LE CIRQUE VOLANT

Forum du Jeu WINGS OF GLORY / WINGS OF WAR (Le Cirque Volant a 16 ans)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Saint-Denis Westrem airfield (Belgique)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Barad-Mou
Caporal Chef
Caporal Chef
Barad-Mou


Nombre de messages : 120
Age : 48
Localisation : Sombreffe - Belgique
Date d'inscription : 05/12/2020

Saint-Denis Westrem airfield (Belgique) Empty
MessageSujet: Saint-Denis Westrem airfield (Belgique)   Saint-Denis Westrem airfield (Belgique) Icon_minitimeMar 19 Jan 2021 - 19:12

Bonsoir,

en regardant par curiosité un petit reportage de Mark Felton sur le premier blitz sur Londres et les Staaken, je découvre que ceux-ci décollaient de l'aérodrome de Saint-Denis Westrem, juste au sud-ouest de Gand (3.12 dans la vidéo)



Incroyable, mes grands-parents habitaient juste en face de cet aérodrome, fermé en '85 ou '86 et depuis recouvert par un Ikea et le Flanders Expo. Petit, je me souviens y avoir trainé pour voir les Cesna décoller en entrainant des planeurs.

Un poil de recherche et voilà un un site (en néerlandais) qui propose des spionagefoto d'époque, notamment une sur laquelle on découvre la silhouette de plusieurs Gotha.

Saint-Denis Westrem airfield (Belgique) Luchtfoto%20St%20Denijs%20Westrem%20WO%20I

J'ai envoyé un mail aux administrateurs du site pour savoir s'il y'a moyen d'avoir une photo dans une définition un peu plus grande, pour en faire un tapis pour une mission d'attaque au sol. Survoler la maison familiale en RAF ou SPAD, ça serait pas mal.


Au début de la guerre, après l'invasion de la Belgique, l'aérodrome de Melle-Gotronde (au sud-est de Gand) servait de base pour les Zeppelins qui survolaient le front ou allaient vers Londres.

Puis, en 1917, Saint-Denis Westrem accueille un escadron de bombardement, d'abord des Gotha IV puis des Staaken qui partaient bombarder Londres :
Saint-Denis Westrem airfield (Belgique) Gontr%20alg%2010%20aanvallen%20op%20Groot%20Brittannie%20(Londen)%20met%20Gothas%20WO%20I

Pendant la WW2, l'aérodrome est successivement utilisé par les Allemands puis les Américains. Ce site propose même une intéressante idée de scénario entre des Focke Wulf et des Spitfire polonais si on arrive à imaginer une règle de panne d'essence.
Revenir en haut Aller en bas
Pappy Boyington
Sergent
Sergent
Pappy Boyington


Nombre de messages : 253
Age : 61
Localisation : Lille
Date d'inscription : 03/09/2017

Saint-Denis Westrem airfield (Belgique) Empty
MessageSujet: Re: Saint-Denis Westrem airfield (Belgique)   Saint-Denis Westrem airfield (Belgique) Icon_minitimeMer 20 Jan 2021 - 12:40

Majestueux et imposant...
Quel spectacle ce devait être, que de les voir décoller..
Surprised  Surprised
J'aimerais beaucoup le posséder mais son prix est exorbitant (90 euros, chez Amazon..)
Ce sont les prix "normaux" où ai-je une chance de les trouver moins chers..?
La couleur des modèles a une signification particulière, où juste le reflet de différentes livrées ?
Revenir en haut Aller en bas
monse
Admin
Admin
monse


Nombre de messages : 2812
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2009

Saint-Denis Westrem airfield (Belgique) Empty
MessageSujet: Re: Saint-Denis Westrem airfield (Belgique)   Saint-Denis Westrem airfield (Belgique) Icon_minitimeMer 20 Jan 2021 - 12:50

Très impressionnant de voir ces engins décoller.
Merci pour le film.
C’est réjouissant de découvrir des lieux marqués par l’histoire.

Pappy Boyington a écrit:
J'aimerais beaucoup le posséder mais son prix est exorbitant (90 euros, chez Amazon..)

Economise 10€, le Zeppelin Staaken est à 80€ chez Philibert (modèle bleu, Schoeller).
C’est un prix constant depuis 5 ans chez Philibert.
Le Staaken était proposé à 75€ à l’époque à la Waaagh Taverne (fermée depuis 1 an).
Jamais vu en vente d’occasion, malgré la demande sur le Cirque Volant.

Le contenu des 2 modèles de Zeppelin Staaken est le même et les caractéristiques de l’avion sont identiques.
Le modèle Schoeller (bleu) porte des croix d’identification de la période antérieure à avril 1918 (croix de fer).
Le modèle Schilling (losanges) porte des croix d’identification de la période postérieure à avril 1918 (croix droites).
Ce qui n’empêche pas de les utiliser pour n’importe quel scénario quelque soit la période.

En parlant de modèles rares et imposants sur la table de jeu, les 2 modèles de bombardier anglais Handley-Page O/400 sont respectivement à 60 et 70€.
Et tant qu’à faire, le biplace allemand Hannover CL.IIIa est en solde à 12,50€.

Saint-Denis Westrem airfield (Belgique) 12e4d710
Saint-Denis Westrem airfield (Belgique) Fbf29210
Saint-Denis Westrem airfield (Belgique) F12a6b10

_________________
Like a Star @ heavenLike a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Barad-Mou
Caporal Chef
Caporal Chef
Barad-Mou


Nombre de messages : 120
Age : 48
Localisation : Sombreffe - Belgique
Date d'inscription : 05/12/2020

Saint-Denis Westrem airfield (Belgique) Empty
MessageSujet: Re: Saint-Denis Westrem airfield (Belgique)   Saint-Denis Westrem airfield (Belgique) Icon_minitimeVen 22 Jan 2021 - 8:20

Je n'imaginais pas que Paris avait été autant bombardée. Merci pour les documents d'époque. D'après les relevés d'Excelsior, si je lis bien, il y a eu 271 bombardement et 266 morts + 603 blessés, soit un peu plus de 3 par bombe. L'effet devait être clairement plus psychologique que mortel.

La photo de cette chambre a un aspect proche des premières photos surréalistes, ou alors aurait pu inspirer une case de Adèle Blanc-sec.

Merci pour les infos, quand on pourra rebouger facilement en Europe, j'irai jeter un oeil à la Tourelle.
Revenir en haut Aller en bas
Beldchamps
Caporal Chef
Caporal Chef
Beldchamps


Nombre de messages : 181
Age : 40
Localisation : BEAUMONT (43)
Date d'inscription : 24/03/2016

Saint-Denis Westrem airfield (Belgique) Empty
MessageSujet: Re: Saint-Denis Westrem airfield (Belgique)   Saint-Denis Westrem airfield (Belgique) Icon_minitimeMer 27 Jan 2021 - 12:36

Merci à tous pour vos documents!
intéressant la photo de l'aérodrome !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saint-Denis Westrem airfield (Belgique) Empty
MessageSujet: Re: Saint-Denis Westrem airfield (Belgique)   Saint-Denis Westrem airfield (Belgique) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint-Denis Westrem airfield (Belgique)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Site : Les Escadrilles Françaises (Albin Denis)
» Albin Denis : Tout sur les escadrilles françaises de 14-18
» Watch your 6 bro !! Seb (Belgique)
» Venez vous présenter ici !
» Présentation Lucky (Belgique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CIRQUE VOLANT :: HISTOIRE ET AVIATION :: Aviation : avions, pilotes, Histoire-
Sauter vers: