LE CIRQUE VOLANT

Forum du Jeu WINGS OF GLORY / WINGS OF WAR (Le Cirque Volant a 16 ans)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Battle Of Britain par R.Borg ET WoG de A.Angiolino en simultané et multi

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chee911sc
Adjudant Chef
Adjudant Chef
chee911sc


Nombre de messages : 556
Age : 63
Localisation : Andernos-les-bains
Date d'inscription : 16/01/2017

Battle Of Britain par R.Borg ET WoG de A.Angiolino en simultané et multi Empty
MessageSujet: Battle Of Britain par R.Borg ET WoG de A.Angiolino en simultané et multi   Battle Of Britain par R.Borg ET WoG de A.Angiolino en simultané et multi Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 14:09

Bonjour à tous

Les 80 ans de la Bataille d’Angleterre ayant été largement rappelés je me suis intéressé à ce Wargame « Battle Of Britain » réédité chez PSC games et dont l’auteur est R.Borg.  On aborde ici l’aspect stratégique de l’affrontement entre la RAF et la Luftwaffe.
Ma réflexion a été pourquoi ne pas jouer à (notre) BoB-WoG en même temps  confused !!!
En effet une partie du tour de jeu (on l’appellera « BoB-Stratégique ») nous conduit à des interceptions ou dogfight entre deux figurines représentant des « flight » ennemis et l’idée est de zoomer sur ces combats et plutôt que d’une résolution à l’aide de dés* on passe sur nos cartes WoG-BoB. Les scénarios proposés dans la boite Asyncron ressemblent de très près aux situations du BoB-Stratégique (étonnant non !?!).
(* : j’en entends déjà qui crient à l’idée de lancer des brouettes de dés…et bien non  scratch !!!))

Dans la pratique un grande table pour BoB-Stratégique ; en effet une fois le matos déballé il faut vraiment une grande place; et comme le joueur anglais peut aller jusqu’à 5 interceptions/dogfight par tour et bien on dispose 5 tables munies de toutes les composantes avions-cartes BoB-WoG et hop deux à quatre joueurs ou plus par table à pousser de la figurine pour la résolution des combats. Ensuite les résultats s’intègrent hyper-facilement dans le tour de jeu BoB-Strat et ainsi de suite.
Après désignation d’un « Air Chief marshal Dowding » et d’un « Generalfeldmarschall Kesselring » et de pilotes ça risque de faire pas mal de monde réuni cheers

SI LA CONJONCTURE S'AMÉLIORE VOILA PEUT-ÊTRE LE SUJET À PROPOSER POUR ANIMER UNE CONVENTION WINGS OF GLORY.

BoB-Strat se prête au jeu solo et se compose de trois scénarios « Channel Battle, Duel of Eagles et Blitz » enchainés il m’a fallu 6 heures pour aller au bout…. En greffant là dessus une heure par  scénario pur BoB-WoG représentant les plus ou moins 5 combats simultanés de BoB-Strat par tour il  faut prévoir mais c’est adaptable….

Descriptif & Traduction rapide de la règle (pas du pinaillé study ) de BoB-Stratégique
https://www.casimages.com/fd/hxadqaYxK0LEx6C

Battle Of Britain par R.Borg ET WoG de A.Angiolino en simultané et multi Site_110
Open ze bouate
Les figurines d’avion au 1/300e sont de très bonne qualité mais berk ! les anglais sont en vert-pomme et les allemands en gris-souris, de plus il n’y a aucune hélice. Patience et longueur de temps font + …. cyano et plastique fin, loupe et pince-épil.
Mise en peinture de tous les modèles avec teintes et marquages accurate. À cette échelle ça devient chô  What a Face !!!
L’aspect des cartes de mission, d’escadron font un peu vieillot (réédition) mais ça reste un détail quand on est pris dans la mêlée…
La carte-plateau est superbe et les mécanismes de jeu bien ficelés. Attribution des missions aux 3 Luftflotten, détection des radars, gestion des capacités de réparation des aérodromes et avions anglais,  gestion de la consommation de carburant tout y est.
Battle Of Britain par R.Borg ET WoG de A.Angiolino en simultané et multi Site_310

Dans le résumé des tours de jeu on voit clairement à quel moment passer sur la table d’à coté pour la résolution des combats en passant d’une figurine au 1/300e pour 3 à 6 escadrons à plusieurs figurines au 1/200e.
Battle Of Britain par R.Borg ET WoG de A.Angiolino en simultané et multi Site_210

En ce qui concerne le matériel BoB-WoG je pèche sur le nombre de carte-map (une seule Coastal Game Mate) sinon :
RAF :   8 Spitfire MkI/II, 4 Hurricane MkI, 1 Blenheim, 1 Gladiator
Luftwaffe: 8 Me Bf 109 E-3, 2 Me Bf 110 C-4, 1 Do-17 Z2, 2 Ju-88 A-4, 2 Ju-87 Stuka, 2 fiat CR42

Reste aussi à peaufiner la concordance des scénarios BoB-WoG avec les missions BoB-Stratége ainsi que le nombre et types d'avions pour être raccord entre les deux jeux.

ça pourrait être cool non?
Revenir en haut Aller en bas
Goago
Capitaine
Capitaine
Goago


Nombre de messages : 982
Age : 61
Localisation : Paris 5
Date d'inscription : 19/05/2017

Battle Of Britain par R.Borg ET WoG de A.Angiolino en simultané et multi Empty
MessageSujet: Re: Battle Of Britain par R.Borg ET WoG de A.Angiolino en simultané et multi   Battle Of Britain par R.Borg ET WoG de A.Angiolino en simultané et multi Icon_minitimeLun 7 Déc 2020 - 10:52

Voilà un projet très "ZAN-BI-CIEUX" !

Mais c'est une excellente idée... à suivre.

_________________
... vous connaissez le dicton de la LuftWaffe ? "Avant la 5ème mission Personne ne vous parlera, après la 10ème on vous estimera, mais avant la 50ème... on vous regrettera."

et celui de la Flak ? "Si vous voyez un avion camouflé, il est Russe ou Anglais. Si il est métal nu c'est un américain mais si il est absent... c'est un allemand !"
Revenir en haut Aller en bas
spihurry
Caporal Chef
Caporal Chef



Nombre de messages : 195
Localisation : Pierrelaye (95)
Date d'inscription : 24/06/2020

Battle Of Britain par R.Borg ET WoG de A.Angiolino en simultané et multi Empty
MessageSujet: Re: Battle Of Britain par R.Borg ET WoG de A.Angiolino en simultané et multi   Battle Of Britain par R.Borg ET WoG de A.Angiolino en simultané et multi Icon_minitimeMar 8 Déc 2020 - 19:59

Ca peut-être très sympa effectivement !
En se groupant on doit pouvoir obtenir une sacrée armadas !
J'ai 3 tapis,
Pour la raf : 3 hurricanes, 3 spits, 1 gladiator, 1 beaufighter et 3 blenheims en cours
Pour la luftwaffe : 3 Me-109, 1CR-42, 2 Me-110, 3 Stukas, 1 ju-88a-1 et 3 Do-17.

Du coup j'ai commandé battle of britain au père Noël...
Trouvé sur amazon.uk pour 22 livres plus 8 de port soit 34€ après conversion...
https://www.amazon.co.uk/dp/B07DM77WSP/ref=cm_sw_r_cp_awdb_imm_t1_s38ZFbD9P2MGF?_encoding=UTF8&psc
choisir le vendeur caliver books

Chee911sc envisage cette campagne pour une convention wings of glory dont le lieu ni la date n'ont encore été définies.
Pour le festival de jeux de société de Pierrelaye, c'est un festival de jeu "grand public" qui est prévu,  avec une table wings of glory. C'est prévu en mars mais ça n'est vraiment pas sur qu'on puisse le maintenir...
Je songeais à faire une table de démo avec des maquettes 1/72 et des cartes agrandies, mais plutôt pour faire jouer des néophytes avec les règles de base.
https://pierreludiques.wordpress.com/

https://www.theplasticsoldiercompany.co.uk/product/battle-of-britain-100-x-1-300th-assorted-new-planes-superior-quality-plastic-grab-bag/?fbclid=IwAR04vxm70Zh0lI9ecpXLHiav6aWoczQs2SSU1B4HZ8NUosJwzB5q0-Yqojc

Sur le site de PSC, sachet de 100 avions assortis pour le jeu, de bon qualité (pas tordu) à 10 livres (je les ai acheté pour 22€ avec le port)

Battle Of Britain par R.Borg ET WoG de A.Angiolino en simultané et multi 016aae10

Bon réveillon à tous!
Revenir en haut Aller en bas
stan95
1ère classe
1ère classe
stan95


Nombre de messages : 31
Localisation : Sarcelles 95
Date d'inscription : 08/01/2011

Battle Of Britain par R.Borg ET WoG de A.Angiolino en simultané et multi Empty
MessageSujet: Re: Battle Of Britain par R.Borg ET WoG de A.Angiolino en simultané et multi   Battle Of Britain par R.Borg ET WoG de A.Angiolino en simultané et multi Icon_minitimeJeu 24 Déc 2020 - 6:52

Bonjour,
Très intéressant, si le projet peut se réaliser, je suis partant pour participer à la campagne Battle of Britain lors du festival de jeux de société de Pierrelaye. J’ai les avions de cette période (anglais et allemand) uniquement des chasseurs. Boîte la bataille d’Angleterre et WINGS OF WAR WW2 Deluxe Set 2009 + un stuka.
En espérant que la situation sanitaire nous le permet.
Revenir en haut Aller en bas
chee911sc
Adjudant Chef
Adjudant Chef
chee911sc


Nombre de messages : 556
Age : 63
Localisation : Andernos-les-bains
Date d'inscription : 16/01/2017

Battle Of Britain par R.Borg ET WoG de A.Angiolino en simultané et multi Empty
MessageSujet: Re: Battle Of Britain par R.Borg ET WoG de A.Angiolino en simultané et multi   Battle Of Britain par R.Borg ET WoG de A.Angiolino en simultané et multi Icon_minitimeMer 31 Mar 2021 - 16:59

Intéressant en effet; avec la quantité de Spit on peut en faire du Mk V en rajoutant 2 canons

Mais quand je lis leur

"Contents:- British :24 x Spitfire, 24 x Hurricane, 1 x Defiant,
8 x Heinkel 111,   9 x BF 110,   14 x DU 17 Dornier,   5 x JU 88,    15 x JU 87 Stuka
"

Je ne vois pas de Gladiator, de Blenheim alors que dans la pochette il me semble y en avoir non?

Le pti pb c'est qu'il n'y a pas de pales d'hélices... De la boite BoB de R.Borg j'en ai collées dans les 90

Battle Of Britain par R.Borg ET WoG de A.Angiolino en simultané et multi Img_0610

Petit quizz il y a un intrus qui n'a pas opéré pendant la BoB dans cette boite scratch
Revenir en haut Aller en bas
spihurry
Caporal Chef
Caporal Chef



Nombre de messages : 195
Localisation : Pierrelaye (95)
Date d'inscription : 24/06/2020

Battle Of Britain par R.Borg ET WoG de A.Angiolino en simultané et multi Empty
MessageSujet: Re: Battle Of Britain par R.Borg ET WoG de A.Angiolino en simultané et multi   Battle Of Britain par R.Borg ET WoG de A.Angiolino en simultané et multi Icon_minitimeMer 31 Mar 2021 - 17:03

Effectivement,  je vous dirai ce qu'il en ai quand j'aurai reçu les miens, ceux de la boite étaient bien vrillés...
Quand on lit les commentaires les blenheim et gladiator étaient dans les packs début mars mais ne le sont apparemment plus...

Pour la devinette, je dirais le Ju-88 chasseur de nuit (Ju-88C ou G)
Revenir en haut Aller en bas
chee911sc
Adjudant Chef
Adjudant Chef
chee911sc


Nombre de messages : 556
Age : 63
Localisation : Andernos-les-bains
Date d'inscription : 16/01/2017

Battle Of Britain par R.Borg ET WoG de A.Angiolino en simultané et multi Empty
MessageSujet: Re: Battle Of Britain par R.Borg ET WoG de A.Angiolino en simultané et multi   Battle Of Britain par R.Borg ET WoG de A.Angiolino en simultané et multi Icon_minitimeMer 31 Mar 2021 - 17:20

Yep spihurry trop facile pour un connaisseur...  applause
Le Ju88 A-4 de la boite est transformable en C6-c nachtjäger qui a commencé à opérer en 1942; juste des petites antennes FuG220 du radar Lichtenstein SN-2 à coller avec un camo adéquat. Le ju88 G est un peu différent (habitacle, dérive)

spihurry a écrit:
Quand on lit les commentaires les blenheim et gladiator étaient dans les packs début mars mais ne le sont apparemment plus...

Oui je crois qu'il faut plus se fier à la liste qu'à l'image du paquet....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Battle Of Britain par R.Borg ET WoG de A.Angiolino en simultané et multi Empty
MessageSujet: Re: Battle Of Britain par R.Borg ET WoG de A.Angiolino en simultané et multi   Battle Of Britain par R.Borg ET WoG de A.Angiolino en simultané et multi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Battle Of Britain par R.Borg ET WoG de A.Angiolino en simultané et multi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Steambird / Battle of Britain : petits jeux sympas (adictif !)
» Parties Wings of Glory avec nombre record de joueurs
» Le site d'Andrea Angiolino, créateur du jeu WoW
» Spitfire Ace: Air Defense over Britain, 1940
» [WW2] Bataille de Pantelleria : scenario avec SM.79 par A.Angiolino

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CIRQUE VOLANT :: WINGS OF GLORY : LE JEU :: Règles et scénarios :: Scénarios et comptes-rendus de parties-
Sauter vers: