MARSEILLE L’AS DE L’AFRICA KORPS
Der Stern von AfrikaInspiration historique :Hans-Joachim Marseille, né le 13 décembre 1919 à Berlin (Allemagne) et mort le 30 septembre 1942 vers Sidi-Abd-el-Rahman (Égypte), est un pilote de chasse allemand, as de l'aviation durant la Seconde Guerre mondiale.
Photographie colorisée d'un Messerschmitt Bf 109 de l'unité de Marseille, la Jagdgeschwader 27 (JG 27), en 1943. Cet appareil précis a été piloté par l'as Ludwig Franzisket au début de l'année 1944Surnommé Der Stern von Afrika (« L'étoile d'Afrique ») et volant uniquement sur Messerschmitt Bf 109, il est titulaire de 158 victoires aériennes remportées au-dessus de la Manche et, surtout, au-dessus de l'Afrique du Nord contre la Desert Air Force (DAF) du Commonwealth. Aucun autre pilote allemand ne cumule autant de victoires contre les Alliés occidentaux qu'Hans-Joachim Marseille, ce qui en fait un as craint et respecté mais aussi une source de propagande pour le Troisième Reich.
Marseille rejoint la Luftwaffe en 1938 et, à vingt ans, il est diplômé de l'une des écoles de pilotage de la Luftwaffe juste à temps pour participer à la bataille d'Angleterre avec la Jagdgeschwader 52 (JG 52), sans succès notable. Connu pour son mode de vie anticonformiste, son aversion pour l'autorité et son attitude chevaleresque, il a une vie nocturne si occupée qu'il est parfois trop fatigué pour être autorisé à voler le lendemain matin. En conséquence, il est transféré à l'unité Jagdgeschwader 27 (JG 27) qui s'installe en Afrique du Nord en avril 1941 pour mener la guerre du désert. Sous la direction de son nouveau commandant, qui reconnaît le potentiel talent chez le jeune officier, Marseille développe rapidement ses capacités de pilote de chasse. Il atteint le zénith de sa carrière de pilote de chasse le 1er septembre 1942 où, après trois sorties, il revendique 17 combattants abattus, ce qui lui vaut la croix de chevalier de la croix de fer avec feuilles de chêne, glaives et brillants. Vingt-neuf jours plus tard, à seulement 22 ans, Marseille se tue en s'extrayant en vol de son avion qu'il doit abandonner en raison d'une défaillance du moteur, en s'extrayant en vol de son avion qu'il doit abandonner en raison d'une défaillance du moteur.
Le 30 mai, il effectue une autre mission honorable après avoir obtenu sa 65e victoire. Après avoir détruit un avion et constaté que le parachute du pilote ne s'est pas ouvert, il se rend après son atterrissage sur le site de l'accident et marque sa tombe, rassemble ses papiers et vérifie son identité. Il rejoint ensuite l'aérodrome ennemi pour informer les camarades du décès du pilote.
Dans les mois qui suivent, Marseille perfectionne sa méthode d'attaque contre les formations ennemies. Cela entraîne une forte proportion de victoires rapides et multiples. Le 3 juin 1942, Marseille attaque seul une formation de seize chasseur volant et abat six avions, dont cinq en six minutes, parmi lesquels trois as : Il réussit ces victoires avec peu de munitions, environ 60 balles par avion. Ce succès gonfle son score avec ses 70e à 75e victoires. Marseille reçoit la croix de chevalier de la croix de fer avec feuilles de chêne le 6 juin 1942. Il est le 2e pilote de son unité et le 97e militaire à recevoir cette décoration. Son ailier Rainer Pöttgen gagne au fil du temps le surnom de Fliegendes Zählwerk (« le compteur volant »).
Description du scénario :Le 3 juin 1942, Marseille attaque seul une formation de 16 chasseurs et abat six avions, dont cinq en six minutes, parmi lesquels trois as : Il réussit ces victoires avec peu de munitions, environ 60 balles par avion.
(Pour des raisons de jouabilité, Marseille pilotera un Messerschmitt BF109 K-4 ou lieu d’un E-3, pour lui donner un avantage, surtout pour la puissance de tir.)
Taille de la carte : Au moins, 98cm x 68cm.
Nombre de joueurs : 6-16 joueurs
Altitude Règles : • Allemagne Altitude 4 ou 5 au choix
• Britannique Altitude 4
Allemagne :
• 1 Messerschmitt BF109 K-4
• Il possédé aussi toutes les 12 capacités d’As.
• Il peut positionner jusqu'à 5 nuages comme il le désire, et position sont avions où qu'il veut.
• Aucune limitation de munition
Britannique :
• 2 Hawker Hurricane
• 3 Supermarine Spitfire MKI
• Placer toute vos avions a ½ réglette de distance en volent toute dans la même direction
• Chaque joueur a droits à une capacité d’AS pour un de leur pilote a eux de choisir quand il arrive.
• Quand un de vos avions est détruite le joueur de l’Axe position le même avion a 1 réglette de distance du bord l’avion doit voler en direction du centre du plateau.
• 16 avions alliées peuvent être mis en jeu en tout, il n’y a pas de nombre d’avions par joueurs mais pour le groupe, mais chaque joueur a droits à un pilote avec une capacité d’AS
• Limitation de 10 munitions
Fin du jeu : • Allemagne : Le joueurs de l’axe doit détruire un minimum de 6 avions et fuir la zone de combats, mais s’il veut il peut essayer d’avoir un meilleur résultat que Marseille et continué jusqu’à se qu’il en n’est essai.
• Britannique : Doivent détruire Marseille avant qu’il atteigne son objectif de 6 victoires.
Victoires des pilotes : Comptabiliser les victoires de Marseille par joueurs pour ses prochaines missions
Variante : Si vous êtes plus de joueurs, pouvez lui mettre plus d’adversaire en même temps.
Je suis au courant que c'était pas des avions Anglais mais américain mais je ne possède aucune avion américain, donc fait le changement volontairement. Je sais pas si ce scénario est réalisable, pas encore essayé manque de joueurs au Québec à cause de ce jeu maudit Star Wars!!!
Je crois que plus qu'il y aurait d'opposant en même temps ils vont se nuire, et facilitera les possibles visées pour Hans, qu’en dites vous ????.