Spad VII Caporal Chef
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| Sujet: Ces 5 et 6 Juin 1944 : les 1ere missions meconnues de l'aviation Ven 5 Juin 2020 - 22:40 | |
| " La bataille de Normandie, nom de code opération Overlord (en français, Suzerain), est l'une des grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale sur le théâtre militaire européen. Elle se déroule entre juin et août 1944 en Normandie, et permet aux Alliés d’ouvrir un nouveau front en Europe de l'Ouest, face aux troupes du Troisième Reich. Elle débute le mardi 6 juin 1944 — appelé Jour J — par le parachutage des premiers combattants à l'intérieur des terres, puis le débarquement(codé opération Neptune) d'importantes forces d'infanterie sur les plages de l'ouest du Calvados et de l'est du Cotentin. Elle s'achève entre le 19 août 1944 fermeture de la poche de Falaise et le 29 août fin des opérations de franchissement de la Seine par l'armée " 2 118 Bombardiers + 1 900 ( avions chasseurs et divers ) et planeurs alliés furent utilisés dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 " Moins connu est le rôle tenu par le Group 100 de la Royal Air Force, spécialisé dans la guerre électronique. Les 5 et 6 juin, Il s’agissait-là de l’ultime épisode de l’opération Fortitude. Ses avions s’employèrent à larguer des paillettes au large des ports de Boulogne et du Havre afin de brouiller les radars allemands « Freya » avec le but de faire croire à l’ennemi qu’un débarquement se préparait dans la région du Pas-de-Calais. Les aviateurs français eurent leur part, mais pour une toute autre mission. Ainsi, au matin du 6 juin, le Squadron 342 « Lorraine », alors doté de Douglas MK III Boston et qui compta dans ses rangs l’écrivain Romain Gary ainsi que Pierre Mendès France, fut engagé, avec le Squadron 88, dans une opération bien particulière puisqu’il s’agissait de répandre un rideau de fumée sur les plages d’Omaha et d’Utah afin de masquer les péniches de débarquement. Cet épisode demeure très peu connu. Seule la Royal Air Force le mentionne… Ce n’est que dans l’après-midi du 5 juin que les équipages du « Lorraine » apprirent l’imminence du débarquement allié. Les permissions et les sorties sont donc annulées. Dès 16 heures, les mécaniciens reçoivent l’instruction de peindre des bandes blanches sur les avions du squadron : signe que les choses se précisent… Après avoir pris connaissance des ordres, les armuriers placent à bord des Douglas des pots de fumigène en lieu et place des bombes que certains s’attendaient à larguer sur les défenses allemandes.
À 22 heures, c’est l’extinction des feux : le mess est fermé jusqu’à nouvel ordre… Quatre heures plus tard, lors du briefing, les détails de la mission sont précisés : il est question de répandre un rideau de fumée toute les 10 minutes, à compter de 6 heures. Il est prévu que « Lorraine » fasse décoller 6 paires de Boston. Les appareils devront voler à très basse altitude (50 pieds!), à une vitesse de 500 km/h, tout en déclenchant leurs 4 pots de fumigène toutes les 10 secondes.
Les avions du Squadron 88 décollent à 4h45 pour atteindre la côte normande 45 minutes plus tard. Pour le Lorraine, 6 équipages sont sur le pied de guerre. À 5h10, le premier (lieutenant-colonel Gorri, sous-lieutenant Hennecart et sergent Mingam) prend l’air à son tour, suivi par son ailier (lieutenant Leneindre, lieutenant Marcassus et sergent Martin). Et puis c’est le tour des autres Douglas du Lorraine, à 10 minutes d’intervalle.
Si le danger ne vient pas forcément de la chasse allemande (inexistante ce jour-là face à la couverture aérienne assurée par les unités alliées – dont les squadrons 341 « Alsace », 340 « Ile de France », 329 « Cigognes » et 345 « Berry », sans oublier un certain Pierre Clostermann, détaché au Squadron 602 , les Douglas du Lorraine doivent faire face à la terrible Flak (la DCA allemande) qui vise les bombardiers B 26 Marauder. C’est ainsi que l’équipage formé par le sous-lieutenant Canut (navigateur) et les sergents Boissieux (pilote) et Henson sera abattu…
Deux appareils manqueront cependant à l’appel : outre celui de l’équipage Boissieux-Canut-Henson, le Squadron 88 a perdu l’un des siens. Un autre rentrera à Hartford Bridge Hants sérieusement endommagé par la Flak
La RAF, qui leur dédie une page sur son site Internet,précise qu’ils furent « les trois premiers aviateurs français à être abattus au cours du débarquement en Normandie, à l’aube du 6 Juin ». Dans le cahier de marche du Lorraine, dont des extraits ont été publiés dans la revue éditée par l’Association Guerrelec « La Fayette », il est écrit :
Au total, cette mission " d' enfumage " des défenses côtières allemande aura été un succès.
Sources / Photos : www.Opex360.com et Wikipedia.com |
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chee911sc Adjudant Chef
Nombre de messages : 590 Age : 63 Localisation : Andernos-les-bains Date d'inscription : 16/01/2017
| Sujet: Re: Ces 5 et 6 Juin 1944 : les 1ere missions meconnues de l'aviation Dim 7 Juin 2020 - 19:31 | |
| Merci SpadVII pour ces infos |
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redfox Commandant
Nombre de messages : 1108 Localisation : 59 Date d'inscription : 07/04/2010
| Sujet: Re: Ces 5 et 6 Juin 1944 : les 1ere missions meconnues de l'aviation Dim 7 Juin 2020 - 23:15 | |
| Merci ,très intéressant. De bonnes idées pour de futurs scénarios |
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Jacques MOINOT Sergent Chef
Nombre de messages : 380 Localisation : CAEN (14) Date d'inscription : 19/04/2018
| Sujet: Re: Ces 5 et 6 Juin 1944 : les 1ere missions meconnues de l'aviation Jeu 11 Juin 2020 - 20:41 | |
| Je n'avais rien vu dans les musées, ou lu, sur cette opération. Merci pour l'information ! |
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monse Admin
Nombre de messages : 2825 Age : 53 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2009
| Sujet: Re: Ces 5 et 6 Juin 1944 : les 1ere missions meconnues de l'aviation Dim 14 Juin 2020 - 10:51 | |
| Passionnant, ces missions méconnues. _________________ |
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| Sujet: Re: Ces 5 et 6 Juin 1944 : les 1ere missions meconnues de l'aviation | |
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