Au club chacun a choisi sa période pour tester la règle "Au contact" escarmouche post 1945, comme j'ai beaucoup de choses en 15mm sur l'Indo et le Nam ,je suis parti sur la guerre d'Algérie ( en 20mm). Pas de grosse bagarres mais de l'escarmouche ,ça ne demandera pas beaucoup de matos et ça me permet d'apprendre pleins de choses sur cette "opération de police".
Les Français viendront de la gamme Indo de chez Elhiem
https://www.elhiem.co.uk/ourshop/cat_816745-French-Indochina-1950s.htmlLes Fellaghas de chez JJGprint 3D, je modifierais les vietminhs .
https://www.jjgprint3d.com/page-vierge-12?page=9Il me faut des civils ,pour l'instant j'en ai trouvé mais un peu cher ( Nikolai chez Germania figurines). Si vous avez des idées pour les civils je suis preneur.
https://germania-figuren.eu/1-72-Figures-from-Resin/1-72-Nikolai-Exclusive-Modeling/Arab-Civilians/Donc voila c'est parti
Petit test pour les fellaghas
A partir de figurines de l'afrika korps Airfix et une tête Esci des guerriers musulmans du 19éme.
J'ai raboté un peu la casquette. Je ne vais pas non plus abuser des turbans ,qui (d’après ce que j'ai pu voir sur les photos de combattants FLN) n'était pas très courant.La barbe non plus d'ailleurs ,plutôt moustache.
UH-34D Sea horse 1/72 italeri
version HSS1 D ,32F,marine, Algérie, 1959
T28 trojan/fennec Maquette heller1/72
E.A.L.A (Escadrille d'Aviation Légère d'Appui)2/72 Algérie 1960
T-28A Ex-USAF convertis en 1959 pour être utilisés par l'Armée de l'Air, en remplacement du Morane-Saulnier MS.733A. Ils furent opérés par les Escadrilles d'Aviation Légère d'Appui (EALA) pour la contre insurrection en Afrique du Nord de 1959 à 1962. Équipés d'une verrière électrique, d'un blindage latéral, d'un moteur en étoile compressé Wright R-1820-97 de 1 200 ch (Le modèle utilisé sur le B-17) et de quatre points d'emport sous les ailes. Il est dénommé "S" à cause de son compresseur ("supercharger" en anglais), ou bien T-28F – "F" pour France.
Pour des missions d'appui feu il emportait habituellement deux mitrailleuses double de .50 (avec 100 coups par affut) et deux paniers à roquettes MATRA Type 122 6 x 68 mm. Il pouvait aussi emporter une bombe à fragmentation ou à explosion de 120 kg, un panier à roquettes MATRA Type 361 36 x 37 mm, un panier à roquettes SNEB 7 x 55 mm ; ou bien un lance roquettes lourd MATRA Type 13 simple-rail, MATRA Type 20 ou Type 21 double-rail, MATRA Type 41 quadruple-rail (2 x 2), MATRA Type 61 ou Type 63 sextuple-rail (3 x 3) SERAM T10. Des bombes au napalm improvisées (appelées "bidons spéciaux") furent aussi créées.
Au total 148 appareils furent achetés à Pacific Airmotive (Pac Aero) et modifiés par Sud-Aviation en France. Après la guerre le gouvernement français les mis en vente de 1964 à 1967. Ils furent en majorité vendus au Maroc et à l'Argentine. Cette dernière en vendit plus tard une partie à l'Uruguay et au Honduras.