Une photo et un
message publiés par Gully Raker il y a deux mois ont conduit à quelques recherches.
- gully_raker a écrit:
- Je ne pense pas qu'il y ait eu encore des Nieuport 17 à l'époque du Dr.I
En effet, il semble qu'aucune victoire n'ait été remportée entre un Nieuport 17 français et un Fokker Dr.I.
Mais
des Nieuport et des Fokker Dr.I ont pu évoluer et se rencontrer dans la même région à la même période :
Les deux premiers Fokker Dr.I sont arrivés fin août 1917 en première ligne (Courtrai, Belgique, près de la frontière française), dans une zone principalement tenue par des escadrons anglais du côté allié.
A bord de ces deux Dr.I,
Manfred VON RICHTHOFEN et
Verner VOSS abattent des avions anglais RAF RE8 et FE.2b, Sopwith Pup et Camel, Spad VII, un Airco DH.4, et deux avions français Spad VII et biplace Caudron.
A cause de plusieurs accidents, les Fokker Dr.I sont cloués au sol d'octobre à décembre 1917.
Escadrilles belgesAndré de MEULEMEESTER remporte plusieurs victoires confirmées et non confirmées sur Nieuport (qui pourrait être de type N.23) lors de la première introduction du Fokker Dr.I en septembre 1917.
Escadrilles françaisesAu 1er août 1917, plus de 50 escadrons de chasse français étaient équipés de Spad et il y avait 455 Spad VII dans ces unités (SPAD SCOUTS VII XIII - Aircam 9 - page 4).
Mais certains
Nieuport 23, 24 et 24 bis étaient encore utilisés par certaines escadrilles françaises fin 1917 et début 1918.
Exemples :
Des pilotes français ont été tués ou blessés sur Nieuport 24 / 24 bis en septembre dans les
Escadrille 82 et
Escadrille 91, en octobre et novembre dans l'
Escadrille 155.
L’
Escadrille 97 a échangé ses Nieuport 23 et 24 bis contre des Spad VII et XIII en novembre / décembre 1917.
L’
Escadrille 99 avait des Nieuport 24, 24 bis et 27 à sa création en janvier 1918. Un pilote tué en avril 1918 lors d'un accident aérien près de Nancy sur un Nieuport 23 (peut-être ce type était-il encore utilisé pour des missions de liaison, ou peut-être est-ce une faute de frappe ?)
L’
Escadrille 153 a mené de nombreuses missions dans la région de la Somme avec des Nieuport 24, 24 bis et 27 jusqu'à fin décembre 1917.
Trois Nieuport 23, ainsi que des N 24 et 27, sont signalés dans l'
Escadrille 159 en janvier 1918 (région de Nancy).
Escadrilles anglaisesLes Nieuport étant surclassés, les chasseurs SE.5a commencent à rééquiper les unités du RFC :
60 sqn en juillet 1917
40 sqn en octobre 1917
1 sqn en mars 1918
29 sqn en avril 1918
(NIEUPORT ACES OF WW1 - Osprey 33 - page 14)
Sur The Aerodrome il est intéressant de comparer les victoires de ces quatre escadrons anglais et le retour du Fokker Dr.I en première ligne en janvier 1918.
En mars 1918, le Nieuport 24 du Sqd 29 remporte deux victoires face au Pfalz D.III
tandis que les SE.5a des Sqd 1 et 40 abattent des Fokker Dr.I.
Escadron 29
Francis WILLIAMS - 18 mars 1918 - Nieuport 24 (B3605) -> Pfalz D.III - Lille
William Earle MOLESWORTH - 18 Mars 1918 - Nieuport (B6812) -> Pfalz D.III - Rumbeke (Belgique)
Escadron 40
John Wilson WALLWORK - 24 mars 1918 - SE.5a -> Fokker Dr.I - Croiselles (France près de la frontière belge)
Gwilym Hugh LEWIS- 11 avril 1918 - SE.5a -> Fokker Dr.I - Lens
Escadron 1
Kenneth Charles MILLS - 25 avril 1918 - SE.5a -> Fokker Dr.I - Becelaere (Belgique)
Escadrilles allemandesLe Nieuport et le Fokker Dr.I n'ont pas remporté de victoire l’un contre l’autre jusqu'au retrait du Nieuport :
Début 1918, le Fokker Dr.I a remporté des victoires face à différents chasseurs anglais sauf le Nieuport,
tandis que deux victoires face au Nieuport ont été remportées par des chasseurs allemands mais pas par le Dr.I.
Jasta 2
Erwin BÖHME - 16 octobre 1917 - Albatros D.II ( ?) -> Nieuport 17 (B3578) - Magermeirie (Belgique)
Jasta 9
Fritz PÜTTER - 19/27 janvier 1918 - Albatros ? -> 2 Nieuport - Tahure (secteur français à l'est de Reims)
Jasta 47
Friedrich EHMANN - 18 mars 1918 - Pfalz -> Nieuport - Hooglede (Belgique)
Fokker Dr.I Jastas
Jasta 2
Richard PLANGE - 26/27 mars 1918 - Fokker Dr.I ? (Fok Dr.I abattu le 19 mai 1918) -> Dauphin, RE.8, SE.5a - Albert (Somme)
Jasta 11
Edgar SCHOLTZ - 13/18 mars 1918 - Fokker Dr.I ? (Fok Dr.I abattu le 2 mai 1918) -> 2 Camel - Vaucelles (près de Cambrai)
Jasta 36
Hans Gottfried von HÄBLER - 8/18/22 mars 1918 - Fokker Dr.I ? (Fok Dr.I capturé le 22 mars 1918) -> 3 Camel - Roulers (Belgique) / Lille / Cambrai
Jasta 4
Eugen SIEMPELKAMP - 1er avril 1918 - Fokker Dr.I -> Camel - Amiens