courte portée sur le Stuka (6 points).
3. Le mitrailleur arrière du Stuka ne peut pas tirer sur le Gladiator qui se trouve dans son angle mort (les 2 avions à la même altitude, la réglette relie les supports au centre des socles et passe par le bord arrière du socle du biplace. Le socle de l’appareil visé est dans la première moitié de la réglette).
4.Échange de tir à courte portée entre le mitrailleur arrière du Stuka (6 points) et le Gladiator (3 points) qui n’est plus dans son angle mort.
Le Stuka n’a plus que 3 points de structure !
5. Nouveau tir mutuel sans bonus de visée consécutive puisque les 2 avions ont subi des dégâts au tour précédent.
Le socle du Stuka chevauche la carte d’un navire.
6. Le Stuka effectue un piqué vertical et passe au niveau 3 d’altitude, tandis que le socle du Gladiator à l’altitude 4 chevauche celui du Stuka.
7. Goago annonce qu’il va effectuer le bombardement puis enchaîne un nouveau piqué vertical. Les gros œufs de Pâques sont largués depuis l’altitude 2 et entraînent la destruction partielle du navire (point central de la carte non recouvert par le socle du bombardier en piqué).
Le Gladiator s’apprête à effectuer un Immelmann.
8. Après une descente à l’altitude 3, le Gladiator intercepte le Stuka lors de son retour et l’abat (3 + 2 points de bonus « tir depuis l’altitude supérieure »).
Bilan : un bateau endommagé par les allemands.
Une victoire aérienne alliée.
Goago n’a pas eu de chance au tirage des jetons Dégât tandis que la fragile coquille du Gladiator a bien résisté.
PAR OÙ ZERSTÖRER ? ON T’A PAS VU SORTIRComme son nom ne l’indique pas, un Bf.110 Zerstorer (Destructeur en allemand) est chargé d’une pacifique mission de reconnaissance photo d’un objectif connu uniquement par son pilote
Goago) et noté sur un parchemin avant le début de partie.
Ses adversaires vont naviguer dans l’inconnu, avec
Édouard sur Hurricane et
Monse sur Gladiator.
1. Première rencontre et première collision entre le Bf.110 (6 points) et le Hurricane (3 points) à la même altitude sans pion Montée.
2. Le Gladiator profite de son virage à 90° pour tirer à courte portée sur le flanc du Bf.110 (4 points) en restant hors des angles de tir du biplace.
3. Le Bf.110 effectue un Split-S et se retrouve à l’altitude inférieure, manœuvre que n’ont pas anticipée ses adversaires qui s’éloignent de l’avion allemand (pourtant, la programmation d’un décrochage constitue un indice).
4. Le Bf.110 survole à vitesse lente l’objectif insulaire et peut tranquillement regagner son camp pour réparer ses 10 points de dégât.
Remarque : il est préférable de choisir une cible dans le camp adverse, car la mission d’opposition du camp défenseur peut s’avérer impossible à réaliser comme dans cette partie.
RAPIDE ET FURIEUXMesserschmitt Bf.109 (
Édouard) face à Hawker Hurricane (
Monse)
1. Face à la puissance de feu à courte portée du Bf.109, le Hurricane descend d’un niveau d’altitude mais subit un tir résolu à longue portée avec bonus « tir depuis l’altitude supérieure » (8 points contre 2 pour le Bf.109).
2. Les 2 avions enchaînent virages serrés, Immelmann et Split-S sans parvenir à portée de leur cible, à cause de la différence d’altitude.
3. Le Hurricane effectue un Split-S et vise sans succès le Bf.109 en fin d’Immelmann.
4. Un virage à droite amène le Bf.109 dans la trajectoire du Hurricane pour un échange de tir à courte portée fatal à l’anglais (9 points).