Nous sommes au printemps 1941 la pression retombe un peu sur la RAF pour défendre les cotes anglaises ; les quelques incursions des chasseurs britanniques le long des cotes françaises ont eu la fâcheuse surprise de tomber sur un nouvel équipement de la Luftwaffe : un appareil qui vire sec grâce à des ailes courtes et carrées, un armement supérieur au Spitfire, un gros moteur en étoile puissant pour une vitesse ascensionnelle largement équivalente au MkV.
Bref les pilotes british ont ordre de ne pas se frotter aux Focke-Wulf 190 surtout si ils sont en nombre conséquent.
C’est dans ce contexte là que nous trouvons trois MkVc des
74st & 312nd RAF Squadron longeant les cotes françaises dans une patrouille de reconnaissance. Non loin rodent quatre Fw190; les fameux A-3 du Jagdqescwader 2 « Richtofen »…
Le fait est que pour contrer les avions allemands je n’ai que trois Spitfire MkV; et pourquoi quatre avions à croix noires ?
>> Voir plus loin la formation habituelle des avions germains*. Un déséquilibre apparait dans l’application des systèmes de points puisque on peut estimer les FW190 à 215 points et le Spitfire MkVc à 224 points, entre le MkIIb à 219 et le MkIX à 229. Mais les pilotes anglais ont les aptitudes « pilote de chasse » comme « Acrobatique, Casse-cou, Exceptionnel, maître de l’accélération, Contrôle Absolu » Et les FW190 passent de 3 à 4 en vitesse de montée.
Un règle maison concernant le chevauchement et les collisions.
Pilote acrobatique signifie que l'on peut jouer une autre carte plutôt que ligne droite après un Immelmann ou un Split-S.
Le lancement de Dé – décidant de l’orientation des formations les deux se retrouvent orientées au 060 sur la carte de 100x130 ; les anglais au nord et les allemands au sud, à une réglette du bord de carte.
Les FW190 volent suivant la disposition des
« four fingers »* et les Britanniques en « flèche » à noter que la RAF va rapidement adopter la formation à 2 x 2 copiée sur la Lufwaffe.
Les A-3 numéros 1-3-4-13 sont étagés sur les altitudes 3 et 4 les MkVc DUoP, ZPoE et ZPoJ à l’altitude 3.
L’option « IA » retenue pour les FW190 donne trois possibilités de manœuvre (dé6) parmi les cartes du Deck Q en prenant en compte l’orientation de la cible, la distance et l’altitude.
Règle solo:https://wingsofwar.1fr1.net/t2434-mode-solo-ww2?highlight=soloNota: les figurines ne sont peut-être pas toujours au bon endroit
si il y a chevauchement c'est la carte qui situe précisément la suite des mouvements
Tour 1 :
Bénéficiant du soleil dans le dos et venant du sud les allemands réagissent en premier et commencent à virer au nord, tandis que les anglais tardent à apercevoir les « huns » entre deux nuages, le Wing Leader ordonne de gagner un peu en altitude et se retrouver plus ou moins face au danger en mettant plein gaz et tirer sur le manche.
Tour 2 :
Virages à gauche et retournements pour l’Immelmann.
Tour 3 :
Petite vitesse imposée au sommet de la figure mais la règle « pilote acrobatique » permet aux Spitfires de se dégager et ainsi éviter la collision en effectuant des « S », l’ennemi se rapproche dangereusement.
Il s’avère que ce n’était pas la meilleur manœuvre pour faire face (la suite du combat le prouve j’aurais du grimper en ligne droite et virer sec ensuite mais la consigne est surtout pas d’attaque frontale c’est 4 canons + 2 MG allemands vs « que » 2 canons + 4 MG anglais) car maintenant les « Richtofen » se trouvent dans les 7-8 heures des « Tiger & Trinidad », de plus l’IA n’y va pas autrement que directement sur la cible.Tour 4 :
Pas de portée de tir mais ça se rapproche tandis que les Rolls-Royce Merlin de 1140 cv font passer les trois Spit à l’altitude de 3 + 2.
Tour 5 :
1er tir le A-3 n°1 inflige des dégâts C : 5 + 5 et palonnier bloqué au DUoP
Tours 6 & 7 :
Malheureusement pas de dégagement possible pour l’avion du 312nd squadron il encaisse trop de dégâts et part en vrille direction le sol, blessant légèrement le pilote (On l’apprendra plus tard par des français bienveillants le pilote a pu poser l'avion sur le ventre, prenant feu mais l'homme est sain et sauf).
Réaction du ZPoE qui vise le A-3 n°13 à longue portée et même altitude : 4 impacts.
