LE CIRQUE VOLANT

Forum du Jeu WINGS OF GLORY / WINGS OF WAR (Le Cirque Volant a 16 ans)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Nouveau système d'altitude

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Grand Enfant
1ère classe
1ère classe



Nombre de messages : 14
Localisation : France, Sarthe, Malicorne-sur-Sarthe
Date d'inscription : 28/10/2017

Nouveau système d'altitude Empty
MessageSujet: Nouveau système d'altitude   Nouveau système d'altitude Icon_minitimeDim 5 Jan 2020 - 15:34

Le système des points de montée ne me satisfaisant pas, j'ai créé ou recréé si ça a déjà été fait un système décimal.
Explication :
Entre 2 supports d'altitude, je considère qu'il y a 10 unités d'altitude.
Les jetons "Montée" sont remplacés par des jetons "Palier" portant une valeur d'altitude. Par exemple, un Beaufighter ayant besoin de 4 pions de montée pour accéder au niveau suivant, aura 4 jetons "Paliers" avec les valeurs 3, 5, 8, 0 (unités des valeurs arrondies de 10/4×1, 10/4×2, 10/4×3, 10/4×4).
Nouveau système d'altitude 4_pion10
Est précisé aussi le numéro de pion rapporté au nombre de paliers entre 2 supports.
À chaque changement d'altitude, un nouveau jeton "Palier" est posé sur le socle (il remplace le précédent) et/ou 1 support est ajouté/ôté. Le jeton "0" pourrait être omis, mais il permet une bonne visibilité. L'avantage, c'est que l'altitude est immédiatement lue sur le socle (dizaine données par le nombre de supports, unités données par le jeton). Et l'on sait tout de suite quel avion est plus haut ou plus bas, même avec le même nombre de supports.
J'ai réécrit toutes les règles concernant l'altitude : tirs, DCA, montée, descente, collisions, etc. Ainsi, les manœuvres "Descente" et "Piqué" permettent de descendre entre 5 (intervalle maximal de palier des Bf.109 K, Spitfire IX et Ki-84 Hayate) et 10 unités, donc d'un support ou moins (si besoin, arrondir les unités au palier supérieur existant de l'avion).
Il faut un jeu de jetons par avion, donc beaucoup de jetons. Pour faciliter leur recherche s'ils sont tous mélangés, la couleur de leur dos diffère selon la série (à 2, 3, 4, 5, 6, 7 ou 9 jetons).
Le plus long, c'est le découpage  Suspect ...
Autre chose  : je mets jusqu'à 5 supports d'altitude et ai fait une règle de trois entre l'altitude maximale (14 pour le P-51 Mustang et le P-47 Thunderbolt) et 5 supports. Il n'y a jamais de paliers au-delà du nombre maximal de supports. Par exemple, le Stuka et le B-25 (alt.  max = 9) ne peuvent pas dépasser 3 supports.

Bon, je n'ai pas encore tout testé...
Revenir en haut Aller en bas
monse
Admin
Admin
monse


Nombre de messages : 2808
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2009

Nouveau système d'altitude Empty
MessageSujet: Re: Nouveau système d'altitude   Nouveau système d'altitude Icon_minitimeDim 5 Jan 2020 - 19:18

Intéressante créativité.
Un système similaire avait été élaboré il y a quelques années pour limiter les risques de collision, en créant des espaces intermédiaires au sein d’un même niveau d’altitude.
Mais comme pour la plupart des règles additionnelles créées par les joueurs, cette création est restée sans lendemain pour ne pas alourdir le jeu en se limitant à la règle officielle de collision.

https://wingsofwar.1fr1.net/t938-poursuite-chevauchement-collision-tir-possible-vers-ennemi-pion-montee

Nouveau système d'altitude Img_4817

_________________
Like a Star @ heavenLike a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Grand Enfant
1ère classe
1ère classe



Nombre de messages : 14
Localisation : France, Sarthe, Malicorne-sur-Sarthe
Date d'inscription : 28/10/2017

Nouveau système d'altitude Empty
MessageSujet: Re: Nouveau système d'altitude   Nouveau système d'altitude Icon_minitimeDim 5 Jan 2020 - 22:49

Oui, j'ai découvert ce système aujourd'hui sur le site. Mais il me semble peu intuitif.
D'ailleurs, les jetons "Palier" sont aussi faciles à utiliser que les jetons "Montée" : dans les 2 systèmes, il y en a autant par avion. Ils peuvent même être utilisés avec les règles officielles. Par contre, posés sur les socles, ils permettent de visualiser "en temps réel" et au premier coup d’œil la différence d'altitude entre avions, définie sur les jetons selon leur vitesse ascensionnelle, au contraire du laborieux comptage des jetons "Montée" ou même du tableau.
Si le nombre de jetons à produire est conséquent pour l'armada aérienne de tout Wingofglorieur ( study ), il ne s'agit que de 2 à 9 jetons par avions, ce qui est tout à fait gérable.
Voici le schéma des tirs que j'utilise dans mes règles condensées modifiées (je fais toujours un condensé de règles de mes jeux, sauf si règles très claires) :  
En rose, 1/2 réglette courte portée, en gris, réglette longue portée. Grosse explosion = dégâts courte portée. Petite explosion = dégâts longue portée. La direction des obus parle pour elle-même : horizontal ou latéral/en haut/en bas. Modification dégâts roquettes : toujours D (mais je vais sûrement revenir à la règle officielle). En noir avec signe – ou +, altitude relative ; en noir sans signe, altitude absolue.

Nouveau système d'altitude Secteu10

L'amplitude de tir en altitude (31) correspond grosso modo à celle des règles officielles : de –1 support sans jeton "Montée" à +1 avec tous les jetons "Montée", soit une amplitude de 3 supports. Par contre, les tirs à gros dégâts sont sur une amplitude plus importante (15 au lieu de 10), ce qui est voulu, mais sans doute à affiner.
Pour les collisions, elles sont plus rares (il faut qu'il y ait un écart d'altitude de 2 unités au plus) mais les dégâts sont accrus (je sais pas si c'est une bonne chose)
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau système d'altitude Empty
MessageSujet: Re: Nouveau système d'altitude   Nouveau système d'altitude Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau système d'altitude
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CIRQUE VOLANT :: WINGS OF GLORY : LE JEU :: Règles et scénarios :: Points de règles (FAQ) et Règles additionnelles-
Sauter vers: