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| Les ailes en flèche | |
| | Auteur | Message |
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chee911sc Adjudant Chef
Nombre de messages : 591 Age : 63 Localisation : Andernos-les-bains Date d'inscription : 16/01/2017
| Sujet: Les ailes en flèche Lun 15 Nov 2021 - 21:58 | |
| - monse a écrit:
- NORTH AMERICAN F-86 SABRE, premier avion de chasse à réaction avec ailes en flèches.
Moyennement d'accord le Me 262 possédait déjà des ailes en (certes petites ) flèches Peut-être s'agit-il du 1er avion à réaction américain à ailes en flèches. 1° Euh... Au fait pourquoi des ailes en flèches? 2° Le F-86 possédait des ailes en flèches mais que manquait-il pour qu'il soit supersonique? (en palier) 3° Un avion de chasse (pas expérimental) a été supersonique mais n'avait pas les ailes en flèches. Lequel? 4° À ma grande surprise un article de Wiki ne classe pas le Me 262 parmi les avions à ailes en flèche: https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_de_Mach_critique"Bien qu'elle soit inconnue à cette époque, la compressibilité est à l'origine de ce qu'on a appelé le « mur du son ». Des avions subsoniques comme le Supermarine Spitfire, le Messerschmitt Bf 109, le North American P-51 Mustang, le Gloster Meteor, le Messerschmitt Me 262 ou le Lockheed P-80 Shooting Star n'ont pas d'ailes en flèche et leur épaisseur est relativement importante. Ils sont, par conséquent, incapables d'atteindre Mach 1,0. En 1947 Chuck Yeager vole sur Bell X-1 jusqu'à Mach 1,0 et au-delà, et le mur du son était enfin franchi." Pas d'accord avec ce classement déjà rien que le profil met en évidence la flèche des ailes... Et les ingénieurs n'ont pas dessiné les ailes avec cette forme par style mais il ont trouvé une solution pour faire évoluer l'avion dans le haut subsonique à la limite du transsonique... PS: les questions et le sujet débordent du titre "ANGEL WINGS tome 7 Guerre de Corée" peut-être que Simon préfère tout déplacer avec un nouveau titre? |
| | | Spad VII Caporal Chef
Nombre de messages : 186 Age : 57 Date d'inscription : 21/04/2018
| Sujet: Re: Les ailes en flèche Lun 15 Nov 2021 - 22:27 | |
| 1 ) Lorsque l'USAF émit à son tour un appel d'offres pour un chasseur de jour capable d'atteindre 965 km/h, la compagnie proposa une réponse basée sur le même projet. Les premiers tests en soufflerie montrèrent cependant que ses ailes droites empêchaient le XF-86 d'atteindre la vitesse prévue." Wikipedia F-86 Sabre " 2) Supersonic = Un avion supersonique est un avion capable de voler plus vite que la vitesse du son (Mach 1) alors la post combustion et le passage du mur du son ? 3 ) Ah si peut être le Lockheed F-104 Starfighter ? 4) En tout cas le Komet Me 163 lui est bien répertorié comme un chasseur à réaction à ailes en flèches Wink
Dernière édition par Spad VII le Jeu 3 Mar 2022 - 6:56, édité 1 fois |
| | | chee911sc Adjudant Chef
Nombre de messages : 591 Age : 63 Localisation : Andernos-les-bains Date d'inscription : 16/01/2017
| Sujet: Re: Les ailes en flèche Jeu 18 Nov 2021 - 12:35 | |
| - Spad VII a écrit:
1 ) Lorsque l'USAF émit à son tour un appel d'offres pour un chasseur de jour capable d'atteindre 965 km/h, la compagnie proposa une réponse basée sur le même projet. Les premiers tests en soufflerie montrèrent cependant que ses ailes droites empêchaient le XF-86 d'atteindre la vitesse prévue." Wikipedia F-86 Sabre " D'une manière générale et pas seulement pour le F-86 Sabre les ailes en flèches permettent de faire reculer l'apparition des phénomènes perturbateurs à l'approche de vitesses transsoniques (compression sur l'avant de l'aile, point sonique sur l'extrados, air tourbillonnaire et plus laminaire alimentant les gouvernes etc...) donc une vitesse plus élevée sans être sonique. - Spad VII a écrit:
2) Supersonic = Un avion supersonique est un avion capable de voler plus vite que la vitesse du son (Mach 1) alors la post combustion et le passage du mur du son ? Conditions requises pour un avion supersonique: ailes adaptées (en flèches et/ou droites peu épaisses) assistance hydraulique pour le déplacement des gouvernes ( Le F-86 avait ça) Mais il manquait un réacteur suffisamment puissant pour pousser l'avion (donc oui post-combustion) et surtout une entrée d'air adaptée (cassant l'onde de choc sonique: à savoir qu'un turboréacteur fonctionne qu'avec de l'air subsonique et jamais supersonique... Mais alors me direz vous (ou pas) comment font le SR-71 et le Mig-25 Foxbat à mach 3 ? - Spad VII a écrit:
3 ) Ah si peut être le Lockheed F-104 Starfighter ? Et oui Bruno le fameux "faiseur de veuves" de pilotes allemands qui surchargeaient le F-104 pour en faire un avion multirôles alors que c'était un intercepteur pur. - Spad VII a écrit:
4) En tout cas le Komet Me 163 lui est bien répertorié comme un chasseur à réaction à ailes en flèches Je classerait plutôt le Me 163 dans les avions-fusée c'est un chalumeau qui poussait le piège pas un turboréacteur. |
| | | Goago Capitaine
Nombre de messages : 982 Age : 61 Localisation : Paris 5 Date d'inscription : 19/05/2017
| | | | Spad VII Caporal Chef
Nombre de messages : 186 Age : 57 Date d'inscription : 21/04/2018
| Sujet: Re: Les ailes en flèche Mar 23 Nov 2021 - 15:28 | |
| Des statoréacteurs à échelle réduite furent rapidement construit et testés sur des bancs d’essai au sol. Dès 1935, Leduc obtenait une poussée de 4 kg à 300m/s avec une petite maquette en soufflerie. L’année suivante, il réalise des essais de combustion stabilisée pour le compte du Service Technique de l’Aéronautique puis obtient un marché pour la réalisation d’un statoréacteur et d’un appareil d’essai. Encouragé, René Leduc commence donc à tracer les premiers dessins d’un avion expérimental propulsé par statoréacteur. Puis, le ministère de l’air attribue un contrat, le 26 mai 1937, pour la construction de cet appareil désigné Leduc 010 et équipé d’un statoréacteur de 1500 mm de diamètre, de loin le plus gros envisagé à cette époque. Lors du salon du Bourget de 1938, une maquette de l’appareil était présenté au grand public avec des caractéristiques aussi futuristes que ses lignes : 1000 km/h à 30 000 mètres d’altitude ! Malgré son look futuriste pour l’époque, le Leduc 010 était déjà en construction à Villacoublay dans les usines Breguet et le fuselage fut achevé rapidement tandis que le statoréacteur était prêt pour les essais en 1940. Malheureusement, la guerre avait éclaté entre-temps et l’Allemagne avait envahi la France. Bien que les composants du Leduc 010 aient été expédiés en zone libre à Toulouse, les Allemands avaient eut connaissance des travaux de Leduc et voulaient s’emparer du Leduc 010 pour poursuivre le programme. Les Allemands imposèrent, par exemple, l’utilisation d’un Dornier Do-217 pour servir d’avion porteur au 010, qui ne pouvait décoller seul en l’absence d’un propulseur d’appoint, mais les travaux avancèrent très lentement pour diverses raisons comme les bombardements alliés ou la résistance passive des ingénieurs et ouvriers français. https://fr.topwar.ru/43052-francuzskiy-opytnyy-istrebitel-perehvatchik-leduc-022.html
Dernière édition par Spad VII le Jeu 3 Mar 2022 - 6:56, édité 1 fois |
| | | chee911sc Adjudant Chef
Nombre de messages : 591 Age : 63 Localisation : Andernos-les-bains Date d'inscription : 16/01/2017
| Sujet: Re: Les ailes en flèche Mar 23 Nov 2021 - 17:40 | |
| Bien éclairant les propos de SpadVII et je profite de l’image du Leduc; qui me fait rebondir sur le système de propulsion du SR-71: en effet le décollage se faisait à l'aide de ses deux turboréacteurs; (je passe sur les détails relativement complexes des propulseurs) ensuite arrivé à une certaine vitesse le flux d'air était dirigé autour du réacteur pour alimenter directement la post-combustion selon le système du statoréacteur cher à la série des Leduc.
Sans vouloir s'éterniser sur le sujet... En résumé:
Messerschmitt Me 262 premier avion allemand de chasse à réaction avec ailes en flèches. 1er vol 18/04/1942 entrée en service 10/1944. Il est vrai que le faible angle et l'épaisseur de l'aile empêchait un vrai bon en avant. Mig-15 premier avion russe de chasse à réaction avec ailes en flèches. 1er vol 19/12/1947 entrée en service 12/1948 North American F-86 Sabre, premier avion américain de chasse à réaction avec ailes en flèches. 1er vol 1/10/1947 entrée en service 1949... En réponse précipitée face aux Mig-15 en Corée. Dassault Ouragan premier avion français de chasse à réaction avec ailes en flèches. (Là non plus pas très grand angle) 1er vol 28/02/1949 entrée en service 20/12/1951. Les anglais ne sont pas en reste à voir quel est le 1er à ailes en flèches après le Gloster Météor et ses ailes droites.
Ce qui est lu souvent c'est le "F-86 Sabre, premier avion de chasse à réaction avec ailes en flèches construit par North-American"
Pour ceux qui veulent aller plus loin l'étude du vol sub-trans-supersonique est passionnante; chaque solution (y compris l'aile en flèche) a des avantages et des inconvénients. Pensez quand vous montez dans un liner Boeing ou mieux Airbus la somme de travail en soufflerie, banc d'essai moteurs etc qu'il a fallu faire et surtout en s'aidant des pionniers du vol sub-trans-supersonique. |
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