Ce même ZPoE piloté par John-Colin MUNGO-PARK monte d’un cran et ainsi passe à l’altitude de 4 mais toujours avec le A-3 n°13 maintenant à courte portée dans le collimateur : 7 touches de plus.
Tour 8 :
Ça s’écharpe de plus en plus le ZPoJ réussit à son tour à éclairer son collimateur sur le A-3 n°4 qui reçoit des obus de 20mm et des balles de calibre 0.303, c’en est trop égalité 1-1 balle au centre.
J’ai mal calculé les trajectoires des Supermarine il y a collision (malgré la règle maison imagée au début) 0 pour le ZPoE et 3 dégâts pour le ZPoJ.
Tour 9 :
L’IA sentant le bord de la carte arriver deux Immelmann sont programmés pour les A-3 n°13 et n°1 mais à nouveau le ZPoE lance une salve de dégâts A-B sur le n°13. À coté il y a chevauchement mais à une altitude différente donc sans dégât « C ».
Tours 10 & 11 :
Retournement effectué pour le n°13 qui se retrouve à l’altitude 4 + 3 marqueurs il reste à portée du ZPoE et bim bam boum. Ensuite les deux avions se chevauchent donc pas de tir possible mais le ZPoE engage le tir sur le n°1 à longue portée puisqu’ils sont à l’altitude 4 tous les deux comme le ZPoJ. Le n°1 ne peut riposter car rien n’est dans son angle de tir. Le troisième FW190 suit l’IA qui lui ordonne des manœuvres bizarres au gré des lancements de Dé6…
Tour 12 :
C’est la pagaille à ce tour avec trois chevauchement mais là pas finaud j’emboucane encore les deux Spit avec 0 dégât pour le ZPoE !?!(ouf) et 3 pour le ZPoJ qui en plus reçoit de plein fouet un coup mortel du n°1 avec 6 dégâts ajoutés aux précédents plus les 3 + 3 du fait des collisions : 2e image tour 12 le pilote réussit à s’extirper de l’avion en piqué.
Score 1 - 2 il ne reste qu’un Anglais sur le terrain.
Tours 13 & 14 :
Feux croisés image de gauche et aucun n’encadre le rescapé de la RAF ; avec les 0 dégâts dus aux collisions et ses tirs esquivés il est temps de rentrer sans tenter la chance à nouveau mais l’échappée passe par un léger virage à droite pour assener un dernier coup au n°1 qui revient dans l’arène (6 + blessure pilote, 5 et 2) suivi d’un Split-S pour se diriger vers le nord. Pendant ce temps les poursuivants se télescopent et encaissent des marqueurs « C » : 0 pour le n°13 et 3 (+ palonnier qui ne compte pas) pour le n°1. Le chevauchement ZPoE et n°13 ne donne rien.
Tours 15 & 16 :
John-Colin MUNGO-PARK effectuant un décrochage avant son retournement de Split-S est soumis directement au feu du n°13 à courte portée donc des marqueurs ACCCC à piocher et là oups ! Sueurs froides les traçantes des quatre canons Mauser MG 151/20 et des deux mitrailleuses Rheinmetall-Borsig MG 17/81 éraflent juste la peinture kaki et grise : 2-0-0-0-0 ! (la réglette n’est pas au bon endroit il y a une cible masquée pour le n°1)
Image 16 suite à une vitesse rapide en sortie de Split-S le ZPoE fait face au n°1 mais là c’est méli-mélo j’empile les multiples dégâts 0 et autres mais le compte n’y est toujours pas pour le Spit qui continue sa route ; de son coté le n°13 subit 9 dégâts dont un fumée et panne moteur mais reste en vol tout de même.
Tours 17 et 18 :
Échappements chauffés au rouge le V12 propulse le Spit en descente à plus de 600 km/h comme les FW190 font demi-tour ou tentent de se rapprocher du fuyard.
Tour 19 :
Une bonne mousse est bien méritée au pub de l’escadron après le posé du ZPoE criblé d’impacts et surtout sachant que ses deux co-équipiers s’en sont sortis eux aussi.
Bilan :
Victoire minime de la Luftwaffe un seul Focke-Wulf au tapis contre deux Spitfire, ce qui veut dire clairement que les Mark Vc ne sont pas à la hauteur des A-3. Néanmoins en nombre de dégâts infligés 55 points encaissés par les Spitfire contre 61 par les FW190. De plus on sait que les deux pilotes anglais vont pouvoir regagner l’Angleterre, coté allemand un pilote est blessé et un autre manquant, les machines de la Luftwaffe vont donner beaucoup de travail pour une remise en état, d’où un résultat pondéré qui moralement équivaux à un match nul … non ?