Le soleil n’est pas encore levé, mais ils sont déjà tous là, dans le froid et la bruine, à l’attendre. Lorsqu’il arrive à leur niveau, Masson lui tend un quart de café chaud. Stew hume la tasse en fermant les yeux, puis regarde ses hommes, 6 solides gaillards en kilt. Il espère tous les ramener aujourd'hui encore. 5 d’entre eux sont des anciens, ils ont volé plus de 15 missions avec lui. Une équipe huilée et soudée. Pour le sixième, Paterson, c’est sa première mission. Il découvrira bientôt qu’entre l’école et la réalité, il y a deux mondes. Un bleu porte malchance, mais Stew n’a pas le choix : son « bomb aimer/nose gunner » habituel est en permission… 2 hommes supplémentaires arrivent en silence, Blevin et Bowen. Derrière eux, l’ombre noir de leur Beaufighter, le troisième B de leur trio infernal… Les deux Galois seront l‘escorte pour cette mission.
A 1158.53 km plus au Sud-Est, le Capitaine Von Stoten coupe le moteur du nouveau Messerschmitt Bf 109K. Après ce vol de prise en main, il donne quelques instructions pour que l’avion soit fin prêt pour cet après-midi. Il repartira vers le front de l’est, et il sait que là-bas on ne parera qu'au plus urgent, et que l’indispensable ne laissera plus de temps au superflu. En buvant son café, il écoute le moteur changer de tonalité au fur et à mesure que le mécano effectue les derniers réglages. plus rauque, sans temps mort... Von Stoten sourit : ce n’est plus un avion, c’est SON avion. 14h00. Le plein est fait, les niveaux vérifiés, l’armement chargé…quand soudain un vrombissement inhabituel, plus sourd, attire son attention... Il cherche et en aperçoit enfin l'origine : deux avions, un bombardier quadrimoteur biqueue et un chasseur lourd qui remontent la vallée à faible altitude et semblent se diriger vers l’usine d’assemblage Messerschmitt. Tout en se sanglant, Von Stoten fait prévenir la défense anti aérienne de l’usine et décolle aussitôt : ces maudits Anglais vont avoir une mauvaise surprise ! Il hésite sur la stratégie à suivre : il n'a pas le temps de monter en altitude pour les coiffer... il décide donc, une fois le train rentré, de virer à droite et de contourner la montagne. Il les surprendra en surgissant du col peu avant l'usine....
L’objectif est en vue. Une usine d’armement protégée par trois canon anti aériens, un objectif bien défendu ! Heureusement qu'ils ont la surprise pour eux ; et quand ils repartiront, le soleil gênera les servants de la DCA. Toutefois Stew est un peu nerveux, l’alignement du bombardier avec la cible lui semble incorrect, et Paterson ne lui donne aucune indication. De lui même il glisse légèrement sur sa droite, ça ne peut pas être pire. Un click à la radio. Il regarde par la fenêtre. Blevin, dans l’autre avion, lui fait un signe : il a repéré un chasseur allemand, une présence aussi inattendue que malvenue... La DCA risque d'être de la partie. La priorité n'est plus la surprise, et afin de pas être sous plusieurs feux, il faut changer de stratégie. Stew vire à droite afin de changer l'axe d'attaque, puis se remet approximativement dans l'axe. Bowen pilote son Beaufighter d'une main de maitre, et reste dans l'aile du Lancaster. Mon Dieu, mais que ce Messerschmitt est rapide ! il sera sur eux avant qu'ils n'atteignent l'objectif. 3 canons anti-aérien et un chasseur ce ne sera pas une partie de plaisir.
[à suivre...]